Madère

Sentiers à terre et sortie en mer

Trekking et Découverte | Durée de voyage - Les Matins du monde   9 Jours | Niveau du voyage - Les Matins du monde   Niveau: Bons marcheurs

Ni purement ornithologie, ni purement orientés vers les mammifères marins, cette randonnée itinérante abordera aussi les milieux (la forêt de Lauriers, les falaises côtières, les sommets basaltiques, les réserves marines, etc.), et les animaux qui y vivent.

Une approche de la géologie est incontournable pour comprendre l’ensemble.

Prix: Sur Demande

Demande de devis

Détail du voyage «Sentiers à terre et sortie en mer»

Ce voyage s’adresse aux (très) curieux de nature et aux randonneurs. Vous viendrez avec une paire de jumelles, nous fournissons une ou plusieurs longues vues et une documentation. Vos guides sont expérimentés et mettront à votre portée des observations insoupçonnées tant à terre qu’en mer.

Ce séjour comprend une nuit en bivouac sous tente aux iles Desertas, réserve biologique très règlementée. Nous bénéficions d’une autorisation spécifique pour débarquer et y passer la nuit. C’est le domaine du très rare Phoque moine, de nombreux oiseaux marins nicheurs. Une nuit de Robinson au bout du monde… Les trajets aller-retour sont l’occasion d’observations de mammifères marins et de nombreux oiseaux. Les tortues marines ne sont pas rares.

Points Forts

. Une nature protégée et très variée qui comble les randonneurs curieux,

. Les randonnées ne sont pas une course à la dénivelée mais se conçoivent au rythme de nos découvertes, des paysages, des fleurs nouvelles ; autant de pauses qui enrichissent notre voyage,

. Accompagnateur français parlant portugais et connaissant bien l’île, qu’il fréquente depuis de nombreuses années,

. Découverte de la fabrication artisanale du vin, du poncha et de l’aguardente, eau de vie de canne à sucre,

. Possibilités de baignade sur des plages isolées, les possibilités balnéaires de l'île ne sont pas négligées et, parfois, après une randonnée il sera possible d'aller se rafraîchir dans les eaux toniques de Madère,

. Hébergement en "dur", variés et privilégiant l’accueil : randonnée confort !!!


Nos experts:
Voyage encadré par:
Damien Parisse
Accompagnateur en Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Damien est un touche-à-tout inspiré et enthousiaste. Journaliste, accompagnateur en montagne, spécialisé dans les voyages au long cours, il s'attache à découvrir de nouveaux itinéraire. 
RandoPays
Accompagnateurs en montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Initié par Pascal Lluch, RandoPays est une petite équipe de guides. Il s'agit de proposer des séjours randonnée dans un même esprit, que l'on peut résumer par "Nature, Cuture et Territoires".

  Dates et Prix du voyage «Sentiers à terre et sortie en mer»


 

Prix sur la base de 6 à 12 participants

Demande de devis

Ce qui est inclus

  • Les vols Paris > Funchal aller-retour, 
  • Les taxes d’aéroport,
  • L’écotaxe du parc naturel de Madère,
  • Les visites inscrites au programme sauf le jardin botanique à Funchal,
  • Tous les déplacements sur place en minibus, taxis et bateau,
  • Le transport des bagages,
  • L'hébergement en pension complète sauf les repas du jour 1 et Jours 6 et 8 à Funchal,
  • Un accompagnateur en montagne spécialiste de Madère et le/les guides biologistes,
  • Une pharmacie collective.

Ce qui n'est pas inclus

  • Les repas du jour 1 et des Jours 6 et 8 à Funchal,
  • Les boissons et les "extras" personnels,
  • L'assurance annulation, interruption, bagages, recherche, rapatriement, frais de premier secours
  • Les frais de prolongation de séjour, occasionnés par un retard aérien, ou une autre cause indépendant de la volonté de l’organisateur.

Conditions de Voyage

DUREE

09 jours et 08 nuits.

