Islande

Traversée de la péninsule des Trolls

Ski de randonnée | Durée de voyage - Les Matins du monde   9 Jours | Niveau du voyage - Les Matins du monde   Niveau: Sportif

Skier en Islande … un rêve. Entre les fjords aux côtes découpées et les terres arides se nichent des centaines de sommets aux pentes vierges.

Le fjord d’Eyjafjordur, le plus grand l’ile, est dominé sur les deux rives par de nombreux sommets qui ne sont qu’une invitation à tailler des courbes. Ici nous sommes loin des foules, l’ambiance à moitié marine mais aussi Arctique donne un caractère lointain au ski. 

Prix: Sur Demande

Demande de devis

Détail du voyage «Traversée de la péninsule des Trolls»

L’île est entièrement influencée par l’activité volcanique. L'Islande est une terre relativement jeune, elle a commencé à se former il y a moins de 20 million d’années.

Ce n'est rien en comparaison de la terre qui elle, est née il a 4,5 MA. A l'origine, ce sont volcans qui sont sortis de l'océan et, d'éruptions en éruptions, ils ont fini par façonner cette île dont les paysages sont uniques au monde !!!

En effet, l'Islande regorge de somptueux paysages résultants de la bataille que se livrent les forces de la nature, une bataille entre l'eau, la glace et le feu... Située à cheval sur deux plaques, américaine et eurasienne, la terre gronde sous les pieds. 


Nos experts:
Voyage encadré par:
Montagnes du Monde
Guides de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Décembre 2021
" A quoi bon soulever les montagnes quand il est si simple de passer au dessus " - Boris Vian

  Dates et Prix du voyage «Traversée de la péninsule des Trolls»


 

Prix sur la base de 4 à 7 participants

Demande de devis

Ce qui est inclus

  • Le billet d’avion aller retour entre Paris et Akureyri (pour un départ d’une autre ville, nous consulter),
  • Les transferts sur place, 
  • L’encadrement par un guide de Haute Montagne français,
  • L’hébergement en demi-pension, sauf à Reykjavik et Akureyri,
  • Les pique-niques,
  • Le prêt sur demande du matériel de secours en avalanche (ARVA, pelle, sonde),
  • Une pharmacie collective un téléphone satellite.

Ce qui n'est pas inclus

  • Le matériel personnel hormis celui spécifié ci-dessus (cf. liste du matériel en fin de document),
  • Les boissons et extra personnels dans les hôtels et pendant les transferts,
  • Les repas à Reykjavik et Akureyri,
  • L'enregistrement des skis et les excédents de bagages,
  • L’assurance (rapatriement, assistance, maladie, accident, annulation et interruption de voyage, perte ou vol de bagages, frais de secours et de sauvetage). Les détails de cette police spéciale vous seront envoyés à l’inscription.

Conditions de Voyage

DUREE

09 jours / 08 nuits

HEBERGEMENT ET NOURRITURE

Pendant les 3 premiers jours du raid en auberge. On retrouve nos affaires tous les soirs. 
Pendant les jours suivants en refuge non gardés.
Les repas à Reykjavik et Akureyri ne sont pas compris. 

ENCADREMENT

Par un guide de Haute Montagne.

GROUPE

4 participants minimum et 7 participants maximum pour 1 guide de Haute Montagne.

NIVEAU REQUIS

Cette semaine demande une bonne forme physique. Il est recommandé de maîtriser les conversions. Les neiges sont souvent faciles à skier car en neige poudreuse ou transformée. Dénivellation quotidienne entre 800 et 1200 mètres. Mais les massifs sont vastes, il sera toujours possible de skier une pente supplémentaire ! 

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

TRANSPORT

Les vols jusqu’à Reykjavik puis Akureyri pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Air France, Icelandair, Air Iceland Connect. 

