Ski de randonnée |   4 Jours |   Niveau: Bons skieurs - toutes neiges, bonne forme physique
Une traversée Nord Sud de la chaine de montagne que je parcours depuis mon enfance. La Pointe Percée au Nord et Le Charvin au Sud, ces deux sommets mythiques encadrent notre parcours. Les variantes sont innombrables : couloirs, cols, combes, en fonction de votre forme, et des conditions de la montagne. Je joue à domicile, ce qui me permet de vous trouver les logements idéalement placés sur notre parcours, refuge, bivouac hivernal confort ou en chalet d’alpage privé. Quel plaisir de sentir la solitude si près des foules !
La chaine des Aravis est depuis longtemps le terrain idéal des skieurs randonneurs. La sur-fréquentation de certaines combes les beaux weekends de l’hiver en est la preuve. C’est aussi le terrain des grands skieurs de pente raide, avec des faces sud très raides et un côté nord plus accessible. Souvent bien enneigé malgré des altitudes assez modestes grâce aux dépressions qui arrivent du nord-ouest.
Partir cinq jours en solitude juste derrière les boulevards des pistes de ski est un plaisir rare.
J’essaie de fuir les itinéraires classiques pour partager intimement cette aventure. Il faut savoir jouer des orientations, choisir les bons couloirs et gérer le risque d’avalanche subtilement. Je m’y emploie toujours avec beaucoup d’humilité car ce sont ces montagnes qui m’ont fait grandir.
Nous ponctuerons notre parcours dans des refuges ou chalets privés confortables et une nuit sous tente laissée sur place avec les duvets! 5 jours dans les montagnes sans retour en vallée pour une déconnexion loin du tumulte et toujours face au massif du Mont Blanc.
Prix : 1 330 €
InscriptionDates :
Du 16 janvier 2025 au 19 janvier 2025
DUREE
04 jours et 043nuits.
HEBERGEMENT ET NOURRITURE
En gites et refuges en demi-pension. Pique-niques le midi compris dans le prix.
ENCADREMENT
Un guide de Haute Montagne UIAGM ou un Moniteur de ski diplômé d'Etat.
En cas d’indisponibilité du guide de Haute Montagne (pour un cas de force majeure) il pourra être remplacé par un autre guide de Haute Montagne.
GROUPE
3 participants minimum et 5 participants maximum.
DIFFICULTE
Pour le ski proprement dit, être bon skieur , "toute neige, tout terrain" indispensable Être capable de descendre des couloirs en pente soutenue 35°/40°Il faut aussi être capable de gravir 1000 à 1300m de dénivelé par jour, et maîtriser les techniques de montée (conversions...). Être en bonne forme physique et avoir fait quelques sorties de ski de randonnée avant pour vous permettre de bien profiter de cet enchaînement. Enfin, les itinéraires possibles sont très variés et permettent de jouer avec la météo et la forme du jour. N'hésitez pas à nous consulter si vous avez un doute sur le niveau requis.
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
TRANSPORT
Rendez-vous par vos propres moyens à Saint Jean de Sixt à 08h00.
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.
Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat ou de l'AMbassade de France de votre pays de résidence.
Les cartes nationales d'identité françaises (CNI) délivrées aux majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont toujours valables 5 ans après la date d'expiration indiquée au dos, mais aucune modification matérielle de la carte plastique n'atteste de cette prolongation. Toutefois, afin d'éviter tout désagrément lors de votre voyage, il vous est fortement recommandé de préférer l'utilisation d'un passeport valide à celui d'un CNI portant une date d'expiration expirée, même s'il est considéré par les autorités françaises comme toujours valable.
Nous vous recommandons fortement de vous munir de votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM), qui en complément de votre assurance facilitera les démarches en cas de soins sur place ou d’hospitalisation.
Forme de l'État | République Constitutionnelle Unitaire Semi-Présidentielle |
Président | Emmanuel Macron |
Langue officielle | Français |
Capitale | Paris |
Superficie totale | 672 051 km² |
Population totale (2018) | 67 795 000 hab. |
Monnaie | Euro (EUR) |
L'ensemble du territoire appartient à la zone dite tempérée, c'est-à-dire qu'il ne souffre ni de froid extrême ni la chaleur accablante. Il n'est pas davantage soumis aux désastres dus aux sécheresses répétitives ou aux pluies torrentielles. Comme tout pays de la zone tempérée, ses variations météorologiques sont quotidiennes et ses quatre saisons contrastées.
Autre atout lui permettant de profiter de l'influence régulatrice des océans: ses 3000km de côtes. Ils adoucissent les rigueurs de l'hiver et modèrent les excès de l'été.
Le littoral connaît donc moins d'écarts de température que le reste du pays mais, en contrepartie, il subit une pluviosité plus importante.
Les montagnes ont une grande responsabilité dans la répartition de la pluviosité en France. Les versants orientés vers l'Ouest sont généralement plus arrosés que les versants à l'Est, plus abrités.
Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...