Un beau séjour itinérant au départ de Collioure, pour rejoindre Cadaquès en Espagne.
Au fil des jours : randonnées, vignes, plantations d'oliviers, succession de criques, eaux vermeilles....
Si Majorque est connue pour ses plages et ses marinas, c’est bien sur ses sentiers de pierres sèches, et à travers ses oliveraies, orangeraies… que nous userons nos chaussures et découvrirons la particularité de cette île méditerranéenne.
La Serra Tramuntana sera la colonne vertébrale de notre cheminement.
Vaste massif alpin constitué de "groupes" de montagnes (Sella, Tre Cime di Lavaredo, Tofanes...), les Dolomites s'étendent sur trois régions italiennes (la Vénétie, le Frioul et le Trentin-Haut Adige) et deux pays (l'Italie et l'Autriche).
C'est dire à quel point les influences et les héritages culturels sont présents dans ces montagnes qui ont servi de théâtre à ciel ouvert lors du premier conflit mondial.
Un beau voyage randonnée en Slovénie, dans le massif du Triglav, qui surgit au-dessus de l’Adriatique, à plus de 2800 m. Massif calcaire, il saura nous charmer grâce à ses lacs et ses rivières, tout comme les slovènes qui sont de fins connaisseurs de la montagne et amoureux des grands espaces.
Les Alpes Carniques ont un pied en Italie, l’autre en Autriche, c’est dire à quel point ces contreforts alpins ont été témoins des combats de la première guerre mondiale. L'enchaînement de ces deux massifs est un beau prélude à notre prochain tronçon : les Dolomites.
Un voyage randonnée en Slovénie, Autriche et Italie... Trois pays parcourus en peu de jours
L’évidence, en se rendant en Sardaigne, serait que l’on se sente pour un peu en Italie.
Pourtant, c’est bien le sarde qu’on y parle et l’architecture n’a rien de très italienne. Les sardes, eux, transpirent et revendiquent leur culture, leur insularité, loin cette culture transalpine. Quant à l’histoire de l’île, si singulière, elle est totalement déconnectée de celle de la botte.