Cap Vert

Les sentiers de Fogo, Santiago et Santo Antão

Trekking et Découverte | Durée de voyage - Les Matins du monde   16 Jours | Niveau du voyage - Les Matins du monde   Niveau: Moyen

Appelée jadis « Iles Fortunées », cette ancienne colonie portugaise a d’abord occupé une place stratégique dans la conquête du Nouveau Monde. Puis, peu à peu, le monde l’oublia, et l’archipel ne dût compter que sur lui-même, pour sa subsistance. Aujourd’hui, ce chapelet d’îles volcaniques qui s’égrainent au large du Sénégal semble parfois vivre hors du temps.

Prix: Sur Demande

Demande de devis

Détail du voyage «Les sentiers de Fogo, Santiago et Santo Antão»

C’est donc à pied, sur les innombrables sentiers muletiers, que l’on découvre le Cap-Vert et sa population, née de la rencontre forcée il y a cinq siècles entre Africains et Européens. Des falaises basaltiques rongées par l’océan aux ribeiras verdoyantes, des villages toujours pleins de vie aux paysages arides, nous suivons les sentiers à la rencontre de la population attachante et extraordinairement variée. Au rythme des rencontres, sur les sentiers ou dans les villages qui nous accueillent, nous nous imprégnons de cette culture créole si attachante que les Capverdiens expriment, entre autres, par la musique.

POINTS FORTS

. Une nature protégée et très variée qui comble les randonneurs curieux,
. Les randonnées ne sont pas une course à la dénivelée mais se conçoivent au rythme de nos découvertes, des paysages, des fleurs nouvelles, etc. ; autant de pauses qui enrichissent notre voyage,
. Découverte de la fabrication artisanale du vin à Fogo, du poncha et des autres variations autour du rhum...,
. Possibilités de baignade sur des plages isolées, les possibilités balnéaires de l'île ne sont pas négligées et, parfois, après une randonnée il sera possible d'aller se rafraîchir dans les eaux toniques de l'Atlantique,
. Hébergement en "dur", variés et privilégiant l’accueil : randonnée confort !!!
. Nous utilisons des transports locaux, les mêmes minibus que les Capverdiens, que nous affrétons pour nos transferts. Ces chauffeurs sont propriétaires de leur véhicule, et habitent les villages où nous séjournons. Les hébergements en dehors des villes principales sont tenus par des habitants qui les ont imaginé et construit. Cette activité saisonnière leur procure des revenus complémentaires à leur métiers d’origine (agriculteurs, artisans, etc.).

Nos experts:
Voyage encadré par:
RandoPays
Accompagnateurs en montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Initié par Pascal Lluch, RandoPays est une petite équipe de guides. Il s'agit de proposer des séjours randonnée dans un même esprit, que l'on peut résumer par "Nature, Cuture et Territoires".

  Dates et Prix du voyage «Les sentiers de Fogo, Santiago et Santo Antão»


 

Prix sur la base de 6 à 8 participants

Demande de devis

Ce qui est inclus

. Les vols France <> Cap-Vert
. Le vol domestique Sao Vicente > Santiago
. La pension complète en pensions et hôtels. Les repas de midi sont des pique-niques
. Les transports, les transferts décrits dans le programme et l’acheminement des bagages, tels que décrits dans le programme
. Les services de l’Accompagnateur en Montagne, diplômé d’Etat, connaissant bien le Cap-Vert, et lusophone.
 

Ce qui n'est pas inclus

. Les frais de visa
. Les boissons
. 3 repas du soir (Mindelo et Praia ; env. 50 €)
. Vos frais personnels
. Les pourboires
. L'assurance annulation et/ou rapatriement (voir nos conditions de vente)
. Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification ou prolongement du séjour, indépendant de notre volonté (en dehors du programme prévu, hôtellerie, repas et transferts supplémentaires, etc.).


Conditions de Voyage

DUREE
16 jours et 15 nuits.

