Détail du voyage «Kamchatka - La Péninsule des Volcans»
À neuf fuseaux horaires de Moscou, c’est là que commence la journée en Russie. Cette terre sauvage aux paysages exceptionnels, c’est la Nature à l’état brut, et ses volcans sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
On recense près de 200 volcans, dont 30 ont eu une activité récemment. Cette terre est encore en formation et 10% des volcans actifs du monde sont ici.
Terre des ours et des volcans ; mais pas que ! C’est aussi le fameux saumon du Pacifique, qui remonte en juillet les rivières, pour frayer dans les nombreux lacs, 14000 rivières, plus de 400 glaciers, 150 sources d ‘eau chaudes etc. 300 000 habitants se partagent la surface de la France.
Une sorte de Terre des origines ; beauté et dépaysement sont garantis…
POINTS FORTS
• Visite de quatre régions volcaniques complètement différentes, dont deux régions dans la partie centrale de la péninsule sont peu accessibles et donc très peu fréquentées. Ces deux régions abritent les volcans les plus élevés du Kamtchatka.
• Grand patrimoine ethnologique : Koriaks, Itelmènes, Evènes et Tchouktches. Pendant le séjour, nous faisons connaissance avec la culture évène au cœur de la presqu'île, en visitant Esso et Anavgaï. Nous verrons aussi un village typique russe de la région. Et bien sûr le bania russe.
• La descente en rafting doux, pour observer les ours bruns et la nature depuis la rivière.
• Une journée en bateau privatif pour voir le Kamtchatka depuis la mer : les rochers dans la baie d’Avatchinkaya « Trois Frères » et l’île Staritchkov pour observer les oiseaux et essayer la pêche…
• Les paysages variés : les volcans (inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le nom de «volcans du Kamtchatka») et tout ce qui les accompagnent : les nombreuses fumerolles, les laves multiformes, aux couleurs infinies, la flore très variée grâce aux sols riches en minéraux.
• La faune sauvage représente par un grand nombre d’espèces, dont les saumons (que nous goûterons souvent), les oiseaux-migrateurs qui nichent en colonies au bord du Pacifique et que nous pourrons observer facilement grâce au bateau, les ours bruns (l’une des plus grandes concentrations mondiales).
• Double encadrement : une guide interprète russe francophone, un accompagnateur français spécialisé.
Nos experts:
Voyage encadré par:
  Dates et Prix du voyage «Kamchatka - La Péninsule des Volcans»
Ce qui est inclus
. Les vols France <> Petropavlovsk-Kamtchatski
. Tous les hébergements selon le programme
. Tous les transferts selon le programme
. Tous les repas selon le programme
. Les services d’une cuisinière dans les camps, gîtes et refuges
. Guide-accompagnateur français - Pascal Lluch
. Accompagnatrice traductrice - Anastasia Prakhova
. Excursions et billets d’entrée sur les sites mentionnés dans le programme
Ce qui n'est pas inclus
. Les frais de visas
. Les boissons et dépenses personnelles non mentionnées
. Les pourboires
. L’assurance annulation et/ou rapatriement (voir nos conditions de vente)
. Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification ou prolongement du séjour, indépendant de notre volonté (en dehors du programme prévu, hôtellerie, repas et transferts supplémentaires etc.).
Conditions de Voyage
Hébergement :
• Hôtel familial et auberges, en chambre double, parfois triple. Le confort peut être sommaire, mais la propreté est assurée. La salle de bain peut être située à l’écart des chambres.
• En refuge ou chalet, les chambres sont de petits dortoirs.
• En bivouac, nous sommes sous tente (3 places pour 2 personnes), et les matelas sont fournis. Une tente mess est prévue.
• Sont prévues : 6 nuits en hôtel familial, 2 nuits en gîte, 1 nuit en refuge, et 4 nuits sous tente.
Encadrement :
Votre équipe est très complète :
• Une guide interprète et montagnarde connaissant le Kamchatka, Anastasia.
• Un guide local une partie du séjour. En 30 années de parcours dans ses montagnes du Kamchatka, il a vécu bien des éruptions, avec des scientifiques et des randonneurs. Andreï sera un atout majeur, et il parle d’ailleurs un peu français.
• Un guide-accompagnateur français, spécialiste des terrains dits « aventure », et initiateur de ce voyage, Pascal Lluch.
• Une cuisinière, pour nous préparer les repas dans les camps, et lors des trajets. Elle saura nous demander parfois une aide ponctuelle.
• Le chauffeur du camion complète l’équipe.
Repas :
Repas préparés par notre cuisinière dans les camps et refuges à base de produits locaux et importés (les légumes poussent moins bien que les saumons !).
