Argentine

Aconcagua - Glacier des Polonais

Alpinisme | Nombre de jour Alpinisme - Les Matins du monde   24 Jours | Niveau Expérimenté - Les Matins du monde   Niveau: Expérimenté

Le sommet des Amériques, situé en Argentine, évoque une page importante de l'alpinisme français au-delà de nos frontières, sur les montagnes périlleusement survolées par Mermoz et ses compagnons de l’Aéropostale. Il fut nommé « sentinelle de Pierre » (Akon Kahuak) par les Incas, impressionnés par l’extension incomparable de son ombre, aux confins méridionaux de l’empire. Le 8 mars 1934, alors qu’on ne compte que sept ascensions par la voie normale, quatre polonais aventureux parviennent au sommet à 18 h par une nouvelle voie en face Nord-est, depuis appelée Glacier des Polonais…

Prix : 7 200 €

Inscription

Détail du voyage

Le sommet des Amériques, situé en Argentine, évoque une page importante de l'alpinisme français au-delà de nos frontières, sur les montagnes périlleusement survolées par Mermoz et ses compagnons de l’Aéropostale. Il fut nommé « sentinelle de Pierre » (Akon Kahuak) par les Incas, impressionnés par l’extension incomparable de son ombre, aux confins méridionaux de l’empire. Le 8 mars 1934, alors qu’on ne compte que sept ascensions par la voie normale, quatre polonais aventureux parviennent au sommet à 18 h par une nouvelle voie en face Nord-est, depuis appelée Glacier des Polonais…


Par son altitude de presque 7000 mètres (les Argentins le mentionnent à 7021 m sur leurs cartes !), ce sommet offre une véritable expérience d’expédition en haute altitude avec une logistique réduite par la proximité de la route qui relie Mendoza à Santiago. La difficulté réside essentiellement dans l’altitude et le vent qui peut être très violent. En ce qui concerne le glacier des Polonais, l’ascension au dessus du camp 2 se déroule entre 5900 m et 6900 m sur une pente de neige / glace d’inclinaison croissante (jusqu’à  45-50°), puis sur l’arête sommitale.

Points forts :

- Un encadrement pour donner une chance de réussite à chaque membre tout en évoluant en sécurité. Chaque guide sera responsable de 2 participants maximum sur le Glacier des Polonais. Nous pouvons étudiez une demande pour 1 guide / 1 alpiniste

- Une grande expérience de l’organisation d’expéditions,

- Une expédition déjà organisée et réussie à plusieurs reprises,

- Nous encadrons personnellement toutes nos expéditions et faisons le maximum pour minimiser les aléas des voyages lointains.


Nos experts:
Voyage encadré par:
François Lesavre
Guide de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Août 2019
Après un parcours professionnel varié, il découvre le métier de guide avec passion et l'associe à son gout pour les grands voyages...  

  Dates et Prix


Dates :

Du 26 décembre 2019 au 17 janvier 2020

Prix : 7 200 €

Prix sur la base de 2 à 2 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

. Vol A/R Paris > Mendoza,
. Les taxes d'aéroport,
. Transfert Mendoza - Los Penitentes,
. Nuits à l'hôtel en chambre double + petit déjeuner,
. Frais d'agence,
. L'encadrement par un guide français UIAGM,
. Pension complète pendant la marche d'approche et au camp de base,
. Nourriture d'altitude pendant l'ascension,
. Matériel de cuisine collectif et individuel (approche + altitude),
. Matériel technique d'altitude collectif,
. Tentes,
. Pharmacie collective,
. Taxes d'ascension des "Polonais", réglée auprès de l'administration du Parc de l'Aconcagua à Mandoza.

Ce qui n'est pas inclus

. Frais à caractère personnel (boisson, téléphone...),
. Excédent bagages,
. Location éventuelle de matériel,
. Repas à Mendoza, et visites éventuelles,
. Pourboires pou l'équipe locale (compter 50 euros par personne),
. Assurances annulation, rapatriement, frais de recherche et de secours,
. Frais de retour anticipé en France ou à Mendoza,
. Tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".

