Groenland

Ski et bateau sur la côte ouest

Ski de randonnée | Nombre de jour Ski de randonnée - Les Matins du monde   10 Jours | Niveau Expérimenté - Les Matins du monde   Niveau: Expérimenté

Voyage exceptionnel sur la côte ouest du Groenland, dans la région de Maniitsoq, des Fjords et des glaciers à perte de vue. Une manière unique pour parcourir et découvrir cette partie de l’île qui se prête de manière formidable à la pratique du ski de randonnée. 

Prix : 4 980 €

Inscription

Détail du voyage

Voyage exceptionnel sur la côte ouest du Groenland, dans la région de Maniitsoq, des Fjords et des glaciers à perte de vue. Une manière unique pour parcourir et découvrir cette partie de l’île qui se prête de manière formidable à la pratique du ski de randonnée. 


Groenland, l’histoire dit que c’est Erik le Rouge qui la nomma ainsi lorsqu'il accosta sur cette île pour la première fois. Recouverte grande partie par une calotte glaciaire qui atteint parfois 000 m d’épaisseur. Nous trouvons les principaux massifs montagneux à proximité des côtes. Nos randonnées débutent au niveau de la mer. Notre camp de base est un ancien bateau de pêche de 32 m réaménagé confortablement. 


Nos experts:
Voyage encadré par:
Yvan Estienne
Guide de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
De rêve à réalité il n'y a souvent qu'un pas que nous franchirons ensemble si vous le souhaitez.

  Dates et Prix


Dates :

Du 5 avril 2020 au 14 avril 2020

Prix : 4 980 €

Prix sur la base de 10 à 10 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

. Le billet d’avion aller retour France-Copenhague et de Copenhague à Maniitsoq (selon votre aéroport de départ, un supplément pourra s’appliquer), 
. Les taxes d’aéroport,
. L'encadrement par un à deux guides de haute montagne UIAGM, 
. La location du bateau avec le skipper et l’équipage,
. La pension complète et l’hébergement sur le bateau,
. Le prêt éventuel du matériel technique : ARVA, sondes et pelles à neige,
. Tous les transferts en taxi de l’aéroport de Maniitsoq au bateau. 

Ce qui n'est pas inclus

. Les frais à caractère personnel, boissons, souvenirs, etc, 
. Les repas à Copenhague, 
. Vos vivres de courses, 
. L’hôtel à Copenhague, 
. Les excédents de bagages sur les vols et l’enregistrement des skis,
. Les assurances annulation, assistance, rapatriement, perte ou vol des bagages, frais de secours, 
. Tout ce qui n’est pas inscrit sous la rubrique « le prix comprend ».
. Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification ou prolongement du séjour, indépendants de notre volonté (en dehors du programme prévu)
. Il est possible d’organiser une extension à Illulisat. Nous consulter.

Conditions de Voyage

Durée
10 jours et 9 nuits.

Hébergement et nourriture
Hébergement sur le bateau Sanatit en pension complète. Le « Sanatit » est un navire de 22,76m qui comporte 12 places passagers, réparties en cabines doubles. Ce navire de pêche construit en 1962, navigue toute l’année dans les eaux du Groenland.

Caractéristiques : 6 cabines passagers, 2 douches - 2 WC, draps, serviettes et couettes fournis. Par ailleurs, les boissons y compris lors des repas ne sont pas inclues. 

Les vivres de courses sont à votre charge. Nous aurons la possibilité de nous préparer des sandwiches le matin avec la nourriture de bord ; à savoir, au retour de course, nous aurons une soupe servie à bord.

Attention, l’hôtel et les repas à Copenhague ne sont pas inclus.

Encadrement
Yvan Estienne, guide de Haute Montagne, encadrera le groupe pendant tout le voyage. Au-delà de 8 participants, un deuxième guide de Haute Montagne sera également présent pour encadrer le groupe.

En cas d’indisponibilité des guides de Haute Montagne (pour un cas de force majeure) ils pourront être remplacés par d’autres guides de Haute Montagne.

Groupe
10 personnes minimum et maximum.

Difficulté
Niveau technique : Randonnées quotidiennes de 800 à 1000 mètres de dénivelé environ, voire plus selon le niveau de chacun. Mais l'altitude du niveau de la mer et les sacs légers facilitent les étapes. Le ski se déroule sur glacier : il convient de bien maitriser sa technique.

Niveau physique : Ce voyage s’adresse à de bons skieurs alpins. Une bonne forme physique est requise. Pas de portage, excepté un léger sac de randonnée pour la journée. 

