Groenland

Ski exploration d'Amassalik à Kuummuit

Ski de randonnée | Nombre de jour Ski de randonnée - Les Matins du monde   16 Jours | Niveau Sportif - Les Matins du monde   Niveau: Sportif

L’image du Groenland est indéniablement à rattacher aux grandes étendues glaciaires. La réussite de la traversée d’Est en Ouest par Nansen en 1888 fut un grand pas dans les grandes traversées nordiques. Encore maintenant cette traversée reste très prisée et représente un sacré challenge. Mais si l’on se penche sur les cartes on s’aperçoit que le pourtour de île est fait de montagnes. Les vallées sont profondes, les sommets extraordinaires de beauté. De grandes faces de rochers, des cols entre les vallées, des glaciers qui viennent plonger dans la mer.

Prix : 5 500 €

Inscription

Détail du voyage

L’image du Groenland est indéniablement à rattacher aux grandes étendues glaciaires. La réussite de la traversée d’Est en Ouest par Nansen en 1888 fut un grand pas dans les grandes traversées nordiques. Encore maintenant cette traversée reste très prisée et représente un sacré challenge. Mais si l’on se penche sur les cartes on s’aperçoit que le pourtour de île est fait de montagnes. Les vallées sont profondes, les sommets extraordinaires de beauté. De grandes faces de rochers, des cols entre les vallées, des glaciers qui viennent plonger dans la mer.

En 2012, 2013, 2014 nous sommes partis explorer les fjords et montagnes de la côte Est du Groenland. Trois années de suite, nous avons cherché les plus beaux sommets, les plus belles vallées qui permettent de rallier les villages Inuits. 

De cette recherche est né un voyage grandiose et unique. Une traversée où l’on alterne des journées où l’on tire une pulka avec toutes ses affaires et des journées sac léger ou l’on part explorer et skier des sommets qui dominent les fjords. Le soir nous dormons dans une tente dôme spécialement conçue pour ces régions polaires.

Les points forts du voyage 

- Une traversée unique alliant progression en ski pulka et ascensions de sommets,

- Une immersion au cœur du « grand blanc » en autonomie,

- La découverte du monde des trappeurs grâce à 2 français vivant à l’année là bas,

- L’encadrement par un guide de Haute Montagne connaissant la région.


Nos experts:
Voyage encadré par:
Montagnes du Monde
Guides de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019

  Dates et Prix


Dates :

Du 24 mars 2020 au 8 avril 2020

Prix : 5 500 €

Prix sur la base de 5 à 6 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

- Les vols Paris > Kulusuk (pour un départ d’une autre ville, nous consulter),
- Les taxes d’aéroport,
- L’encadrement par un guide de Haute Montagne français, 
- Les traineaux pour rejoindre Sermilaq,
- Les hébergements sur tous le parcours (en auberge, en cabane de trappeurs, sous tente),
- La nourriture pour toute l’expédition excepté à Reykjavik et Kulusuk,
- Le prêt d’une pulka par personne,
- Tous le matériel collectif (tente, cuisine, radio de communication…),
- Le prêt du matériel individuel de sécurité,
- La présence d’un téléphone satellite,
- Une liaison téléphone pour le routage météo. 

Ce qui n'est pas inclus

- Le matériel personnel hormis celui spécifié ci-dessus (cf. liste du matériel en fin de document),
- Les boissons et extra personnels pendant les transferts,
- Le repas à Reykjavik et à Kulusuk,
- Les éventuelles visites touristiques à Reykjavik,
- Les excédents de bagages et l’enregistrement des skis,
- L’assurance (rapatriement, assistance, maladie, accident, annulation et interruption de voyage, perte ou vol de bagages, frais de secours et de sauvetage). 

Conditions de Voyage

DUREE
16 jours / 15 nuits.

HEBERGEMENT ET NOURRITURE 
A Reykjavik : en Guest House
A Kulusuk : en auberge
A Kuummuit : en maison communale
Pendant le raid : en tente de 3 personnes

Pendant le raid nous préparons nous même les repas. Pour ce genre de raid il est indispensable d’avoir une nourriture variée et riche en calories (entre 3500 et 4300 kcal par jour). Pendant les premiers jours nous aurons la sensation d’avoir trop à manger puis plus les jours passeront plus il sera facile de finir les portions. 

L’expérience acquise des grands raids en autonomie nous a fait constater que plus les aliments étaient diversifiés, plus ils étaient faciles à accepter par l’organisme. 

