Groenland

Ski voile – Exploration sur les îles et les fjords autour de Nuuk

Ski de randonnée | Nombre de jour Ski de randonnée - Les Matins du monde   10 Jours | Niveau Expérimenté - Les Matins du monde   Niveau: Expérimenté

Après plusieurs années à explorer les fjords de la côte Est du Groenland, j’ai eu envie de vous proposer d’aller découvrir ceux de la côte Ouest. La rencontre avec le skipper du voilier Bexplorer à été l’élément déclencheur. Ce superbe voilier de 28m au confort unique est le meilleur moyen pour se faufiler et approcher les superbes montagnes et îles qui dominent les fjords. 

Prix : 5 880 €

Inscription

Détail du voyage

Après plusieurs années à explorer les fjords de la côte Est du Groenland, j’ai eu envie de vous proposer d’aller découvrir ceux de la côte Ouest. La rencontre avec le skipper du voilier Bexplorer à été l’élément déclencheur. Ce superbe voilier de 28m au confort unique est le meilleur moyen pour se faufiler et approcher les superbes montagnes et îles qui dominent les fjords. 


Dans ce territoire tout reste à découvrir. Les montagnes sont majestueuses et sont entrecoupées de pentes incroyables pour skier.  Le fjord principal de Nuuk mesure 160km avec 3 grandes îles. Depuis la mer notre regard se porte en alternance sur des baies et des hautes montagnes culminant à plus de 1700m. 

Les points forts du voyage 

- Ski au dessus des fjords sur des montagnes grandioses,

- Confort d’un voilier grandiose,

- L’encadrement par un guide de Haute Montagne spécialiste des voyages lointains.


Nos experts:
Voyage encadré par:
Montagnes du Monde
Guides de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019

  Dates et Prix


Dates :

Du 17 avril 2020 au 26 avril 2020

Prix : 5 880 €

Prix sur la base de 5 à 10 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

- Les vols Paris – Nuuk (pour un départ d’une autre ville, nous consulter),

- Les taxes d’aéroport,

- L’encadrement par un guide de Haute Montagne français, 

- L’afrètement du voilier,

- Les hébergements sur tout le parcours (hôtel et voilier),

- La pension complète sur le voilier,

- Tous le matériel collectif,

- Le prêt du matériel individuel de sécurité,

- La présence d’un téléphone satellite.

Ce qui n'est pas inclus

- Le matériel personnel hormis celui spécifié ci-dessus (cf. liste du matériel en fin de document),

- Les boissons et extra personnels pendant les transferts,

- Le repas à Copenhague et dans l’avion,

- Les éventuelles visites touristiques à Copenhague et Nuuk,

- Les excédents de bagages et l’enregistrement des skis,

- L’assurance (rapatriement, assistance, maladie, accident, annulation et interruption de voyage, perte ou vol de bagages, frais de secours et de sauvetage). 


Conditions de Voyage

DUREE
10 jours / 09 nuits.

HEBERGEMENT
En hôtel à Copenhague. Les repas sont à votre charge.
Sur le voilier Bexplorer pendant le raid à ski, en pension complète.

ENCADREMENT
1 guide de Haute Montagne UIAGM. 
Au-delà de 7 participants, un deuxième guide de Haute Montagne encadrera le voyage. 

En cas d’indisponibilité du guide de Haute Montagne (pour un cas de force majeure) il pourra être remplacé par un autre guide de Haute Montagne.

GROUPE
5 participants minimum et 10 participants maximum.

NIVEAU REQUIS – EXPERIENCE
Physiquement
: Pendant 1 semaine nous serons immergés dans le grand blanc. Une bonne condition est préférable pour apprécier les journées en montagne. Pour cela pourvoir marcher pendant 5/6h sans problème est un gage de plaisir. Il est possible de faire un « break » une journée et profiter du voilier.  