Nous emportons de l’eau potable, mais vous pouvez être amené à traiter de l’eau occasionnellement.
Nous partagerons aussi volontiers une spécialité de votre région ou de votre savoir-faire ! Parce que l’apéro est toujours un excellent moment…
Niveau :
Ce circuit s’adresse à toute personne en bonne condition physique ayant l’habitude de pratiquer la randonnée. Nous évoluons en terrain ouvert, sans difficulté technique particulière. Un bon équipement est gage de réussite de votre séjour.
  Jour par Jour du voyage «Kamchatka - La Péninsule des Volcans»
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en
fonction des aléas inhérents au voyage.
Jour 1 – France > Aéroport de Petropavlovsk-Kamtchatski > Elizovo
-
Jour 2 – Elizovo
Hôtel
Jour 3 – Elizovo > Milkovo > Kozyrevsk
Gîte
Jour 4 – Kozyrevsk > Tolbachick
Sous tente
Jour 5 – Tolbachick
Sous tente
Jour 6 – Tolbachick > Kozyrevsk > Kamtchatka river
Gîte
Jour 7 – Kamtchatka river > Esso > Bystraya river
Sous tente
Jour 8 – Bystraya river > Malki > Elizovo
Hôtel
Jour 9 – Elizovo > Gorely
Sous tente
Jour 10 – Gorely > Elizovo
Hôtel
Jour 11 – Journée en bateau sur le Pacifique
Hôtel
Jour 12 – Elizovo > Koryaksky > Camp d’Avat?ha
-
Jour 13 – Camp d’Avatsha > Volcan Avachinsky > Elizovo
Hôtel
Jour 14 – Elizovo > Petropavlovsk > Elizovo
Hôtel
Jour 15 – Transfert à l’aéroport
-
Jour 16 – Arrivée en France
-
  Formalités et santé du voyage «Kamchatka - La Péninsule des Volcans»
Documents de voyage :
- Passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois au-delà de la date de retour pour les ressortissants français.
Attention, le passeport doit comporter deux pages libres consécutives, vierges.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
- Visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
Le délai d’obtention du visa russe est d’environ 3 semaines. La démarche pour l’obtention du visa étant longue et compliquée, il faut s’y prendre très tôt !
Les formalités vous seront fournies au moment de votre inscription.
Santé et vaccination :
- Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), Hépatites A et B, et rage est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant.
Formalités liées au COVID-19 :
Les formalités Covid étant mises à jour régulièrement par les différents pays, un topo vous sera envoyé au moment de votre inscription.
En attendant, nous vous conseillons de consulter le site de l'Ambassade de France en Russie ou le site des Conseils aux Voyageurs.
  Pays et Climat du voyage «Kamchatka - La Péninsule des Volcans»
LA RUSSIE....
Forme de l'État |
République fédérale |
Président de la République |
Vladimir Poutine |
Langue officielle |
Russe |
Capitale |
Moscou |
Superficie totale |
17 125 191 km² |
Population totale (2017) |
146 880 4001 hab. |
Monnaie |
Rouble (RUB) |
CLIMAT
Dans les montagnes du Caucase les hivers sont rigoureux, très froids et les chutes de neige importantes. En avril les températures remontent un peu mais les conditions rencontrées sont encore hivernales. Dans pratiquement tout le pays, il n’existe que deux grandes saisons : l’hiver et l’été ; le printemps et l’automne sont généralement de très courte durée et le passage des températures les plus chaudes aux températures les plus froides est extrêmement rapide. Le mois le plus froid est janvier (février sur les côtes). Les températures hivernales vont en s’abaissant à la fois du sud au nord et de l’ouest à l’est.
  Equipement pour le voyage «Kamchatka - La Péninsule des Volcans»
- The Caucasus : an introduction - Frederik Coene, Londres, New York, Routledge, 2010
- Atlas géopolitique du Caucase. Russie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan : un avenir commun possible ? Jean Radvanyi et Nicolas Beroutchachvili, Éditions Autrement, 2009
- Les sites de la mémoire russe. Tome 1, Géographie de la mémoire russe - Georges Nivat, Tome 1, Géographie de la mémoire russe LITT.GENE., Fayard, Paris, 2007
- Russie : peuples et civilisations - Marc Ferro et Marie-Hélène Mandrillon, La Découverte, Paris, 200
- La Baltique : une nouvelle région en Europe - Sous la direction de Nathalie Blanc-Noël, L'Harmattan, Paris, 2002
- Histoire de la Russie des tsars - Richard Pipes, Pour l'histoire, Librairie Académique Perrin, 2013
Demander la Fiche Technique du voyage «Kamchatka - La Péninsule des Volcans»
Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour
recevoir dans les plus brefs délais ...