Etats - Unis

Alaska - Voyage à ski et visite panoramique du sud

Ski de randonnée | Durée de voyage - Les Matins du monde   11 Jours | Niveau du voyage - Les Matins du monde   Niveau: Sportif

L'Alaska, au nord-ouest du Canada, est le plus grand état des États-Unis ; il est également le moins densément peuplé. D'immenses alpes américaines, avec des glaciers, quelques vrais refuges, des espaces à fatiguer nos jambes et à rayer les lunettes et de magnifiques bosses pour nos virages.

L'espace y est exceptionnel et fait partie des nombreux rêves des skieurs de grande nature.

Prix : 4 850 €

Inscription

Détail du voyage «Alaska - Voyage à ski et visite panoramique du sud»

Nous partirons d'Anchorage en minibus pour un road trip de 8 jours. Nous marauderons dans les coins les plus réputés du secteur, en adaptant nos choix de traces à notre maladie toujours plus chronique de chercher les plus beaux sites, loin des grands passages.


Nos experts:
Voyage encadré par:
Yvan Estienne
Guide de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
De rêve à réalité il n'y a souvent qu'un pas que nous franchirons ensemble si vous le souhaitez.
Yann Estienne
Guide de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019

  Dates et Prix du voyage «Alaska - Voyage à ski et visite panoramique du sud»


Dates :

Du 16 avril 2022 au 26 avril 2022

Prix : 4 850 €

Prix sur la base de 10 à 10 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

  • Le billet d’avion aller retour de Lyon à Anchorage (Départ d’un autre lieu, nous consulter),
  • L'encadrement par deux guides-skieurs de haute-montagne UIAGM,
  • La location de deux minibus sur place, le passage du tunnel et le ferry,
  • L’hébergement en Bed & Breakfast ou à l’hôtel avec petit-déjeuner,
  • Les pique-niques le midi et les vivres de course,
  • Le prêt éventuel du matériel technique : DVA, sondes et pelles à neige,
  • Le matériel collectif de sécurité (cordes, radios, pharmacie, GPS, trousse réparation...),
  • L’organisation du voyage et la logistique sur place.

Ce qui n'est pas inclus

  • Les repas du soir,
  • Les frais à caractère personnel, boissons, souvenirs, etc.,
  • Les excédents de bagages sur les vols,
  • L’enregistrement des skis,
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, perte ou vol des bagages, frais de secours,
  • Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification ou prolongement du séjour, indépendant de notre volonté (en dehors du programme prévu),
  • Tout ce qui n’est pas inscrit sous la rubrique « le prix comprend ».

Conditions de Voyage

Durée

11 jours et 9 nuits (hors une nuit à bord, lors du vol retour)

Hébergement et nourriture

Hébergement en Bed and Breakfast ou hôtels avec petit-déjeuner. Les repas seront pris à l'extérieur.
Par ailleurs, les dîners ainsi que toutes les boissons y compris lors des repas ne sont pas inclus.

Encadrement

Yvan & Yann Estienne, guides de Haute Montagne, encadreront le groupe pendant tout le voyage.

En cas d’indisponibilité des guides de Haute Montagne (pour un cas de force majeure), ils pourront être remplacés par d’autres guides diplômés.

Groupe

10 personnes minimum et 12 maximum.

Difficulté

Niveau technique : Randonnées quotidiennes de 1200 à 1400 mètres de dénivelé environ, voire plus selon le niveau et l'envie des participants. Le ski se déroule souvent sur glacier. Pour bons skieurs alpins, pentes à 30/35° maxi, skieurs toutes neiges tous terrains, être à l'aise en conversions montée et descente...

Niveau physique : Une bonne forme physique est conseillée. Pas de portage, excepté un léger sac de randonnée pour la journée.

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Transport

Les vols pour Anchorage pourront être opérés par les compagnies suivantes : Air France KLM, Lufthansa, British Airways, American Airlines, Delta Airlines, United Airlines, Alaska Airlines.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour du voyage «Alaska - Voyage à ski et visite panoramique du sud»


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : France > Anchorage

  Hôtel

Jour 2 au Jour 4 : Girdwood - Turnagain Pass - Summit Lake

  B&B

Jour 5 : Valdez - Witthier - Valdez

  B&B

Jour 6 au Jour 8 : Valdez

  B&B

Jour 9 : Hatcher pass - Anchorage

  Hôtel

Jour 10 et Jour 11 : Anchorage > France

  Fin de nos services

  Formalités et santé du voyage «Alaska - Voyage à ski et visite panoramique du sud»


Documents de voyage :

  • Passeport biométrique en cours de validité et valide au moins 6 mois au-delà de la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

 

Visa - Programme d'exemption de visa (VWP)

Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA) au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.

Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA).

L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/ (multilingue) seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.

La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage.

Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.

L’ESTA permet de voyager dans le cadre du VWP mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.

L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.

 

Visa - Restriction au programme d'exemption de visa (VWP)

Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa.

Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines. Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.

Un voyageur n’entrant pas strictement dans le cadre du VWP ou n’ayant pu obtenir l’ESTA doit solliciter un visa auprès des autorités consulaires américaines.

 

Santé et vaccination :

  • Pas de vaccination obligatoire. Il est fortement conseillé, surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels, d’avoir la vaccination D.T.T.A.B (Diphtérie, Tétanos, Typhoïde et Paratyphoïde), hépatites A et B, rage. Ces informations sont données à titre indicatif, renseignez-vous auprès des organismes officiels.

