Norvège

Ski de randonnée dans les Alpes de Lyngen

Ski de randonnée | Nombre de jour Ski de randonnée - Les Matins du monde   8 Jours | Niveau Sportif - Les Matins du monde   Niveau: Sportif

Imaginez des montagnes qui surgissent de la mer en des îles blanches, glaciaires, aux pentes douces, larges, à proximité de sommets abruptes et Alpins… Autour, le bleu profond et l'immensité marine des fjords nordiques ; une solitude habitée de pêcheurs, de dauphins, de macareux ou d'aigles marins… Nous sommes au-delà du cercle polaire, à la latitude de Tromsö, entre 69° et 70° Nord.

Prix : 3 500 €

Inscription

Détail du voyage

Imaginez des montagnes qui surgissent de la mer en des îles blanches, glaciaires, aux pentes douces, larges, à proximité de sommets abruptes et Alpins… Autour, le bleu profond et l'immensité marine des fjords nordiques ; une solitude habitée de pêcheurs, de dauphins, de macareux ou d'aigles marins… Nous sommes au-delà du cercle polaire, à la latitude de Tromsö, entre 69° et 70° Nord.

La péninsule des Alpes de Lyngen culmine à 1 853 m au Jiehkkavari, la “Montagne des glaces” en langue Sami. Ce décor magique et unique se visite en ski de montagne, à partir de notre bateau, le Polaris. Nous quittons le bateau/refuge le matin vers 8 h sur le ponton ou à partir d'une annexe pour rejoindre la plage… Quelques mètres pour ressentir la terre, puis chausser nos skis vers une randonnée forcément solitaire car nous sommes seuls dans cet espace impressionnant d'eau et de cimes. Retour en début d'après-midi, repas léger et local, repos, pêche à la morue, jeux, discussions autour d’une mousse pendant que le bateau nous emmène vers une autre montagne. Nous croisons quelques villages de pêcheurs extrêmement isolés, d'autres bateaux, des montagnes, des îles, le silence…
Expérience exceptionnelle…!

Nos experts:
Voyage encadré par:
Michel Zalio
Guide de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Je suis né comme tous les autres, mais déjà privilégié. J'étais aimé, c'est immense, mais le plus grand des privilèges fut certainement qu'il était plus important, aux yeux inconscients de mes parents, de mieux se débrouiller sur les rochers d'escalade que dans les livres d'école.  

  Dates et Prix


Dates :

Du 14 mars 2020 au 21 mars 2020

Prix : 3 500 €

Prix sur la base de 6 à 12 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

- le vol aller-retour Paris / Tromso en compagnie régulière,
- les taxes aéroport,
- les frais d'encadrement et d'organisation,
- les hébergements et la nourriture,
- les transports terrestres, 
- le bateau.

Ce qui n'est pas inclus

- l'assurance annulation, vol de bagages, interruption, soit 2,25% du prix du voyage.
- l'assurance annulation, vol de bagages et rapatriement sanitaire, soit 3,50% du prix du voyage.
- les boissons et toutes dépenses personnelles, votre équipement personnel.
- le surcoût du poids des bagages et celui des housses de ski.

Conditions de Voyage

Difficulté :
 
Ce voyage est consacré à la peau de phoque et s’adresse à de bons skieurs alpins. Une bonne forme physique est requise. Pas de portage, excepté un léger sac de randonnée pour la journée. Randonnées quotidiennes de 1000 à 1200 mètres de dénivelée environ, voire plus selon le niveau de chacun. L'altitude du niveau de la mer et les sacs légers facilitent les étapes.

Encadrement :
 
Jérôme Huet et Michel Zalio, guides de haute montagne, encadreront le groupe pendant tout le voyage. 1 guide / 6 personnes maximum.
Hébergement / repas :
 
Le Polaris qui est sur place est un véritable refuge avec tout le confort nécessaire : toilettes, douches, lavabos dans chaque cabine. chauffage, 220 volts. Cabines de deux personnes.
Congélateur, frigidaire. Annexe semi rigide à moteur pour débarquer les skieurs. 5 personnes à bord dont le capitaine, un savant de la mer, connaisseur des lieux et son aide, un cuisinier qui, en plus de plats bien locaux (morue fraîche péchée le matin du pont par ex) et savoureusement préparées, s'occupent de l'organisation à bord.
Les repas sont composés d’excellents produits locaux frais non trafiqués à base de laitage, de poissons, de viandes d’agneaux ou de rennes et de légumes, mais peu de fruits. Petits déjeuners complets, pique-niques à midi, dîner copieux et excellent le soir. Découverte de quelques spécialités locales, de surprenantes à excellentes.
A prévoir : votre stock personnel de vivres de courses.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : Paris > Tromso

