Botswana

Le grand Botswana

Safari 4x4 | Nombre de jour Safari 4x4 - Les Matins du monde   21 Jours | Niveau Facile - Les Matins du monde   Niveau: Facile

La région est rude, sauvage, mais possède une géologie exceptionnelle, des paysages hors du commun, des lumières et des couleurs éblouissantes. C’est aussi un éventail de cultures d’une grande richesse, une population cosmopolite accueillante et encore très attachée à ses traditions. Ici les animaux n’évoluent pas dans des espaces clos, ce qui fait de cette zone un lieu unique pour l’observation de la faune animale.

Prix: Sur Demande

Demande de devis

Détail du voyage

La région est rude, sauvage, mais possède une géologie exceptionnelle, des paysages hors du commun, des lumières et des couleurs éblouissantes. C’est aussi un éventail de cultures d’une grande richesse, une population cosmopolite accueillante et encore très attachée à ses traditions. Ici les animaux n’évoluent pas dans des espaces clos, ce qui fait de cette zone un lieu unique pour l’observation de la faune animale.


Cet itinéraire inclut une véritable experience de safari dans les réserves du Nord Botswana : Chobe, Savuti, Morémi et le Delta de l’Okavango. Vous profitez de la grande faune africaine avec suffisamment de temps alloué aux safaris en 4X4 dans chaque réserve, puis une approche plus intimiste des merveilles du Delta avec petites balades à pied et en pirogue, et deux nuits en bivouac sur une île du Delta. Vous ferez un détour par le Kalahari et la réserve de Nxai pan puis à Kubu Island, pour finir aux majestueuses chutes Victoria.

  Dates et Prix



Ce qui est inclus

. La location du véhicule de manière exclusive pour le groupe pour la durée du safari selon l’itinéraire mentionné au Botswana
. Les transferts à Victoria Falls et jusqu’à la frontière botswanaise si nécessaire (80km)
. Le carburant d’après l’itinéraire mentionné
. Tous les transferts de/à l’aéroport
. Les services des guides/chauffeurs/accompagnateurs pendant tout votre séjour.
. Les repas tels que mentionnés dans le programme
. L’hébergement tel que mentionné dans le programme, sous réserve de la disponibilité des hébergements cités à la réception de votre confirmation
. La TVA botswanaise

Ce qui n'est pas inclus

. Tout ce qui n’est pas inclus dans la rubrique “inclus”.
. Les activités en option
. Les droits d’entrée dans les parc au Botswana, à payer directement sur place. Coût de 100 EUR/pers
. Tous les repas non mentionnés au programme
. Toutes boissons hormis le thé, le café et l’eau potable en campement.
. Les dépenses à caractère personnel
. Supplément single.
. Les pourboires
. Le visa du Zimbabwe
. L'assurance annulation -rapatriement-bagages-secours - sauvetage

Conditions de Voyage

Hébergements : 
En campement sous tentes avec matelas épais (vous devez fournir votre sac de couchage). Le campement dispose notamment d’une douche (montée minimum un jour sur deux ou trois), des toilettes de camping, de chaises, tables, éclairage, nécessaire cuisine...
Encadrement :
La conduite et l’intendance sont assurées par l’équipe. La cuisine et la vaisselle sont assurées par les guides (un coup de main est néanmoins souvent apprécié, notamment pour aller plus vite le matin)
Repas :
En campement, les repas sont organisés par votre chef d’expédition. L’eau potable est fournie, ainsi que du thé et du café.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : France - Chutes Victoria

   -

Jour 2 : Chutes Victoria

  Lodge

Jours 3 et Jour 4 : Parc Chobe

  Bivouac

Jour 5 : Parc Savuti

  Bivouac

Jour 6 et Jour 7 : Région Khwai River

  Bivouac

Jours 8 et Jour 9 : Réserve Morémi

  Bivouac

Jour 10 : Maun

   -

Jours 11, 12 et 13: Delta de l’Okavango

  Bivouac

Jours 14 : Maun

  Lodge

Jour 15 : Kalahari - Baines Baobab - Nxai Pan

  Lodge

Jours 16 : Kalahari

  Lodge

Jour 17 et Jour 18 : Kalahari - Kubu Island

  Campement

Jour 19 : Zuma Pans

  Bivouac

Jour 20 : Victoria Falls

   -

Jour 21 : Vol Victoria Falls - France

   -

  Formalités et santé


Documents de voyage :

. Passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois au-delà de la date de retour pour les ressortissants français.Le passeport devra comporter deux ou trois pages vierges (selon les vols et les escales), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.

