Mongolie

La Route du Sel

Méharée | Durée de voyage - Les Matins du monde   27 Jours | Niveau du voyage - Les Matins du monde   Niveau: Engagé

Cette méharée unique de près de 500 Km reprend l'un des anciens itinéraires commerciaux traversant la Mongolie d'Ouest en Est. Cette caravane est un renouveau, près de 100 années après l'abandon de ce moyen de transport au long cours...

Prix: Sur Demande

Demande de devis

Détail du voyage «La Route du Sel»

Lieu géographique : Mongolie ouest et centrale
Espace naturel : Montagnes, steppes, dunes et grands lacs
Altitude maximale de la randonnée : 2050 m

Nous suivrons l’itinéraire historique, partant d’Olgii, pour remonter vers les grands lacs salés, puis rejoindre les dunes perlées de lacs bleutés, aux portes du massif du Khangay. Ce massif était la voie d’accès vers Kharkhorim, ancienne capitale de la Mongolie sous le règne de Chinggis Khaan et de ses descendants.

Nos experts:
Voyage encadré par:
RandoPays
Accompagnateurs en montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Initié par Pascal Lluch, RandoPays est une petite équipe de guides. Il s'agit de proposer des séjours randonnée dans un même esprit, que l'on peut résumer par "Nature, Cuture et Territoires".

  Dates et Prix du voyage «La Route du Sel»



Ce qui est inclus

Les vols France - Ulan Bator
Le vol domestique Ulan Bator - Olgii
La pension complète en auberge et hôtels.
Les transports, les transferts décrits dans le programme et l’acheminement des bagages
Les visites guidées (monastères, musées)
Un interprète
Les services de l’ Accompagnateur Montagne diplômé d’Etat, connaissant la Mongolie

Ce qui n'est pas inclus

Les frais de visa
Les boissons
Vos frais personnels
Les pourboires
L’assurance annulation et/ou rapatriement (voir nos conditions de vente)
Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification ou prolongement du séjour, indépendant de notre volonté (en dehors du programme prévu, hôtellerie, repas et transferts supplémentaires, etc.).


Conditions de Voyage

DUREE
27 jours et 25 nuits (hors nuits en vol)
ENCADREMENT
1 accompagnateur en montagne diplômé d'Etat
HEBERGEMENT
Oulan Bator : hôtel de bonne catégorie. Les coupures d’eau ou d’électricité sont possibles.
En randonnée : bivouacs sous tente 3 places pour 2personnes ; matelas mousse.
Vous pouvez venir avec votre matelas type Thermarest pour plus de confort.
LES NUITS ET LES BIVOUACS
Les bivouacs : des tentes et matelas sont fournis. Les températures nocturnes peuvent être négatives. Vous devez prévoir un sac de couchage chaud et un drap-sac. La nuit à la belle étoile est possible.
REPAS
Comme toutes les sociétés pastorales, les Mongols consomment surtout de la viande et des laitages issus de leur élevage. Ils consomment peu de légumes et accompagnent leurs repas de féculents classiques (pâtes, riz, pommes de terre…) Nous emporterons d’Olgii ce qu’il sera possible d’y trouver. Au cours de la méharée, nous aurons quelques réapprovisionnements, plus des opportunités diverses, que nous saurons apprécier. Une équipe rodée est dédiée à la confection de repas mongols de steppe. Ils seront chauds midi et soir, comprenant viande, légumes et céréales.
Vivres de course : le jour avant le départ de la caravane et de manière beaucoup plus aléatoire pendant la méharée, il est possible d’acheter des vivres de course à grignoter au cours de la journée. Un minimum, parmi ce qu’on peut trouver sur place, est prévu par l’organisateur.
NIVEAU / DIFFICULTÉ
Ce circuit s’adresse à toute personne n’ayant pas de souci de santé, en bonne condition physique et ayant l’habitude de pratiquer la randonnée sur de longues distances. Nous évoluons essentiellement hors sentier en terrain varié, mais sans difficulté technique.
Nous parcourrons entre 25 à 30 Km par jour, pour partie à pied, comme dans toute méharée. Notons que ce voyage est engagé, par l'éloignement et la très faible fréquentation de ces zones; toute évacuation sanitaire est très difficile.
Ces paramètres donnent à ce voyage une ampleur particulière, une ambiance d'isolement sérieux. Il en résulte obligatoirement un souci constant de prudence et d'économie de tous nos moyens, nos forces physiques et morales.

