Aujourd'hui, professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA), il construit chaque année un nouveau projet d'ascension de sommet ou de grande traversée. Il rêve avant tout d'exploration.
Pour le suivre au fil de ses journées :
http://jeanguide.over-blog.com
Ces dernières années j'ai eu l'occasion d'aller découvrir :
- Ski-traversée au Groenland
- Ski de randonnée en Iran, au Liban, en Mongolie, en Argentine, au Canada
- Grimper dans le Yukon à la fleur de Lotus, en Jordanie, au Sultanat d'Oma
- Explorer les hauts sommets du Sichuan, du Kula Kangri au Tibet, du Langtang Ri au Népal
C’est un livre présentant 24 destinations de ski de randonnée à travers le monde. Du Canada à l’Antarctique, de la Mongolie au Maroc en passant par l’Arménie, l’Albanie, le Groenland….
Départs que Jean Annequin vous propose ...
Où partir avec Jean Annequin ...
Je peux aussi vous proposer ...
Mon goût de l’exploration des lieux les plus improbables pour skier m’a fait me tourner du côté des montagnes de l’Altaï. Il y 12 ans nous étions dans les premiers à aller skier dans les montagnes de l’Altaï Mongol. Du sommet du mont Khuiten, le plus haut sommet qui borde la frontière entre la Mongolie et la Chine j’apercevais des chaines de montagnes à perte de vue. Je me suis promis de revenir un jour découvrir ces lieux.
Au cœur des ces vallées ce nichent des petits villages au maison en bois. En début d’hiver la neige tombe abondamment. Il peut neiger parfois plus d’un mètre de neige en 24h. Basé dans des petites cabanes en bois chauffées nous partons à la découverte de ces montagnes.
La Crète : l’île la plus au sud de la Grèce. Quelle idée d’aller skier sur ces montagnes ou l’on imagine plus admirer les oliviers et les orangers. Et pourtant, tous les hivers les sommets de la Crète se couvrent de neige et laissent place à un terrain unique pour skier. Le massif de Psiloritis, berceau de Zeus, culmine à plus de 2400m. A cette époque, finie les hordes de touristes ! L’île retrouve son calme et il est plaisant de chausser les skis dans les villages maculés de blanc. Au fil des jours il faudra trouver son itinéraire avec souvent en toile de fond la méditerranée.
Le Japon : un pays de traditions très peu parcouru à ski de randonnée. Nous vous proposons de découvrir l'île la plus au nord du pays : HOKKAIDO. Les Japonais la surnomme eux-mêmes la "dernière frontière", un endroit où se mêlent et s'entrechoquent les plus beaux paysages...
Combien d'entre nous sont capables de placer les pays des Balkans sur une carte sans se tromper ? Pas beaucoup sans doute! Combien d'entre nous penseraient à ces pays comme une destination ski de rando ? Encore moins, pour sûr. C'est pourtant dans les montagnes entre le Kosovo, la Macédoine et l’Albanie que nous vous emmèneront skier !
Skier dans les Alpes de Lyngen, entouré de bras de mer, laisse un souvenir inoubliable. Les sommets sont alpins, le climat vivifiant, les vallées sauvages et la neige le plus souvent vierge et froide. Si l’altitude ne dépasse pas 1800 m, les dénivelés sont conséquents puisqu’on skie jusqu’à la mer ! La forêt de bouleaux peut être dense sur la frange 0 – 300 m et nous oblige à bien lire la carte… Nous logeons tous les soirs dans des cabanes communales non gardées mais munies de poêles à bois.
Ma quête des sommets sauvages, mon envie de découvrir une vallée dans laquelle je ne suis jamais allé m’a fait me tourner du côté du Manaslu et de la frontière avec le Tibet au Nord. Connu pour son trek unique et surtout pour le sommet du Manaslu il est rare que des himalayistes se tournent vers d’autres sommets. Derrière le Larkya pass, en descendant sur le village de Samagaon, une vallée glaciaire s’enfonce en direction du Tibet.
Qui connait le Monténégro ? Qui sait que l’on peut skier dans ces grandes montagnes ? Qui sait que l'on peut dormir dans des villages et découvrir ses habitants ? Après plusieurs voyages d’exploration à ski de l’Albanie, du Kosovo, de la Macédoine j’ai eu envie de découvrir les montagnes un peu plus au nord. Il est vrai qu’il y a quelques années lors d’un raid entre Albanie et Kosovo nous étions passé au Monténégro pour quelques heures. Je vous propose d'aller découvrir non seulement les possibilités à ski de ces montagnes mais aussi la vie dans ces villages.
Personne n'a encore eu la chance de skier au cœur de ces montagnes. Je vous propose pour le mois d'avril d'aller les explorer en ce basant dans le village des Nénètses. Un voyage entre exploration des montagnes de Marounkev et la découverte de la vie de ce peuple Subarctique.
Un pays de montagne ou une vie ne suffirait pas pour découvrir toutes les montagnes et surtout les possibilités. L’idée de se voyage est de plonger au cœur des montagnes en se bassant dans un refuge. Depuis ce refuge un nombre infini de sommets, combes et cols se présentent à nous. Les sommets culminent autour des 4000m et la neige est abondante et la plus part du temps très poudreuse. C’est un vrai paradis.