Russie

Kamchatka Hivernal - Raid à ski et pulka

Ski et pulka | Nombre de jour Ski et pulka - Les Matins du monde   16 Jours | Niveau Sportif - Les Matins du monde   Niveau: Sportif

Terre du bord du monde, le Kamchatka évoque invariablement l'abondance de saumons et d'ours, l'intense activité des volcans et des geysers et d'improbables ballets d'hélicoptères. C'est le cas, mais c'est réduire cet immense territoire à ce que les médias en montrent. Et c'est oublier la plupart de ses caractéristiques. A commencer par l'hiver.

Prix: Sur Demande

Demande de devis

Détail du voyage

Terre du bord du monde, le Kamchatka évoque invariablement l'abondance de saumons et d'ours, l'intense activité des volcans et des geysers et d'improbables ballets d'hélicoptères. C'est le cas, mais c'est réduire cet immense territoire à ce que les médias en montrent. Et c'est oublier la plupart de ses caractéristiques. A commencer par l'hiver.


Le séjour en bref :
Lieu géographique : Extrême-Orient de la Russie
Espace naturel : taïga, montagnes, vallées, toundra, et volcans
Altitude maximale des randonnées : 1250 m
Double encadrement : une monitrice de ski russe francophone, un accompagnateur en
montagne français spécialisé
La thématique en quelques mots : 
Randonnée hivernale en autonomie sur les volcans du bout du monde. Découverte atypique d'une péninsule fermée au monde jusque 1990. Un itinéraire exclusif de 11 jours entre le massif de Bakening et celui du groupe volcanique Koryakski – Avachinsky. L'essentiel du parcours se déroule dans la Réserve de Nalychevo. Larges vallées, paysages et cols de montagne, sommets volcaniques, sources chaudes et complète solitude au programme.
Equipés de ski de randonnée nordique et de pulka nous partons pour 11 jours en autonomie. Notre route permet de relier la partie centrale de la péninsule (vallée de la rivière Kamchatka) à la côte Pacifique où sont installés Pétropavlosk (le port) et Yélizovo  (l'aéroport).
Ce voyage est une première : le ski de randonnée nordique n'est pas pratiqué au Kamchatka. Et les pulkas y sont rares. Si l'héliski est un must pour les moscovites, qu'une poignée d'européens vient y faire du ski de randonnée (à la journée), les randonnées en autonomie y sont inexistantes pour les touristes. Il s'agit donc d'une première certes, mais aussi d'un petit défi logistique du bout du monde. Nous nous appuyons sur nos amis surplace qui nous conseillent avec beaucoup d'enthousiasme. Les informations de terrain sont longues à remonter : le décalage horaire de 10 heures, l'internet du Kamchatka et la présence fréquente sur le terrain des guides ralentit la mise au point de ce voyage, voilà pourquoi nous vous le présentons sous forme d'un « avant-projet ».

Nos experts:
Voyage encadré par:
Damien Parisse
Accompagnateur en Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Damien est un touche-à-tout inspiré et enthousiaste. Journaliste, accompagnateur en montagne, spécialisé dans les voyages au long cours, il s'attache à découvrir de nouveaux itinéraire. 
RandoPays
Accompagnateurs en montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Initié par Pascal Lluch, RandoPays est une petite équipe de guides. Il s'agit de proposer des séjours randonnée dans un même esprit, que l'on peut résumer par "Nature, Cuture et Territoires".

  Dates et Prix



Ce qui est inclus

. Les vols réguliers Europe > Moscou > Petropavlosk,
. L’accueil et l’assistance à l'aéroport de Petropavlovsk-Kamchatsky,
. Tous les transferts prévus durant le séjour,
. Une monitrice de ski et interprète russe,
. Un guide français diplômé et expérimenté,
. Tout le matériel de bivouac, de cuisine et intendance,
. La pension complète durant tout le voyage en Russie,
. L'hôtel familial les Jours 2, 3, 14 et 15,
. Le matériel collectif.

