Trekking et Découverte |   16 Jours |   Niveau: Bons marcheurs - bonne forme physique et bonne santé
Les Ecrins, massif aux noms légendaires… Ici, la montagne est reine ! Elle trône, puissante, fière et sauvage. Nous partons découvrir ses grands espaces, dormir au creux de ses sommets, sous les étoiles, dans l’intimité la plus précieuse de ses hauteurs.
Une invitation à l’aventure, à l’évasion, à déconnecter… et se reconnecter…
Prix: Sur Demande
Demande de devisLes journées seront longues, avec réveils matinaux (entre 6h et 7h30 selon la journée) et arrivées sur les bivouacs en fin d’après-midi (entre 16h et 18h).
Prévoyez 6 à 9 heures de marche par jour et plusieurs étapes à plus de 1200m de dénivelé positif. Bien entendu, des pauses régulières se feront durant la journée (environ toutes les 2 heures). Et l’encadrant saura s’adapter au niveau du groupe.
Il est important de noter que cet itinéraire est donné à titre indicatif et que l’encadrant se réserve le droit de le modifier, d’annuler ou de remanier une, voire plusieurs journées, s’il-elle estime que les conditions ou le niveau du groupe ne lui permettent pas d’assurer l’entière sécurité des participants.
Prix sur la base de 6 à 8 participants
Demande de devis16 jours et 15 nuits.
Nous pourrons nous retrouver à partir de 16h à Venosc (lieu exact à préciser par la suite selon réservation). Hébergement en camping ce premier soir. Vérification du matériel et préparation des sacs de randonnée. Repas préparés ensemble avec les réchauds. Voyagez léger, stockage d’affaires très limité. Dans tous les cas, nous déclinons toute responsabilité en cas de vol de ces affaires.
En fin de journée du dernier jour d’activité, nous vérifions l’état du matériel : séchage, aération, entretien si nécessaire et rangement. Nous partageons une dernière soirée autour d’un bon repas. Dernière nuit au camping. Petit-déjeuner ensemble le lendemain matin puis dispersion pour vos retours respectifs par navette, train, etc…
Premier soir (accueil) et dernier soir (veille du départ) : hébergement sous tente au camping. Plusieurs autres nuits sous tente en camping durant le séjour sont prévues. Tous les autres soirs seront en bivouac sous tente, en montagne. Pas de nuit en refuge prévue, sauf cas d’urgence. Nous préparerons à manger ensemble. Toilette possible à la rivière. Pas d’eau chaude.
Nous partagerons et préparerons ensemble petit-déjeuner, pique-nique et repas du soir à l’aide de réchauds légers prévus pour l’itinérance. 1 à 2 encas pour la journée sont prévus. Il vous appartient de prévoir plus si vous en ressentez le besoin. Les possibilités d’achats en chemin se restreignent aux refuges et épiceries des villages où nous passerons. Pour vos achats personnels, prévoyez du liquide.
J’attire votre attention sur plusieurs points.
Le premier étant qu’il ne vous sera pas possible de recharger vos téléphones en dehors des nuits au camping. Le réseau est de toute façon limité dans les zones que nous parcourrons.
Même si nous croiserons plusieurs refuges, nous ne nous y arrêterons pas nécessairement. Vous n’aurez donc pas accès à leurs toilettes, sauf si nous faisons une pause proche et que vous choisissez de prendre une collation à vos frais.
D’autre part, il ne vous sera pas possible de recharger vos téléphones dans ces refuges. L’accès à l’électricité étant compliquée pour la plupart d’entre eux, l’énergie est réservée à leur bon fonctionnement.
Enfin, dernier point, cette itinérance a pour vocation d’être au plus près du milieu naturel et de ses richesses. Vous recevrez donc des conseils (et consignes) pour que la vie quotidienne se passe au mieux pour vous et pour notre environnement.
Accompagnateur-trice en montagne et un guide de Haute Montagne.
En cas d’indisponibilité de l’accompagnateur en Montagne ou du guide de Haute Montagne (pour un cas de force majeure) ils pourront être remplacés par un autre accompagnateur en Montagne ou guide de Haute Montagne.
6 participants minimum et 8 participants maximum.
Participants de 16 à 20 ans. 6 mineurs maximum.