 

Formalités liées au COVID-19 :

Les formalités Covid étant mises à jour régulièrement par les différents pays, un topo vous sera envoyé au moment de votre inscription.

En attendant, nous vous conseillons de consulter le site de l'Ambassade de France aux Etats-Unis ou le site des Conseils aux Voyageurs

  Pays et Climat du voyage «Alaska - Voyage à ski et visite panoramique du sud»


LES ETATS-UNIS....
 
Forme de l'État       République Constitutionnelle à régime Présidentiel et Fédéral   
Président Joe Biden
Langue officielle Anglais
Capitale Washington, D.C
Superficie totale   9 833 517 km²
   Population totale (2020)    331 449 281 hab.
Monnaie Dollar américain (USD)
 
 
CLIMAT
La majeure partie du pays se trouve dans la zone tempérée. Le caractère du climat est marqué par la présence des Montagnes Rocheuses à l'ouest du continent et par la présence d'immenses plaines à l'est de ces montagnes. L'influence maritime du Pacifique est immédiatement bloquée par les montagnes et est limitée à une étroite bande cotière. Au contraire, le territoire est très ouvert aux masses d'air de caractères radicalement opposés qui viennent du nord et du sud (Canada et Golfe du Mexique).
 
 
Les 48 États sont principalement affectés par :
 
- l'air polaire continental, sec et froid venant du nord,
- l'air polaire maritime, un peu moins froid et plus humide glissant le long de la façade atlantique,
- l'air tropical maritime, chaud et humide, qui apporte d'importantes précipitations venant du golfe du Mexique,
- l'air tropical sec originaire du Mexique faisant des plateaux et des bassins du sud-ouest des zones arides.
 
Avec la disposition du relief, la position en latitude est le deuxième facteur déterminant, elle détermine d'une manière générale le niveau des températures moyennes annuelles : les régions les plus froides (Alaska, Montana...) et les régions les plus chaudes (golfe du Mexique et des déserts du sud-ouest).
 
Le troisième grand facteur de distribution des climats est l'altitude. Les montagnes exposées aux vents d'ouest comptent parmi les régions les plus arrosées du pays.
 
Les Grandes Plaines, d'orientation méridienne, sont ouvertes aux influences polaires et tropicales et connaissent un climat continental marqué.
 
Les courants marins jouent un rôle fondamental dans la répartition des climats : ainsi le gulf stream tropicalise le littoral atlantique jusqu'au New Jersey ; à l'inverse, le courant froid du Labrador apporte des glaces flottantes jusqu'au large de New York.
 
Sur le littoral Pacifique, l'influence maritime apporte des perturbations chargées de pluies en hiver. Le courant froid de Californie provoque un contraste thermique avec la chaleur du continent et est responsable des nappes de brouillard caractéristiques de San Francisco.

 

 

  Equipement pour le voyage «Alaska - Voyage à ski et visite panoramique du sud»


MATERIEL DE SKI ET TECHNIQUE

  • Skis munis de fixations de randonnée
  • Peaux de phoques autocollantes (ré-encollées si nécessaire...)
  • Couteaux
  • Bâtons

Attention certains bâtons réglables ne sont pas adaptés pour le ski de randonnée, privilégiez les bâtons à deux brins ou un seul brin donc non réglables.

  • DVA, pelle, sonde

Attention aux pelles légères en plastique, il en existe des légères mais avec le godet en aluminium, une poignée ergonomique, un manche long.

Le tout en excellent état. Pensez à vérifier ou à faire vérifier votre matériel avant votre départ.

SKI SUR GLACIER

  • Baudrier bien ajusté à votre corps (n’oubliez pas que vous aurez des vêtements !)
  • Une longe munie d’un mousqueton à vis
  • Deux mousquetons à vis dit de « sécurité » dont un, si possible, dit « directionnel »
  • Une broche à glace

HABILLEMENT ET PROTECTION

Pour la tête

  • Bonnet, casque et buff
  • Masque de ski et lunettes de soleil
  • Crème solaire et stick à lèvres

Pour le corps

  • Sous-vêtements thermiques en polaire ou similaire, plusieurs couches garantissent du confort et une bonne protection contre le froid
  • Veste coupe-vent de type Goretex
  • Veste polaire
  • Petite veste en duvet ou dans une matière similaire

Pour les mains

  • Une paire de gants chauds, dit de ski et une
  • Une paire de moufles
  • Eventuellement des sous gants en soie

Pour les jambes

  • Pantalon carline ou polaire Pantalon Goretex ou similaire

Pour les pieds

  • Chaussettes chaudes
  • Chaussures de ski de randonnée

Divers

  • Gourde isotherme
  • Trousse de toilette
  • Serviette
  • Couverture de survie

Expérience de guide : un sous vêtement près du corps, une couche par-dessus, une veste polaire et une veste goretex ou similaire + une petite veste en duvet en fond de sac.

  • Le rêve californien. Migrants français sur la côte Pacifique, XVIIIe-XXe siècles - Annick Foucrier, Belin, Paris, 1999
  • Les Américains. Tome 1 : naissance et essor des Etats-Unis 1607-1945 - André Kaspi, Points Histoire, Seuil, Paris, 2002
  • Les Américains. Tome 2 : les Américains de 1945 à nos jours - André Kaspi, Points Histoire, Seuil, Paris, 2002
  • Lonely Planet : Hiking in the USA - Paperback, July, 2000

Demander la Fiche Technique du voyage «Alaska - Voyage à ski et visite panoramique du sud»

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








    Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
    • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
    • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
    • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


    Notre politique de confidentialité

    Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com