Ce qui n'est pas inclus

. Les frais de visa à l'entrée sur le territoire russe,
. Les surtaxes aériennes en cas d'exédent de poids de bagage,
. Les boissons et autres frais personnels,
. Les pourboires à la convenance de chacun,
. Le repas du soir des Jour 15 et Jour 16,
. Les activités optionelles du Jour 15,
. L'équipement personnel,
. La fourniture des skis,
. Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le prix comprend »

Conditions de Voyage

DUREE
16 jours et 15 nuits
GROUPE
5 participants minimum et 8 participants maximum
NIVEAU / DIFFICULTE
Ce circuit s’adresse à toute personne en très bonne condition physique ayant l’habitude de pratiquer la randonnée sur de longues distances. En moyenne, 5 à 7 heures de randonnée par jour sont prévues durant ce voyage, et jusqu’à 9 à 10 heures certains jours. La fin de la randonnée ne signifie par la fin de la journée, au contraire : le montage du camp, la préparation de l'eau et des repas demande de l'énergie et de la patiente. Gardez à l'esprit qu'à tout moment un imprévu peut se produire et qu'il faut pouvoir y répondre. Il ne faut donc pas donner toute son énergie lors de la randonnée. Il ne s'agit plus de sport, mais bien d'une expédition. Un bon équipement est gage de réussite de votre séjour.
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
ENCADREMENT
Un accompagnateur en montagne et une interprête russe diplomée pour l'enseignement du ski en russie.
HEBERGEMENT
. Le jour 1, nuit à bord de l'avion Moscou - Petropavlosk
. Les jours 2, 3, 14 et 15 nuits en hôtel ou guest-house au confort simple et agréable à Elizovo et Petropavlovsk
. Les autres nuits, en bivouac : les repas sont pris dans une tente mess. Vous dormez en tente igloo double, de modèles assez larges conçus pour l'hiver. Pas d'option tente individuelle pour des raisons de poids.
NOURRITURE
. Petits-déjeuners, déjeuners et dîners préparés en équipe.
. Eau : soit une rivière coule (présence de sources géothermales) soit nous faisons fondre la neige
. Note : compte tenu du climat et de notre mode de déplacement, il est impossible de transporter des légumes, de la viande ou des fruits frais. Nous transportons nous-même chaque élément de notre équipement, donc le poids est compté. 10 X 100 grammes feront toujours 1 kilo de plus. Les guides ont beaucoup de travail. Nous serions heureux de bénéficier de votre aide (cuisine, surveillance des marmites, fonte de la neige, vaisselle, etc.). Cependant ces tâches anodines doivent être effectuées en toute sécurité, faîtes-les avec beaucoup de vigilance. Nous partagerons aussi volontiers une spécialité de votre région ou de votre savoir faire ! Parce que l’apéro est toujours un excellent moment…
TRANSPORT
. Les vols A/R Moscou – Petropavlosk se feront avec la compagnie Aeroflot.
. Les vols entre l'Europe de l'ouest et Moscou se feront en fonction de votre aéroport de départ afin de garantir la meilleure connection avec le vol vers le Kamchatka.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 et Jour 2 : Europe > Petropavlovsk - Elizovo

  Guest house

Jour 3 : Elizovo : préparatifs et test

  Guest house

Jour 4 au Jour 14 : Randonnée dans la Réserve de Nalychevo

  Guest house

Jour 15 : Journée de sécurité

  Guest house

Jour 16 : Vol Petropavlosk > Europe

   -

  Formalités et santé


Documents de voyage :

. Passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois au-delà de la date de retour pour les ressortissants français. 
Attention, le passeport doit comporter deux pages libres consécutives, vierges.

. Un visa est obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.

Le délai d’obtention du visa russe est d’environ 3 semaines. La démarche pour l’obtention du visa étant longue et compliquée, il faut s’y prendre très tôt ! Compter environ 145 EUR (frais consulaires + frais d'obtention).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Santé et vaccination :

. Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), Hépatites A et B, et rage est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. 

  Pays et Climat


LA RUSSIE....
 
Forme de l'État           République fédérale      
      Président de la République                  Vladimir Poutine    
Langue officielle   Russe
Capitale   Moscou
Superficie totale   17 125 191 km²
Population totale (2017)    146 880 4001 hab.
Monnaie    Rouble (RUB)
 
CLIMAT
Dans les montagnes du Caucase les hivers sont rigoureux, très froids et les chutes de neige importantes. En avril les températures remontent un peu mais les conditions rencontrées sont encore hivernales. Dans pratiquement tout le pays, il n’existe que deux grandes saisons : l’hiver et l’été ; le printemps et l’automne sont généralement de très courte durée et le passage des températures les plus chaudes aux températures les plus froides est extrêmement rapide. Le mois le plus froid est janvier (février sur les côtes). Les températures hivernales vont en s’abaissant à la fois du sud au nord et de l’ouest à l’est.