Les journées seront longues. Il est impératif d’être en très bonne condition physique. Si vous avez des fragilités aux genoux, prévoyez en conséquence. Les dénivelés négatifs avec sac chargé pouvant réveiller d’anciennes douleurs. Ne pas hésiter à prendre contact avec l’organisatrice pour échanger sur ces points. Et à consulter votre médecin au préalable, afin qu’il vous conseille sur les gestes de prévention à tenir.
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
Si des transferts sont nécessaires lors du séjour, ils se feront au maximum en navettes publiques, dans un souci de limiter notre empreinte écologique.
Sachez que des navettes existent, au départ de Bourg d’Oisans, pour rejoindre Venosc (lieu de rendez-vous du départ). Bourg d’Oisans étant lui-même relié notamment aux gares de Grenoble et Briançon par d’autres navettes (train de nuit pour Paris depuis Briançon). Ces dernières desservent également La Grave (pour le retour).
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.
Jour 1 : Journée d'Accueil
Jour 2 : Venosc - Lac de la Muzelle
Jour 3 : Lac de la Muzelle - Desert en Valjouffrey
Jour 4 : Désert en Valjouffrey - La Muande
Jour 5 : La Muande - la Chapelle en Valgaudemar
Jour 6 : La Chapelle en Valgaudemar - Lac de Vallon Pierre
Jour 7 : Lac de Vallon Pierre - Pré de la Chaumette
Jour 8 : Pré de la Chaumette - Grand Cabane
Jour 9 : Grand Cabane - Vallouise
Jour 10 : Vallouise- Ailefroide
Jour 11 et Jour 12 : Journées Alpi
Jour 13 : Ailefroide - Vallon de Chambran
Jour 14 : Vallon de Chambran - Col d'Arsine
Jour 15 : Col d'Arsine - La Grave
Jour 16 : Retour
Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat ou de l'AMbassade de France de votre pays de résidence.
Les cartes nationales d'identité françaises (CNI) délivrées aux majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont toujours valables 5 ans après la date d'expiration indiquée au dos, mais aucune modification matérielle de la carte plastique n'atteste de cette prolongation. Toutefois, afin d'éviter tout désagrément lors de votre voyage, il vous est fortement recommandé de préférer l'utilisation d'un passeport valide à celui d'un CNI portant une date d'expiration expirée, même s'il est considéré par les autorités françaises comme toujours valable.
Nous vous recommandons fortement de vous munir de votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM), qui en complément de votre assurance facilitera les démarches en cas de soins sur place ou d’hospitalisation.
Forme de l'État | République Constitutionnelle Unitaire Semi-Présidentielle |
Président | Emmanuel Macron |
Langue officielle | Français |
Capitale | Paris |
Superficie totale | 672 051 km² |
Population totale (2018) | 67 795 000 hab. |
Monnaie | Euro (EUR) |
L'ensemble du territoire appartient à la zone dite tempérée, c'est-à-dire qu'il ne souffre ni de froid extrême ni la chaleur accablante. Il n'est pas davantage soumis aux désastres dus aux sécheresses répétitives ou aux pluies torrentielles. Comme tout pays de la zone tempérée, ses variations météorologiques sont quotidiennes et ses quatre saisons contrastées.
Autre atout lui permettant de profiter de l'influence régulatrice des océans: ses 3000km de côtes. Ils adoucissent les rigueurs de l'hiver et modèrent les excès de l'été.
Le littoral connaît donc moins d'écarts de température que le reste du pays mais, en contrepartie, il subit une pluviosité plus importante.
Les montagnes ont une grande responsabilité dans la répartition de la pluviosité en France. Les versants orientés vers l'Ouest sont généralement plus arrosés que les versants à l'Est, plus abrités.
N’est fourni que le matériel collectif : tentes (pour 2 ou 3), réchauds et popotes pour la cuisine de bivouac. Et le matériel d’alpinisme. Il vous appartient de venir bien équipé pour une itinérance de 14 jours d’activité en moyenne et haute montagne, dont 2 jours d’alpinisme.
Nb : 1 à 2 lessives collectives seront possibles durant le séjour, au camping.
Pour information, votre sac hors matériel fourni et vivres ne devrait pas excéder les 7kg. Se rajouteront alors la tente (à se partager), votre eau et la nourriture du commun. Pour un sac pesant au total entre 12 et 15kg.
Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...