Ski de randonnée |
  16 Jours |
  Niveau: Sportif
Prix: Sur Demande
Demande de devisMais si l’on se penche sur les cartes on s’aperçoit que le pourtour de île est fait de montagnes. Les vallées sont profondes, les sommets extraordinaires de beauté. De grandes faces de rochers, des cols entre les vallées, des glaciers qui viennent plonger dans la mer.
En 2012, 2013, 2014 nous sommes partis explorer les fjords et montagnes de la côte Est du Groenland. Trois années de suite, nous avons cherché les plus beaux sommets, les plus belles vallées qui permettent de rallier les villages Inuits.
De cette recherche est né un voyage grandiose et unique. Une traversée où l’on alterne des journées où l’on tire une pulka avec toutes ses affaires et des journées sac léger ou l’on part explorer et skier des sommets qui dominent les fjords. Le soir nous dormons dans une tente dôme spécialement conçue pour ces régions polaires.
Les points forts du voyage
Prix sur la base de 5 à 6 participants
Demande de devis16 jours / 15 nuits.
A Reykjavik : en Guest House
A Kulusuk : en auberge
A Kuummuit : en maison communale
Pendant le raid : en tente de 3 personnes
Pendant le raid nous préparons nous même les repas. Pour ce genre de raid il est indispensable d’avoir une nourriture variée et riche en calories (entre 3500 et 4300 kcal par jour). Pendant les premiers jours nous aurons la sensation d’avoir trop à manger puis plus les jours passeront plus il sera facile de finir les portions.
L’expérience acquise des grands raids en autonomie nous a fait constater que plus les aliments étaient diversifiés, plus ils étaient faciles à accepter par l’organisme.
Matin : le repas le plus important au niveau apport. Attention de ne pas prendre trop de produits sucrés.
Thé ou café – 150gr de céréales – 50gr de pain d’épices – 70gr de fromage.
Entre 800 et 1000 kcal.
Midi : portion facile à avaler – en portion individuel à mettre facile d’accès – attention à ne pas prendre que des produits trop sucrés
80gr de charcuterie – 80gr de fromage – 50gr de pain – 50gr de biscuit – 50gr de chocolat – 60gr de fruits sec + graines + 50gr de barres énergétique
Entre 1600 et 1800 kcal
Gouter : petit encas pour la fin d’après midi à prendre avec un thé ou café
50gr de biscuit (cake, brownie…) + 30gr de Chocolat
Entre 200 et 300 Kcal
Soir : copieux – goutu – le déssert est important
Soupe + 130gr féculent + 15gr charcuterie (lard ou chorizo) + 50gr de fromage + 25gr de dessert + 25gr de biscuit. Entre 900 et 1200 Kcal
Les repas à Reykjavik et Kulusuk ne sont pas inclus.
Jean Annequin, guide de Haute Montagne UIAGM. Au-delà de 7 participants, un deuxième guide de Haute Montagne encadrera le voyage.
En cas d’indisponibilité du guide de Haute Montagne (pour un cas de force majeure) il pourra être remplacé par un autre guide de Haute Montagne.
5 participants minimum et 6 participants maximum pour 1 guide de Haute Montagne.
C’est un raid sous forme d’expédition. Pendant 2 semaines nous serons en autonomie complète. Chacun de nous tirera une pulka de 30 à 40kg. Nous dormirons sous tente mais aussi dans des cabanes de trappeur. Chaque jour nous déplacerons notre camp. Certaines journées seront consacrées à l’ascension de sommets à ski.
Physiquement : Pendant 2 semaines nous serons immergés dans le grand blanc. Une très bonne condition est indispensable. Pourvoir marcher pendant 6/8h sans problème est un minimum. Gravir 1500m ne doit pas poser de problème. Tirer une pulka de 30 à 40 kg est plus facile que de porter un sac de 15kg pendant le même temps car quand on s’arrête le poids disparaît instantanément. De plus il est possible de profiter d’une journée d’ascension en aller et retour pour se reposer.
Techniquement : Les sommets skiés ne sont pas difficiles, mais certaines pentes peuvent être à plus de 30°. En fonction des conditions nous choisirons les objectifs. Les possibilités sont immenses. En revanche il est indispensable de savoir skier en toutes neiges. Peu importe le style. Maîtriser les techniques de montée est aussi important. Le déplacement à pulka ne présente pas de difficulté particulière. Le rythme est régulier et doux.
Motivation : C’est un raid engagé qui demande une grande motivation pour partager toutes les tâches collectives : faire à manger, monter les tentes. L’envie d’explorer et de parcourir ces vallées et montagnes sauvages est importante. Nous serons par tente de 3 et les repas se prendront dans une tente collective.
Météo - Température : Le choix de partir début avril est délibéré. Proche des fjords les températures sont moins froides qu’au cœur des montagnes du nord. Si l’on veut pouvoir skier des sommets il est indispensable d’avoir des températures clémentes. A cette époque de l’année nous aurons en moyenne entre -5 et -15°C. Le vent est un frein énorme à la progression. A cette époque de l’année la météo est stable et anticyclonique mais il peut arriver qu’une tempête se lève. Grâce à un téléphone satellite nous recevrons les bulletins météo, ce qui nous permettra de choisir entre journée de traversée ou ascension.
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
Les vols jusqu’à Reykjavik pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Icelandair, Scandinavian Airlines, Lufthansa, Easyjet.
Les vols jusqu’à Kulusuk seront opérés par Air Greenland.
Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.
Jour 1 : Paris > Reykjavik
Jour 2 : Reykjavik - Kulusuk
Jour 3 et Jour 4 : Kulusuq - Sermilaq
Jour 5 au Jour 12 : Traversée entre Sermilaq et Kuummuit
Jour 13 : Kuummuit - Kulusuk
Jour 14 : Kulusuk - Reykjavik
Jour 15 : Reykjavik
Jour 16 : Reykjavik > Paris
Nous vous recommandons vivement de vous munir du formulaire européen E111, avis de mission de la sécurité sociale, qui en plus de votre assurance facilitera les démarches en cas de soins sur place ou d’hospitalisation.
Les formalités Covid étant mises à jour régulièrement par les différents pays, un topo vous sera envoyé au moment de votre inscription.
En attendant, nous vous conseillons de consulter le site de l'Ambassade de France au Danemark ou le site des Conseils aux Voyageurs.
Plus d'information sur le Groenland.
LE GROENLAND...
Pays | Pays constitutif du Royaume de Danemark |
Gouvernement | Démocratie Parlementaire avec une Monarchie Constitutionnelle |
Reine | Frederik X |
Capitale | Nuuk |
Superficie totale | 2 166 086 km² |
Population totale (2023) | 56 609 hab. |
Monnaie | Couronne danoise (DKK) |
CLIMAT
Le Groenland a un climat arctique, mais l’immensité de l’île provoque des différences climatiques. Les brusques changements de climat sont communs, et les précipitations sont en grande partie sous forme de neige. Le Groenland peut être divisé en deux zones climatiques : la région côtière, qui pendant l’été est libre de glace, et l’intérieur de l’île qui est toute l’année couverte par une grande couche de glace. Au nord, les températures dépassent rarement zéro degré, sauf pour la courte saison estivale. Elles varient, en hiver, entre -5°C et -30°C. Dans la partie sud de l’île, dans les zones les plus abritées, le long des fjords, les températures peuvent atteindre jusqu’à 20°C en été.
Les pieds :
Les vêtements :
Les mains :
La nuit :
La tête :
Sac :
Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...