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour du voyage «Traversée de la péninsule des Trolls»


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : France > Akureyri - Siglufjordur

  Auberge

Jour 2 : Siglufjordur – Olafjordur

  Auberge

Jour 3 : Olafjordur - Refuge Heidja

  Refuge

Jour 4 : Refuge Heidja - Dalvik

  Refuge

Jour 5 : Dalvik - Refuge Heidarhus

  Refuge

Jour 6 : Ascension et ski du Skalavikurhnukur

  Refuge

Jour 7 : Refuge Heidarhus - Refuge Gil

  Refuge

Jour 8 : Refuge Gil - Greynevik - Akureyri > Reykjavik

  Auberge

Jour 9 : Reykjavik > France

  Fin de nos services

  Formalités et santé du voyage «Traversée de la péninsule des Trolls»


Documents de voyage

  • Passeport en cours de validité ou Carte d'identité valide (vérifier la date d’expiration dès maintenant). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées pour les personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso.

Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

  • Pas de visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter: passeport (ou carte d'identité) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
 

Santé et vaccination

  • Pas de vaccination obligatoire. Il est fortement conseillé, surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels, d’avoir la vaccination D.T.T.A.B (Diphtérie, Tétanos, Typhoïde et Paratyphoïde), anti-tuberculeuse, hépatites A et B, rage. Ces informations sont données à titre indicatif, renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Formalités liées au COVID-19

Les formalités Covid étant mises à jour régulièrement par les différents pays, un topo vous sera envoyé au moment de votre inscription.
En attendant, nous vous conseillons de consulter le site de l'Ambassade de France en Islande ou le site des Conseils aux Voyageurs

  Pays et Climat du voyage «Traversée de la péninsule des Trolls»


L'ISLANDE....
Forme de l'État       République Parlementaire   
Président Guoni Th. Johannesson
Langue officielle Islandais
Capitale Reykjavik
Superficie totale    102 775 km²
   Population totale (2019)    362 860 hab.
Monnaie Couronne islandaise (ISK)
 
CLIMAT

On peut se rendre toute l'année en Islande. En été, grâce aux courants du Gulf Stream, le climat islandais bénéficie d'une influence océanique, avec un climat doux et tempéré. Les journées sont longues et ensoleillées. En hiver, l'Islande bénéficie d'un climat assez doux en échappant à l'influence des courants polaires de l'Arctique. Les températures moyennes descendent rarement en dessous des -5°C sauf à l'intérieur des terres où les températures peuvent atteindre les -20°C. Les nuits sont longues ce qui permet de profiter du spectacle qu'offre les aurores boréales. Enfin, le printemps et l'automne (hors saison), sont des saisons idéales pour visiter le pays. Au printemps, les températures sont plutôt clémentes, entre 1 et 6°C et en automne entre 6 et 11°C. 

 
HISTOIRE
L'Islande est habitée depuis le IXe siècle. L'État libre islandais a été établi en 930, quand l'Althing (région de Thingvellir), le plus vieux parlement au monde, s'est réuni pour la première fois. Cette république a duré jusqu'en 1262, date à laquelle le pays s'est soumis au roi de Norvège. En 1380, l'île est passée sous la domination danoise pendant six siècles. Elle est devenue une république indépendante en 1944.
Pays le plus pauvre d’Europe au début du XXème siècle, l’Islande s’est hissée l’an dernier à la toute première place du classement dit de « développement humain » que l’ONU établit chaque année, détrônant la Norvège pour la première fois.

GEOGRAPHIE
L’île est longue de 500 km d’est en ouest et de 300 km du nord au sud. Elle est située à proximité du cercle polaire. Elle est composée de 12% de glaciers, 40 % de sables, 25% de champ de lave, 20 % de pâturages, 15 % de lacs et seulement 1 % de terres cultivées. L’attitude moyenne de l’île est de 500 mètres et son point culminant est le Hvannadalshnukur (2119 m) situé sur le plus grand glacier d’Islande, qui est aussi le plus vaste d’Europe (il a la même superficie que la Corse) : le Vatnajokull (8400m²). Quelque 20% à peine du territoire, le long du littoral, sont habitables. La majorité de la population et des cultures se concentrent par conséquent au sud-ouest de l'île, entre Reykjavík et Vík.

