Trekking et Découverte |
  18 Jours |
  Niveau: Engagé
Au départ de Chengdu, nous traverserons le Kham d’est en ouest en minibus, pour rejoindre Derge, capitale d’un des anciens royaumes tibétains parmi les plus puissants. Après quelques jours de voyage, de visites et d’acclimatation à l’altitude, nous partirons à pied de Pelpung pour un trek de neufs jours, à travers montagnes, cols, vallées, pâturages et forêts…
Prix: Sur Demande
Demande de devisEnviron grand comme la Suède, le Kham est constitué de chaînes de montagnes élevées et de profondes vallées. Son point culminant et le Mt. Minya Gangkar à 7’556m d’altitude. La région est par traversée par deux fleuves majeurs, le Mékong et le Yang-Tse-Kiang. De 1921 à 1924, l’aventurière et écrivaine-voyageuse Alexandra David Néel sillonna le Kham lors de ses diverses tentatives de rejoindre la ville de Lhassa alors interdite aux étrangers. Elle y parviendra finalement lors d’un périple de 2000km à pied déguisée en mendiante. Dans ses ouvrages (« Au Pays des Brigands Gentilhomme » et « Voyage d’une Parisienne à Lhassa ») elle décrit une région mystérieuse et insoumise, terre de guerriers, de brigands et de Lamas. Les habitants du Kham (ou Khampa) étaient alors réputés pour être de féroces soldats, ainsi que de très bons cavaliers. Aujourd’hui encore le Kham reste une région sauvage, de vastes plateaux d’altitude et de hautes montagnes, peuplée de 2 millions de tibétains, pour beaucoup toujours nomades.
• Le vol international aller-retour Paris > Chengdu (Si vous souhaitez partir d’une autre ville de départ, veuillez nous consulter),
• Les taxes d’aéroport,
• Le transport terrestre en véhicule privé avec chauffeur, comme mentionné au programme,
• L’encadrement par un accompagnateur en Montagne,
• L’encadrement par guide local tibétain,
• Les frais d'organisation et d’encadrement,
• L’hébergement en hôtel, guest house et chez l’habitant en demi-pension,
• Les repas de midi pendant le trajet en minibus avant et après le trek (J3 à J6 et J16 à J17),
• L’hébergement sous tente (incluant matelas de camping) en pension complète pendant le trek,
• La nourriture d’altitude,
• La logistique de trek (portage des bagages, cuisinier, tente toilette, tente repas, table de camping et tabourets),
• Le service de télémédecine SOS MAM – IFREMMONT,
• Un caisson hyperbare.
• Les frais de visa,
• Les vivres de course / en-cas type barres de céréales ou énergétiques, fruits secs, snacks etc.
• Les frais à caractère personnel (boissons, souvenirs etc.),
• Les pourboires des guides, chauffeurs et de l’équipe de trek.
• Les assurances annulation, interruption, rapatriement et frais de premiers secours,
• Tout ce qui n’est pas renseigné dans la rubrique « le prix comprend ».
DUREE
18 jours et 16 nuits (hors nuitées en vol)
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.
Jour 1 et Jour 2 : Paris > Chengdu
Jour 3 : Chengdu > Rongdrak (2100m)
Jour 4 : Rongdrak > Drakgo (3200m)
Jour 5 : Drakgo > Dégé (3250m)
Jour 6 : Dégé > Pelpung (3700m)
Jour 7 : Pelpung > Nyaglung Tang (4100m)
Jour 8 : Nyaglung Tang > Meshö (3650m)
Jour 9 : Meshö > Tashi Tang (4175m)
Jour 10 : Tashi Tang > Turuma (4500m)
Jour 11 : Turuma > Ngadrashing (4300m)
Jour 12 : Ngadrasing > Ngamongna (4100m)
Jour 13 : Ngamongna > camp de base de Dza-La (4350m)
Jour 14 : Camp de base de Dza-La > Lac Dza-Tso (4400m)
Jour 15 : Lac Dza-Tso > Kardzé
Jour 16 : Kardzé > Barkham
Jour 17 : Barkham > Chengdu
Jour 18 : Chengdu > Paris
Documents de voyage :
. Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de fin de visa (1 mois après la date de fin de visa pour Hong Kong), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur à l’aéroport de Pékin : jusqu’à nouvel ordre, piles et batteries (2 batteries externes de 100 watts maximum chacune par personne) doivent impérativement se trouver dans les bagages cabine des passagers, pas en soute. Allumettes et briquets sont interdits et en cabine et en soute. Ces mesures font l'objet de contrôles stricts.
. Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses.
Attention ! Depuis le 15 juillet 2019, les autorités chinoises imposent aux voyageurs français (ou résidant en France) demandant un visa chinois de se rendre en personne dans les centres de demande de visa (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg) afin d’y faire enregistrer leurs empreintes digitales (formulaire de demande en ligne préalablement rempli). La Belgique et la Suisse ne sont pas, pour le moment, concernées. Le délai de délivrance du visa s'en trouve notablement allongé : il faut en tenir compte.
L’entrée dans cette région requiert un permis spécial, spécifique à la RAT, dont le prix est inclus dans le montant du voyage. Il vous sera délivré par notre prestataire local à votre arrivée à l'aéroport de Chengdu ou Canton, en fonction des vols.
Santé et vaccination :
. Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
. Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), Hépatites A et B, et rage est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant.
LE TIBET....
Pays | Chine |
Région | Région autonome du Tibet / Tibet Historique |
Langues officielles | Le tibétain et le chinois |
Capitale Historique | Lhassa |
Superficie totale | 1 221 600 km² à 2 500 000 km² |
Population totale (2014) | 3,18 millions hab. |
Monnaie | Yuan ou Renminbi (CNY) |
CLIMAT
Avec une altitude moyenne de 4000m, le Tibet est le plus haut plateau du monde. Trois grandes zones climatiques se distinguent, correspondant à trois régions naturelles : le haut plateau Tibétain (Changtang – Tibet Septentrional et occidental), le Tibet méridional (région de Lhassa) et le Tibet oriental (Kham et Amdo). De manière général, sur le toit du monde, le climat est montagnard, froid et sec. Le Tibet est la partie de la Chine la plus ensoleillée, au point que Lhassa soit surnommée « la ville ensoleillée ». Les températures et précipitations sont bien moins élevées que le reste de la Chine. Les écarts entre les températures diurnes et nocturnes sont assez importants.
Dans la région du Changtang, haut plateau désertique à plus de 4500 m d’altitude, le climat est particulièrement sec, même si la neige recouvre le plateau la moitié de l’année. Des vents violents y soufflent régulièrement. La température moyenne annuelle y est de -5°C et chute brusquement après le coucher du soleil. Dans le Tibet méridional, les conditions climatiques sont plus clémentes. La température annuelle moyenne de Lhassa est de 8°C. Les contreforts de la chaîne himalayenne bloquent les nuages de mousson même si des précipitations peuvent quand même se produire, principalement entre les mois de juin à septembre.
Les meilleurs mois pour explorer la région autonome du Tibet sont les mois de mai, juin, septembre ou octobre. Ce sont des mois secs aux températures relativement douces. Le temps y est clair donc vous aurez plus de chances d’admirer les magnifiques sommets dégagés. En mai vous pourrez aussi apprécier la flore abondante et diverse du printemps.
En altitude les journées peuvent être très ensoleillées. Si les températures en cette saison sont relativement clémentes dans la journée, elles peuvent être fraîches la nuit. S’équiper en conséquence, pour se protéger du fort rayonnement solaire (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil de montagne…), ainsi que du froid (vêtements de montagne / de trek adaptés).
Vêtements :
Vêtement de randonnée / trek / montagne. Il est très fortement conseillé de pratiquez « la politique de l’oignon » ou aussi concept des multicouches, les différentes couches assurant des fonctions complémentaires : aération, isolation, protection. Afin de voyager « léger » prévoyez de faire des petites lessives.
Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...