GROUPE
6 personnes minimum et 8 personnes maximum.
 
HEBERGEMENT ET NOURRITURE
Nous sommes logés dans des hôtels et pensions ainsi que chez l’habitant, où le confort y est simple mais les hébergements sont toujours très bien tenus. Les chambres sont toujours prévues pour 2 personnes (exceptionnellement 3 personnes).
L’approvisionnement des îles est parfois aléatoire, et nous faisons au mieux pour vous offrir des menus copieux et variés. Petit déjeuner et dîner se prennent à l’hôtel. Le repas de midi se présente sous forme de salades composées, que nous emportons. Fruits et crudité doivent être mangés avec précaution.
 
ENCADREMENT
Un accompagnateur en montagne français.
 
En cas d’indisponibilité de l'accompagnateur en montagne (pour un cas de force majeure) il pourra être remplacé par un autre accompagnateur en montagne.
 
DIFFICULTE
Nous vous rappelons que vous devez être en parfaite santé. Pour ces voyages, nous insistons sur la difficulté d’obtenir du secours pour une évacuation d'extrême urgence : les centres de soin sont très souvent éloignés. En cas de besoin, nous possédons une pharmacie de première urgence. Prévoyez néanmoins une petite pharmacie personnelle (cf. liste de matériel individuel), et vos médicaments habituels.
 
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
 
TRANSPORT
Avion
: Nous voyageons sur le vol régulier de la TAP (parfois de la TACV) pour se rendre de Paris au Cap Vert. Nous utilisons ensuite les lignes intérieures régulières. Les horaires varient régulièrement, le plus souvent sans avertissement.
Bateau : Une traversée d’une heure est nécessaire pour se rendre sur l’île de Santo Antão depuis Sao Vicente. Le trajet Praia <> Fogo prend 3h30.
Voiture : Les différents transferts sur place sont assurés par des minibus que nous affrétons ou des taxis.
Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour du voyage «Les sentiers de Fogo, Santiago et Santo Antão»


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : France > Mindelo

   -

Jour 2 : Mindelo > îles de Santo Antão > Ribeira das Patas > Alto Mira

   -

Jour 3 : Alto Mira > Boca do mar > Alto Mira

   -

Jour 4 : Alto Mira > Bordeira do Norte > Alto Mira

   -

Jour 5 : Alto Mira > Porto Novo > Cova > Paul

   -

Jour 6 : Paul > Ponta do Sol > Cruzinha

   -

Jour 7 : Cruzinha > Porto Novo > Mindelo

   -

Jour 8 : Mindelo > Praia > São Felipe

   -

Jour 9 : São Filipe > Chã das Caldeiras

   -

Jour 10 : Chã das Caldeiras > Pico Grande > Chã das Caldeiras

   -

Jour 11 : Chã das Caldeiras > Mosteiros > São Filipe

   -

Jour 12 : São Filipe > Praia > Rui Vaz

   -

Jour 13 : Rui Vaz > Sao Jorge > Rui Vaz

   -

Jour 14 : Rui Vaz > Pico da Antonia > Rui Vaz

   -

Jour 15 : Rui Vaz > Praia

   -

Jour 16 : Praia > Lisbonne > France

   -

  Formalités et santé du voyage «Les sentiers de Fogo, Santiago et Santo Antão»


Documents de voyage :

  • Passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois après le retour de voyage pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

  • Les ressortissants français voyageant au Cap-Vert pour un motif touristique sont exemptés de visa si la durée de leur séjour n’excède pas 30 jours. 
     
  • Quels que soient la durée et le motif de son séjour, tout voyageur (hors titulaire de passeport diplomatique ou de service) n’étant pas de nationalité capverdienne ou détenteur d’une carte de résidence au Cap-Vert doit se soumettre, au moins cinq jours avant son arrivée sur le territoire capverdien, à une formalité préalable de pré enregistrement sur la plate-forme gouvernementale.

