Argentine

Ascension du Fitz Roy

Escalade | Nombre de jour Escalade - Les Matins du monde   23 Jours | Niveau Expérimenté - Les Matins du monde   Niveau: Expérimenté

Guido Magnone et Lionel Terray ont été les premiers à gravir le Fitz Roy en février 1952. Ce fût une énorme réussite qui eut un retentissement international. Depuis cette montagne est restée emblématique. Elle est à la fois tellement proche du premier village, que beaucoup peuvent aisément la photographier, et à la fois inaccessible de part son imposante face. Pendant des décennies, au même titre que le Cerro Torre elle est restée une légende. La difficulté associée à l’incertitude météo la rendait souvent imprenable.

Prix: Sur Demande

Demande de devis

Détail du voyage

Guido Magnone et Lionel Terray ont été les premiers à gravir le Fitz Roy en février 1952. Ce fût une énorme réussite qui eut un retentissement international. Depuis cette montagne est restée emblématique. Elle est à la fois tellement proche du premier village, que beaucoup peuvent aisément la photographier, et à la fois inaccessible de part son imposante face. Pendant des décennies, au même titre que le Cerro Torre elle est restée une légende. La difficulté associée à l’incertitude météo la rendait souvent imprenable.


Depuis quelques années, les routages météo dans cette région sont devenus fiables. Les perturbations qui rentrent de l’ouest sont faciles à prévoir. Cette nouvelle donne permet d’anticiper sur les moments a passer au pied de la montagne afin d’être prêt le jour ou la météo est bonne. Fini les longue attente dans le mauvais temps dans une mauvaise grotte au pied comme l'ont vécu Terray et Magnone.
La voie : 
La voie commence par une approche d’une journée depuis le village d’ElChalten. Il nous faudra remonter au Passo Supérieur par un chemin en forêt puis en passant au pied de superbe lac. Nous irons bivouaquer sous la brèche des Italiens. 
Pour remonter à la brèche des Italiens il y a quelques longueurs de mixte puis une traversée en neige nous permet de rejoindre le pied proprement dit de la voie. Les longueurs du départ sont les plus dures. Il faut se mettre dans l’ambiance de cette face. 
Le granit est unique et excellent. Les relais sont en place et quelques points dans les longueurs. 16 longueurs seront nécessaires pour rejoindre le sommet.
 La sortie de la voie se fait sur une pente de neige glacée de 150mètres. Depuis le sommet nous découvrirons le Cerro Torre et tous les sommets avoisinant mais aussi l’immense calotte du Hielo Patagonico Sur.
Les points forts : 
Un encadrement pour donner une chance de réussite à chaque membre tout en évoluant en sécurité.
Cette expédition sera encadrée par 2 guides de haute-montagne habitués des voyages et des expéditions lointaines.
Un objectif unique !
Une grande expérience de l’organisation d’expéditions sur des sommets de très haute altitude jusqu’à plus de 8000 mètres, mais aussi sur les plus grandes parois du monde.
Une région que nous connaissons déjà.
Nous encadrons personnellement toutes nos expéditions et faisons le maximum pour minimiser les aléas des voyages lointains.
Le parcours ci-dessous peut-être modifié pour des raisons de sécurité ou d’évènements imprévus (grève, intempéries…). Dans ce cas, nous ferons tout pour vous proposer la meilleure solution en adaptant le parcours initial.

Nos experts:
Voyage encadré par:
Simon Destombes
Guide de Haute Montagne
Motivation
Travel all around the word
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Je suis guide de haute montagne passionné par toutes les formes d'aventures plus ou moins verticales.

  Dates et Prix



Ce qui est inclus

- L’encadrement par 2 guides de haute montagne,
- Le vol A/R Paris – Buenos Aires – El Calafate,
- Le transfert El Calafate – El Chalten,
- 2 nuits à l'hôtel à El Calafate + petit-déjeuner,
- 1 nuit d’hôtel à Buenos Aires
- Le Logement à El Chalten en Bungalow
- La nourriture d’altitude pendant l’ascension,
- Les vivres de course,
- Le matériel de cuisine collectif et individuel (approche + altitude),
- Le matériel technique d’altitude collectif,
- Les tentes (une tente pour 2 personnes)
- Pharmacie collective
- Un routeur météo

Ce qui n'est pas inclus

- Les repas à Buenos Aires – El Calafate – El Chalten
- L’assurance (rapatriement, assistance, maladie, accident, annulation et interruption de voyage, frais de secours et de sauvetage).
- Les supplément bagage.

