Madère bénéficie d'un climat tempéré avec des températures douces en été et en hiver. Grâce au Gulf Stream, Madère est "l'île de l'éternel printemps".
Les eaux bénéficient de l'influence des courants chauds qui rend la baignade agréable toute l'année. La randonnée à Madère est pratiquée toute l'année, le climat est remarquablement doux et agréable.
La période entre Octobre et Décembre est la plus pluvieuse. Les mois de Décembre à Mars sont moins frais mais généralement sec. Mai, Juin et Juillet sont remarquables pour les fleurs. Le climat tropical tempéré par la douceur de la mer, fournit souvent une température édénique.
Les fleurs se renouvellent tout au long de l'année, avec un pic de floraison en Juin et Juillet. Les températures moyennes, tout au long de l'année, varient entre 24°C en été et 20°C en hiver, alors que la température de l'eau varie de 17°C à 24°C.
GEOGRAPHIE
Sur la côte du Maroc (650 km ), cette petite île volcanique (57 km de long et 22 de large) aux reliefs plus ou moins déchiquetés, sans plaine côtière et sans la plage de sable, est dominée par une crête médiane définissant deux côtés, le nord et le sud. Ses plus hauts sommets dépassent 1800 mètres. Les reliefs sont profondément découpées par des courants portant sur les couches relativement souples de roches volcaniques. Bien que les dimensions soient modestes, le paysage est constamment renouvelé. L'habitat dispersé est l'une des principales caractéristiques de l'île, bien que la densité est très élevée.
FLORE
Vous pouvez venir à Madère juste pour découvrir ses paysages, qu'ils soient naturels ou d'origine humaine. Ils sont son principal atout. Bien sûr, nous apprécions davantage l'extraordinaire diversité des espèces végétales que nous connaissons celles qui nous entoure habituellement. Hortensias, amarylis, fuchsia... envahissent spontanément la surface.
De nombreuses plantes que nous achetons et bichonnons toute l'année pour voir survivre, se développent, ici, toutes seules et prennent parfois des tailles inattendues. La culture intensive toute l'année doit surmonter les périodes sèches. La côte sud, plus cultivé, a moins de précipitations que son voisin du Nord, véritable château d'eau.
Plus de 1000 kilomètres de canaux drainent l'eau des forêts aux cultures. Pour apporter le précieux liquide vers des destinations éloignées ou de l'autre côté de l'île , ces levadas empruntent souvent des tunnels creusés à la pioche. Chaque canal est bordé par un petit chemin, qui régulièrement font voyage par lavadeiros, généralement facile à suivre, et qui transforme une promenade en un délice. Toujours à flanc de montagne, accompagné par le doux clapotis de l'eau, parfois, ils semblent se déplacer dans un film de Werner Herzog .
Explorer ces levadas est un jeu passionnant et est en fait la seule façon de vraiment explorer l'île.
POPULATION
La population est d'origine portugaise mélangée avec celle des colons d'autres pays. Espagnols, Italiens, Flamands et Anglais se sont mélangés avec les portugais. Depuis le XVIIIe siècle, le problème est l'augmentation de la population par rapport aux possibilités de production de l'île. D'ou un taux élevé d'émigration à cette époque. Madère est l'île la plus peuplée de l'Atlantique avec 300 000 habitants et une densité de 400 habitants par km².
VIN DE MADERE
Le vin de Madère, à la fois doux et gorgé de soleil, a été découvert par accident, affiné dans la chaleur des cales des navires à destination de l'Inde. Cette idée de «cuire» le vin dans les greniers surchauffés vient de l'époque ou les portugais navigaient jusqu'en Inde. Lors du retour de ces barils invendus pendant le voyage, on a pu remarquer la qualité exceptionnelle de ces vins de «retour des Indes ". Ces vins ont été soumis à des températures allant jusqu'à 35 degrés au passage des tropiques, ce qui a eu pour effet de faire des changements plutôt agréables avec des goûts très particuliers de brûlés. Ces vins sont produits à partir des variétés européennes, cultivées dans des zones appropriées et obéissant à une altitude stupéfiante. Les vignes sont cultivées dans les petites propriétés, en particulier dans les terres près de la mer ou l'altitude est modérée. La récolte a lieu entre début Septembre et mi-Octobre. Les vins présentent un niveau entre 16 et 19 degrés.