Cap Vert

Archipel hors du temps

Trekking et Découverte | Durée de voyage - Les Matins du monde   15 Jours | Niveau du voyage - Les Matins du monde   Niveau: Bons marcheurs - bonne forme physique et bonne santé

Perdu au milieu des eaux Atlantiques, il est un rêve qui s’appelle Cap-Vert. Poussières de terre oubliées des hommes, l’archipel fleurit au gré des vents et de l’histoire.

Ce voyage chemine à la rencontre d’un peuple à l’accueil excessif, à la découverte d’une diversité musicale, éloge à la lenteur pour ressentir l’odeur de la morabeza, l’art de bien vivre local.

Prix : 2 150 €

Inscription

Détail du voyage «Archipel hors du temps»

Si le pays connaît un certain développement touristique, ce voyage nous mène hors des sentiers battus. Vous visiterez 3 des 9 îles habitées dont SANTIAGO l’africaine, FOGO la volcanique et BRAVA la sauvage.

Votre voyage commence à SANTIAGO, l’île la plus grande et la plus contrastée. Elle possède une population plus africaine. Cette île est le berceau de musiques très spécifiques, tels le funana et le batuque. Délaissée du tourisme de masse, c’est un Cap-Vert en miniature.

Vous poursuivez le voyage par BRAVA l’inaccessible, la fleurit, la verte, la poétique… les adjectifs sont nombreux pour la nommer. Vous apprécierez le calme, les vues sur Fogo, son ambiance américaine, ses maisons typiques, son absence de touristes et sa piscine naturelle.

Enfin FOGO, la perle noire de l’Atlantique. L’île volcan connaît en moyenne 3 éruptions par siècle, la dernière date de 2014. Vous dormirez dans la caldeira dans un décor féerique, avec l’impression d’être sur la lune ; l’atmosphère est unique, voire surréaliste. Vous logerez chez des amis guide et cultivateur de chez qui vous ne voudrez plus jamais partir.

 

ESPRIT DU SÉJOUR

Ce voyage randonnée vous entraîne aux confins de l’Afrique insulaire, loin de votre vie, de vos repères. Vous découvrirez un peuple et sa culture et vos préjugés seront bousculés, car tout ici est dépaysant. Voyager dans cet archipel, c’est un peu remonter le temps. Les balades et randonnées sont contemplatives et ne sont qu’un prétexte pour rentrer en contact avec cette population. Il vous faut donc oublier vos attentes de consommateurs européens afin d’apprécier à leurs justes valeurs, les richesses de ce peuple longtemps oublié des hommes.


Nos experts:
Voyage encadré par:
Jean-Marc Cotta
Accompagnateur en Montagne
Nous a rejoint :
Mai 2022

  Dates et Prix du voyage «Archipel hors du temps»


Dates :

Du 27 novembre 2022 au 11 décembre 2022

Prix : 2 150 €

Prix sur la base de 8 à 14 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

  • Les vols aller-retour Paris – Praia en classe économique (pour une autre ville de départ, nous consulter),
  • Les taxes d'aéroport,
  • Les transports terrestres (bus), maritimes (ferry) et aériens (vols inter-îles) sur place,
  • Les frais d’organisation du séjour,
  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne,
  • L’hébergement (base chambre double) et les repas en pension complète.

Ce qui n'est pas inclus

  • Les excédents de bagages sur les vols,
  • Le supplément chambre individuelle,
  • Les boissons (dont l’eau),
  • Les frais à caractère personnel (souvenirs, pourboires, etc.),
  • Votre équipement personnel,
  • Les éventuelles nuits d’hôtel et repas supplémentaires lors de correspondances aériennes (selon plan de vols),
  • Les assurances annulation, bagages, rapatriement et frais de premiers secours,
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Conditions de Voyage

DUREE

15 jours et 14 nuits

ENCADREMENT 

Par Jean-Marc Cotta, accompagnateur en montagne parlant portugais et kriolo cap-verdien. Ce sera son 33ième séjour dans l’archipel. Auteur de 2 livres photographiques, vous pouvez les feuilleter et les commander sur son site : www.jmcotta.com

En cas d’indisponibilité de Jean-Marc Cotta (pour un cas de force majeure), il pourra être remplacé par un autre accompagnateur en montagne.