Conditions de Voyage

Encadrement
Simon Destombes, guide de Haute Montagne
Difficulté :
C’est un sommet dont l’approche demande une bonne expérience des ascensions en mixte, neige et glace. Le portage de toute les affaires pour aller au pied demande une très bonnes condition physique Pour l’ascension du sommet : Le sommet est essentiellement rocheux. Le niveau de rocher est entre 5+ et 6a+. Les longueurs plus dures (2) se graviront en escalade artificielle. Il est indispensable d’avoir pratiqué le cramponnage dans des pentes allant jusqu’à 70°. Nous vous demandons de maitriser parfaitement les techniques de rappel. Nous vous demandons d’avoir de l’expérience dans les grandes voies granitique de type Grand Capucin. D’être à l'aise dans un niveau 6a en granit. Il est indispensable d’être capable de porter un sac à dos d’au moins 15kg pendant plusieurs jours. Au cours de l’installation du camp d’altitude, vous serez amenés à porter du matériel collectif en plus de votre équipement personnel. Pour cette expédition 2 participants seront sous la responsabilité d’un guide. Nous vous demandons une liste de courses datée pour l’inscription. Dans le doute nous pouvons vous demander de faire une course ensemble.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 et Jour 2 : France > Buenos Aires > El Calafate

   -

Jour 3 : El Calafate - El Chalten

   -

Jour 4 au Jour 18 : Ascension du Fitz Roy

   -

Jour 19 : El Chalten - El Calafate

   -

Jour 20 : El Chalten - Buenos Aires

   -

Jour 21 : Buenos Aires > France

   -

  Formalités et santé


Documents de voyage :
 
. Passeport en cours de validité et valide au moins toute la durée du séjour pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
 
. Pas de visa obligatoire pour un séjour de moins de 3 mois pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
 
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
 
Santé et vaccination :
 
. Pas de vaccinations obligatoires. Il est fortement conseillé, surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels, d’avoir la vaccination D.T.T.A.B (Diphtérie, Tétanos, Typhoïde et Paratyphoïde), hépatites A et B, rage. Ces informations sont données à titre indicatif, renseignez-vous auprès des organismes officiels.
 
. La vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, en particulier pour les déplacements dans la province de Misiones (nord du pays) où se trouve notamment la zone touristique des chutes d’Iguazu. A pratiquer avant le départ dans un centre agréé.

  Pays et Climat


L'ARGENTINE....
 
Forme de l'État       République Fédérale     
Président     Mauricio Macri
Langue officielle Espagnol
Capitale Buenos Aires
Superficie totale   2 791 810 km²
   Population totale (2017)    44 293 293 hab.
Monnaie Peso argentin (ARS)
 
CLIMAT
Un rappel : dans l'hémisphère austral, les saisons sont à l'inverse de l'Europe.
 
Le Nord-Est : Climat semi-tropical, chaud, avec une saison sèche et une saison humide (de novembre à mars). De mai à septembre, les températures sont agréables le jour.
 
À Buenos Aires, en janvier, les températures peuvent atteindre 40 °C et le taux d'humidité est élevé ; la meilleure période pour séjourner dans la capitale se situe entre fin septembre et début décembre : c'est le printemps !
 
Les Andes du Nord-Ouest sont en zone semi-désertique, très chaude et sujette à des orages violents en été (saison des pluies), douce et sèche en hiver.
 
La Pampa connaît peu de précipitations, les températures moyennes y sont de 24 °C en été et de 11 °C en hiver. La meilleure période pour visiter le sud de la Patagonie est de novembre à mars, la température est d'environ 10 à 15 °C. L'été austral ne met pas à l'abri d'une journée de vent très froid, il faut donc être bien équipé en vêtements chauds, même en été.
 
Il n’y a pas de période idéale pour visiter l’ensemble du pays, mais nous conseillons mars-avril ou octobre-novembre, mois au cours desquels il ne fait pas trop chaud dans le Nord et pas trop froid dans le Sud.

 

  Equipement


. Argentine : visions de nature et d’histoire - Etienne Dehau et Alicia Dujovne Ortiz, Hermé, Paris, 2004
. Les Incas, peuple du Soleil - Carmen Bernand, Gallimard, Paris, 1988
. Introduction aux civilisations latino-américaines - Jacqueline Covo et Bernerd Darbord, Nathan, Paris, 2005
. Argentine - Ludovic Lamant, Guides de l’Etat Du Monde
. Les Incas - Alfred Métraux, Points Histoire, Seuil, Paris, 1983

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com