GROUPE

6 personnes minimum et 12 personnes maximum. Les enfants sont acceptés à partir de 12 ans ; nous organisons aussi, à la demande, des séjours famille (à partir de 6 ans).

HEBERGEMENT ET NOURRITURE

Hôtel les jours 1, 2, 3, 6, 8 (chambres de 2) ; pension familiale les jours 4, 5 (chambres de 2, parfois 3), sous tente dans les îles Desertas le jour 7 (tentes, matelas, sac de couchage fournis).

Nous utilisons de bons hôtels, lorsqu’ils existent à proximité de nos randonnées. Nous avons aussi l’opportunité de rester dans une pension de famille à Ilha pour découvrir la vie rurale, la fabrication artisanale de produits locaux, à base de raisin et canne à sucre… Salle de bain et eau chaude tous les jours.

Repas : à midi, pique-nique constitué de salades composées, charcuteries, fromage et fruit. Les dîners sont pris en auberges et restaurants, où nous goûtons poissons et viandes locales.

ENCADREMENT

Accompagnateur français, spécialiste de Madère. Il peut être exceptionnellement remplacé par un guide madérien diplômé, parlant bien français.

En cas d’indisponibilité de l'accompagnateur en montagne (pour un cas de force majeure) il pourra être remplacé par un autre accompagnateur en montagne.

DIFFICULTE

Facile pour un marcheur régulier – marche sur sentiers ; enfants : à partir de 12 ans

Cette randonnée est accessible à toute personne en bonne forme physique capable de marcher entre 4 et 6 heures à un rythme normal (dénivelée maximum de 550 m).

Pas de portage excepté vos affaires de la journée pour les randonnées (pique-nique, vêtements...).

Les randonnées se déroulent toutes sur de bons sentiers (chaussures de randonnée). Mais l’humidité peut rendre un sentier glissant, et certains sont taillés à flanc de montagne : ils sont alors en général bien protégés. Il est nécessaire d’être vigilant, car la plupart des sentiers sont difficilement accessibles pour d’éventuels secours.

Ce séjour s'adresse aussi à des enfants à partir de 12 ans accompagnés. Pour des enfants plus jeunes (6 – 12 ans), il est possible d’organiser des circuits spécifiques ;  nous consulter.

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

TRANSPORT

Les vols pour Funchal pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Tap Air Portugal, Lufthansa.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour du voyage «Sentiers à terre et sortie en mer»


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : France > Funchal - Machico

  Hôtel

Jour 2 : Machico - Sao Lorenzo – Machico

  Hôtel

Jour 3 : Machico – Porto Da Cruz – Sao Roque de Faial

  Hôtel

Jour 4 : Sao Roque de Faial – Pico Arreiro – Pico Ruivo - Ilha

  Pension

Jour 5 : Ilha - Caldeirão Verde – Ilha

  Pension

Jour 6 : Ilha – Prazeres – Jardim do Mar - Funchal

  Hôtel

Jour 7 : Funchal – Îles Desertas

  Sous tente

Jour 8 : Îles Desertas - Funchal

  Hôtel

Jour 9 : Funchal > France

  Fin de nos services

  Formalités et santé du voyage «Sentiers à terre et sortie en mer»


Documents de voyage :

  • Passeport en cours de validité ou Carte d'identité valide (vérifier la date d’expiration dès maintenant). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées pour les personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.

Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

  • Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.

 

Santé et vaccination :

  • Pas de vaccination obligatoire. Il est fortement conseillé, surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels, d’avoir la vaccination D.T.T.A.B (Diphtérie, Tétanos, Typhoïde et Paratyphoïde), hépatites A et B, rage. Ces informations sont données à titre indicatif, renseignez-vous auprès des organismes officiels.

 

Formalités liées au COVID-19 :

Les formalités Covid étant mises à jour régulièrement par les différents pays, un topo vous sera envoyé au moment de votre inscription.

