» Raid aventure en pulka dans le Vercors Sud

France

Raid aventure en pulka dans le Vercors Sud

Pulka et Randonnée | Nombre de jour Pulka et Randonnée - Les Matins du monde   5 Jours | Niveau Bons randonneurs - bonne forme physique et expérience en raquettes - Les Matins du monde   Niveau: Bons randonneurs - bonne forme physique et expérience en raquettes

Une aventure de type expédition nordique dans une nature sauvage que l’accompagnateur connaît sur le bout des raquettes. Au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, nous marchons raquettes aux pieds et pulka tractée. Ce mode de déplacement et de portage permet de vivre quatre jours en immersion totale dans ce massif très préservé. Nous explorons les endroits les plus secrets de ce vaste plateau situé entre les Alpes et la Provence. Un séjour taillé pour randonneurs sportifs, ayant une expérience en raquettes et prêts à affronter des conditions hivernales aléatoires. Un raid en blanc, pour vivre l’expérience enivrante de la liberté et de l’itinérance en autonomie.

Prix : 625 €

Inscription

Détail du voyage

Une aventure de type expédition nordique dans une nature sauvage que l’accompagnateur connaît sur le bout des raquettes. Au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, nous marchons raquettes aux pieds et pulka tractée. Ce mode de déplacement et de portage permet de vivre quatre jours en immersion totale dans ce massif très préservé. Nous explorons les endroits les plus secrets de ce vaste plateau situé entre les Alpes et la Provence. Un séjour taillé pour randonneurs sportifs, ayant une expérience en raquettes et prêts à affronter des conditions hivernales aléatoires. Un raid en blanc, pour vivre l’expérience enivrante de la liberté et de l’itinérance en autonomie.


Les + de ce raid aventure :

• Un itinéraire sauvage dont l’accompagnateur saura vous faire découvrir le meilleur, hors des sentiers battus.

• Une expédition en autonomie, loin de la civilisation… et pourtant si proche.

• Nous sommes spécialistes de cette réserve en toute saison.


Nos experts:
Voyage encadré par:
Accompagnateur en moyenne montagne
Nous a rejoint :
Février 2021

  Dates et Prix


Dates :

Du 8 mars 2021 au 12 mars 2021

Prix : 625 €

Prix sur la base de 5 à 8 participants

Inscription

Ce qui est inclus

• Les hébergements en hôtel le J1.

• Les hébergements en cabanes privatives, dortoirs communs pour les J3 et J4.

• L'hébergement en cabane ouverte au public (non privative) le J2

• La nourriture sur l’ensemble du circuit.

• L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne.

• Les transferts du dernier jour jusqu'en en gare de Die

• Le transfert jusqu'au plateau de Beure le J2.

• Le prêt des raquettes et bâtons si nécessaire

• Le prêt d'une pulka par personne.

Ce qui n'est pas inclus

• Les boissons,

• Votre matériel et équipement personnel

• L’assurance assistance / annulation.


Conditions de Voyage

Durée : 
05 jours et 04 nuits.

Hébergements : 
Nous passons les nuits de ce circuit dans trois types d’hébergement :
La 1ère nuit dans un hôtel où nous trouvons le confort d'une douche chaude, d'un repas préparé et de l'accueil de nos hôtes. 
La 2ième nuit se passe en cabane non privative que nous partageons avec d'autres randonneurs. Nous n’avons aucune certitude quant à la disponibilité dans cet hébergement. C'est pourquoi nous allons soit à la cabane de Pré Peyret soit à celle du Pison (tentes prévues en cas d’affluence).
Les 3ième et 4ième nuits, nous sommes dans des cabanes privatives non-gardées que nous devons chauffer (poêle à bois), et où nous devons préparer nos repas (dîner, petit-déjeuner et pique-nique du lendemain). 

Durant ces trois soirées, nous n'avons pas d'eau courante, ni de toilette et encore moins de douche... Nous devons faire fondre de la neige et chacun met la main à la pâte pour qu'un confort optimum puisse être garanti.
Selon les conditions météorologiques et d’enneigement, l’accompagnateur peut être amené à modifier les étapes et les hébergements prévus. Dans ce dernier cas, nous pouvons passer les nuits dans des cabanes équivalentes à celles décrites plus haut mais non-privatives. Le transport de tentes garantit notre autonomie au cas où les cabanes non- privatives sont complètes. 

A noter : vous arrivez la veille ou vous souhaitez prolonger votre séjour :

Office du tourisme de Die
Rue des Jardins
26150 Die
04 75 22 03 03
www.diois-tourisme.com

Repas :
Repas du soir (J1) et petit déjeuner (J2) servis à l’hôtel.
Pique-niques de midi prévus par l’accompagnateur et préparés avec le groupe (J2 à J5).
Petits déjeuners et repas du soir préparés ensemble pour J3, J4 et J5.

Si vous suivez un régime alimentaire particulier, merci de nous en faire part dès votre inscription.

Encadrement :
Un accompagnateur en montagne diplômé (brevet d'État).

En cas d’indisponibilité du guide de Haute Montagne (pour un cas de force majeure) il pourra être remplacé par un autre guide de Haute Montagne.

Groupe :
A partir de 5 participants minimum et 8 participants maximum. 

Difficulté :
Très bons marcheurs aguerris à des conditions météo aléatoires et à un confort rustique. 700 m. de dénivelé et 6h de marche maxi par jour.

