Tanzanie

Kilimandjaro par la voie Machame

Trekking | Nombre de jour Trekking - Les Matins du monde   10 Jours | Niveau Engagé - Les Matins du monde   Niveau: Engagé

Point culminant de l'Afrique, le Kilimandjaro est composé de 3 volcans éteints. Nommée la “whisky road”, cette voie est une combinaison de routes et débute dans la forêt tropicale au village de Machame sur le coté sud-ouest de la montagne. La voie s’élève sur le bord du plateau Shira en passant ensuite dans la magnifique vallée Barranco, puis contourne le massif du Kibo par le biais du désert alpin pour atteindre Barafu camp.

Prix: Sur Demande

Demande de devis

Détail du voyage

Point culminant de l'Afrique, le Kilimandjaro est composé de 3 volcans éteints. Nommée la “whisky road”, cette voie est une combinaison de routes et débute dans la forêt tropicale au village de Machame sur le coté sud-ouest de la montagne. La voie s’élève sur le bord du plateau Shira en passant ensuite dans la magnifique vallée Barranco, puis contourne le massif du Kibo par le biais du désert alpin pour atteindre Barafu camp.


Le trek se déroule à travers un paysage magnifique, qui change radicalement tous les jours. L'ascension du toit de l'Afrique est une expériece unique. Cette montagne reste emblématique et est très prisée des randonneurs grâce aux paysages impressionnants et sa présence dans la liste des 7 plus hauts sommets de chaque continents. 

  Dates et Prix



Ce qui est inclus

. Les vols internationaux aller-retour et les taxes aéroports,
. Les transferts le premier et le dernier jour de l’ascension, de et vers JRO airport,
. Les nuits à Arusha avant et après l’ascension en pension complète,
. L'ascension du Kilimandjaro en 6 jours / 5 nuits par la voie Machame, avec chef guide, cuisinier et porteurs,
. Tous les repas pendant l’ascension,
. La fourniture du matériel de camping (tables, chaises, tente mess, tentes de haute montagne trois places pour deux personnes, matelas mousse, sur-sacs en PVC étanche pour sacs des clients et pour les matelas) sauf les sacs de couchage,
. Un caisson de décompression pour votre sécurité,
. L’encadrement et l’assistance pendant toute la durée de votre séjour.

Ce qui n'est pas inclus

. Les boissons (prendre des pastilles de France pour l’eau),
. Les assurances annulation - frais de recherche-secours,
. Les pourboires pour votre équipe (prévoir 90$ par participant),
. Les extras non prévus au programme.

Conditions de Voyage

HEBERGEMENT ET NOURRITURE 
Nuits en hôtel, ou en camps.
RESPIRATION ET SECURITE
Dès que vous vous essoufflez, arrêtez-vous, et reprenez votre souffle : les battements de votre cœur redevenus normaux, vous pouvez continuer. Observez des paliers, profitez-en pour admirer le paysage. Si c'est plus grave, apparition de maux de tête, de nausées, de fatigue extrême et de perte d'appétit, redescendez ou restez où vous êtes. Dans tous les cas, votre guide est là pour vous aider, n'hésitez pas à lui faire part du moindre problème... Surtout, n'ayez pas peur d'être en arrière, n'ayez pas peur de vous arrêter, réglez votre respiration à vos pas au lieu de vouloir tenir le rythme imposé par d'autres mieux entraînés ou plus en forme. Boire beaucoup (3. 5 l d'eau par jour) et surtout, marcher à votre rythme est la garantie de la réussite de votre ascension. Nos guides, assistants et porteurs sont spécialement entraînés à veiller de très près sur vous et à réagir au moindre signe suspect ; faites leur confiance et écoutez leurs conseils. N’essayez pas d'aller au-delà de vos forces s'ils vous demandent de vous arrêter un moment. Ils ont l'habitude et savent parfaitement comment réagir en cas de problème.
L'ascension du Kili est encadrée par une équipe locale spécialisée et formée pour cette randonnée.
Une organisation de secours, gérée par la société des parcs existe si nécessaire (inclus dans le prix). Toutefois nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance ASSISTANCE et RAPATRIEMENT (merci de nous en fournir les coordonnées).
Pour parfaire la sécurité un caisson de décompression sera disponible.
POIDS
Pendant l’ascension votre sac, porté par un porteur (nous remettons votre sac dans un sur-sac imperméable attention ne prenez pas un sac « fragile »), ne doit pas excéder 12Kgs (les sacs sont pesés par les rangers à l’entrée du parc). Vous pourrez nous laisser un sac pendant l’ascension que nous vous restituerons à votre retour.
Pendant la journée de marche, vous ne portez que votre petit sac à dos avec vos affaires de la journée.
PHOTOGRAPHIES
Il est préférable de vous munir de cartes mémoire en partant de France. Munissez-vous de piles et de batteries (3 minimums) car il est impossible de trouver des prises pour recharger les appareils photo ou caméscopes pendant l’ascension. Avant de prendre une photo d’une personne, demandez toujours le consentement de la personne concernée.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : France > Kilimandjaro Airport