 Lors de l’accomplissement de cette démarche, le voyageur saisit les données de son passeport, ses dates prévisibles d’entrée et de sortie du territoire capverdien, son numéro de vol et son lieu de villégiature, et s’acquitte d’une taxe de sécurité aéroportuaire de 3 400 escudos (30,83 euros). Il est conseillé de conserver un justificatif du paiement de cette taxe afin de pouvoir le présenter, sur demande, à l’arrivée sur le territoire capverdien.

Santé et vaccination :

  • Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, tout voyageur passant par le Sénégal ou le Brésil doit être vacciné contre la fièvre jaune et disposer d’un carnet de vaccinations internationales à jour.
     
  • S’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées. Vaccins recommandés : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) ; rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; antituberculeuse ; fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B. Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135. Consultez votre médecin avant le départ.

Voyager au Cap-Vert est des plus simple : il n’y a pas de paludisme, ni serpent, ni scorpion. Il existe cependant une scolopendre (dont la piqure douloureuse n’est pas mortelle) appelé sanpé. Le danger principal vient surtout de la chaleur et du rayonnement solaire (vous êtes sous les tropiques, ça cogne !). 

Protégez-vous : vêtements + chapeau + lunette en évitant les débardeurs ; gardez les pour vos soirées et préférez des chemises à col pour marcher ! 

  • Il est déconseillé de boire l’eau du robinet, préférez l’eau minérale.
  • Le virus Zika, transmis par un moustique est présent, mais essentiellement dans les milieux défavorisés et malpropres des îles de Praia et São Filipe où vous n’allez pas ; il n’y a pas de cas enregistrés à Mindelo et Santo Antão. Prenez tout de même un répulsif moustique.
  • Au quotidien, lavez-vous fréquemment les mains (prenez un gel hydroalcoolique) et protégez-vous du rayonnement solaire bien plus marqué qu’en France.

Paludisme

Le risque de transmission est limité à l’île de Santiago. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après). Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé. Durant votre séjour et les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical devra être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

 

Formalités liées au COVID-19 :

Les formalités Covid étant mises à jour régulièrement par les différents pays, un topo vous sera envoyé au moment de votre inscription.

En attendant, nous vous conseillons de consulter le site de l'Ambassade de France au Cap-Vert ou le site des Conseils aux Voyageurs

  Pays et Climat du voyage «Les sentiers de Fogo, Santiago et Santo Antão»


LE CAP-VERT....

Forme de l'État        République      
Président      José Maria Neves    
Langue officielle Portugais et Créole du Cap-Vert
Capitale Praia
Superficie totale   4 033 km²
   Population totale (2020)    583 255 hab.
Monnaie    Escudo cap-verdien (CVE)   
 
 
CLIMAT
Beau temps chaud et sec quasi toute l’année ; des pluies sont possible entre août et octobre. Sous cette latitude sahélienne, le vent du Nord-Est, entretient une fraîcheur toute l’année. Au niveau de la mer la température oscille tout au long de l’année entre 23° et 27° ; celle de la mer entre 22° et 25°. L’été, des brumes sèches peuvent apparaître. En montagne, il peut faire frais le matin et les sommets sont parfois envahis par une légère brume.

  Equipement pour le voyage «Les sentiers de Fogo, Santiago et Santo Antão»


  • Découverte Cap Vert, guide de voyage, éditions Olizane.
  • Cabotage. A l’écoute du chant des îles. Récit de voyage Marc TRILLARD, éditions Phébus.
  • Les îles du Cap-Vert. De la découverte à nos jours, André BARBE, éditions L’Harmattan.
  • Cap-Vert, notes atlantiques, Jean-Yves Loude, Actes Sud (coll. Babel), 1997.
  • État et société aux îles du Cap-Vert : Alternatives pour un petit État insulaire”, Michel Lesourd, Karthala.

Demander la Fiche Technique du voyage «Les sentiers de Fogo, Santiago et Santo Antão»

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








    Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
    • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
    • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
    • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


    Notre politique de confidentialité

    Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com