Conditions de Voyage

DUREE :
23 jours et 20 nuits.
HÉBERGEMENT ET REPAS :
Pendant le trekking et l’ascension : nuits sous tente.
Dans les hôtels, nuits en chambre double.
Pension complète, sauf les repas à Mendoza qui ne sont pas inclus.
ENCADREMENT :
1 guide de haute montagne français.
GROUPE :
2 participants minimum et maximum.
ASSISTANCE LOCALE :
Mules et muletiers pendant la marche d’approche et de retour.
NIVEAU :
La Voie des Polonais permet de refaire le chemin emprunté par les Polonais qui l’ont ouverte en 1934. Plus technique, c’est une véritable ascension avec escalade sur glacier, corde, piolets et crampons. Uniquement pour les initiés. Nous demandons une très bonne maîtrise des techniques de cramponnage pour aborder sereinement les pentes de neige ou glace de la face Est. Nous vous demandons d’avoir déjà au moins réalisé des courses dans les Alpes telles que la Traversée du Mont Blanc (Tacul, Maudit, Mt Blanc). C’est un objectif idéal comme pour la découverte d’un nouveau massif par une voie techniquement attrayante et non surpeuplée.
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
PRE-REQUIS :
Technique : bonne expérience alpine.
Physique : pratique sportive régulière (endurance), aptitude au portage (sac à dos entre les camps de 15 à 20 kgs).
Mental : motivation, acceptation de l'inconfort lié à l'altitude.
TRANSPORT :
Les vols jusqu’à Mendoza pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Air France, Latam Airlines, Lufthansa ou Ibéria.
Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 et Jour 2 : Paris > Mendoza

  Hôtel

Jour 3 et Jour 4 : Mendoza - Rio de las Vacas

  Sous tente

Jour 5 : Rio de la Vacas - Camp de base Plaza Argentina (4200m)

  Sous tente

Jour 6 au Jour 18 : Ascension

  Sous tente

Jour 19 : Camp 3 - Camp de base Plaza de Mulas (4400m)

  Sous tente

Jour 20 : Camp de base Plaza de Mulas (4400m) - Confluencia (3400m)

  Sous tente

Jour 21 : Confluencia - Face sud (4000m) - Mendoza

  Sous tente

Jour 22 et Jour 23 : Mendoza > Paris

  Sous tente

  Formalités et santé


Documents de voyage :
 
. Passeport en cours de validité et valide au moins toute la durée du séjour pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
 
. Pas de visa obligatoire pour un séjour de moins de 3 mois pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
 
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
 
Santé et vaccination :
 
. Pas de vaccinations obligatoires. Il est fortement conseillé, surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels, d’avoir la vaccination D.T.T.A.B (Diphtérie, Tétanos, Typhoïde et Paratyphoïde), hépatites A et B, rage. Ces informations sont données à titre indicatif, renseignez-vous auprès des organismes officiels.
 
. La vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, en particulier pour les déplacements dans la province de Misiones (nord du pays) où se trouve notamment la zone touristique des chutes d’Iguazu. A pratiquer avant le départ dans un centre agréé.

  Pays et Climat


L'ARGENTINE....
 
Forme de l'État       République Fédérale     
Président     Mauricio Macri
Langue officielle Espagnol
Capitale Buenos Aires
Superficie totale   2 791 810 km²
   Population totale (2017)    44 293 293 hab.
Monnaie Peso argentin (ARS)
 
CLIMAT
Un rappel : dans l'hémisphère austral, les saisons sont à l'inverse de l'Europe.
 
Le Nord-Est : Climat semi-tropical, chaud, avec une saison sèche et une saison humide (de novembre à mars). De mai à septembre, les températures sont agréables le jour.
 
À Buenos Aires, en janvier, les températures peuvent atteindre 40 °C et le taux d'humidité est élevé ; la meilleure période pour séjourner dans la capitale se situe entre fin septembre et début décembre : c'est le printemps !
 
Les Andes du Nord-Ouest sont en zone semi-désertique, très chaude et sujette à des orages violents en été (saison des pluies), douce et sèche en hiver.
 
La Pampa connaît peu de précipitations, les températures moyennes y sont de 24 °C en été et de 11 °C en hiver. La meilleure période pour visiter le sud de la Patagonie est de novembre à mars, la température est d'environ 10 à 15 °C. L'été austral ne met pas à l'abri d'une journée de vent très froid, il faut donc être bien équipé en vêtements chauds, même en été.
 
Il n’y a pas de période idéale pour visiter l’ensemble du pays, mais nous conseillons mars-avril ou octobre-novembre, mois au cours desquels il ne fait pas trop chaud dans le Nord et pas trop froid dans le Sud.

 

  Equipement


. Argentine : visions de nature et d’histoire - Etienne Dehau et Alicia Dujovne Ortiz, Hermé, Paris, 2004
. Les Incas, peuple du Soleil - Carmen Bernand, Gallimard, Paris, 1988
. Introduction aux civilisations latino-américaines - Jacqueline Covo et Bernerd Darbord, Nathan, Paris, 2005
. Argentine - Ludovic Lamant, Guides de l’Etat Du Monde
. Les Incas - Alfred Métraux, Points Histoire, Seuil, Paris, 1983

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com