   -

Jour 2 : Kilimandjaro Airport - Arusha

   -

Jour 3 : Arusha - Machame Gate - Machame Hut

   -

Jour 4 : Shira Plateau

   -

Jour 5 : Lava Tower - Barranco Camp

   -

Jour 6 : Karanga Camp - Barafu

   -

Jour 7 : Uhuru Peak - Barafu Hut - Mweka Hut

   -

Jour 8 : Mweka - Mweka Gate - Arusha

   -

Jour 9 : Arusha - Kilimandjaro Airport > France

   -

Jour 10 : Arrivée en France

   -

  Formalités et santé


Documents de voyage :
. Passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois au-delà de la date de retour pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
. Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses
La demande de visa doit être formulée auprès de l’ambassade de Tanzanie en France. Toutefois, lorsque le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro, ainsi qu’aux ports de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kigoma.
Attention, les voyageurs quittant la Tanzanie en avion devront s'acquitter d'une taxe de 5 dollars US par personne. A régler en espèces.
Voyage à Zanzibar :
. Taxes touristiques à régler sur place : 1 dollar US par personne et par nuit à régler directement aux hôtels lors du séjour du client ; 1 dollar US par personne à régler à l’aéroport au départ de Zanzibar pour les vols domestiques.
Santé et vaccination :
. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut-être exigé pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée (la mesure s’applique aussi à toute personne ayant transité pendant plus de douze heures dans un des pays à risque).
Les informations données par les autorités tanzaniennes concernant la vaccination contre la fièvre jaune sont ambigües. La vaccination contre la fièvre jaune n’est en principe obligatoire que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique, ou pour celles qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte. La vaccination contre la fièvre jaune attestée par un carnet de vaccinations international peut permettre d’éviter des problèmes administratifs à l’aéroport mais ne constitue pas une obligatoire légale ou médicale.
. Il est fortement conseillé, surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels, d’avoir la vaccination D.T.T.A.B (Diphtérie, Tétanos, Typhoïde et Paratyphoïde), hépatites A et B, rage. Ces informations sont données à titre indicatif, renseignez-vous auprès des organismes officiels.
. Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.

  Pays et Climat


LA TANZANIE....
 
Forme de l'État      République   
Président John Magufuli
Langues officielles Swahili, Anglais
Capitale Dodoma
Superficie totale   945 87 km²
   Population totale (2016)    57 310 019 hab.
Monnaie      Shilling tanzanien (TZS)    


CLIMAT
La saison sèche (Mai à Octobre) : les mois les plus chauds vont de Décembre à Février. Soleil, ciel bleu, des paysages secs, des animaux assoiffés.
La saison des pluies : les "longues pluies" s'étendent de la mi-Mars à début mai, mais la plupart du temps la pluie se concentre en Avril. Les soirées peuvent être fraîches et même froides.Les "petites pluies" durent de début Novembre à mi-Décembre. Pendant cette période, il ne pleut pas toute la journée, seulement à certains moments : les animaux sont de plus en plus rares pour les visiteurs. Des photographes aiment les périodes humides, en raison de la luminosité exceptionnelle. Savannah est redoré par la lumière après la tempête, sous un ciel gris charbon. Avantage de cette basse saison : les prix des voyages et des installations sur place sont plus bas que durant la haute saison.
 
