Slovénie

Découverte du Triglav - Vallées de la Soca et de Voje

Trekking et Découverte | Nombre de jour Trekking et Découverte - Les Matins du monde   8 Jours | Niveau Moyen - Les Matins du monde   Niveau: Moyen

On peut suivre les gorges et admirer le bleu turquoise de la Soca au pied du massif ou préférer une ascension du massif pour y trouver, à l'intérieur, quelques rares lacs perchés. Au piémont du massif, on traverse les grandes forêts avant de pouvoir fouler la roche calcaire à l'état brut. Le balisage est marqué principalement sur cette roche calcaire, dans ce massif très minéral, où l'orientation peut parfois s'avérer difficile. 

Inscription

Détail du voyage

On peut suivre les gorges et admirer le bleu turquoise de la Soca au pied du massif ou préférer une ascension du massif pour y trouver, à l'intérieur, quelques rares lacs perchés. Au piémont du massif, on traverse les grandes forêts avant de pouvoir fouler la roche calcaire à l'état brut. Le balisage est marqué principalement sur cette roche calcaire, dans ce massif très minéral, où l'orientation peut parfois s'avérer difficile. 


Les refuges gardés et non gardés ont une architecture très différente de ceux que l'on peut voir en France ; des grosses bâtisses traditionnelles accueillant du public aux "Bivaks", genre de bunker en métal faisant office de cabane non gardée, il y en a pour tous les goûts ! 

La flore y est très présente, les espèces s'adaptent pour supporter des conditions de vie difficiles. La faune peut vivre ici en toute quiétude. On a parfois la chance d'assister à des combats de vieux bouquetins, aux prémices du rut. Trop occupés à se battre et à déceler notre présence. Le paysage minéral et le côté sauvage de ce massif donnent la sensation de flotter dans les airs... ...avec des mers de nuages et des levers ou couchers de soleil qui laissent rêveur...

LE SEJOUR EN BREF

• Lieu géographique : Parc National du Triglav, Slovénie

• Espace naturel : montagnes, plateau calcaire, nature préservée, forêts, cascades, lacs, gorges, faune et flore avec l'un des niveaux de diversité biologique les plus élevés d'Europe.

• Altitude max de la randonnée : 2071 m

• La thématique en quelques mots : Venez découvrir la Slovénie verte avec une nature préservée, sillonner la vallée de la Soça et les sommets environnants du massif du Triglav, pour comprendre l'Histoire et vivre la Slovénie verte*

* Slogan touristique du pays « I feel Slovenia »

POINTS FORTS

• Un Voyage d'auteur créé par Fabien Martinez et Stephane Cathand, exclusivité RANDOPAYS / LES MATINS DU MONDE / CARTOTREK,

• Un véritable « tout compris » où tous les repas, visites, transferts… sont pris en charge,

• Un itinéraire qui permet de ressentir la Slovénie verte, soucieuse de son environnement avec des forêts et une flore préservée, ainsi qu'une faune protégée et respectée,

• Découvrir la beauté et la diversité des paysages, en passant d'une vallée à une autre, en appréciant chacune des particularités : roches calcaires, gorges, lacs, cascades et habitations traditionnelles,

• Devenez vert grâce à une immersion dans une ferme écologique et dans un village perché où ont été tournées des scènes du film « Le monde de Narnia ».


Nos experts:
Voyage encadré par:
RandoPays
Accompagnateurs en montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Initié par Pascal Lluch, RandoPays est une petite équipe de guides. Il s'agit de proposer des séjours randonnée dans un même esprit, que l'on peut résumer par "Nature, Cuture et Territoires".

  Dates et Prix


Prix : 0 €

Prix sur la base de 6 à 12 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

• Les vols aller-retour Paris > Ljubljana (pour un départ d’une autre ville, nous consulter),

• Les taxes d'aéroport,

• Les frais d’organisation,

• Les transports et transferts sur place, comme décrit dans le programme,

• L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’Etat, connaissant bien le pays,

• L’hébergement en hôtel, gîtes, pensions et refuges,

• La pension complète, sauf les repas du Jour 8

• Les visites et activités mentionnées (musée, jardin botanique, cascades, gorges…).

Ce qui n'est pas inclus

• Les excédents de bagages sur les vols, 

Les repas du Jour 8 à Ljubljana,

• Les frais à caractère personnel (boissons, souvenirs etc.),

• Les pourboires,

• Votre équipement personnel,

• Votre pharmacie personnelle,

• Les assurances annulation, rapatriement et frais de premiers secours,

• Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification ou prolongement du séjour, indépendant de notre volonté (en dehors du programme prévu, hôtellerie, repas et transferts supplémentaires, etc.)


Conditions de Voyage

DUREE
08 jours et 07 nuits.

HEBERGEMENT
Nous dormirons souvent dans des appartements ou auberges, généralement chez l’habitant, c’est ainsi que les slovènes fonctionnent. La rusticité est au rendez-vous mais l’accueil est chaleureux.

Pour les 2 jours d’itinérance, nous dormirons dans le célèbre refuge de Koca Pri Triglavskih Jezerih. Le lieu est assez rustique, il ne faut pas s’attendre au grand confort des refuges italiens mais cela donne un charme des anciens refuges de montagne.

