Détail du voyage «Sardaigne, Trek au Selvaggio Blu & Yoga»
PHILOSOPHIE DU VOYAGE
Ce trek au Selvaggio Blu se parcourt en autonomie. Toutes les nuits sont en bivouac, nous plongeant directement au contact de la nature sauvage. Ce type de raid est un choix qui implique attirance et respect pour la nature, goût de l'effort et de la marche, capacité à se suffire d'un confort précaire (de jour comme de nuit), attrait certain pour la vie de groupe et sens de la solidarité.
Yvon Cottet est professeur diplômé de Yoga qui vient à titre bénévole sur ce voyage. Si vous êtes satisfaits et souhaitez faire un don pour son travail vous pourrez donner à l'association. Je le connais depuis longtemps et il saura nous unir tous les jours autour de ses séances de Yoga, non obligatoires. Si vous n’avez jamais pratiqué ce sera l’endroit rêvé pour « vibrer » avec les éléments et par contre si vous pratiquez déjà, il trouvera le mouvement parfait avec le thème du jour, soleil, l’arbre, l’automne, etc…
Enfin, je vous guiderai sur la terre de mes racines paternelles, en Sardaigne. Guide de Haute Montagne depuis 15 ans dans les Alpes, je suis heureux de vagabonder entre ces splendides contrastes ; parois calcaires verticales et l’horizon turquoise du golf d’Orosei.
Attention, ce parcours n’est pas une simple randonnée, il est ponctué de passages d’escalade et de descentes en rappel, j’organiserai donc une demi journée avant ce voyage pour que tous les participants puissent se mettre en confiance et que je valide le niveau technique minimum.
Nos experts:
Voyage encadré par:
  Dates et Prix du voyage «Sardaigne, Trek au Selvaggio Blu & Yoga»
Ce qui est inclus
- Le transport en minibus depuis Annecy,
- Le transfert en ferry en cabine quadruple, possibilité double ou simple avec supplément,
- Les frais d’encadrement et d’organisation,
- L’encadrement par un guide de Haute Montagne,
- Les nuits en auberge en demi-pension et les nuits en bivouac,
- Tous les transferts sur place,
- Les repas pendant la randonnée,
- Le prêt du matériel technique : baudrier et casque.
Ce qui n'est pas inclus
- Les billets d’avion aller-retour, pour ceux qui préfèrent prendre l’avion (nous consulter – supplément possible),
- Les frais à caractère personnel (boissons, souvenirs etc.),
- Votre équipement personnel,
- Les assurances annulation, interruption, vol de bagages, rapatriement et frais de premiers secours,
- Tout ce qui n’est pas renseigné dans la rubrique « le prix comprend ».
Conditions de Voyage
DUREE
7 jours et 6 nuits.
HEBERGEMENT ET NOURRITURE
Nuits en auberge et sous tente. Les repas nous seront acheminés chaque soir en bateau ou 4*4. Si vous avez un régime alimentaire spécifique il vous sera possible de l’anticiper. Une participation individuelle est indispensable pour la préparation et l’organisation de chaque bivouac.
ENCADREMENT
David Picchedda, guide de Haute Montagne, encadrera le groupe pendant tout le voyage, accompagné d’Yvon Cottet, professeur de Yoga.
En cas d’indisponibilité du guide de Haute Montagne (pour un cas de force majeure) il pourra être remplacé par un autre guide de Haute Montagne.
GROUPE
6 personnes minimum et 9 personnes maximum.
DIFFICULTE
6h à 8h de marche par jours sont parfois nécessaire pour rejoindre le bivouac du soir. Bonne forme physique, même si nous marchons avec des sacs légers. Les chemins sont parfois très bons mais aussi souvent difficiles à trouver dans le maquis sarde et dans des pierriers raides. Il faut être attentif à ses chevilles. De plus, les chemins à flan de parois et l’ambiance verticale sont l’ADN de ce parcours.
Pour les difficultés technique, il vous faudra grimper des ressauts courts d’escalade, où vous serez encordés. De niveau III/IV ce qui n’exige pas une pratique de l’escalade, mais d’être un peu à l’aise avec son corps, et de pouvoir surmonter ses peurs de la verticalité. Pour les « rappels de 20 à 50m », je vous descendrai en moulinette, vous serez accrochés au bout de la corde et vous aurez juste à profiter de la vue en vous repoussant avec vos pieds. C'est moi qui freine la corde depuis le haut et si vous le souhaitez, vous pourrez apprendre à utiliser une longe, vous permettant d’évoluer en autonomie sur une corde fixe avec vos mousquetons.
