Détail du voyage «A la carte : votre voyage sur mesure»
Quand partir ?
Les meilleures périodes pour se rendre en Ouzbékistan sont le printemps (d’avril à mai) et l’automne (de septembre à octobre). Ce sont des saisons douces et clémentes. Les nuits commencent à se faire froides dans le désert alors qu’à Tachkent on peut encore se promener en manches courtes. L’automne est aussi une bonne saison car c’est la période des moissons et des marchés de fruits frais.
Vous aimez l'autonomie ? Optez pour l'autotour :
Nous composons avec vous votre itinéraire, nous nous occupons des réservations d'hébergements, de la location de votre véhicule et de votre acheminement depuis la France.
Vous appréciez les voyages découverte ?
L'Ouzbékistan est doté d'un riche patrimoine architectural, et est le berceau d’une culture de plus de deux millénaires. Les noms évocateurs de Boukhara ou Khiva vous transporteront aussitôt sur la route de la Soie ; ces villes donnent à voir des édifices parmi les plus splendides d'Asie centrale. Et le reste du pays vous comblera en bazars éblouissants, antiques citadelles du désert et merveilles naturelles méconnues. Une destination qui vaut largement le détour.
  Dates et Prix du voyage «A la carte : votre voyage sur mesure»
  Jour par Jour du voyage «A la carte : votre voyage sur mesure»
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en
fonction des aléas inhérents au voyage.
  Formalités et santé du voyage «A la carte : votre voyage sur mesure»
Documents de voyage :
- Passeport en cours de validité et valide au moins 3 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
- Pas de visa requis. A compter du 1er février 2019, les voyageurs français, belges et suisses sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
Santé et vaccination :
- Aucune vaccination obligatoire, mais comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, les hépatites A et B, et éventuellement contre la rage. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
Formalités liées au COVID-19 :
Les formalités Covid étant mises à jour régulièrement par les différents pays, un topo vous sera envoyé au moment de votre inscription.
En attendant, nous vous conseillons de consulter le site de l'Ambassade de France en Ouzbékistan ou le site des Conseils aux Voyageurs.
  Pays et Climat du voyage «A la carte : votre voyage sur mesure»
L'OUZBEKISTAN....
Forme de l'État |
République semi-présidentielle |
Président |
Shavkat Mirziyoyev |
Langues officielles |
Ouzbek |
Capitale |
Tachkent |
Superficie totale |
447 400 km² |
Population totale (2022) |
35 648 100 hab. |
Monnaie |
Sum ouzbek (UZS) |
CLIMAT
L’Ouzbékistan a un climat excessivement continental, avec des écarts de température journalière pouvant aller du simple au double. L’hiver est très froid, en particulier dans le Karakalpakstan où les températures peuvent tomber jusqu’à - 40 °C, car la région est exposée aux vents de Sibérie. L’été, les températures les plus hautes sont atteintes autour de Khiva et dans le sud du pays, à Termez, où le mercure peut dépasser les 60 °C.
Les meilleures périodes pour voyager se situent donc d’avril à juin et de fin août à début novembre.
  Equipement pour le voyage «A la carte : votre voyage sur mesure»
- Samarcande - Amin Maalouf
- La vie d'Avicenne ou la route d'Ispahan - Gilbert Sinoué
- L'Asie Centrale - Ella Maillart
- Sur la route de Samarcande - Frédérique Bressan
- Tamerlan - Jean-Paul Roux
- Ouzbékistan : Samarcande, Boukhara, Khiva de Calum MacLeod, Bradley Mayhew, Larissa Delcourt et Andrei T. Knigovoï, Ed. Olizane 2010
- Ouzbékistan de Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, Ed. Petit Futé 2010
- Ouzbékistan : Oasis de la route de la soie : Tachkent, Samarkand, Boukhara, Khiva de Hervé Beaumont, Ed. Marcus 2011
- Asie Centrale - Ouzbékistan de LONELY PLANET, Ed. Lonely Planet 2011
- Ouzbékistan : Puissance émergente en Asie centrale de Romain Yakemtchouk, Ed. l’Harmattan 2003
- Ouzbekistan de Calum Macleod et Bradley Mayhew, Ed. Olizane 2002
- Ouzbekistan : Au coeur des Routes de la Soie de Didier Labouche et Sergio Cozzi, Ed. Géorama 2006
- Ouzbékistan : la croisée des chemins de Catherine Poujol, Ed. Belin 2005
- Ouzbékistan : carnet de voyages du Petit Futé, Ed. Auzias et Associés 2004
- Route de la Soie de Gallimard loisirs, Bruno Krebs et Sophie Paris, Ed. Guide Gallimard 2010
Demander la Fiche Technique du voyage «A la carte : votre voyage sur mesure»
Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour
recevoir dans les plus brefs délais ...