Dans la vallée de Soca, les hébergements seront un peu plus confortables surtout dans le village perché de Pristava Lepenna. C’est un choix que l’on a décidé pour votre confort personnel et surtout car ce lieu est incontournable.

NOURRITURE
Nous mangerons souvent dans des restaurants ou auberges assez typiques de Slovénie, ils ont quelques spécialités mais ils sont très influencés par leurs voisins (italiens, serbes et croates).

Ne vous étonnez pas de voir beaucoup de pizzas, gnocchis ou autres plats italiens sur les menus. Ils accompagnent souvent leur repas d’une soupe de bœuf ou un potage de légumes.

Ils consomment des viandes telles que du gibier (cerf, chamois etc…) et aussi du très bon poisson péché en source tel que la fabuleuse truite marbré ou marmorata que l’on trouve dans la vallée de la Soca. Tous les pique-niques sont assurés par nous, si vous voulez acheter quelques provisions en plus, il sera possible de le faire au début de notre séjour. Quelques magasins sont disponibles mais quand nous aurons basculé dans la vallée de Soca, cela sera plus difficile de trouver des magasins et épiceries.

ENCADREMENT
Un Accompagnateur en Montagne encadrera le groupe pendant tout le voyage.

En cas d’indisponibilité du guide de Haute Montagne (pour un cas de force majeure) il pourra être remplacé par un autre guide de Haute Montagne.

GROUPE
06 participants minimum et 12 participants maximum.

DIFFICULTE
Il est préférable d’avoir une petite condition sportive et physique, cela vous demande de vous entraîner avant d’entreprendre ce type de séjour. Ce type de trek n’a pas de difficulté technique avec des passages vertigineux ou litigieux, mais les marches peuvent durer plus de 7 heures de temps. Il y aura des passages assez rocailleux et d’autres plus souples sur des sentiers forestiers. Ce sont de grosses journées de randonnée pour certaines et d’autres beaucoup plus calmes. Nous avons fait en sorte de vous confectionner un séjour à la fois sportif et détendu.

Il faut accepter la vie saine que propose la Slovénie verte et le côté rustique, avec parfois des logements dans des auberges chez l'habitant ou des refuges avec un confort parfois assez sommaire. Cela suppose :

• Consommer la nourriture traditionnelle Slovène, avec des spécialités issues de l'agriculture biologique

• D’éviter de prendre trop d'affaires pour les 2 jours de marche avec la nuit en refuge, où le transfert de bagage ne peut avoir lieu.

La pratique d'une activité physique assez régulière est conseillée, ainsi qu'une expérience de randonnée en itinérance. Avec environ 700 m de dénivelé en moyenne, le maximum de dénivelé positif dans la journée est de +900 m et de -1400 m pour le dénivelé négatif, qui peut être un s'avérer un peu long avec un portage conséquent.

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

TRANSPORT 
Les vols pour Ljubljana pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Swiss Air, Air France, Lufthansa.
Pour le bon déroulement du séjour, il convient d'arriver impérativement à l'heure au lieu de rendez-vous.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : Paris > Ljubljana - Bohinj

  Chez l'habitant

Jour 2 : Immersion dans la Vallée de Voje

  Refuge

Jour 3 : Alpage après alpage

  Refuge

Jour 4 : Loin de la forêt, plus près des cimes

  Refuge

Jour 5 : Journée lacustre et minérale

  Chez l'habitant

Jour 6 : Le plus gros est fait, place à la détente…

  Chez l'habitant

Jour 7 : Avant de partir, un dernier clin d’œil sur…

  Chez l'habitant

Jour 8 : Ljubljana > Paris

  Fin de nos services

Possibilité de prolonger votre séjour dans la capitale. Nous consulter

   -

  Formalités et santé


Documents de voyage :

. Passeport ou carte nationale d’identité, dont la validité couvre au moins la durée du séjour, pour les ressortissants de l’Union Européenne. Passeport, dont la validité couvre au moins la durée du séjour, pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

. Pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours, pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Santé et vaccination :

. Pas de vaccination obligatoire. Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.

Nous vous rappelons que vous devez être en parfaite santé. Prévoyez dans tous les cas une pharmacie personnelle. Les secours spécialisés sont moins importants en Slovénie, et une évacuation urgente est toujours délicate dans les régions isolées et mal desservies. Il est impératif d’en être conscient.

  Pays et Climat


LA SLOVENIE

Forme de l'État       République Parlementaire
Président de la République    Borut Pahor 
Langue officielle Slovène
Capitale Ljubljana
Superficie totale    20 273 km²
   Population totale (2018)    2 070 050 hab.
Monnaie Euro (EUR)
 
CLIMAT
Trois types de climat se mélangent et alternent : alpin (au nord), continental (à l’est) et méditerranéen (au sud et à l’ouest). On retrouve le même climat qu’en France.
Les températures varient beaucoup au cours de l’année, on peut passer de 30° pour l’été jusqu’à -5° pour l’hiver. Les précipitations culminent en octobre et avril, c’est de juin à septembre que les conditions météorologiques sont les plus agréables. Donc nous sommes tranquilles !
Pour les chutes de neige, elles sont abondantes bien sûr en hiver avec quelques passages de froid. On peut retrouver quelques sommets légèrement enneigés dans l’été quand les précipitations sont importantes.

