Grèce

Escalade dans les Météores

Escalade | Nombre de jour Escalade - Les Matins du monde   8 Jours | Niveau Débutant - Les Matins du monde   Niveau: Débutant

Si il y avait un endroit mythique pour l’escalade c’est bien aux Météores qu’il se trouverait ! Situé en Thessalie, à 4h d’Athènes ce haut lieux de la religion orthodoxe propose d’innombrables tours de conglomérat (comme à Montserrat) au sommet desquelles sont construits ces magnifiques monastères. Même si l’escalade n’est pas autorisée sur les sommets supportant des monastères il n’en reste pas moins de 600 itinéraires à parcourir !

Inscription

Détail du voyage

Si il y avait un endroit mythique pour l’escalade c’est bien aux Météores qu’il se trouverait ! Situé en Thessalie, à 4h d’Athènes ce haut lieux de la religion orthodoxe propose d’innombrables tours de conglomérat (comme à Montserrat) au sommet desquelles sont construits ces magnifiques monastères. Même si l’escalade n’est pas autorisée sur les sommets supportant des monastères il n’en reste pas moins de 600 itinéraires à parcourir !


Nom du site : Meteores; origine probable: de meteorite, projectile decroche en grand nombre par le premier de cordee.
Description du site : magnifiques groupes de pitons rocheux bien individualises eriges au dessus de la plaine, d’une hauteur pouvant atteindre plus de 200m, et parfois coiffes de monasteres ou subistent encore quelques moines qui autrefois avaient l’habitude de monter la haut dans des paniers en osier hisses par leurs confreres.
Rocher :  un melange de graviers, sables et galets arrondis lies par une sorte de ciment naturel plus ou moins solide. On apelle ca du conglomerat, ou pouddingue.
Style d’escalade : ni technique ni physique, mais hautement psychologique! Du style: monter tout droit un peu au pif en posant les pieds sur des micro-gravillons jusau’a trouver (avec un gros soupir de soulagement) un spit bien rouille 10 ou 15 metres plus haut (chute potentielle 20 ou 30m, quand c’est pas plus). Ne pas oublier de remettre la prise a sa place apres avoir tire dessus! On apelle ca escalade engagee et exposee…
Notre programme :
Apres etre arrives sur place, le soir meme on a fait une petite excurtion pedestre pour reconnaitre les lieux. Ambiance particuliere, magique dans une sorte de jungle sillonnee de sentiers a peine traces. On est rentres a la nuit noire, profitant des belles lumieres de fin de journee, et on s’est installe dans une caravanne au camping Vrachos. Avant hier, decouverte du rocher par l’escalade de deux voies censees etre faciles (375m en tout, VI+UIAA soit 6a+), on est tout de suite dans l’ambiance ! Le paysage est merveilleux, pas d’autre grimpeurs a l’horizon, des couleurs et lumieres a couper le souffle… On realise la chance innestimable qu’on a d’etre la ! Hier deux autres voies dans le meme niveau de dfficulte mais un poil plus engagees. La derniere, Hartetest, 6a+,  est d’une beaute exceptionelle, mais laissons plutot parler les images! Aujourd’hui, la pluie, on en profite pour envoyer ce post et preparer le programme des jours a venir… surprise!

Nos experts:
Voyage encadré par:
Simon Destombes
Guide de Haute Montagne
Motivation
Travel all around the word
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Je suis guide de haute montagne passionné par toutes les formes d'aventures plus ou moins verticales.

  Dates et Prix


Prix : 0 €

Prix sur la base de 2 à 3 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

- Le vol Paris / Athènes - La location d’un véhicule,
- La pension complète en gîte ou hôtel,
- La présence d’un guide de haute montagne pendant la totalité du séjour,
- Une pharmacie collective,
- Le matériel collectif d’escalade (cordes, dégaines, matériel de sécurité).

Ce qui n'est pas inclus

- Les dépenses personnelles,
- Les boissons.

Conditions de Voyage

DUREE
8 jours et 7 nuits.

HEBERGEMENT
A  Kastraki : en hôtel
 
ENCADREMENT
Simon Destombes, guide de haute montagne.
En cas d’indisponibilité d’un de ces guides (pour un cas de force majeure), il pourra être remplacé par un autre guide de Haute Montagne
 
GROUPE
2 à 3 personnes maximum par guide.
 
DIFFICULTE
Cette semaine demande un niveau d’escalade de 5c en second.
 
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : France > Athènes

  Bivouac

Jour 2 : Le Pilier des Rêves

  Bivouac

Jour 3 : Heiliggeistwachter

  Bivouac

Jour 4 : Hypotenuse au Sourloti

  Bivouac

Jour 5 : Geierwand Westkante

  Bivouac

Jour 6 : Pixari Gut’s Nachtle

  Bivouac

Jour 7 : Heilliger Gest - Corner of Madness

  Bivouac

Jour 8 : Retour à Athènes et vol vers la France.

   -

  Formalités et santé


Documents de voyage :

. Carte nationale d´identité valide ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

. Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.

Santé et vaccination :

. Pas de vaccination obligatoire. Il est important d´être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, rougeole surtout pour les enfants et, éventuellement, contre la typhoïde. La vaccination contre l'encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

  Pays et Climat


LA GRECE....

Forme de l'État       République Parlementaire    
Président Ekaterini Sakellaropoulou
Langue officielle Grec
Capitale Athènes
Superficie totale    131 957 km²
   Population totale (2018)    10 738 000 hab.
Monnaie Euro (EUR)
 
CLIMAT
La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides et étés chauds et secs).
Les hivers sont plus froids sur le nord du pays avec des températures avoisiant les 3°C ; pour la Grèce centrale des températures d'environ 10°C et 13 °C pour la Crète et les Cyclades.
 
Cette situation est liée à l'influence des Balkans au nord et de l'Afrique au sud.
 
Le relief joue à nouveau un rôle pour les différences de température l'été. Le nord-est reste le plus frais avec environ 24 °C pour la Thrace mais aussi le nord-ouest avec 25 °C pour l'Épire et toute la côte ionienne. 
 

  Equipement


. Le Parthénon. Un monument dans l'Histoire - François Queyrel, Un monument dans l'Histoire Bartillat, Paris, 2009
. Le miracle athénien au XXe siècle - Guy Burgel, Histoire-Géographie, CNRS, Paris, 2002
. Iles Grecques - Nicolas Nahmias, Guides Bleus Evasion, Hachette, Paris, 2000
. Architecture grecque classique : la construction de la modernité - Alexander Tzonis et Phoebe Giannisi, Flammarion, Paris, 2004
. La Joie des jeux : les Origines du sport olympique - André Bernand, Tana, Paris, 2003

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com