GROUPE

8 participants minimum et 14 participants maximum.

NIVEAU PHYSIQUE : 3/6

Les randonnées sont accessibles à tout marcheur capable de faire entre 300 et 700 mètres de dénivelé. L’ascension du volcan le jour 11 est plus difficile (+/- 950m) mais facultative avec descente très ludique dans la pouzzolane où l’on « surfe » sur les scories. 

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

PORTAGE

Vous ne portez qu’un petit sac à dos (pique-nique, eau, veste, chapeau…) soit 5kg maxi.

HÉBERGEMENTS 

- Malgré le niveau économique et l’isolement, l’hébergement est de bonne qualité et toujours très propre. Vous dormirez dans de petits hôtels simples avec un bon accueil. Les chambres sont souvent au 2ème voir 3ème étage, ne chargez pas trop votre valise ! Les nuits peuvent être bruyantes (chiens, coqs…) : prévoir des boules Quiès.

- Les coupures d’électricité, quoique de plus en plus rares, existent. Si besoin, utilisez la torche de votre téléphone portable. Les prises électriques sont les mêmes qu’en France.

- L’eau est une denrée rare, voire excessivement rare. Par conséquence, merci de faire très attention à ne pas la gaspiller. Une douche par jour suffit et nul besoin d’y rester longtemps. Même dans une salle de bain moderne, il peut très bien n’y avoir qu’un minuscule filet d’eau, voire pas d’eau. Les coupures peuvent survenir à n’importe quel moment.

- Possibilité de réserver une chambre individuelle (avec supplément) dans la limite des disponibilités, le signaler à l’inscription. 

NOURRITURE 

Lors de votre voyage vous mangerez typique et serez surpris de la qualité, la diversité des plats. Au menu du poisson et des plats traditionnels comme la cachupa, cuscus, xerem... Il sera difficile de ne pas déguster le fameux grog... le rhum local ; attention, il coupe les jambes ! Le vin blanc de Fogo est excellent. Nombreux jus de fruits, eau gazeuse et bière locale. 

TRANSPORT TERRESTRE

Sur place nous prendrons des bus privés.

TRANSPORT MARITIME

Les liaisons entre les îles se déroulent sur des ferrys récents et sécurisés. 

TRANSPORT AÉRIEN 

Les vols internationaux pour Praia pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : TAP Portugal, Royal Air Maroc.

Selon l’aéroport de départ choisi et les vols disponibles, les éventuelles nuits et repas supplémentaires sont à votre charge.

Les vols inter-îles seront opérés par TICV (Transportes Interilhas de Cabo Verde).

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour du voyage «Archipel hors du temps»


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : VOL FRANCE > PRAIA - ASSOMADA

  Hôtel

Jour 2 : POILÃO

  Hôtel

Jour 3 : RIBEIRA DA BARCA

  Hôtel

Jour 4 : SERRA MALAGUETA

  Hôtel

Jour 5 : ORGÃOS

  Eco Camp

Jour 6 : PICO D’ANTONIA

  Eco Camp

Jour 7 : PRAIA > FOGO - BRAVA

  Hôtel

Jour 8 : FONTAINHAS

  Hôtel

Jour 9 : FAJÃ D’AGUA

  Hôtel

Jour 10 : ZAMBUJEIRO – CHÃ DAS CALDEIRAS

  Pension

Jour 11 : PICO – CHÃ DAS CALDEIRAS

  Pension

Jour 12 : BORDEIRA – CHÃ DAS CALDEIRAS

  Pension

Jour 13 : FORÊT – MOSTEIROS

  Hôtel

Jour 14 : FOGO > PRAIA - CIDADE VELHA

   -

Jour 15 : VOL RETOUR PRAIA > FRANCE

  Fin de nos services

  Formalités et santé du voyage «Archipel hors du temps»


Documents de voyage :

  • Passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois après le retour de voyage pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

  • Visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.

 

Santé et vaccination :

  • Vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.
  • Il est fortement conseillé, surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels, d’avoir la vaccination D.T.T.A.B (Diphtérie, Tétanos, Typhoïde et Paratyphoïde), hépatites A et B, rage. Ces informations sont données à titre indicatif, renseignez-vous auprès des organismes officiels
  • Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.