  Jour par Jour du voyage «La Route du Sel»


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 et Jour 2 : Paris > Oulan Bator

  Hôtel

Jour 3 : Oulan Bator > Olgi

  Sous tente

Jour 04 au Jour 22 : Départ de la Méharée

  Sous tente

Jour 23 - Dernière journée de Méharée

  Sous tente

Jour 24 et Jour 25- Retour sur Oulan Bator

  Auberge

Jour 26 - Oulan Bator

  Hôtel

Jour 27 - Oulan Bator > Paris

   -

  Formalités et santé du voyage «La Route du Sel»


Documents de voyage :

  • Passeport en cours de validité et valide 6 mois après le retour du voyage pour les voyageurs français. 

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de votre Ambassade ou Consulat d’origine.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

  • Pas de visa obligatoire pour les ressortissants français. 

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de votre Ambassade ou Consulat d’origine.

Les voyageurs de 34 nouveaux pays dont la France sont désormais exemptés de visa touristique pour des séjours allant jusqu’à 30 jours en Mongolie.
Cette décision des autorités mongoles, qui permet aux touristes éligibles de séjourner jusqu’à 30 jours sans visa en Mongolie sera applicable jusqu’en 2025.

Santé et vaccination :

  • Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en ajoutant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Formalités liées au COVID-19 :

Les formalités Covid étant mises à jour régulièrement par les différents pays, un topo vous sera envoyé au moment de votre inscription.
En attendant, nous vous conseillons de consulter le site de l'Ambassade de France en Mongolie ou le site des Conseils aux Voyageurs

  Pays et Climat du voyage «La Route du Sel»


LA MONGOLIE....

Forme de l'État       République semi-présidentielle
Président    Ukhnaagiin Khürelsükh 
Langue officielle Mongol
Capitale Oulan-Bator
Superficie totale    1 564 116 km²
   Population totale (2020)    3 168 026 hab.
Monnaie Tugrik (MNT)
 
 
CLIMAT
Le climat est chaud en été et extrêmement froid en hiver, avec des températures hivernales pouvant descendre jusqu'à −40 °C.
Le pays est aussi sujet au dzud ou Sud. Les dzuds blancs sont d'importantes chutes de neige empêchant l'accès aux pâturages. Les dzuds noirs correspondent à l'absence de couverture neigeuse protégeant la terre, provoquant la déshydratation du bétail. De telles conditions climatiques entraînent des pertes de bétail inévitables et se révèlent problématiques pour l'homme, dans l'incapacité de prévoir l'augmentation du nombre d'animaux.
 
Oulan-Bator est la capitale possédant la température moyenne la plus basse au monde (−2,4 °C).
 
L'ensemble du pays reçoit très peu de précipitations : une moyenne annuelle de 200 à 350 mm dans le Nord, qui décroît en allant vers le sud, l'Extrême-Sud étant occupé par le désert de Gobi, où certaines régions ne reçoivent aucune précipitation durant des années.
 
Le pays se trouve généralement au cœur d’un système de hautes pressions (anticyclone) qui font que le ciel est très souvent dégagé (moyenne annuelle de 257 jours sans nuages). La Mongolie est d'ailleurs parfois surnommée le « pays au ciel bleu ».
 
FAUNE ET FLORE
La moitié du territoire est couvert de prairies. Certaines régions du centre de la Mongolie sont connues pour leurs fleurs sauvages, comme l'edelweiss et les rhododendrons. Le nord est le domaine de la forêt sibérienne. Dans le désert de Gobi, l'arbuste saxaul de l'Asie centrale, est essentielle pour lutter contre l'érosion et l'épuisement des sols, deux problèmes de cette région. Les steppes sont traversées par une faune parfois sauvages, parfois domestiqué, qui comprend des yaks, des marmottes, des gazelles et des chevaux takhi, en particulier dans la réserve naturelle protégée Khustain NURRU. Le désert de Gobi est le lieu de prédilection de certaines espèces menacées comme l'antilope queue noire, le chameau sauvage ou le léopard des neiges. Le vautour noir et l'outarde houbara sont parmi les 200 espèces d'oiseaux logés la région.
 