FAUNE ET FLORE
Pays relativement jeune, l'Islande connaît encore une intense activité sismique. Vu la fréquence des irruptions volcaniques et autres secousses, on comprend mieux que les arbres demeurent quasiment inexistants. Il ne reste plus qu’une forêt à Egilsstadir dans l’est de l’île. Le paysage se compose de la toundra, des prairies, de lichens, de broussailles, des marécages et des étendues désertiques. 
Le renard arctique est le seul mammifère endémique de l'île. Les ours polaires qui dérivent parfois sur des icebergs depuis le Groenland sont jugés indésirables. On a introduit rennes, visons et mulots. On compte environ 50 000 chevaux en Islande, le fameux cheval islandais. Il descend des chevaux amenés par les Vikings. Ils sont petits  mais très résistant.  L’Islande est une immense réserve naturelle d’oiseaux marins. Les oiseaux abondent, en particulier les oiseaux aquatiques, qui se régalent des poissons et des petits mammifères marins. Après avoir failli disparaître voilà plus d’un siècle, quand leurs plumes étaient recherchées, les macareux, parents des pingouins sont aujourd’hui plusieurs millions et emblème de l’île. Plus rares, les poissons d'eau douce rassemblent principalement anguilles, saumons, truites et ombles de l'Arctique. 

CULTURE
L'Islande est célèbre pour toutes les sagas qui y ont été imaginées et mises par écrit à l'époque médiévale : certaines, comme la saga de Hrafnkell, sont toujours lues et appréciées aujourd'hui.
Les Islandais sont entre deux tendances culturelles. D'un côté, les traditions qui s'expriment par la conservation qui transmet certaines croyances (présence d'elfes invisibles par exemple), de l'autre l'américanisation qui imprègne le pays : séries en anglais sous-titrés islandais, Coca-Cola omniprésent. La littérature joue en effet un rôle très important dans la culture et l'histoire de l'Islande. 
 
LA LANGUE
L'islandais est une langue scandinave, qui a peu évolué et qui est restée proche du vieil islandais parlé au Moyen Age. C'est une langue assez complexe avec de nombreuses déclinaisons et bon nombre de spécificités, notamment dans la prononciation. Heureusement pour les touristes ne parlant pas cette langue, la majorité des Islandais maîtrise aussi parfaitement l'anglais. 
Concernant les patronymes, les islandais ont conservé la tradition viking, ainsi le "nom de famille" est composé du prénom du père suivi du suffixe -son (fils de) ou -dóttir (fille de), de ce fait les membres d'une même famille peuvent avoir un "nom de famille" différent. De même dans l'annuaire les usagers sont classés par prénoms, suivi de leur métier, et non par noms.
 
CUISINE
La cuisine islandaise est à base de poisson, d'agneau et de produits laitiers. Le Þorramatur est le plat traditionnel islandais.

 

  Equipement pour le voyage «Traversée de la péninsule des Trolls»


  • Sac à dos 40 litres permettant de porter les skis,
  • Skis de randonnée, peaux de phoque, couteaux, bâtons,
  • Chaussures de ski de randonnée,
  • Crampons (réglés sur les chaussures), 
  • Baudrier avec 1 mousqueton à vis,
  • ARVA, pelle, sonde,
  • 1 duvet (confort à -5°minimum) 
  • 2 ou 3 paires de chaussettes,
  • 1 collant et un pantalon coupe vent et imperméable type Goretex,
  • 2 ou 3 T-shirts respirant et 1 fourrure polaire,
  • 1 veste polaire et une veste coupe vent et imperméable type Goretex,
  • 1 Bonnet et une casquette,
  • 1 paire de gants de ski chauds et 1 paire de gants en laine polaire,
  • Thermos (gourde iso thermique),
  • Couverture de survie,
  • Lampe frontale avec piles neuves,
  • Lunettes de glacier, crème solaire et stick pour les lèvres,
  • Petite pharmacie personnelle, petite trousse de toilette,
  • Un appareil photo,
  • Une spécialité de votre région que nous aurons plaisir à partager le soir !
  • Islande entre feu et glace, Jean Hervoche - Beaux livres - Terre de Brume, Rennes, 2002
  • Le Grand Guide de l'Islande -  Bibliothèque du Voyageur - Gallimard
  • Lumières d'Islande, France Demarbaix (livre photo)
  • Iceland, the exotic North, Max Schmid - Iceland Review (livre photos)
  • Guide des volcans d'Europe, Maurice Krafft et de Larouzière - Delachaux et Niestle

Demander la Fiche Technique du voyage «Traversée de la péninsule des Trolls»

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








    Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
    • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
    • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
    • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


    Notre politique de confidentialité

    Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com