 

Paludisme

Le risque de transmission est limité à l’île de Santiago. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après). Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé. Durant votre séjour et les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical devra être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

 

Formalités liées au COVID-19 :

Les formalités Covid étant mises à jour régulièrement par les différents pays, un topo vous sera envoyé au moment de votre inscription.

En attendant, nous vous conseillons de consulter le site de l'Ambassade de France au Cap-Vert ou le site des Conseils aux Voyageurs

  Pays et Climat du voyage «Archipel hors du temps»


LE CAP-VERT....

Forme de l'État        République      
Président      José Maria Neves    
Langue officielle Portugais et Créole du Cap-Vert
Capitale Praia
Superficie totale   4 033 km²
   Population totale (2020)    583 255 hab.
Monnaie    Escudo cap-verdien (CVE)   
 
 
CLIMAT
Beau temps chaud et sec quasi toute l’année ; des pluies sont possible entre août et octobre. Sous cette latitude sahélienne, le vent du Nord-Est, entretient une fraîcheur toute l’année. Au niveau de la mer la température oscille tout au long de l’année entre 23° et 27° ; celle de la mer entre 22° et 25°. L’été, des brumes sèches peuvent apparaître. En montagne, il peut faire frais le matin et les sommets sont parfois envahis par une légère brume.

  Equipement pour le voyage «Archipel hors du temps»


Afin que le séjour se déroule bien, pensez à avoir le matériel. Il n’y a pas de véritable magasin de sport au Cap-Vert pour ceux qui auraient oubliés leurs affaires…

SACS
  • 1 sac de voyage souple ou valise contenant votre matériel. 23kg maximum.
  • 1 sac à dos de 35 litres environ pour les vêtements et matériels utiles dans la journée.
VÊTEMENTS
  • 1 polaire légère ou chandail. 
  • 1 veste coupe-vent légère et imperméable.
  • 1 pantalon léger et ample.
  • 2 shorts.
  • 2 chemises à manches longues (pour se protéger du soleil) amples et légères.
  • 1 chapeau de soleil, foulard pour protéger le cou.

Les vêtements légers et amples sont préférables et si possible en matière technique.

CHAUSSURES
  • 1 paire de chaussures de montagne (baskets de randonnée interdites).
  • 1 paire de nu-pieds ou tongs pour le soir.
  • Plusieurs paires de chaussettes.
DIVERS
  • Bonne humeur et curiosité !
  • Lunettes de soleil.
  • 1 maillot de bain et paréo (léger et non volumineux).
  • Crème solaire, stick à lèvres, crème anti-moustiques (rares).
  • 1 couteau  + couverts + 1 gourde ou bouteille plastique de 1,5 litres. 
  • 1 boite Tupperware avec couvercle pour transporter la salade du pique-nique 
  • Affaires de toilette. Les serviettes sont fournies.
  • Papier toilette + briquet (afin de le brûler après usage).
  • Une pochette étanche pour garder à l’abri vos affaires importantes.
  • 1 polaire et 1 bonnet (il peut faire très froid à Chã das Caldeiras)
  • 1 veste coupe-vent (pas de poncho) 
  • 1 lampe frontale (pas d’électricité à Chã das Caldeiras)
  • Bâtons de marche (conseillé).
  • Quelques sacs plastiques afin de transporter le pique-nique.
  • Pharmacie perso avec paracétamol, anti-inflammatoire, anti-diarrhée, antibiotique spectre large, Biafine, collyre, pastille contre maux de gorge, désinfectant, pansements, élastoplaste de 6cm, double peau. 

Possibilité de laver soi-même ses affaires le soir et de les étendre (prévoir quelques pinces) 

  • Découverte Cap Vert, guide de voyage, éditions Olizane.
  • Cabotage. A l’écoute du chant des îles. Récit de voyage Marc TRILLARD, éditions Phébus.
  • Les îles du Cap-Vert. De la découverte à nos jours, André BARBE, éditions L’Harmattan.
  • Cap-Vert, notes atlantiques, Jean-Yves Loude, Actes Sud (coll. Babel), 1997.
  • État et société aux îles du Cap-Vert : Alternatives pour un petit État insulaire”, Michel Lesourd, Karthala.

Demander la Fiche Technique du voyage «Archipel hors du temps»

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








    Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
    • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
    • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
    • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


    Notre politique de confidentialité

    Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com