  A bord du bateau Polaris

Jour 1 : Paris > Tromso

  A bord du bateau Polaris

Jour 2 à 7 : Randonnée chaque jour dans un site différent

  A bord du bateau Polaris

Jour 2 à 7 : Randonnée chaque jour dans un site différent

  A bord du bateau Polaris

Jour 8 : Tromso > Paris

  A bord du bateau Polaris

Jour 8 : Tromso > Paris

  A bord du bateau Polaris

  Formalités et santé


Documents de voyage :
. Passeport en cours de validité ou Carte d'identité impérativement valide (vérifier la date d’expiration dès maintenant).
L’attention des voyageurs est appelée sur le fait que les autorités norvégiennes n’ont pas reconnu la prolongation de la validité des cartes d’identité dont la validité est caduque. Il s’agit des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et considérées par les autorités françaises valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestant.
En conséquence, en cas de dépassement de la durée de validité de la CNI, il est impératif de se munir d’un passeport en cours de validité pour se rendre en Norvège.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
. Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens.
Attention : Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.
Santé et vaccination :
. Aucune vaccination exigée. Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Nous vous recommandons vivement de vous munir du formulaire européen E111, avis de mission de la sécurité sociale, qui en plus de votre assurance facilitera les démarches en cas de soins sur place ou d’hospitalisation.

  Pays et Climat


LA NORVEGE....

Forme de l'État       Monarchie Constitutionnelle   
Roi Harald V
Langue officielle Norvégien
Capitale Oslo
Superficie totale    385199 km²
   Population totale (2018)    5 295 619 hab.
Monnaie Couronne norvégienne (NOK)
 
CLIMA
Malgré sa latitude extrêmement élevé, la côte norvégienne bénéficie d’un climat relativement tempéré grâce aux effets du Gulf Stream.
Ainsi, la température moyenne d’un mois de janvier au Lofoten est d’environ 0° et de 11° pour un mois de juillet.
Face à l’océan Atlantique, et formant une barrière montagneuse, la côte norvégienne et particulièrement le sud, peut être très arrosée.
A l’intérieur des terres et notamment au nord du cercle polaire, le climat est plus contrasté avec des hivers très froids et des étés pouvant être assez chauds.  
 

  Equipement


Tout le matériel collectif est prévu par l'organisation, (y compris la pharmacie) : il ne vous faut donc prendre que le strict nécessaire:
Sac de voyage solide (60 - 75 litres)
Petit sac d’alpinisme (30 - 40 litres)
Chaussures d’intérieur type sandales
Skis de rando avec bâtons solides, peaux de phoque, couteaux.
Chaussures de ski de randonnée
Crampons légers
1 baudrier léger
Détecteur Arva, pelle, sonde.
Veste en Goretex avec capuche
Surpantalon ou salopette en Goretex
Veste en duvet (facultatif)
Pull en laine polaire
Pantalon en laine polaire (ou fibre chaude)
Gants en laine et/ou moufles en Goretex ou Thinsulate
Chaussettes en laine bouclée (plusieurs)
Sous-vêtements pour le haut et bas type polypropylène
T-shirts en rhovyl ou polypropylène
Passe-montagne en laine
Bonnet
couteau
Gourde isotherme
Lunettes de glacier
Masque écran anti-buée (indispensable)
Stick à lèvres haute protection et crème hydratante solaire/froid
Nécessaire de toilette et pharmacie personnelle (élastoplaste, aspirine, pansement)
Une petite spécialité de votre “terroir”
Les draps et serviettes de toilette sont fournis par le bateau.
Attention : le poids du sac, chaussures et skis compris ne doit pas dépasser 20 kilos.
. Le voyage en Scandinavie - Vincent Fournier, Robert Laffont, Paris, 2001
. Scandinavie - Marianne Battail, Jean François Battail et Christian Boisvieux, Mémoires du monde, Vili, Paris, 2000
. Regards sur la société norvégienne - Nordiques no 14, Institut Choiseul, été-automne 2007.
. La Norvège et l’Union européenne : entre européanisation et marginalisation - Franck Orban
. L'Union européenne, la Norvège et le Grand Nord - Pernille Rieker, Nordiques no 9, Les enjeux du Grand Nord, Institut Choiseul, Hiver 2005-2006
. La Norvège, la France et le Grand Nord -  Jonas Gahr Store, Nordiques no 9, Les enjeux du Grand Nord, Hiver 2005-2006, p. 41-52.

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com