GEOGRAPHIE
La Tanzanie est un pays de l'hémisphère sud situé en Afrique orientale. Ses frontières naturelles sont formées par l'océan Indien à l'est, le mont Kilimandjaro et le lac Victoria au nord, la rivière Kagera au nord-ouest, le lac Tanganyika à l'ouest, le Malawi au sud-ouest et la Ruvuma au Sud. Il a des frontières terrestres avec le Kenya et l'Ouganda au nord, au nord-ouest avec le Rwanda et le Burundi, la République démocratique du Congo à l'ouest, la Zambie et le Malawi au sud-ouest et le Mozambique au sud.

 

  Equipement


. Un sac de couchage qualité -15°c à -25°c, sarcophage ou à fermeture latérale,
. un drap cousu,
. Polaire, doudoune, chemises, T-shirts (4-5 en microfibres de préférence, éviter le coton très long à sécher)
. Une surveste haute montagne contre le vent et la pluie (style Goretex ou micropore)
. Une cape de pluie
. Pulls, sous-pulls, pantalon chaud, collants... ne pas hésiter : il fait froid
. Chaussures de montagne chaude à tiges montantes (-22°C)
. Une paire de tennis pour le soir
. Chaussettes de laine chaudes, chaussettes de coton, sous-vêtements en goretex.
. Guêtres
. Bonnet de laine ou cagoule, chapeau, gants (soie + moufles).
. Chapeau ou casquette pour se protéger du soleil
. Lunettes de soleil, crème de protection solaire
. Une gourde (2l) ou deux (1l) ou camel bag de 2 litres, un quart pour boire (1/4l)
. Un canif ou opinel (à mettre dans le bagage en soute pour le voyage)
. Une lampe torche frontale avec piles et ampoule de rechange, surtout pour l'ascension de nuit
. Ceinture ou pochette pour argent et papiers (toujours sur vous)
. Affaires de toilette, serviette
. Bâtons télescopiques de marche
. Pharmacie personnelle (antalgique, collyre, vitamine C, nécessaire de soin pour les pieds, crème solaire haute protection pour le visage et les lèvres, crème hydratante, anti-moustique, anti diarrhéique et antiseptique intestinal, antibiotique à large spectre, antiseptique intestinal, pochettes désinfectants prêtes à l’usage, une boîte de pansements adhésifs, une bande élastique adhésive, collyre). Anti-mal de l'altitude (Paracétamol, antalgique, vitamine C, etc…). Consulter un médecin pour la prise de Diamox.
. Pastilles pour purifier l’eau
. Papier hygiénique et briquet pour l'éliminer
. Stylos (pour les cadeaux).
. Provisions de bouche (fruits secs, barres énergétiques...)
Ne pas hésiter à mettre le maximum dans votre bagage à main (sac de couchage notamment) en cas de perte de vos bagages à la correspondance ils ne vous seraient apportés que le lendemain par un porteur qui vous rattrapera.
. Guide Kenya Tanzanie, Edition 2005, Guides Hachette
. Afrique Sauvage, Anup Shah, Manoj Shah, Jacques Cuisin, 2000
. Kenya, Tanzanie, Zanzibar, Editon 2002 Comex
. Serengeti ne doit pas mourir, Pr. Bernard Grzimek, 1959
. Mes carnets de safaris, Florine Asch, Peter Beard, Flammarion
. Avoir 20 ans à Dar-Es-Salaam, Frédéric Noy, Kashinde Mlenzi, Finnigan Wa Simbeye, 2001
. Guide du Petit Futé - Tanzanie

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com