Matin : le repas le plus important au niveau apport. Attention de ne pas prendre trop de produits sucrés.  
Thé ou café – 150gr de céréales – 50gr de pain d’épices – 70gr de fromage. 
Entre 800 et 1000 kcal.

Midi : portion facile à avaler – en portion individuel à mettre facile d’accès – attention à ne pas prendre que des produits trop sucrés 
80gr de charcuterie – 80gr de fromage – 50gr de pain – 50gr de biscuit – 50gr de chocolat – 60gr de fruits sec + graines + 50gr de barres énergétique
Entre 1600 et 1800 kcal

Gouter : petit encas pour la fin d’après midi à prendre avec un thé ou café
50gr de biscuit (cake, brownie…) + 30gr de Chocolat
Entre 200 et 300 Kcal

Soir : copieux – goutu – le déssert est important 
Soupe + 130gr féculent + 15gr charcuterie (lard ou chorizo) + 50gr de fromage + 25gr de dessert + 25gr de biscuit. Entre 900 et 1200 Kcal

Les repas à Reykjavik et Kulusuk ne sont pas inclus. 

ENCADREMENT
Jean Annequin, guide de Haute Montagne UIAGM. Au-delà de 7 participants, un deuxième guide de Haute Montagne encadrera le voyage. 

En cas d’indisponibilité du guide de Haute Montagne (pour un cas de force majeure) il pourra être remplacé par un autre guide de Haute Montagne.

GROUPE
5 participants minimum et 6 participants maximum pour 1 guide de Haute Montagne.

NIVEAU REQUIS – EXPERIENCE
C’est un raid sous forme d’expédition. Pendant 2 semaines nous serons en autonomie complète. Chacun de nous tirera une pulka de 30 à 40kg. Nous dormirons sous tente mais aussi dans des cabanes de trappeur. Chaque jour nous déplacerons notre camp. Certaines journées seront consacrées à l’ascension de sommets à ski. 

Physiquement : Pendant 2 semaines nous serons immergés dans le grand blanc. Une très bonne condition est indispensable. Pourvoir marcher pendant 6/8h sans problème est un minimum. Gravir 1500m ne doit pas poser de problème. Tirer une pulka de 30 à 40 kg est plus facile que de porter un sac de 15kg pendant le même temps car quand on s’arrête le poids disparaît instantanément. De plus il est possible de profiter d’une journée d’ascension en aller et retour pour se reposer. 

Techniquement : Les sommets skiés ne sont pas difficiles, mais certaines pentes peuvent être à plus de 30°. En fonction des conditions nous choisirons les objectifs. Les possibilités sont immenses. En revanche il est indispensable de savoir skier en toutes neiges. Peu importe le style. Maîtriser les techniques de montée est aussi important. Le déplacement à pulka ne présente pas de difficulté particulière. Le rythme est régulier et doux. 

Motivation : C’est un raid engagé qui demande une grande motivation pour partager toutes les tâches collectives : faire à manger, monter les tentes. L’envie d’explorer et de parcourir ces vallées et montagnes sauvages est importante. Nous serons par tente de 3 et les repas se prendront dans une tente collective. 

Météo - Température : Le choix de partir début avril est délibéré. Proche des fjords les températures sont moins froides qu’au cœur des montagnes du nord. Si l’on veut pouvoir skier des sommets il est indispensable d’avoir des températures clémentes. A cette époque de l’année nous aurons en moyenne entre -5 et -15°C. Le vent est un frein énorme à la progression. A cette époque de l’année la météo est stable et anticyclonique mais il peut arriver qu’une tempête se lève. Grâce à un téléphone satellite nous recevrons les bulletins météo, ce qui nous permettra de choisir entre journée de traversée ou ascension. 

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

TRANSPORT
Les vols jusqu’à Reykjavik pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Icelandair, Scandinavian Airlines, Lufthansa, Easyjet.
Les vols jusqu’à Kulusuk seront opérés par Air Greenland.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : Paris > Reykjavik

  Auberge

Jour 2 : Reykjavik - Kulusuk

  Gîte

Jour 3 et Jour 4 : Kulusuq - Sermilaq

  Campement

Jour 5 au Jour 12 : Traversée entre Sermilaq et Kuummuit

  Sous tente

Jour 13 : Kuummuit - Kulusuk

  Auberge

Jour 14 : Kulusuk - Reykjavik

  Auberge

Jour 15 : Reykjavik

  Auberge

Jour 16 : Reykjavik > Paris

  Fin de nos services

  Formalités et santé


Documents de voyage :
. Passeport en cours de validité ou carte d'identité impérativement valide pour les ressortissants de l’Union Européenne (vérifier la date d’expiration dès maintenant).
Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
. Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens pour un séjour de moins de 90 jours.
Santé et vaccination :
. Aucune vaccination exigée. Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et hépatite B.

