Népal

Expédition ski au Panbari 6980m

Ski de randonnée | Nombre de jour Ski de randonnée - Les Matins du monde   33 Jours | Niveau Confirmé - Les Matins du monde   Niveau: Confirmé

Ma quête des sommets sauvages, mon envie de découvrir une vallée dans laquelle je ne suis jamais allé m’a fait me tourner du côté du Manaslu et de la frontière avec le Tibet au Nord. Connu pour son trek unique et surtout pour le sommet du Manaslu il est rare que des himalayistes se tournent vers d’autres sommets. Derrière le Larkya pass, en descendant sur le village de Samagaon, une vallée glaciaire s’enfonce en direction du Tibet. 

Prix : 6 500 €

Inscription

Détail du voyage

Ma quête des sommets sauvages, mon envie de découvrir une vallée dans laquelle je ne suis jamais allé m’a fait me tourner du côté du Manaslu et de la frontière avec le Tibet au Nord. Connu pour son trek unique et surtout pour le sommet du Manaslu il est rare que des himalayistes se tournent vers d’autres sommets. Derrière le Larkya pass, en descendant sur le village de Samagaon, une vallée glaciaire s’enfonce en direction du Tibet. 


Au fond de cette vallée plusieurs hauts sommets se dressent. Le trek d’approche au camp de base est à soit même un très beau périple. Il est d’ailleurs possible pour ceux qui le souhaite d’être accompagné par des trekkeurs jusqu’au camp de base. Qui repartiront pour finir le trek du tour du Manaslu. 

Les points forts du voyage : 

- Un sommet de découverte : un rêve pour beaucoup d’entre nous. Le sommet n’a été gravit qu’une seule fois en 2007 par des Japonais. De nombreux sommets sont encore vierges dans ce cirque. Replonger dans l’esprit des grands explorateurs. Chaque jour il faudra inventer notre itinéraire pour avancer. Les infos collectées des expéditions précédentes seront un énorme support. 

- Au cours de cette expédition nous découvrirons toutes les faciès du Népal. Que ce soit sur le plan géographique en partant des basses vallées aux plus hauts sommets car depuis l’itinéraire d’ascension notre regard plonge sur les hauts plateaux tibétains que sur le plan humain en traversant et les villages les plus reculés.  

- Un encadrement pour donner une chance de réussite à chaque membre. Un guide de haute montagne pour maximum 6 participants. 

- Une grande expérience de l’organisation d’expéditions sur des sommets de haute altitude jusqu’à plus de 8000 mètres - Une très bonne connaissance du Népal pour y avoir été 19 fois. 


Nos experts:
Voyage encadré par:
Jean Annequin
Guide de Haute Montagne
Motivation
Higher is better...
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Guide de Haute Montagne à  25 ans, la passion de Jean pour la découverte des montagnes du monde l'a mené aux quatre coins de la terre...

  Dates et Prix


Dates :

Du 19 septembre 2021 au 21 octobre 2021

Prix : 6 500 €

Prix sur la base de 4 à 6 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

• Le billet d’avion entre Paris-Katmandou, 

• Les taxes d’aéroport,

• L’encadrement par un guide de Haute Montagne français,

• Une pharmacie collective,

• Des sherpas d’altitude suivant le nombre de participants,

• Les permis de trekking et d’ascension,

• Les transferts Katmandou jusqu’au départ du trek et retour,

• 3 nuits à Katmandou (hôtel) + petit-déjeuner,

• Les frais d'agence (porteurs, cook, sirdar, sherpas, officier de liaison),

• La pension complète pendant la marche d’approche et au camp de base,

• La nourriture d’altitude pendant l’ascension,

• Le matériel de cuisine collectif et individuel (approche + altitude),

• Le matériel technique d’altitude collectif,

• Les tentes (une tente pour 2 personnes) et matelas jusqu’au camp de base,

• Les tentes d’altitude (1 tente pour 3 personnes),

• Pharmacie collective et caisson hyper barre,

• Des radios pour la liaison entre les différents camps, Un téléphone satellite,

• Un routage météo tout au long de l’expédition.

Ce qui n'est pas inclus

• Les frais de visa, 

• Le matériel personnel (cf. liste du matériel),

• Les boissons et extras personnels dans les hôtels et pendant les transferts,

• Les repas à Katmandou,

• Les excédents de bagages, l’enregistrement des skis,

• L’assurance (rapatriement, assistance, maladie, accident, annulation et interruption de voyage, perte ou vol de bagages, frais de secours et de sauvetage). Les détails de cette police spéciale vous seront envoyés à l’inscription,

• Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend ». 


Conditions de Voyage

DUREE
33 jours et 31 nuits (hors nuitée en vol).

HEBERGEMENT ET NOURRITURE 
A Katmandou : en hôtel 3 ***
Pendant le trek d’approche : nuit dans des guest house. Nous pouvons être amenés à dormir sous tente. Un cuisinier est avec nous en permanence. La cuisine est copieuse, variée et abondante. 
Pendant l’ascension : nuit sous tente ou nous préparons nous même la nourriture. 
En montagne : pique-niques copieux.