  Equipement


DOCUMENTS DE VOYAGE
o Passeport en cours de validité et visa +
photocopie
o Billet d’avion
o Votre contrat d’assurance
o Carte de groupe sanguin, si possible
o Votre argent de poche
SACS
o Vos affaires personnelles doivent être contenues dans un sac de voyage léger. Le contenu de
ce bagage sera transféré dans les pulkas. Idéalement nous vous fournissons en amont cette
pulka qui fera office de bagage en soute afin d'optimiser le poids transporté
o Un sac à dos 40 litres minimum adapté à la montagne avec une véritable ceinture ventrale. Il
sera utilisé comme harnais de traction de pulka
o Toutes vos affaires doivent être rangées dans des sacs plastiques ou des sacs étanches
souples, les protégeant bien !
En plus des vêtements classiques, dont il ne faut pas vous surcharger, voici la liste l’équipement
spécifique nécessaire :
> Les pieds
o Une paire de chaussures de ski de randonnée nordique assez chaudes, pas trop serrée,
ne prenant pas l'eau et permettant de porter des chaussettes chaudes
o Une paire de surbottes pour les « renforcer » (entre 20 et 30 €)
o Idéalement vous serez équipés de bottes de neige « canadiennes » type Sorel ou Kamik
pour les bivouacs et les moments « hors-ski ». Vous pouvez garder les chaussons
amovibles de ces bottes dans votre tente.
o Des chaussettes chaudes et confortables, qui ne glissent pas au fond des bottes
> Les jambes
o Un collant thermique
o Un pantalon de randonnée, chaud
o Un sur-pantalon imper-respirant (les ouvertures latérales permettent de l'enfiler sans
déchausser et de ventiler). A défaut, un pantalon de ski.
> Le torse
o Un sweat manche longue en polaire ou laine mérinos (ne gratte pas et peut se porter
plusieurs jours sans odeur)
o Deux polaires fines pour s’adapter à toutes les températures
o Une doudoune fine ou primaloft
o Une sur-veste avec capuche imper-respirant (type gore-tex)
o Une doudoune chaude (fourniture possible par l'organisateur)
> Les mains
o deux paires de gants imperméables
o une paire de sous gants (style gants de soie ou de laine)
o Les moufles tiennent plus chaud aux mains que les gants.
o Une paire de sur-moufles (fourniture possible par l'organisateur)
> La tête
o Bandeau et bonnet (ou mieux, une chapka)
o Un masque facial et/ou ou cagoule protégeant le visage
Ne négligez pas la protection de la tête, elle est fondamentale pour avoir chaud ... ou
froid. Un bonnet de plus ne prend pas de place, il est plus vite mis / enlevé qu’une
veste. C’est une des clefs du confort en milieu froid.
> Les yeux
o Lunettes de soleil protection 3 ou 4
o Masque de ski (protection contre le vent, le froid et la neige). Indispensable !
> Boire :
o Deux bouteille(s) thermos pour avoir de l’eau à la journée
> Couchage
o Sac de couchage adapté aux températures. Deux petits sacs sont plus versatiles qu'un
gros
o Matelas autogonflant adapté au bivouac sur la neige. Ou un thermarest classique doublé
d'un karrimat (que l'on peut acheter sur place)
> Ski et chaussures
o Il est impossible de se procurer ce matériel sur place, vous devez venir avec le votre.
Les SRN sont appropriés à ce type de raid. Vos chaussures doivent être confortables,
chaudes et doublées de guètres thermiques pour s'adapter aux conditions. Des peaux
autocollantes fines sont indispensables. Bâtons robustes. DVA, pelles et sondes seront
fournis par l'organisateur.
. The Caucasus : an introduction - Frederik Coene, Londres, New York, Routledge,‎ 2010
. Atlas géopolitique du Caucase. Russie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan : un avenir commun possible ? Jean Radvanyi et Nicolas Beroutchachvili, Éditions Autrement,‎ 2009
. Les sites de la mémoire russe. Tome 1, Géographie de la mémoire russe - Georges Nivat, Tome 1, Géographie de la mémoire russe LITT.GENE., Fayard, Paris, 2007
. Russie : peuples et civilisations - Marc Ferro et Marie-Hélène Mandrillon, La Découverte, Paris, 2005
. La Baltique : une nouvelle région en Europe - Sous la direction de Nathalie Blanc-Noël, L'Harmattan, Paris, 2002
. Histoire de la Russie des tsars - Richard Pipes, Pour l'histoire, Librairie Académique Perrin, 2013

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com