En attendant, nous vous conseillons de consulter le site de l'Ambassade de France au Portugal ou le site des Conseils aux Voyageurs

  Pays et Climat du voyage «Sentiers à terre et sortie en mer»


MADERE....
 
Pays Portugal
   Représentant de la République         Ireneu Cabral Barreto     
Langue officielle Portugais
Capitale Funchal
Superficie totale   801 km²
   Population totale (2018)    270 133 hab.
Monnaie Euro (EUR)
 
 
CLIMAT
Madère bénéficie d'un climat tempéré avec des températures douces en été et en hiver. Grâce au Gulf Stream, Madère est "l'île de l'éternel printemps".
Les eaux bénéficient de l'influence des courants chauds qui rend la baignade agréable toute l'année. La randonnée à Madère est pratiquée toute l'année, le climat est remarquablement doux et agréable.
La période entre Octobre et Décembre est la plus pluvieuse. Les mois de Décembre à Mars sont moins frais mais généralement sec. Mai, Juin et Juillet sont remarquables pour les fleurs. Le climat tropical tempéré par la douceur de la mer, fournit souvent une température édénique.
Les fleurs se renouvellent tout au long de l'année, avec un pic de floraison en Juin et Juillet. Les températures moyennes, tout au long de l'année, varient entre 24°C en été et 20°C en hiver, alors que la température de l'eau varie de 17°C à 24°C.
 
GEOGRAPHIE
Sur la côte du Maroc (650 km ), cette petite île volcanique (57 km de long et 22 de large) aux reliefs plus ou moins déchiquetés, sans plaine côtière et sans la plage de sable, est dominée par une crête médiane définissant deux côtés, le nord et le sud. Ses plus hauts sommets dépassent 1800 mètres. Les reliefs sont profondément découpées par des courants portant sur les couches relativement souples de roches volcaniques. Bien que les dimensions soient modestes, le paysage est constamment renouvelé. L'habitat dispersé est l'une des principales caractéristiques de l'île, bien que la densité est très élevée. 
 
FLORE
Vous pouvez venir à Madère juste pour découvrir ses paysages, qu'ils soient naturels ou d'origine humaine. Ils sont son principal atout. Bien sûr, nous apprécions davantage l'extraordinaire diversité des espèces végétales que nous connaissons celles qui nous entoure habituellement. Hortensias, amarylis, fuchsia... envahissent spontanément la surface. 
De nombreuses plantes que nous achetons et bichonnons toute l'année pour voir survivre, se développent, ici, toutes seules et prennent parfois des tailles inattendues. La culture intensive toute l'année doit surmonter les périodes sèches. La côte sud, plus cultivé, a moins de précipitations que son voisin du Nord, véritable château d'eau.
Plus de 1000 kilomètres de canaux drainent l'eau des forêts aux cultures. Pour apporter le précieux liquide vers des destinations éloignées ou de l'autre côté de l'île , ces levadas empruntent souvent des tunnels creusés à la pioche. Chaque canal est bordé par un petit chemin, qui régulièrement font voyage par lavadeiros, généralement facile à suivre, et qui transforme une promenade en un délice. Toujours à flanc de montagne, accompagné par le doux clapotis de l'eau, parfois, ils semblent se déplacer dans un film de Werner Herzog .
Explorer ces levadas est un jeu passionnant et est en fait la seule façon de vraiment explorer l'île. 
 
POPULATION 
La population est d'origine portugaise mélangée avec celle des colons d'autres pays. Espagnols, Italiens, Flamands et Anglais se sont mélangés avec les portugais. Depuis le XVIIIe siècle, le problème est l'augmentation de la population par rapport aux possibilités de production de l'île. D'ou un taux élevé d'émigration à cette époque. Madère est l'île la plus peuplée de l'Atlantique avec 300 000 habitants et une densité de 400 habitants par km².
 
