Trekking et Découverte |
  15 Jours |
  Niveau: Bons marcheurs - bonne forme physique et bonne santé
Perdu au milieu des eaux Atlantiques, il est un rêve qui s’appelle Cap-Vert. Poussières de terre oubliées des hommes, l’archipel fleurit au gré des vents et de l’histoire.
Ce voyage chemine à la rencontre d’un peuple à l’accueil excessif, à la découverte d’une diversité musicale, éloge à la lenteur pour ressentir l’odeur de la morabeza, l’art de bien vivre local.
Prix: Sur Demande
Demande de devisSi le pays connaît un certain développement touristique, ce voyage nous mène hors des sentiers battus. Vous visiterez 3 des 9 îles habitées dont SANTIAGO l’africaine, FOGO la volcanique et BRAVA la sauvage.
Votre voyage commence à SANTIAGO, l’île la plus grande et la plus contrastée. Elle possède une population plus africaine. Cette île est le berceau de musiques très spécifiques, tels le funana et le batuque. Délaissée du tourisme de masse, c’est un Cap-Vert en miniature.
Vous poursuivez le voyage par BRAVA l’inaccessible, la fleurit, la verte, la poétique… les adjectifs sont nombreux pour la nommer. Vous apprécierez le calme, les vues sur Fogo, son ambiance américaine, ses maisons typiques, son absence de touristes et sa piscine naturelle.
Enfin FOGO, la perle noire de l’Atlantique. L’île volcan connaît en moyenne 3 éruptions par siècle, la dernière date de 2014. Vous dormirez dans la caldeira dans un décor féerique, avec l’impression d’être sur la lune ; l’atmosphère est unique, voire surréaliste. Vous logerez chez des amis guide et cultivateur de chez qui vous ne voudrez plus jamais partir.
Ce voyage randonnée vous entraîne aux confins de l’Afrique insulaire, loin de votre vie, de vos repères. Vous découvrirez un peuple et sa culture et vos préjugés seront bousculés, car tout ici est dépaysant. Voyager dans cet archipel, c’est un peu remonter le temps. Les balades et randonnées sont contemplatives et ne sont qu’un prétexte pour rentrer en contact avec cette population. Il vous faut donc oublier vos attentes de consommateurs européens afin d’apprécier à leurs justes valeurs, les richesses de ce peuple longtemps oublié des hommes.
Prix sur la base de 8 à 14 participants
Demande de devis15 jours et 14 nuits
Par Jean-Marc Cotta, accompagnateur en montagne parlant portugais et kriolo cap-verdien. Ce sera son 33ième séjour dans l’archipel. Auteur de 2 livres photographiques, vous pouvez les feuilleter et les commander sur son site : www.jmcotta.com
En cas d’indisponibilité de Jean-Marc Cotta (pour un cas de force majeure), il pourra être remplacé par un autre accompagnateur en montagne.
8 participants minimum et 14 participants maximum.
Les randonnées sont accessibles à tout marcheur capable de faire entre 300 et 700 mètres de dénivelé. L’ascension du volcan le jour 11 est plus difficile (+/- 950m) mais facultative avec descente très ludique dans la pouzzolane où l’on « surfe » sur les scories.
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
Vous ne portez qu’un petit sac à dos (pique-nique, eau, veste, chapeau…) soit 5kg maxi.
- Malgré le niveau économique et l’isolement, l’hébergement est de bonne qualité et toujours très propre. Vous dormirez dans de petits hôtels simples avec un bon accueil. Les chambres sont souvent au 2ème voir 3ème étage, ne chargez pas trop votre valise ! Les nuits peuvent être bruyantes (chiens, coqs…) : prévoir des boules Quiès.
- Les coupures d’électricité, quoique de plus en plus rares, existent. Si besoin, utilisez la torche de votre téléphone portable. Les prises électriques sont les mêmes qu’en France.
- L’eau est une denrée rare, voire excessivement rare. Par conséquence, merci de faire très attention à ne pas la gaspiller. Une douche par jour suffit et nul besoin d’y rester longtemps. Même dans une salle de bain moderne, il peut très bien n’y avoir qu’un minuscule filet d’eau, voire pas d’eau. Les coupures peuvent survenir à n’importe quel moment.
- Possibilité de réserver une chambre individuelle (avec supplément) dans la limite des disponibilités, le signaler à l’inscription.
Lors de votre voyage vous mangerez typique et serez surpris de la qualité, la diversité des plats. Au menu du poisson et des plats traditionnels comme la cachupa, cuscus, xerem... Il sera difficile de ne pas déguster le fameux grog... le rhum local ; attention, il coupe les jambes ! Le vin blanc de Fogo est excellent. Nombreux jus de fruits, eau gazeuse et bière locale.
Sur place nous prendrons des bus privés.
Les liaisons entre les îles se déroulent sur des ferrys récents et sécurisés.
Les vols internationaux pour Praia pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : TAP Portugal, Royal Air Maroc.
Selon l’aéroport de départ choisi et les vols disponibles, les éventuelles nuits et repas supplémentaires sont à votre charge.
Les vols inter-îles seront opérés par TICV (Transportes Interilhas de Cabo Verde).
Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.
Jour 1 : VOL FRANCE > PRAIA - ASSOMADA
Jour 2 : POILÃO
Jour 3 : RIBEIRA DA BARCA
Jour 4 : SERRA MALAGUETA
Jour 5 : ORGÃOS
Jour 6 : PICO D’ANTONIA
Jour 7 : PRAIA > FOGO - BRAVA
Jour 8 : FONTAINHAS
Jour 9 : FAJÃ D’AGUA
Jour 10 : ZAMBUJEIRO – CHÃ DAS CALDEIRAS
Jour 11 : PICO – CHÃ DAS CALDEIRAS
Jour 12 : BORDEIRA – CHÃ DAS CALDEIRAS
Jour 13 : FORÊT – MOSTEIROS
Jour 14 : FOGO > PRAIA - CIDADE VELHA
Jour 15 : VOL RETOUR PRAIA > FRANCE
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Le risque de transmission est limité à l’île de Santiago. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après). Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé. Durant votre séjour et les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical devra être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.
Les formalités Covid étant mises à jour régulièrement par les différents pays, un topo vous sera envoyé au moment de votre inscription.
En attendant, nous vous conseillons de consulter le site de l'Ambassade de France au Cap-Vert ou le site des Conseils aux Voyageurs.
LE CAP-VERT....
Forme de l'État | République |
Président | José Maria Neves |
Langue officielle | Portugais et Créole du Cap-Vert |
Capitale | Praia |
Superficie totale | 4 033 km² |
Population totale (2020) | 583 255 hab. |
Monnaie | Escudo cap-verdien (CVE) |
Afin que le séjour se déroule bien, pensez à avoir le matériel. Il n’y a pas de véritable magasin de sport au Cap-Vert pour ceux qui auraient oubliés leurs affaires…
Les vêtements légers et amples sont préférables et si possible en matière technique.
Possibilité de laver soi-même ses affaires le soir et de les étendre (prévoir quelques pinces)
Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...