  Equipement


DOCUMENTS DE VOYAGE

• Passeport en cours de validite? + photocopie

• Billet d’avion

• Votre contrat d’assurance

• Carte de groupe sanguin, si possible

• Votre argent de poche

SACS

Vos affaires personnelles doivent e?tre contenues dans un sac de voyage sans roulettes de 80 a? 120 litres, de poids et encombrement raisonnables. Il sera transporté par des taxis et nous suivra le long du trek. A l’inte?rieur de ce sac, l’ide?al est de re?partir vos affaires dans plusieurs protections bien étanches a? l’eau. Pour le transport ae?rien sur le vol inte?rieur, il ne doit pas excéder 15 Kg.

Les excédents éventuels sur le vol intérieur (au-delà? de 15 Kg, bagage a? main compris) sont a? votre charge.

Un sac a? dos 40 Litres minimum adapte? a? la montagne avec une ceinture ventrale. Il devra contenir vos affaires de la journe?e, l’eau, des vivres de course.

COUCHAGE ET VÊTEMENTS

• 1 sac de couchage efficace (0/ - 5 ° vrai) + 1 drap sac 

• 1 serviette de toilette

• Un pantalon confortable pour la marche. (Matière technique séchant rapidement)

• Shorts, tee shirts, sous-vêtements techniques ou chemise à manches longues (matière technique séchant rapidement)

• Pull chaud ou veste polaire chaude

• Sous-vêtements de rechanges

• Veste de protection de randonnée contre la pluie et le vent type Goretex

• Casquette ou chapeau couvrant la nuque

• Des chaussettes confortables type « cool max » (3 paires minimum)

• Surpantalon anti-pluie

• Gants et bonnet

CHAUSSURES

Une paire de chaussures de type trekking, avec de bonnes semelles (de?ja? portée), tenant la cheville avec une bonne semelle crantée contrefort et une bonne imperméabilité. Ve?rifier l’e?tat de la semelle qui peut avoir tendance a? sécher et se décoller alors que les moyens de réparation sont inexistants. Une paire de chaussures type tennis légers pour le soir + des sandales légères ou claquettes

DIVERS

• Une paire de lunettes solaires

• Un maillot ou short de bain

• Deux gourdes de 1 a? 1,5 litre (total 2-3 litres) (obligatoire)

• De la crème solaire

• Papier toilette + briquet pour le bru?ler

• Trousse de toilette

• Bâtons de marche télescopiques (fortement conseillé)

• Un couteau de poche (dans le sac de soute !)

• Une lampe frontale (avec des piles qui marchent + piles de rechange)

• 2 grands sacs "poubelle" pour prote?ger vos affaires dans le sac (vent de sable ou pluie).

• Une paire de jumelles est utile (8x20 a? 8x40), me?me en premier prix

• Bol, boite ou assiette en plastique

• Couverts (cuillère, fourchette, couteau)

PHARMACIE PERSONNELLE

Nous possédons une pharmacie de première urgence complète mais il est indispensable de vous munir de votre propre pharmacie. Elle contiendra :

• vos traitements en cours

• de quoi soigner vous-même les soucis que vous savez pouvoir survenir au cours du trek

• de quoi traiter les problèmes habituels du voyageur et du randonneur : 

                    . Écorchures, ampoule : Tricoste?ril, pansements, désinfectant, bande Elastoplaste 6 cm, compresses, anti-ampoules (Double-Skin, Comfeel, e?viter Compeed), collyre 

                    . Douleurs, fie?vre, fatigue : Aspirine ou Parace?tamol, Vitamine C 

                    . Diarrhée, infection : anti-diarrhéique, un traitement complet antibiotique type Augmentin ou Clamoxyl. 

MATÉRIEL COLLECTIF PRÉVU PAR L’ORGANISATEUR

Une pharmacie de première urgence.

CARTOGRAPHIE 
Vous pouvez trouver des cartes dans des magasins spécialisés comme le vieux campeur ou sur internet.
(Exemple : SIDARTA, TRIGLAV Kranjska Gora – Martuljkova skupina – Bohinj, hiking map 1 : 25 000.)

Sinon, vous pouvez aussi télécharger « quo » gratuitement sur http://www.mapyx.com/

Beaucoup d’informations et des brochures utiles sont disponibles dans les Centres d’Informations Touristiques (TIC), dont certaines en français. Cartes, guides francophones, accès Internet gratuit...

BIBLIOGRAPHIE

• Le petit futé Slovénie 2015-2015

• Randonnées en Slovénie – I feel Slovenia

• La randonnée pédestre en Slovénie – I feel Slovenia

•  Slovénie – I feel Slovenia

• Triglav National Park and Cultural Heritage

• Le Jardin botanique alpin Juliana de Trenta

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Accueil_principal

http://slovenie-secrete.fr/

http://www.mapyx.com/

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com