Techniquement : Les sommets skiés ne sont pas difficiles, mais certaines pentes peuvent être à plus de 30°. En fonction des conditions nous choisirons les objectifs. Les possibilités sont immenses. En revanche il est indispensable de savoir skier en toutes neiges. Peu importe le style. Maîtriser les techniques de montée est aussi important. 

Motivation : Bexplorer fait partis des plus grands voiliers et surtout des plus confortables pour ce type de séjour. Néanmoins nous vivons pendant une semaine dans un espace réduit qu’il faut partager.

Météo - Température : Le choix de partir en avril est délibéré pour la qualité de neige. Proche des fjords les températures sont moins froides qu’au cœur des montagnes du nord. Si l’on veut pouvoir skier des sommets il est indispensable d’avoir des températures clémentes. A cette époque de l’année nous aurons en moyenne entre -5 et -15°C. A cette époque de l’année la météo est stable et anticyclonique mais il peut arriver qu’une tempête se lève. Grâce à un téléphone satellite nous recevrons les bulletins météo, ce qui nous permettra de choisir notre objectif du lendemain

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

TRANSPORT
Les vols jusqu’à Copenhague pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Icelandair, Scandinavian Airlines, Lufthansa, Easyjet.
Les vols jusqu’à Nuuk seront opérés par Air Greenland.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : Paris > Copenhague

  Hôtel

Jour 2 : Copenhague - Nuuk

  A bord d'un voilier

Jour 3 au Jour 8 : Fjord de Nuuk

  A bord d'un voilier

Jour 9 : Nuuk - Copenhague

  Hôtel

Jour 10 : Copenhague > Paris

  Fin de nos services

  Formalités et santé


Documents de voyage :
. Passeport en cours de validité ou carte d'identité impérativement valide pour les ressortissants de l’Union Européenne (vérifier la date d’expiration dès maintenant).
Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
. Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens pour un séjour de moins de 90 jours.
Santé et vaccination :
. Aucune vaccination exigée. Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et hépatite B.

  Pays et Climat


LE GROENLAND....

Pays  Danemark
Gouvernement    Démocratie Parlementaire avec une Monarchie Constitutionnelle   
Chef d'Etat Margrethe II
Capitale Nuuk
Superficie totale   2 166 086 km²
   Population totale (2018)    55 877 hab.
Monnaie Couronne danoise (DKK)


CLIMAT
Le Groenland a un climat arctique, mais l’immensité de l’île provoque des différences climatiques. Les brusques changements de climat sont communs, et les précipitations sont en grande partie sous forme de neige. Le Groenland peut être divisé en deux zones climatiques : la région côtière, qui pendant l’été est libre de glace, et l’intérieur de l’île qui est toute l’année couverte par une grande couche de glace. Au nord, les températures dépassent rarement zéro degré, sauf pour la courte saison estivale. Elles varient, en hiver, entre -5°C et -30°C. Dans la partie sud de l’île, dans les zones les plus abritées, le long des fjords, les températures peuvent atteindre jusqu’à 20°C en été. 

  Equipement


. La Mansarde, Paul-Emile Victor - Stock, 1981
. L'Iglou, Paul-Emile Victor - Stock, 1987
. Ultima Thulé, Jean Malaurie - Bordas, 1990
. Iceland, Greenland & the Faroe Islands - Lonely Planet Publications
. Le monde polaire - Marie-Françoise ANDRE -  Ellipses, Paris, 2005
. Les Inuit. Ce qu'ils savent du territoire - Béatrice COLLIGNON - L'Harmattan, Paris, 1996
. A nature and wildlife guide to Greenland - Benny GENSBOL - Gyldendal publisher, Denmark, 2004
. Un regard depuis le sommet - Sir Edmund HILLARY -  Glénat, Grenoble, 1999
. Boréal - Paul-Emile VICTOR - Grasset, Paris, 1938
. Banquises - Paul-Emile VICTOR - Grasset, Paris, 1939

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com