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. 

Transport :

- Ferroviaire :
Soit via Valence TGV puis TER jusqu’à Die
Soit via Valence Ville puis bus Kéolis Drôme : www.keolis-drome-ardeche.fr/drome/ligne-28

- Routier :
De Lyon : Valence- Crest – Die
De Marseille : Loriol – Crest – Die
De Gap : Veynes-col de Cabre- Die

Plus d'information sur www.viamichelin.fr

La pulka : 
C'est grâce à la pulka que nous pouvons être autonomes pendant ces quatre jours. La pulka est une grande luge que nous tractons à l'aide d'un système de cordelettes fixées sur notre sac à dos et qui nous permet de transporter nos affaires personnelles, le matériel commun ainsi que nos victuailles. Adaptée aux terrains que nous rencontrons, elle nous offre plus de confort qu'un sac à dos pesant et volumineux. Chaque participant dispose d'une pulka.

Nous utilisons des pulkas souples conçues en Russie. Elles permettent d'allier légèreté, maniabilité, facilité d'utilisation et confort. Ces pulkas ont fait leurs preuves en toutes conditions, offrant une glisse excellente en toutes neiges et sur tous les terrains. 

Chaque participant doit limiter ses affaires personnelles à 8 kg, ce qui permet d’embarquer du matériel collectif (matériel de sécurité, réchauds, gaz, nourriture) et d'être le plus apte à tracter la pulka. La charge totale moyenne mise dans la pulka est d'une douzaine de kilos.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : Die

  Auberge

Jour 2 : Die -Plateau de Beure – Cabane de Pré Peyret ou Cabane du Pison cabane

  Cabane

Jour 3 : Cabane de Pré Peyret ou cabane du Pis on - Bergerie de Chaumailloux

  Cabane

Jour 4 : Bergerie de Chaumailloux – Cabane de Tussac

  Cabane

Jour 5 : Cabane de Tussac – Vallon de Combeau

  Fin de nos services

  Formalités et santé


Documents de voyage :

. Carte Nationale d'Identité en cours de validité pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat ou de l'AMbassade de France de votre pays de résidence.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

. Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

Santé et vaccination :

. Pas de vaccin obligatoire. Rappels DTC polio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus

  Pays et Climat


LA FRANCE....

Forme de l'État       République Constitutionnelle Unitaire Semi-Présidentielle    
Président     Emmanuel Macron 
Langue officielle Français
Capitale Paris
Superficie totale   672 051 km²
   Population totale (2018)    67 795 000 hab.
Monnaie Euro (EUR)

 

CLIMAT
L'ensemble du territoire appartient à la zone dite tempérée, c'est-à-dire qu'il ne souffre ni de froid extrême ni la chaleur accablante. Il n'est pas davantage soumis aux désastres dus aux sécheresses  répétitives ou aux pluies torrentielles. Comme tout pays de la zone tempérée, ses variations météorologiques sont quotidiennes et ses quatre saisons contrastées.

Autre atout lui permettant de profiter de l'influence régulatrice des océans: ses 3000km de côtes. Ils adoucissent les rigueurs de l'hiver et modèrent les excès de l'été.

Le littoral connaît donc moins d'écarts de température que le reste du pays mais, en contrepartie, il subit une pluviosité plus importante.

Les montagnes ont une grande responsabilité dans la répartition de la pluviosité en France. Les versants orientés vers l'Ouest sont généralement plus arrosés que les versants à l'Est, plus abrités.

  Equipement


Un sac à dos à la journée (30 à 40 litres) dans lequel vous avez de quoi vous protéger des intempéries et de quoi vous hydrater. Il est primordial que ce sac à dos dispose d'une ceinture lombaire résistante car la pulka sera fixée dessus.

Un grand sac hermétique est placé dans la pulka. C'est dans ce sac que vous placez vos affaires personnelles.

La tête : 
Un bonnet ou une cagoule.
Une casquette ou un chapeau.
De bonnes lunettes de ski ou de glacier.

Le buste :
Des sous-vêtements type « Carline ».
Une fourrure polaire ou équivalent.
Une veste imperméable respirant type « Gore-tex ».

Les jambes :
Un collant type « Carline ».
Un pantalon de ski ou de montagne.
Un sur pantalon imperméable.

Les pieds : 
Deux paires de chaussettes de bonne qualité.
Une paire de guêtres.
Des chaussures de randonnée imperméables et montantes.
Une paire de chaussures légères.
Une paire de raquettes robustes et légères si possible. Nous informer si vous prenez vos propres raquettes ou si vous souhaitez que l’on vous les fournisse.

Les mains : 
Une paire de petits gants. 
Deux paires de gants chauds et imperméables.
Une paire de bâtons.

Le sac à dos :
Il faut prévoir d’y fixer les raquettes si nécessaires. Il doit si possible être léger et confortable, d’une capacité d’environ 40 l.

A l’intérieur :
Une gourde d’1litre minimum et isotherme si possible (thermos)
Un couteau de poche, et des couverts
Des jumelles et un appareil photo (facultatif)
Une frontale

Couchage :
Un drap-sac
Un duvet ( -10°C en température confort)

Pharmacie : 
Une petite pharmacie individuelle à valider avec votre médecin : crème solaire, bande adhésive et double peau, anti diarrhéique, antalgique, collyre, médicament contre la toux, antibiotiques à spectre large, pince à épiler, médicaments personnels.

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com