Cette sensibilité pour les grands espaces a continué à s'affirmer pendant mes vacances familiales dans un petit village des Alpes Ligures nommé Triora où j'ai découvert l'escalade et les activités de montagne estivales. Le Mercantour et les Ecrins ont hébergé mes premiers pas à skis et m'ont offert un terrain de jeu idéal pour découvrir l'alpinisme et pratiquer la montagne sous toutes ses formes.
La passion pour la montagne et les rencontres de la vie m'ont permis de devenir Accompagnateur Montagne puis Guide de Haute Montagne UIAGM en 2014 afin de vivre et partager encore plus cette passion. C'est ainsi que je vis désormais exclusivement de ce métier.
Maintenant nous habitons en famille sur la commune de Puy Saint André, proche de Briançon dans les Hautes-Alpes.
L'hiver, mon plus grand plaisir est de parcourir les montagnes, skis au pieds. C'est pour moi la meilleure façon de découvrir la montagne à cette saison.
Je guide souvent dans le Briançonnais et dans le secteur de la Grave avec Skierslodge et puis bien sûr là où la neige et les projets me mènent!
Que ce soit dans les vallées des Alpes ou plus loin dans le monde, le plaisir de la découverte et de la glisse est intact.
Ce goût de la découverte, du partage et des rencontres est essentiel dans ma pratique du ski et de la montagne en générale et, c'est cette façon de vivre la montagne que j'ai envie de partager avec vous à travers les raids et voyages à ski que je propose.
En privilégiant toujours votre sécurité, je vous ferai partager mon expérience afin de dénicher le meilleur itinéraire et la meilleure neige en fonction des conditions... Avec un peu de chance et d'intuition, on trouve toujours une petite pente vierge à skier, même dans les endroits fréquentés.
A travers ce métier, mon rôle est aussi de vous emmener vers une certaine progression et vous aider à acquérir de l'autonomie dans les activités (ski, escalade, alpinisme) pour construire ensemble de belles aventures.
A bientôt dans les montagnes d'ici où là-bas !
Retrouvez mon blog ici : fabien-montagne.blogspot.com
Départs que Fabien Artero vous propose ...
Où partir avec Fabien Artero ...
Je peux aussi vous proposer ...
Au Groenland, on skie sur des sommets comme dans les Alpes qui surplombent la mer, sur des glaciers qui tombent dans l’océan. Un voyage unique et impressionnant dans un des lieux les plus reculés de la planète avec un hébergement en bateau tout confort au cœur des fjords.
Partir en bateau et accoster pour aller skier à la découverte des fjords du Groenland et des sommets qui les bordent est peut-être l'un des plus beaux voyages au monde. Imaginez des sommets comme dans les Alpes qui surplombent la mer, des glaciers qui tombent dans l'océan... C'est le terrain de jeu que nous découvrirons là-bas !
Pour ce séjour ski de randonnée, nous avons choisi la vallée de Vallbona située dans un parc national au nord de l'Albanie, à la frontière du Montenegro ainsi que plus au sud la région du Mont Korab, point culminant de l'Albanie. C'est l'un des endroits des Balkans le plus propice au ski de randonnée et en même temps l'une des montagnes les plus sauvages d'Europe.
L'Ile Sarde est une petite pépite de la Méditerranée, bien connue pour ses plages et son identité! Elle est aussi une destination phare pour le grimpeur voyageur car l'île aux parois calcaires et granitiques propose une multitude d'itinéraires au-dessus de la mer mais aussi dans les terres. L'automne est la meilleure saison pour l'escalade en Sardaigne car les journées sont plus fraiches mais la mer est toujours douce !
Situé entre le Piémont à l'est, la vallée de la Durance à l'Ouest, le Briançonnais au nord et l'Ubaye au Sud on trouve le massif du Queyras. Bien connu des randonneurs en saison estivale pour son tour du Queyras et ses nombreux villages et hameaux, le massif du Queyras est un massif à découvrir skis aux pieds. L'hiver venu le Queyras offre un terrain très varié et idéal pour pratiquer le ski de randonnée : des forêts de mélèze aux grandes vallées ouvertes, en passant par les petits villages authentiques et plein de charme, le Queyras vous enchantera aussi par ses nombreux hauts sommets.
Au Nord du Piémont, entre le massif du Grand Paradis et la Val Susa, se trouve la Val di Lanzo ou plutôt les Valli di Lanzo car il y en a trois au total ! Parcourues depuis longtemps déjà par les locaux, ces vallées sont encore largement méconnues pour le ski de randonnée mais valent vraiment le détour. Des combes suspendues au-dessus des vallées, des hauts sommets glaciaires, une ambiance alpine bien marquée, une vue époustouflante sur l'arc alpin et la plaine du Pô... Tous ces ingrédients en font une destination à découvrir pour du ski sauvage comme on l'aime !
Le comté du Finnmark est situé à l’extrême nord de la Norvège, nous vous proposons ce séjour dans la commune de Loppa située à l'ouest d’Alta et au delà du cercle polaire ! Ici comme souvent en Norvège on skie face à la mer, mais aussi sur un des derniers grands plateaux glacières de la région qui nous rappelle que les glaces étaient encore bien présentes il y a peu. On retrouve des fjords avec des côtes très découpées, des sommets alpins et aussi des sommets qui forment des hauts plateaux.
A l’extrême sud des Alpes, là où la montagne rejoint la mer Méditerranée il existe le Massif du Mercantour… A seulement quelques kilomètres de la Côte d’Azur, ce massif est un petit paradis pour les amateurs de montagne et de ski de randonnée. La vue sur la mer Méditerranée et même la Corse depuis les sommets apporte à chaque journée un côté exotique et unique sans rien enlever au caractère alpin de ces montagnes qui demandent une bonne maîtrise du ski.
Quand on arrive sur l’île de Senja, les montagnes semblent taillées au couteau. Au centre de l’île, le relief s’adoucit offrant un terrain idéal pour le ski. Du ski face à la mer et des vues époustouflantes depuis les sommets qui tombent à pic dans les fjords.
Un raid à ski qui fait le tour d’une des montagnes les plus emblématiques des Alpes, la Meije. C’est un grand raid à ski varié qui touche au ski de randonnée et à l’alpinisme. Son parcours souvent complexe s’effectue dans une belle ambiance Haute Montagne. L’itinéraire passe au pied de la face nord de la Meije et traverse le Glacier de la Meije en balcon au dessus de la Romanche, baignée par les premiers rayons du soleil de printemps et offrant un contraste de lumières et de couleurs saisissant.
Un raid à ski en balcon au-dessus de la val de Susa, à travers le massif des Monts d'Ambin. Ce massif est situé dans le Piémont entre le Briançonnais et la Maurienne. On y passe souvent sans y penser et pourtant, en regardant bien les cartes, on devine un cheminement incroyable et sauvage qui permet de le traverser. J'ai découvert ce parcours incroyable au printemps 2020 : un raid à ski pour les initiés ayant le goût de l'aventure, des nuits en cabane, de l'alpinisme et du grand ski!