  Pays et Climat


LE GROENLAND....

Pays  Danemark
Gouvernement    Démocratie Parlementaire avec une Monarchie Constitutionnelle   
Chef d'Etat Margrethe II
Capitale Nuuk
Superficie totale   2 166 086 km²
   Population totale (2018)    55 877 hab.
Monnaie Couronne danoise (DKK)


CLIMAT
Le Groenland a un climat arctique, mais l’immensité de l’île provoque des différences climatiques. Les brusques changements de climat sont communs, et les précipitations sont en grande partie sous forme de neige. Le Groenland peut être divisé en deux zones climatiques : la région côtière, qui pendant l’été est libre de glace, et l’intérieur de l’île qui est toute l’année couverte par une grande couche de glace. Au nord, les températures dépassent rarement zéro degré, sauf pour la courte saison estivale. Elles varient, en hiver, entre -5°C et -30°C. Dans la partie sud de l’île, dans les zones les plus abritées, le long des fjords, les températures peuvent atteindre jusqu’à 20°C en été. 

  Equipement


MATERIEL INDIVIDUEL:

Les  pieds :

- 1 paire de chaussure de ski de randonnée (attention pas trop serrée)

- 1 paire de chaussure de type Sorel –30°

- 5 paires de chaussettes chaudes

Les vêtements :

s - 2 ensembles sous vêtements type carline pour le haut

- 2 ensembles  sous vêtements type carline pour le bas

- 1 ensemble haut et bas en polaire

- 1 veste et un pantalon en Goretex (avec bonne capuche)

- 1 veste en duvet avec capuche (-25°)

- 1 ensemble pour les trajets

Les mains : 

- 1 paire de gants de ski

- 1 paire de moufles en duvet

- 1 paire de gants en laine polaire

-1 paire de sous gants en Meraklon

La nuit :

- 1 sac de couchage –30°

- 1 sur sac pour le duvet 

- 1 matelas autogonflant (attention de le prendre long) 

- 1 couverture de survie

La tête :

- 1 passe montagne, un bonnet, un bandeau et une casquette

- 1 masque de ski + 1 paire de lunettes de glacier avec protection maximale 

- Crème solaire et  stick pour les lèvres

-Un protège visage type buff

Sac : 

- 1 sac de voyage

- 1 sac à dos de 50 litres 

- Sacs poubelles

- Sacs en sacs pour séparer les affaires

MATERIEL TECHNIQUE

- Une paire de ski de randonnée + bâtons

- Peaux de phoques adaptées au ski + couteaux

- Un kit d’entretien peaux (une paire de peaux de rechange + set de ré encollage + fart)

- Une paire de crampons

- Un harnais léger type Cilao

- Un kit de sortie de crevasses (une broche + 2 autobloquants mécanique + 1 sangle de 120 + 3mousquetons)

PHARMACIE

- Aspirine

- Un traitement antibiotique

- Collyre pour les yeux

- Kit ampoule pour les pieds

- 4 chaufferettes pour les pieds

- 4 chaufferettes pour les mains

- 2 chaufferettes pour le corps

POUR MANGER

- Un bol plastique + cuillère + couteaux

. La Mansarde, Paul-Emile Victor - Stock, 1981
. L'Iglou, Paul-Emile Victor - Stock, 1987
. Ultima Thulé, Jean Malaurie - Bordas, 1990
. Iceland, Greenland & the Faroe Islands - Lonely Planet Publications
. Le monde polaire - Marie-Françoise ANDRE -  Ellipses, Paris, 2005
. Les Inuit. Ce qu'ils savent du territoire - Béatrice COLLIGNON - L'Harmattan, Paris, 1996
. A nature and wildlife guide to Greenland - Benny GENSBOL - Gyldendal publisher, Denmark, 2004
. Un regard depuis le sommet - Sir Edmund HILLARY -  Glénat, Grenoble, 1999
. Boréal - Paul-Emile VICTOR - Grasset, Paris, 1938
. Banquises - Paul-Emile VICTOR - Grasset, Paris, 1939

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com