Christian Dupuy, accompagnateur de voyages.
Spécialisé en art rupestre du Sahara, docteur en Lettres et Sciences Humaines de l'Université d'Aix-Marseille I (spécialité : archéologie africaine), chargé d'enseignement en Universités Tous Ages, chercheur associé à l'Unité Mixte de Recherche 8171 du CNRS.
Les voyages de Christian Dupuy - Maroc Yagour
https://www.youtube.com/watch?v=08XicRpB2ps
Sur les traces des anciens de l'Adagh des Ifoghas
https://www.youtube.com/watch?v=zwnjjdvYxbY
Ce pays tire son nom d'un important centre religieux et politique, le "Great Zimbabwe", apparu à l'époque médiévale dans une région aurifère située entre le fleuve Zambèze et le fleuve Limpopo.
D'imposants monuments à base de blocs quadrangulaires de granit ont été édifiés au moment de son apogée entre le IXe siècle et le XIIIe siècle : tour, murailles, bâtiments pour l'élite, tombes. A ces témoins historiques exceptionnels plutôt bien préservés s'ajoute un art rupestre de l'époque des chasseurs-cueilleurs non moins remarquable.
Ce voyage vise à la découverte de plusieurs sites majeurs du patrimoine naturel et culturel éthiopien.
Nous commencerons par parcourir la dépression du Danakil qui fait partie intégrante du rift africain ; puis nous quitterons ce pays aride parcouru par les Afars. Nous feront également une croisière sur le lac Tana et une excursion vers les chutes du Nil Bleu...
Reconnue pour son tourisme durable et la richesse des ses attractions naturelles, Lanzarote a été classée par l’Unesco, comme “Réserve de la biosphère”.
Fuerteventura est sur le plan géologique la plus ancienne des îles de l’archipel. C’est la moins peuplée. Il y règne une atmosphère bucolique, qu’enveloppe l’air doux du sirocco lorsque souffle ce vent issu du nord du continent africain.
Le Fouta Djalon constitue le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest. " Dame de Mali " du haut de ses 1538 m en est le point culminant. Prennent source dans ce massif très étendu à base de granites et de grès fortement entaillés par l'érosion : les fleuves Niger et Gambie ainsi que le Bafing et le Bakoy qui sont les deux principaux affluents du Sénégal. Les torrents et chutes d'eau sont innombrables. La variété des paysages de savane est exceptionnelle.
Le Jbel Rat fait partie, avec le plateau du Yagour et le massif de l’Oukaimeden, des trois montagnes du Haut Atlas marocain les plus riches en gravures rupestres. Plusieurs centaines de motifs ont été gravés par piquetage et par polissage sur des dalles de grès situées sur son piémont à plus de 2.000 m d’altitude.
Chaque randonnée apporte son lot de découvertes. L’art rupestre n’est pas le seul attrait du Jbel Rat. Les paysages sont majestueux : falaises, gorges, ruisseaux, sources, prairies d’altitude couvertes de fleurs. Les genévriers, les chênes verts et les pins constituent les derniers témoins des forêts d’antan.
Le plateau du Yagour fait partie, avec l’Oukaimeden et le jbel Rat, des trois massifs montagneux du Haut-Atlas marocain les plus riches en gravures rupestres. Près de 1.500 motifs gravés par piquetage sur des dalles de grès ont été recencés dans ce secteur à plus de 2.000 mètres d’altitude.
On s’accorde à penser que de nombreuses gravures rupestres restent à découvrir. Les représentations d’armes de l’âge du Bronze sont prépondérentes : poignards, hallebardes, hâches, lances, boucliers, arcs. Quand, comment, par qui et pourquoi ces thèmes ont-ils été traités ?
Chemin faisant, nous observerons les paysans travailler dans leur champ, surveiller leurs troupeaux, s'affairer dans leur village. Leur bonne humeur, leur courtoisie, l'originalité et la variété de leur cuisine ajouteront du plaisir au plaisir des découvertes.
Autre thème figurant au programme des visites : le mégalithisme éthiopien. Plus de 11.000 pierres ont été dressées à travers le pays depuis l'apogée du royaume d'Axoum.