ENCADREMENT
Un guide de Haute Montagne UIAGM. 

GROUPE
4 participants minimum et 6 participants maximum par guide.

NIVEAU REQUIS
3 phases caractérisent ce voyage :

- Une phase de trekking. Randonnée pendant laquelle nous ne portons que nos affaires de la journée. L’acclimatation est progressive et nous bénéficions d’une équipe jusqu’au camp de base. 

- Une phase d’ascension. Nous sommes en autonomie. 

- Une phase de trekking pour descendre. Pendant cette phase comme au début nous retrouvons une petite équipe de porteurs. 

Pendant l’ascension :

Technique :

L’ascension se fait essentiellement sur neige. Une première partie sur un glacier pouvant être crevassé. 

Une pente raide pour rejoindre un plateau à 6300m puis la montée au col sur la frontière pour enfin finir sur une arête jusqu’au sommet. Savoir franchir des pentes allant jusqu’à 50° permet d’être en sécurité sur cette ascension. Les passages techniques seront équipés et nous progresserons encordé quand cela est nécessaire. 

Physique :

Cette une expédition demandant une très bonne condition physique. Les efforts peuvent être long et répétés. Marcher 8 heures ne doit pas être un pb. Le portage du sac est aussi une réalité des expéditions. En moyenne nous avons une dizaine de kg à porter. 

Attention l’éloignement, l’altitude et le froid nécessitent que l’on se prépare bien à ce type d’ascension.

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

TRANSPORT
Les vols jusqu’à Katmandou pourront être opérés par les compagnies suivantes : Turkish Airlines, Quatar Airways, Emirates, Gulf Air.

Si une autre compagnie que celle précitée est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 et Jour 2 : Paris - Katmandou

  Hôtel

Jour 3 : Katmandu - Beshishar - Dharapani

  Lodge

Jour 4 : Dharapani - Karche

  Lodge

Jour 5 : Karche - Bimtang

  Lodge

Jour 6 : Bimtang

  Lodge

Jour 7 : Bimtang - Pied du Larkya La

  Lodge

Jour 8 : Pied du Larkya La - Samdo

  Lodge

Jour 9 et Jour 10 : Samdo - Camp de base

  Sous tente

Jour 10 au Jour 25 : Ascensions

  Sous tente

Jour 26 : Camp de base - Samdo

  Sous tente

Jour 27 au Jour 31 : Samdo - Arughat - Katmandou

  Sous tente

Jour 32 : Katmandou

  Hôtel

Jour 33 : Katmandou - France

  Fin de nos services

  Formalités et santé


Documents de voyage :
 
. Passeport en cours de validité et valide 6 mois après la date de retour de voyage pour les ressortissants français, belges et suisses (vérifier la date d’expiration dès maintenant). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
. Visa obligatoire pour les ressortissants les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
Le plus pratique (et le moins coûteux) est de demander ce visa à l’arrivée, à l'aéroport de Katmandou. Pour cela, munissez-vous d'une photo d'identité et de :
- 30 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 15 jours (entrées multiples) ;
- 50 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 30 jours (entrées multiples) ;
- 125 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 31 à 90 jours (entrées multiples).
Attention : en cas de voyage combiné Inde-Népal, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde, ou au Népal depuis l’Inde, avec des roupies indiennes.
 
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Santé et vaccination :
 
. Pas de vaccination obligatoire. Il est fortement conseillé, surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels, d’avoir la vaccination D.T.T.A.B (Diphtérie, Tétanos, Typhoïde et Paratyphoïde), anti-tuberculeuse, hépatites A et B, rage. Ces informations sont données à titre indicatif, renseignez-vous auprès des organismes officiels.
. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente.

  Pays et Climat


LE NEPAL....

Forme de l'État       République Fédérale    
Président Bidya Devi Bhandari
Langue officielle Népalais
Capitale Katmandou
Superficie totale    147 179 km²
   Population totale (2017)    29 384 297 hab.
Monnaie Roupie népalaise (NPR)
 
 
CLIMAT
Situé à 27° de latitudes, le Népal est soumis à un régime de mousson de juin à septembre. Deux périodes sont donc propices au trekking d’altitude: Le printemps, de février à fin avril et l’automne, d’octobre à mi décembre. L’hiver, le temps est beau mais très froid en altitude et la neige bloque souvent le passage des cols. C’est par contre une période idéale pour les treks de basse et moyenne altitude.

  Equipement


Guides de voyages
. Lonely Planet Népal 6ème edition 2009
. Lonely Planet Nepali phrasebook – guide de conversasion
Récits et littérature
. Mustang, royaume tibétain interdit – Michel Peissel – Ed. Objectif Terre
. Le léopard des neige – Peter Matthiessen – Ed. l’imaginaire Gallimard
. Destination Kailash – Colin Thubron – Ed. Hoëbeke
. Au Coeur des Himalayas – Alexendra David Néel – Ed. Petite Bibliothèque Payot
. Les tambours de Katmandou – Gérard Toffin - Ed. Petite Bibliothèque Payot
Cartes
. Khumbu Jiri to Everest 1:100000 NE508 NEPA MAPS

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com