Pas de boulimie d’ouverture chez Simon Destombes, contrairement à beaucoup d’équipeurs, mais un grand éclectisme : escalade, alpinisme, cascade de glace… et même informatique. Il a plusieurs cordes à son arc, et l’ouverture de voies rocheuses n’est que l’une de ses multiples activités. C’est sans doute pour cela qu’il est moins connu que d’autres équipeurs, aussi parce qu’il n’en a cure. S’il équipe, c’est pour avoir des nouveautés à grimper, et pour l’esprit d’équipe avec les copains du Vercors, mais pas pour la gloire. Pas le temps de s’occuper de ce genre de détails : sa vie, il la vit à fond, et pas par procuration dans le regard des autres ! Né à Tourcoing, dans le Nord, en 1967, Simon Destombes a toujours eu de fortes attaches avec le Vercors. Ses parents y pratiquaient la spéléo et il y a fait ses débuts en montagne.
Très vite, il est touché par le virus. Il s’inscrit au Caf, cumule les sorties en Belgique, à Fontainebleau, et les virées à Chamonix. Dès l’âge de 18 ans, le Bac en poche, il quitte le Nord pour se rapprocher de régions ayant davantage de relief. Lyon pour quelque temps, puis le sud de la France… “C’était la grande époque de Buoux et du Verdon, on habitait dans des caravanes. On vivait de peu de choses, on mangeait beaucoup de pâtes. Je faisais aussi quelques travaux acrobatiques”. Pendant cette période de grimpe intensive, il passe le BE escalade à 22 ans. Il s’installe pour quatre ans à La Chapelle-en-Vercors, où il est embauché dans un centre de formation pour les futurs BE escalade.
Et depuis, c’est une histoire d’amour ininterrompue avec le Vercors. Il continue toujours la montagne et obtient le diplôme de guide à 29 ans. Il vit alors à Saint-Julien-en-Vercors et travaille à la fois en tant que BE dans le Vercors et guide à Chamonix. Encore une période à fond dans la grimpe, principalement dans le Vercors. Aujourd’hui, à 40 ans, il vit depuis six ans à Pont-en-Royans, où il a retapé une maison de village. Marié et père d’un petit garçon de 5 ans, il attend un deuxième enfant pour l’automne 2007. À Pont-en-Royans, il a trouvé non seulement la proximité avec de nombreuses falaises, mais aussi un tissu relationnel exceptionnel.
Côté professionnel, il s’est associé avec trois autres guides et propose des voyages, des courses en montagne et autres joyeusetés de leur invention. “Pas la voie normale du mont Blanc, mais des trucs qui nous branchent, des destinations originales ou des raids peu connus”.
Destination | Programme | Départ | Retours | Avec | Durée | Type |
---|---|---|---|---|---|---|
Oman | Escalade dans le Sultanat d'Oman | 28/12/2024 | 06/01/2025 | Simon Destombes | 10 jours | Escalade |
Turquie | Ski au cœur du Kaçkar | 14/03/2025 | 23/03/2025 | Simon Destombes | 10 jours | Ski de randonnée |
Dedegol, un joyau de l'escalade en devenir. Les premiers itinéraires ont été ouvert il y maintenant de nombreuses années mais il a fallut attendre la venu d'un ouvreur aussi infatigable que prolifique pour enfin mettre en valeur le réel potentiel de ce site. Des parois allant jusqu'à 500m et un rocher de qualité world class.
Le cirque de Taghia est situé au coeur du Haut Atlas, endroit encore préservé d'un tourisme de masse (à l'opposé de Todra...).
On y grimpe avant tout pour le plaisir, dans des itinéraires magnifiques et au sein d'une culture Berbère encore trés forte.
Entre Nevada et Utah il y a Las Vegas... mais aussi et surtout une incroyable concentration de parois de grès, le tout dans des paysages dignes des meilleurs western.
Nous vous proposons de visiter deux sites emblématiques: Red Rocks et Zion. Au programme les plus belles voies parmis plus de 2000 itinéraires à notre disposition...
La Sardaigne bien connue pour ses falaises de bord de mer, qui proposent moult voies sportives, recèle également une multitude d’escalades longues et sauvages. Nous vous proposons un rock trip qui de spot en spot nous permettra de grimper les itinéraires les plus marquants de la Pietra Di Luna comme l’appelle Maurizio Oviglia, ouvreur infatigable d’une bonne part des voies.
Un voyage d'exploration dans une région d'exception ! Très peu exploré par les grimpeur le désert de l'Ennedi au Tchad regorge de magnifiques tours de grès que nous explorerons à la recherche d'itinéraires nouveaux. Nous nous concentrerons sur le secteur de la Guelta d'Archeï. L'expédition sera accompagnée par un guide locale et un cuisinier pur la logistique et les contacts avec la population locale.
Il est des endroits comme cela où depuis la France peu connaissent le potentiel d’une région. Tafraoute, dans l’Anti Atlas Marocain est de ceux là. En effet nos amis britanniques ont ouverts plus de 650 voies et pas un mot en France.
Le rocher est un quartzite de première qualité avec des faces allant jusqu’à 600 m, reparties autour du Jbel el Kest. Des approches en général courtes, un village accueillant et un climat parfait pour une escalade hivernale...
Pourquoi aller skier au Liban ? Parce qu’il y a de la neige et des sommets dont les pentes se prêtent particulièrement bien au ski. Mais l’envie vient surtout de la recherche des endroits les plus sauvages au monde, là où la dimension découverte prend une grande part dans le plaisir. Après la Mongolie, la Géorgie du Sud, le Caucase, l’Iran… le Liban a attiré mon regard de skieur.
Skier au Spitzberg... un rêve. Entre les fjords aux côtes découpées et les terres arides se nichent des centaines de sommets aux pentes vierges. Cet archipel est unique au monde.
Des petites anses permettent de faire des mouillages confortables et uniques. Le voilier est surement le meilleur moyen pour explorer ces terres. Il permet l’approche au plus prêt tout en se laissant le choix de changer de lieu rapidement en fonction des conditions.
La fameuse course de trail « le Tor de Géants » parcourt le tour de cette vallée en explorant des pentes et cols fabuleux. Mais en hiver qu’en est-il de ces passages ? Peut-on y skier ?
Est ce que les petits hameaux de bergeries permettent de passer une nuit quand ceux ci ne sont plus accessibles depuis des mois. Beaucoup de questions sur lesquelles j’ai butté plus d’une fois. Au fil des recherches j’ai découvert un parcourt grandiose que nous avons réalisé en Janvier 2020.
Après plusieurs années à explorer les fjords de la côte Est du Groenland, j’ai eu envie de vous proposer d’aller découvrir ceux de la côte Ouest.
La rencontre avec le skipper du voilier Bexplorer à été l’élément déclencheur. Ce superbe voilier de 28m au confort unique est le meilleur moyen pour se faufiler et approcher les superbes montagnes et îles qui dominent les fjords.
Un voyage dans une région d’exception. Découvert il y a peu pour l’escalade, ce pays se révèle être un paradis pour les grimpeurs.
Une multitude de faces, un rocher parfait, du soleil, un dépaysement total... bref un cocktail savoureux pour les amoureux de grimpe exotique.
J’ai rêvé de skier dans les montagnes de l’Est de la Turquie. Ces montagnes qui surplombent la mer Noire sont improblables. Hautes, élancées, au cœur de l’hiver elles se couvrent de neige pour laisser seulement quelques rochers apparaître.
Je vous propose pour cette année d’aller découvrir ces montagnes et cette vie au cœur de l’hiver.