Les voyages occupent une large part de ma vie, avec de longs séjours en Afrique, Sahara, Himalaya et Cordillère des Andes, occasions de belles rencontres et de photos.
Entre deux courses dans les Alpes, je vous accueillerai volontiers dans mon gîte, une vieille ferme rénovée sur les balcons de Belledonne, près de Grenoble. Le camp de base idéal pour toutes les activités alpines, avec le sauna au retour !
Une traversée enthousiasmante de l’une des régions mythiques de l’alpinisme et du ski. De massif en massif, nous combinerons agréablement ski hors piste et rando sauvage, dans le cadre grandiose des parois dolomitiques. Une ambiance dépaysante de parois rocheuses et de tours improbables, de gorges profondes et de forêts et un accueil chaleureux dans des hébergements de charme en bordure des domaines skiables.
Une semaine d'initiation ski de randonnée dans les Alpes, plus particulièrement dans le massif de Belledonne.
Destiné aux débutants, c'est une belle découverte de la nature dans une ambiance agréable : un bol d'air pur pendant les randos, de l'effort, du plaisir, de la glisse, des excursions à la journée et un hébergement en gîte le soir...
Le massif de la Silvretta est connu pour le confort de ses refuges, la qualité de sa neige froide et les grands espaces propices au ski. Le parcours que nous vous proposons est une version alpine de la haute route, pour profiter pleinement des sommets élégants qui jalonnent le massif. En point d’orgue, le cinquième jour nous tenterons l’ascension du Piz Buin (3312m), sommet emblématique du massif.
Un voyage d’exception pour skier sur les montagnes de l’Altaï Mongol. Situé entre la Sibérie, le Kazakhstan et la Mongolie ce petit massif très alpin est sans doute un des lieux les plus méconnus des amateurs de ski de randonnée. A l’aide de petits chevaux, nous ferons transporter tout notre matériel au cœur du massif Tavan Bogd, les cinq montagnes sacrées.
Vivre le Grand Blanc reste une expérience époustouflante : véritable beauté de la Nature, immensité de glaces, ces lieux vous offrent l’image d’un continent unique au monde ! Cette expédition se mérite en voilier, ce qui vous permet de découvrir dans le respect du temps et des espaces, l’intimité des sites, leur esthétisme, leur côté insolite et leur virginité...
Le Mont Viso est un sommet très reconnaissable, visible depuis presque tout l’arc alpin, un repère dans le paysage pour les amateurs de montagne avec son profil très pur.
L’hiver, les refuges qui le bordent ne sont pas gardés et le secteur est très sauvage, avec ses cols alpins et ses vallons cachés. Faire le tour du Viso en ski de randonnée c’est rentrer dans une sorte de sanctuaire, saluer ce « cairn » majestueux et goûter les joies de l’autonomie en limitant le poids du sac pour mieux profiter du ski. Un plaisir d’initiés !
Nous commençons cette semaine en Vallée d’Aoste par une exploration de la Valpelline, réseau de hautes vallées glaciaires dominées par le Mont Brulé (3570m) et la Dent d’Herens (4050m), jumelle sauvage du Cervin.