. Pas de visa necessaire pour un séjour de moins de 3 mois, pour les ressortissants français. Attention, certaines escales sur le trajet peuvent nécessiter l’obtention d’un visa. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.

Attention : Toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur doit être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité. Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent. Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Santé et vaccination :

. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée (la mesure s’applique aussi à toute personne ayant transité pendant plus de douze heures dans un des pays à risque). 

. Il est fortement conseillé, surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels, d’avoir la vaccination D.T.T.A.B (Diphtérie, Tétanos, Typhoïde et Paratyphoïde), hépatites A et B, rage. Ces informations sont données à titre indicatif, renseignez-vous auprès des organismes officiels.

  Pays et Climat


LE BOTSWANA....
 
Forme de l'État       République     
Président      Mokgweetsi Masisi     
Langues officielles Tsana, Anglais
Capitale Gaborone
Superficie totale   581 726 km²
   Population totale (2016)    2 209 208 hab.
Monnaie Pula (BWP)
 
CLIMAT
Saison sèche (mai à novembre) : La première période, Juin - août, est certainement la plus froide de l'année avec des matinées et des soirées froides mais l'observation de la faune est très bonne. De Septembre à Novembre le climat se réchauffe beaucoup, la terre devient plus aride et diminue aussi les sources d'eau potentielles pour la faune.
 
Saison des pluies (décembre à mars) : Les conditions météorologiques peuvent varier de façon spectaculaire au cours de ces mois. Il peut faire très beau un jour et tomber des cordes le lendemain. L'observation de la faune peut encore être bonne, bien que généralement les grands troupeaux de brouteurs sont plus dispersés dans le plus profond des parcs et des réserves. 
 
GEOGRAPHIE
Le Botswana est majoritairement plat, formant un plateau vallonné. Le désert du Kalahari est situé dans le sud-ouest du pays ; il constitue un ensemble hostile de collines rocailleuses, de marais salants asséchés et de buissons épineux. Le bassin du fleuve Limpopo est le principal relief de l'ensemble de l'Afrique australe, et notamment du Botswana. Le Botswana est dominé par le désert du Kalahari, qui couvre pratiquement 70 % de la surface terrestre du pays. Le delta de l'Okavango, dans le nord-ouest du pays, est le second plus grand delta intérieur du monde. Le pan de Makgadikgadi, un grand désert de sel, est situé dans le nord.

  Equipement


. 1 sac de couchage adapté à la saison
. 1 sac à dos confortable de taille moyenne pour porter vos affaires de la journée.
. Des vêtements résistants et peu salissants : shorts, t-shirts, et chemises à manches courtes, des habits longs pour les soirées (pantalons, jupes longues)
. 1 veste chaude pour les mois d’hiver (Juin, Juillet, Août) type gore tex ou au minimum deux polaires.
. Maillot de bain
. Des affaires de rechange avec petit nécessaire de toilette.
. Chaussettes, chapeau, casquette
. 1 paire de chaussure de marche type trekking légère, une paire de sandales ou tongs (chaussures ouvertes)
. 1 lampe de poche ou frontale (avec batteries de rechange)
. Des lunettes de soleil de bonne qualité et de la crème solaire efficace
. Une gourde
. 1 petite pharmacie personnelle, avec aspirine, collyre, pansements et Micropure
. Papier hygiénique avec briquet pour le brûler
. Spray anti-moustiques (Cinq sur Cinq, Insect-Ecran, Dolmix Pic, ButixJ)
. Prévoyez suffisamment de batteries et de cartes mémoires pour les appareils photos numériques ou les caméras
. Adaptateur électrique (220-240 volts)
. Jumelles pour l’observation de la faune
. Phénoménal Botswana - Patrick de Wilde, Hoa Qui, Paris, 2000
. Les Bushmen dans l'Histoire - Sous la direction de Emmanuelle Olivier et Manuel Valentin, CNRS Editions, Paris, 2005
. Atlas des peuples d’Afrique - Jean Sellier, La Découverte, Paris, 2003
. Le Botswana contemporain - Daniel Compagnon et Brian T. Mokopakgosi, Karthala, Paris ; IFRA, Nairobi, 2001

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com