Maroc

Le massif du Yagour

Découverte et randonnée | Nombre de jour Découverte et randonnée - Les Matins du monde   7 Jours | Niveau Moyen - Les Matins du monde   Niveau: Moyen

Le plateau du Yagour fait partie, avec l’Oukaimeden et le jbel Rat, des trois massifs montagneux du Haut-Atlas marocain les plus riches en gravures rupestres. Près de 1.500 motifs gravés par piquetage sur des dalles de grès ont été recencés dans ce secteur à plus de 2.000 mètres d’altitude. On s’accorde à penser que de nombreuses gravures rupestres restent à découvrir. Les représentations d’armes de l’âge du Bronze sont prépondérentes : poignards, hallebardes, hâches, lances, boucliers, arcs. Quand, comment, par qui et pourquoi ces thèmes ont-ils été traités ?

adderall online

Prix: Sur Demande

Demande de devis

Détail du voyage

Le plateau du Yagour fait partie, avec l’Oukaimeden et le jbel Rat, des trois massifs montagneux du Haut-Atlas marocain les plus riches en gravures rupestres. Près de 1.500 motifs gravés par piquetage sur des dalles de grès ont été recencés dans ce secteur à plus de 2.000 mètres d’altitude. On s’accorde à penser que de nombreuses gravures rupestres restent à découvrir. Les représentations d’armes de l’âge du Bronze sont prépondérentes : poignards, hallebardes, hâches, lances, boucliers, arcs. Quand, comment, par qui et pourquoi ces thèmes ont-ils été traités ?

adderall online


L’art rupestre n’est pas le seul attrait du Yagour. Les paysages sont majestueux : falaises, gorges, lacs, sources. La flore est aussi très diversifiée : les genévriers constituent les derniers témoins des fôrets d’antan. A partir de juillet, les pâturages d’altitude attirent des éléveurs de moutons. Ceux-ci réoccupent les bergeries et les villages de pierres sèches qu’ils avaient quittés huit mois auparavant, au moment des premières neiges d’automne. Ces habitats saisonniers donnent un bel aperçu des savoir-faire berbères dans le domaine de l’architecture.


Nos experts:
Voyage encadré par:
Christian Dupuy
Archeologue
Nous a rejoint :
Octobre 2019

  Dates et Prix



Ce qui est inclus

• Le transport aérien au départ de Lyon,
• Les taxes d'aéroport,
• L’hébergement en Riad et sous tente sur la base d’une chambre double,
• La prise en charge en pension complète,
• L'encadrement par un guide local francophone, une équipe de muletiers et Christian Dupuy,
• Les encadrements ponctuels des guides et des chauffeurs,
• Les déplacements terrestres en véhicules.

Ce qui n'est pas inclus

• Le supplément chambre individuelle (… EUR)
• Tous les déplacements et les visites non prévues,
• Les boissons payantes,
• Les dépenses à caractère personnel, ainsi que les pourboires à l’équipe locale,
• L'assurance annulation -rapatriement-bagages-secours-sauvetage.
• Tout ce qui n’est pas renseigné dans la rubrique « le prix comprend ».

Conditions de Voyage

DUREE 
7 jours et 6 nuits.

HEBERGEMENT ET NOURRITURE 
Nuits en Riad sur la base d’une chambre double, et nuit sous tentes doubles. 
Pension complète. 

ENCADREMENT
Un guide de montagne professionnel marocain et Christian Dupuy sont vos accompagnateurs de voyage, épaulés par les chauffeurs et muletiers. 

En cas d’indisponibilité de l’accompagnateur (pour un cas de force majeure) il pourra être remplacé par un autre accompagnateur.

GROUPE
6 personnes minimum et 14 personnes maximum.

DIFFICULTE
Les journées de randonnée s’adressent à des marcheurs aptes à se déplacer en terrain escarpé. 
Le premier jour le dénivelé est de 500 m. Mais, selon les conditions, si les voitures ne peuvent pas traverser la vallée du Zat à gué, le dénivelé le premier jour sera de l'ordre de 900m. 
Puis les jours suivants, marche sur le plateau avec de dénivelés cumulés compris entre 300m et 500m. La marche se fait à un rythme lent avec de longues haltes sur les sites de gravures, soit 10 à 15 km par jour. 

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

TRANSPORT
Les vols jusqu’à Marrakech pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Easyjet, Royal Air Maroc, Transavia.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : France - Marrakech

  Hôtel

Jour 2 : Randonnée

  Sous tente

Jour 3 : Randonnée

  Sous tente

Jour 4 : Randonnée

  Sous tente

Jour 5 : Randonnée

  Sous tente

Jour 6 : Randonnée

  Sous tente

Jour 7 : Marrakech - France

   -

  Formalités et santé


Documents de voyage :
 
. Passeport en cours de validité et valide pour toute la durée du séjour pour les ressortissants français, belges ou suisses (vérifier la date d’expiration dès maintenant). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
. Pas de visa obligatoire pour un séjour de moins de 3 mois, pour les ressortissants des pays de l'Union Européenne et les suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
 