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
TRANSPORT
Rendez-vous à Annecy par vos propres moyens. Horaires exactes à déterminer avant le départ avec votre guide.
Si vous souhaitez rejoindre Olbia par avion, veuillez nous consulter pour les vols, horaires et prix. Un supplément de prix sera demandé pour tous départs en avion.
  Jour par Jour du voyage «Sardaigne, Trek au Selvaggio Blu & Yoga»
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en
fonction des aléas inhérents au voyage.
Jour 1 : Annecy - Livorno
Auberge
Jour 2 : Randonnée
Auberge
Jour 3 au Jour 6 : Randonnée
Bivouac
Jour 7 : Livorno - Annecy
Fin de nos services
  Formalités et santé du voyage «Sardaigne, Trek au Selvaggio Blu & Yoga»
Documents de voyage
- Passeport en cours de validité ou Carte Nationale d’identité en cours de validité. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de votre Ambassade ou Consulat d’origine.
Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
- Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de votre Ambassade ou Consulat d’origine.
Santé et vaccination
- Pas de vaccination obligatoire. Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rage.
Formalités liées à la pandémie COVID 19
Les formalités Covid étant mises à jour régulièrement par les différents pays, un topo vous sera envoyé au moment de votre inscription.
En attendant, nous vous conseillons de consulter le site de l'Ambassade de France en Italie ou le site des Conseils aux Voyageurs.
  Pays et Climat du voyage «Sardaigne, Trek au Selvaggio Blu & Yoga»
L'ITALIE....
Forme de l'État |
République Parlementaire |
Président |
Sergio Mattarella |
Langue officielle |
Italien |
Capitale |
Rome |
Superficie totale |
301 338 km² |
Population totale (2023) |
58 851 000 hab. |
Monnaie |
Euro (EUR) |
CLIMAT
Du fait de sa position géographique, l'Italie a un climat tempéré. Les températures moyennes varient de 11 °C au nord à 16 °C au sud. D'une région à une autre, le climat est varié : montagnard au niveau des Alpes, méditerranéen dans la péninsule ou subtropical humide dans le nord et l'est de la plaine du Pô. Le climat devenant de plus en plus sec vers le sud et sur la façade orientale de la botte. Si les hivers sont assez froids dans le nord, ils sont doux dans le centre et dans le sud, avec toutefois des variations sensibles selon l'altitude. L'été est chaud partout, moite dans la plaine du Pô, et très sec dans les régions méditerranéennes. Celles-ci sont aussi marquées également par de fortes pluies en automne et au printemps.
  Equipement pour le voyage «Sardaigne, Trek au Selvaggio Blu & Yoga»
Chaussures :
Dans certains passages, on marche pendant des kilomètres sur des champs de lapias : un calcaire nu, insidieux et difficile, qui forme parfois des lames tranchantes et demande une concentration continue. À cause de cet aspect, il est absolument nécessaire de se munir de chaussures très résistantes et « cuirassées », mais qui restent légères (vu les températures), montantes pour un meilleur soutien de la cheville ou tige basse si vos chevilles sont bien solides et avec une semelle précise pour les petites escalades.
POUR LA NUIT en bivouac
- La tente, qui servira plus pour se protéger de l’humidité et des moustiques que du froid, sera pour 2 ou 3 personnes. Les tentes sont incluses dans le voyage.
- Par contre il vous faudra un sac de couchage.
- Les températures étant normalement élevées, un sac de couchage léger est suffisant.
- Un matelas est indispensable, vu la dureté du terrain, pour dormir confortablement même sur les plages de galets.
- Une paire de lunettes de soleil.
- Un chapeau, une casquette de protection. Le soleil peut être violent.
- Vêtements légers et solides de randonnée, mais aussi vêtements chauds en cas de pluie et pour le bivouac.
- Un coupe-vent, éventuellement doudoune synthétique très légère en complément.
- Pantalons de trek technique.
- Un sac à dos de 30 litres environ, sans poches latérales qui s’accrochent à la végétation.
- Bâtons de marche télescopiques légers si vous en avez l’habitude.
- Chaussures de randonnée de bonne qualité, adhérentes et solides.
- Une gourde, une poche à eau ou gourde type « trail », un couteau de poche.
- Un appareil photo compact.
- Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels.
- Sac de couchage pour des températures moyennes (5 à 15° la nuit).
- Lampe frontale avec piles neuves.
- Papiers d’identité en cours de validité.
- Le baudrier et le casque vous seront prêtés.
Demander la Fiche Technique du voyage «Sardaigne, Trek au Selvaggio Blu & Yoga»
Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour
recevoir dans les plus brefs délais ...