Depuis, j'arpente la montagne avec l'enthousiaste des premiers jours, de tant d'émerveillement… Mon métier me donne cette chance, en votre compagnie, de découvrir la diversité mais aussi les similitudes des montagnes du monde, proches ou lointaines, à la recherche du même, du différent, des rencontres et des moments partagés qui sculptent notre existence.
Ces dernières années, mes semelles ont foulé les sommets Kirghizes non loin du Lac Issyk-koul, les volcans du Chili à skis ou plus près de nous, les montagnes polaires norvégiennes ou suédoises. J'aime à retrouver ces lieux insolites comme à explorer des contrées nouvelles. La chaine alpine reste aussi pour moi un inépuisable jardin où il fait toujours bon vagabonder en toutes saisons et s'émerveiller de tant de beauté à partager et préserver…
La Voie Royale ou Kungsleden, est le raid à ski le plus connu de Suède. Elle est située dans le Grand Nord en terre Lapone, bien au-delà du cercle polaire. De larges vallées glaciaires permettent un cheminement favorable au ski nordique. Nous passerons à proximité de villages d’« estive » Lapons, traverserons de beaux lacs gelés, les rennes ne serons jamais très loin et le sauna nous accueillera presque chaque soir.
Le Jotunheimen est l’une des montagnes les plus remarquables de la Norvège. De longues et larges vallées sauvages endormies par l’hiver, balayées par les vents, ornées de lacs gelés se faufilent au pied des nombreux sommets souvent glaciaires de plus de 2000m, dont le Galdhopigen (2469 m) et Glittertind (2464 m). Ce massif où l’on ne croise guère que des lagopèdes, des reines et quelques randonneurs procure de belles sensations d’isolement propre aux montagnes du nord.