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
 
De son côté, la loi marocaine exige qu'un enfant voyageant seul, avec un seul de ses parents ou avec un tiers, soit muni des documents suivant :
- passeport aux conditions requises,
- copie de passeport du (ou des) parent(s) absent(s),
- lettre manuscrite du (ou des) parent(s) absent(s) autorisant le voyage au Maroc, donnant les dates de celui-ci, les coordonnées des accompagnants et l'adresse au Maroc - ce document doit être signé par les responsables légaux absents et légalisé à leur mairie de résidence,
- formulaire CERFA n°15646*01 complété par chacun des parents absents - téléchargeable sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359 ;
Si l’enfant est orphelin de père et voyage avec sa mère, celle-ci doit être munie d’un document attestant de son mariage avec le père défunt, d’une copie de l’acte de décès de ce dernier ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.

En cas de divorce des parents et dans l’impossibilité de fournir la lettre d’autorisation du parent absent, l’autre parent devra fournir une copie du jugement de divorce lui accordant la garde de l'enfant.
Santé et vaccination :
 
. Pas de vaccination obligatoire. Il est fortement conseillé, surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels, d’avoir la vaccination D.T.T.A.B (Diphtérie, Tétanos, Typhoïde et Paratyphoïde), anti-tuberculeuse, hépatites A et B, rage. Ces informations sont données à titre indicatif, renseignez-vous auprès des organismes officiels.

  Pays et Climat


LE MAROC....

Forme de l'État       Monarchie Constitutionnelle    
Roi Mohammed VI
Langues officielles Arabe, Amazighe
Capitale Rabat
Superficie totale    710 850 km²
   Population totale (2018)    36 069 242 hab.
Monnaie Dirham marocain (MAD)
 
CLIMAT
Le climat marocain change selon ses régions : méditerrannéen au nord, océanique à l'ouest, continental à l'intérieur et au sud du Sahara...
Dans l'ensemble, les étés sont chauds et agréables sur la côte et dans les montagnes, mais étouffe dans le sud et les grandes villes. En hiver, les zones côtières jouissent des températures relativement douces. A l'inverse, l'hiver est froid et très humide.
Le Maroc pré-saharien et subsaharien ont un climat sec. Néanmoins, il est plus humide que le climat au sud du Sahara, car la présence de la mer atténue les différences de température, tempère les saisons et augmente le taux d'humidité.

  Equipement


Tout le matériel collectif est prévu, ainsi que les matelas mousse pour chaque participant. Munissez vous du strict nécessaire :
. 1 sac de couchage très chaud (avec éventuellement un drap).
. 1 sac type " marin " solide qui sera transporté par les mules.
. 1 petit sac à dos pour la journée qui pourra servir de bagage à main dans l’avion.
. 1 pull chaud, une fourrure polaire et  1 coupe vent léger
. Pantalons de marche, légers et amples (en coton).
. Vêtements de rechange avec tee-shirts et petit nécessaire de toilette.
. Chaussettes, chèche, casquette/chapeau, foulard.
. 1 paire de chaussures de marche type trekking légère, une paire de tennis et une paire de sandales.
. 1 gourde, des lunettes de soleil et de la crème solaire efficace.
. 1 petite pharmacie personnelle, avec aspirine, collyre, pansements, gel antibactérien, micropure.
. 1 lampe frontale et piles de rechange.
. Papier hygiénique avec briquet pour le brûler.
. The Berbers: Memory and Identity, G. Camps, Algiers, Barzakh / southern Acts 2011
. The metal weapons in protohistoric art of the West Mediterranean, R. CHENORKIAN, Marseille, CNRS 1988
. Rock art in the Moroccan High Atlas, A. Rodrigue, Paris, L'Harmattan 1999
. Rock engravings of the High Atlas, S. and D. Searight Hourbette, Casablanca, Belvisi editions 1992
. Les Berbères : mémoire et identité, G. Camps, Alger, Barzakh/Actes sud 2011
. Les armes métalliques dans l’art protohistorique de l’Occident méditerranéen, R. Chenorkian, Marseille, CNRS 1988
. L’art rupestre du Haut-Atlas marocain, A. Rodrigue, Paris, l’Harmattan 1999
. Gravures rupestres du Haut-Atlas, S. Searight et D.Hourbette, Casablanca, éditions Belvisi 1992
. Maroc, le grand Sud aujourd'hui de F. Soreau (2003)
. Marrakech et le sud marocain de P. de Panthou et Q.Wilbaux (2001)
. Le passé et le présent marocains du Sahara de Mohamed Boughdadi
. Le Maroc vu d'en haut de Yann Arthus-Bertrand et Anne Arthus-Bertrand
. Majestueux Maroc de Xavier Richer et Richard Lebeau.
. Marrakech et le Sud Maroc de Jacques Paul et Emmanuel Braquet.
. Gens des nuages de Jean Mane Gustave Le Clézio, Jémia Le Clézio et Bruno Barbey (1999)
. Maroc à la rencontre des nomades Aït Atta du Sahara et la pacification du Haut Drâa de G. Spillman.
. Le guide Lonely Planet du Maroc.

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com