Ski de randonnée |   10 Jours |   Niveau: Bons skieurs - toutes neiges, bonne forme physique
Descendre à ski les montagnes de la péninsule des trolls jusqu’au rivage de l’océan Arctique dans la lumière quasi permanente du printemps boréal est une expérience inoubliable.
Omniprésence de la mer et de la montagne et arrivée des grands oiseaux migrateurs…
Prix: Sur Demande
Demande de devisSi nous en croyons les veilles histoires populaires islandaises, nous savons que les Trolls et les Elfes habitent toujours dans les montagnes, les vallées et les falaises d’Islande. Si les Elfes sont d’une incomparable beauté, lumineuse et noble, par contre les Trolls à la taille démesurée, sont fort laids, méchants, voleurs et même un peu ogres sur les bords.
Heureusement ils ne sont pas très nombreux et restent la plupart du temps caché dans leur grotte à l’abri des rayons du soleil. En effet l’astre glorieux a tendance à les pétrifier. A la fin de l’hiver c’est au pas de course qu’ils traversent les glaciers, franchissent les grosses rivières et grimpent les montagnes, forcés par le soleil à faire leur trajet le plus vite possible durant ce qui reste de nuit.
Il reste aux fervents adeptes de peau de phoque, amateurs d’espace vierges, à découvrir les montagnes d’Islande au printemps.
Prix sur la base de 6 à 8 participants
Demande de devis10 jours et 09 nuits
Hébergement en Bed and Breakfast ou hôtels avec petit-déjeuner. Les repas seront pris à l'extérieur.
Par ailleurs, les pique-niques, dîners ainsi que toutes les boissons y compris lors des repas ne sont pas inclus.
Yvan Estienne, guide de Haute Montagne
En cas d’indisponibilité du guide de Haute Montagne (pour un cas de force majeure), ils pourront être remplacés par un autre guide diplômé.
6 participants minimum et 8 participants maximum pour un guide
Niveau technique : Randonnées quotidiennes de 800 à 1000 mètres de dénivelé environ, voire plus selon le niveau et l'envie des participants. Pour bons skieurs alpins, pentes à 30/35° maxi, skieurs toutes neiges tous terrains, être à l'aise en conversions montée et descente...
Niveau physique : Une bonne forme physique est conseillée. Pas de portage, excepté un léger sac de randonnée pour la journée.
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
Les vols pour Reykjavik pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Icelandair, Air France, Scandinavian Airlines….
Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.
Jour 1 : Paris > Reykjavik
Jour 2 : Reykjavik - Dalvik - Col d'Hnukar
Jour 3 : Col du cheval - Plateaux de Lagheidi et Olafsjord
Jour 4 : Hedinsfjordür - Vallon de Vikurdalur - Vallon d'Ytriarfjall
Jour 5 : Ascension par Vatnasdalur - Skidadalur
Jour 6 : Kaldbakur
Jour 7 : Ascension de Stapar par le glacier Glufurar
Jour 8 : Ascension de l'Einstakafjall
Jour 9 : Dalvik - Reykjavik
Jour 10 : Reykjavik > Paris
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter: passeport (ou carte d'identité) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Les formalités Covid étant mises à jour régulièrement par les différents pays, un topo vous sera envoyé au moment de votre inscription.
En attendant, nous vous conseillons de consulter le site de l'Ambassade de France en Islande ou le site des Conseils aux Voyageurs.
Forme de l'État | République Parlementaire |
Présidente | Halla Tómasdóttir |
Langue officielle | Islandais |
Capitale | Reykjavik |
Superficie totale | 102 775 km² |
Population totale (2023) | 387 758 hab. |
Monnaie | Couronne islandaise (ISK) |
On peut se rendre toute l'année en Islande. En été, grâce aux courants du Gulf Stream, le climat islandais bénéficie d'une influence océanique, avec un climat doux et tempéré. Les journées sont longues et ensoleillées. En hiver, l'Islande bénéficie d'un climat assez doux en échappant à l'influence des courants polaires de l'Arctique. Les températures moyennes descendent rarement en dessous des -5°C sauf à l'intérieur des terres où les températures peuvent atteindre les -20°C. Les nuits sont longues ce qui permet de profiter du spectacle qu'offre les aurores boréales. Enfin, le printemps et l'automne (hors saison), sont des saisons idéales pour visiter le pays. Au printemps, les températures sont plutôt clémentes, entre 1 et 6°C et en automne entre 6 et 11°C.
Attention certains bâtons réglables ne sont pas adaptés pour le ski de randonnée, privilégiez les bâtons à deux brins ou un seul brin donc non réglables.
Attention aux pelles légères en plastique, il en existe des légères mais avec le godet en aluminium, une poignée ergonomique, un manche long.
Le tout en excellent état. Pensez à vérifier ou à faire vérifier votre matériel avant votre départ.
Pour la tête
Pour le corps
Pour les mains
Pour les jambes
Pour les pieds
Divers
Expérience de guide : un sous vêtement près du corps, une couche par-dessus, une veste polaire et une veste goretex ou similaire + une petite veste en duvet en fond de sac.
Ce ne sont que des suggestions pour vous aider dans votre choix.
Les bâtons : ils doivent être solides, les bâtons de marche (3 brins) ne sont pas adaptés.
Le buff est une protection idéale contre le vent, le soleil et une parfaite protection du cou. Pensez moufles chaudes pour les froids intenses.
Vos médicaments habituels, jeu de pansements adhésifs, compresses désinfectantes, compeed ou équivalent, les ampoules éventuelles il vaut mieux les prévenir que les soigner. Complexe poly-vitaminé, médicaments contre la douleur : aspirine, ibuprofène, paracétamol ou équivalent. Antibiotique à large spectre (prévoir 8 jours de traitement – sur prescription médicale), collyre, immodium. Pour les coups de soleil, antihistaminique, biafine.
Pensez à consulter votre médecin traitant.
Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...