Au cœur du Val d’Aoste, chez nos voisins italiens, se cache la petite vallée de Saint Barthélémy, merveilleuse pour le ski nordique et le ski de randonnée.
Parmi les magnifiques chalets d’alpage, il en est un ouvert toute l’année. C’est un lieu idéal pour un séjour en étoile, au calme, avec un accueil chaleureux et le confort d’un petit hôtel de montagne…
Un programme de quatre jours pour bien se préparer, aller aux Dômes c’est pratiquer le ski-alpinisme. Au départ des Contamines nous pourrons de suite appréhender la pente, sortir les crampons, et finir encorder sur l’arête neigeuse de Miage.
Prêts à faire une des plus belles descentes du massif du Mont Blanc ? Ce séjour vous permettra aussi de profiter des beaux refuges du Val Montjoie.
Le Beaufortin est un des berceaux du ski de randonnée, ce massif a un relief vallonné et varié, ponctué de nombreux chalets de montagne. Entre le Grand Mont et la Pierra Menta les cols s’enchainent facilement, c’est un paradis pour les skieurs. Nous alternerons entre les refuges gardés et non-gardés pour pénétrer au cœur du massif.
On évitera les dates de la fameuse course de ski alpinisme Pierra Menta 37ème édition, parce qu’on n’est pas là pour faire la course ;-)
Piémont italien, quel bonheur d’aller randonner à ski dans ce coin magnifiquement préservé, les remontées mécaniques ne sont pas arrivées jusque là … On aurait envie d’aller partout. Je vous propose deux auberges typiques du Val Maira pour partager le séjour, plein de charme, et secteurs stratégiques, le temps d’en profiter, de s’imprégner des lieux. Un petit havre de paix, de belles vallées que l’on peut visiter à ski comme en VTT !
Pour les skieurs / vététistes la semaine peut être envisagée à vélo en cas d’absence de neige ou sur une date ultérieure.