TRADITIONS
Les Mongols sont nomades depuis des millénaires. Malgré l'urbanisation, les traditions des steppes sont encore en vie. Même dans les villes, la plupart des gens vivent dans une yourte, chapiteau de feutre blanc capable de se déplacer facilement, toujours disposée de la même manière : l'entrée est orientée plein sud ; au fond, légèrement à gauche, est la place d'honneur pour les invités ; derrière la yourte , appelé khoïmor, la place est réservé aux personnes âgées, où sont exposés des objets de valeur.
 
ARTS
Peinture, musique et littérature sont inextricablement liées mongole du bouddhisme tibétain et nomadisme. Les Cham danses exécutées pour exorciser les mauvais esprits montrent l'influence du nomadisme et du chamanisme. Banni pendant la période communiste, ils sont progressivement réapparus.
La musique traditionnelle est basée sur un large éventail d'instruments et de techniques de chant. Le khöömi exclusivement pratiqué par les hommes, la diaphonie est une chanson de l'émission de plusieurs sons à la fois. La musique et la danse sont inconcevables sans le spectacle de quelques contorsionnistes - une ancienne tradition mongole.
La vaste production littéraire du peuple mongol reste largement inconnu des Européens.
 
GASTRONOMIE
" Gardez le petit déjeuner pour vous, partager le déjeuner avec vos amis et réserve dîner pour vos ennemis" dit un vieil adage mongol. Habituellement composés de mouton bouilli avec beaucoup de gras et de la farine, et parfois un peu de produits laitiers ou de riz, le petit déjeuner et le déjeuner sont en effet les repas les plus importants pour les mongols.
Intestins de moutons, marmot cuits ou lait de yak sont parmi les quelques plats aux saveurs pour les moins «exotiques» que vous pourrez déguster.

  Equipement pour le voyage «La Route du Sel»


. Mongolia, a country of shadow and light, Ed. Of Olizane guides. The best guide on the country
. Mongolian nomads of the steppes, Gilles Elkaim, Ed. The Compass
. Walk in Mongolia, Stephane Bouvier, Ed. The Compass
. Mongolia, the Guides of Peoples of the World
. Unknown land, travel to Mongolia, Jörgen Bitsch, Ed. Albin Michel
. Travel in Mongolia and countries Tanguts 1870-1873, Nikolai Przewalski, Ed Transboréal, 316 p., 2007.
Under the Mongolian yurts. With the son of the steppe, Marc Alaux, Ed Transboréal, 362 p., 2007.
. the Gobi desert, Magali Schneider, Ed Otherwise, 192 p., 1997.
Marchina Charlotte, "run for the lucky men and horses in Mongolia.", Master thesis 1 supported at Paris Ouest Nanterre Defense, 114 p . 2009
. Mongolia, Bernardo Carvalho, Ed. Metalie, 192 p., 2004
. the secret History of the Mongols, Mongolian chronicle of the thirteenth century, Ed. Gallimard, 1994. the epic of Genghis Khan through an epic story, one of only works translated from Mongolian.
. Mongolia, Jacqueline Thevenet, Ed Karthala, 1999. An overview of the country through its history, geography and culture.
. Mongolia, the valley of the big sky, Claire and Etienne Sermier Dehau, Winds sand, 2000. A whirlwind of images you discover the world of horsemen of the steppe.
and of course ...
. Mongolia, travel book, Christine Platt & Pascal Lluch, Ed. Ruge, 2010. 15 € (available from pascal@randopays.com)

Demander la Fiche Technique du voyage «La Route du Sel»

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








    Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
    • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
    • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
    • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


    Notre politique de confidentialité

    Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com