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Transport
Les vols pour Copenhague pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Scandinavian Airlines, Air France, Lufthansa, Swiss, easyJet.
Les vols intérieurs pour Kangerlussuaq et Maniitsoq seront opérés par la compagnie suivante : Air Greenland.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : France > Copenhague

  Hôtel

Jour 2 : Copenhague > Kangerlussuaq > Maniitsoq

  A bord

Jour 3 au Jour 8: Navigation et ski de randonnée

  A bord

Jour 8 : Maniitsoq

  A bord

Jour 9 : Maniitsoq > Kangerlussuaq > Copenhague

  Hôtel

Jour 10 : Copenhague > France

   -

  Formalités et santé


Documents de voyage :
. Passeport en cours de validité ou carte d'identité impérativement valide pour les ressortissants de l’Union Européenne (vérifier la date d’expiration dès maintenant).
Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
. Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens pour un séjour de moins de 90 jours.
Santé et vaccination :
. Aucune vaccination exigée. Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et hépatite B.

  Pays et Climat


LE GROENLAND....

Pays  Danemark
Gouvernement    Démocratie Parlementaire avec une Monarchie Constitutionnelle   
Chef d'Etat Margrethe II
Capitale Nuuk
Superficie totale   2 166 086 km²
   Population totale (2018)    55 877 hab.
Monnaie Couronne danoise (DKK)


CLIMAT
Le Groenland a un climat arctique, mais l’immensité de l’île provoque des différences climatiques. Les brusques changements de climat sont communs, et les précipitations sont en grande partie sous forme de neige. Le Groenland peut être divisé en deux zones climatiques : la région côtière, qui pendant l’été est libre de glace, et l’intérieur de l’île qui est toute l’année couverte par une grande couche de glace. Au nord, les températures dépassent rarement zéro degré, sauf pour la courte saison estivale. Elles varient, en hiver, entre -5°C et -30°C. Dans la partie sud de l’île, dans les zones les plus abritées, le long des fjords, les températures peuvent atteindre jusqu’à 20°C en été. 

  Equipement


Conditionnement des bagages 
> Sac à dos 30/40 litres avec des lanières latérales pour porter les skis, pour vos affaires personnelles et une partie du matériel collectif. Ce sac pourra voyager avec vous en cabine.
> Prévoir un sac marin ou grand sac de voyage avec cadenas pour vos affaires personnelles qui voyageront en soute. Les skis doivent être dans une housse.
* Nous vous recommandons de limiter votre équipement au minimum.
MATERIEL DE SKI ET TECHNIQUE 
Skis munis de fixations de randonnée, peaux de phoques autocollantes, couteaux, bâtons, chaussures de ski de rando, crampons légers et baudrier, une longe type Beal Dynafit de 75 cm avec 2 mousquetons à vis, arva, pelle et sonde. Le tout en excellent état. Prévoir une bombe ou un tube de colle.
HABILLEMENT – CHAUSSURES
- sous-vêtements thermiques
- veste en fibre polaire
- une paire de gants chauds et une paire de moufles
- veste de montagne de type Gore-tex
- bonnet et cagoule
- chaussettes chaudes
- pantalon de ski Gore-tex avec caleçon polaire 
- masque de ski et lunettes de soleil
- tennis ou pantoufles pour la vie à bord et le voyage
- lampe de poche ou frontale
- gourde isotherme
- crème solaire 
- trousse de toilette (serviette de toilette fournie)
PHARMACIE  (liste non exhaustive donnée à titre indicatif)
Vos médicaments habituels, jeu de pansements adhésifs, compresses désinfectantes, complexe polyvitaminé, médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent, antibiotique à large spectre (prévoir 8 jours de traitement – sur prescription médicale), collyre.

. La Mansarde, Paul-Emile Victor - Stock, 1981
. L'Iglou, Paul-Emile Victor - Stock, 1987
. Ultima Thulé, Jean Malaurie - Bordas, 1990
. Iceland, Greenland & the Faroe Islands - Lonely Planet Publications
. Le monde polaire - Marie-Françoise ANDRE -  Ellipses, Paris, 2005
. Les Inuit. Ce qu'ils savent du territoire - Béatrice COLLIGNON - L'Harmattan, Paris, 1996
. A nature and wildlife guide to Greenland - Benny GENSBOL - Gyldendal publisher, Denmark, 2004
. Un regard depuis le sommet - Sir Edmund HILLARY -  Glénat, Grenoble, 1999
. Boréal - Paul-Emile VICTOR - Grasset, Paris, 1938
. Banquises - Paul-Emile VICTOR - Grasset, Paris, 1939

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com