VIN DE MADERE
Le vin de Madère, à la fois doux et gorgé de soleil, a été découvert par accident, affiné dans la chaleur des cales des navires à destination de l'Inde. Cette idée de «cuire» le vin dans les greniers surchauffés vient de l'époque ou les portugais navigaient jusqu'en Inde. Lors du retour de ces barils invendus pendant le voyage, on a pu remarquer la qualité exceptionnelle de ces vins de «retour des Indes ". Ces vins ont été soumis à des températures allant jusqu'à 35 degrés au passage des tropiques, ce qui a eu pour effet de faire des changements plutôt agréables avec des goûts très particuliers de brûlés. Ces vins sont produits à partir des variétés européennes, cultivées dans des zones appropriées et obéissant à une altitude stupéfiante. Les vignes sont cultivées dans les petites propriétés, en particulier dans les terres près de la mer ou l'altitude est modérée. La récolte a lieu entre début Septembre et mi-Octobre. Les vins présentent un niveau entre 16 et 19 degrés.

 

  Equipement pour le voyage «Sentiers à terre et sortie en mer»


Les bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :

  • Votre matériel doit être contenu dans un grand sac de voyage à ouverture latérale (fermeture Eclair). Le sac plein ne doit pas excéder 15 Kg. A défaut, un sac marin ou un grand sac à dos sans armature métallique font l'affaire. 
  • Un petit sac à dos (contenance environ 40 L) pour vos affaires de la journée : pull, gourde, Tee-shirt de rechange, pique nique du midi, lunettes, petit matériel…
Les vêtements
  • Chaussures de trekking

Impératif : testez vos chaussures avant le départ ! Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité. Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes, à . Crampons et relativement rigides, elles doivent bien accrocher au terrain. 

  • Chaussures légères (tennis) ou sandales à enfiler lors des étapes dans des villes, villages ou le soir. 
  • Chaussettes légères
  • Pantalon ample
  • Pull-over chaud ou fourrure polaire

Cette dernière a l’avantage d’être résistante, chaude, légère, sèche rapidement, avec un contact doux. Les plus adaptées, bien connues des montagnards, sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.

  • Shorts ou bermudas
  • Anorak chaud
  • Cape de pluie 
  • Chapeau 
  • Maillot de bain
  • Bonnes lunettes de soleil
Le matériel
  • Un drap de couchage pour les séjours naturalistes avec nuit aux îles Desertas.
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Crème de protection solaire (visage et lèvres)
  • Lampe frontale, avec piles et ampoules de rechange (pour les tunnels)
  • Gourde de 1 litre minimum
  • Couteau de poche, à ranger dans votre grand sac pour le trajet aérien
  • Papier hygiénique
  • Gants et bonnet (pour les départs d’octobre à mai)
  • Bâton(s) de marche (option)
  • .Sacs plastiques pour l’étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements.
  • Carnet de notes 
Pharmacie personnelle

Nous possédons une pharmacie de première urgence complète mais il est nécessaire de vous munir, en plus de vos médicaments habituels, au minimum de ces quelques produits : Tricostéril, pansements, bande Elastoplaste 6 cm, compresses, Aspirine, collyre, antalgique, désinfectant, Biafine.

  • Guide "The Lonely Planet": Madeira. Practical information, history, etc.
  • Carte au 1/70 000ème 
  • Jaupart Claude, Les volcans, Ed. Flammarion, coll. Dominos, 1998, 128 pages (petit format). Une excellente introduction sur la genèse des différents volcans.
  • Tanguy J.-C., Les volcans, Ed. J.-P. Gisserot, 1999, 128 p., petit format.
  • Peter Sziemer, Madeira’s natural history in a nutshell, Ed. Ribeiro & Filhos, Funchal, 288 p., 23 €. A acheter sur place. Tout sur la géologie, la flore, la faune et la lecture des paysages de Madère. Excellent guide nature, à acheter sur place.
  • Flores de Madère : à acheter sur place ; votre guide vous conseillera.

Demander la Fiche Technique du voyage «Sentiers à terre et sortie en mer»

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








    Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
    • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
    • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
    • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


    Notre politique de confidentialité

    Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com