Spécialiste -   - Les matins du monde

Pascal Lluch

ACCOMPAGNATEUR EN MONTAGNE


Les Matins du Monde en deuil. 
Nous sommes navré de vous informer du décès accidentel de Pascal Lluch, fondateur de RandoPays, survenu accidentellement sur l'île de Santo Antao au Cap Vert le 28 Novembre 2016. Vos témoignages à Pascal parviendront à sa famille et à ses proches si vous nous les envoyez.

Tous les départs prévus avec Pascal en 2017 seront assurés. Nous suivrons sa trace, nous marcherons dans ses pas. 

 


Pascal Lluch est accompagnateur en montagne diplômé. Voyageur et Accompagnateur en Montagne depuis les années 80, Pascal organise des voyages à pied dans le monde, en particulier en Asie et au Sahara, où il fut pionnier sur de nombreux terrains.

L’oeil naturaliste, la fibre environnementaliste, curieux des patrimoines sous toutes leurs formes, il aime partager son savoir avec les voyageurs qu’il accompagne.

Parallèlement, je mène une réflexion sur les impacts de notre tourisme. Je participe à des colloques sur le tourisme responsable, rédige des articles, participe à des études."

Visitez son profil Viadeo
 

De 2001 à 2010, il a été co-repreneur de l'agence Hommes et Montagnes créée en 1969 par Odette et Jean-Louis Bernezat. Hommes et Montagnes, pionnière des voyages au Sahara, est restée leader des grandes expéditions à chameaux.

A l’initiative de plusieurs grandes traversées chamelières en Mauritanie (540 Km sans point d’eau) et en Algérie (près de 1000 Km), il propose en 2012 cette longue méharée inédite : « Nous sommes fiers d’avoir pu remettre un tel itinéraire sur pied avec des chameliers qui ne l’ont plus faite depuis des décennies. Ils sont eux-mêmes très motivés par le projet, et nous appellent régulièrement pour nous donner des indications, apporter des modifications, etc. ! ». Dans le cadre de la conservation des savoir faire traditionnels mongol, ce voyage est très important. Il démontrera que la formation de guides et de chameliers pour le tourisme est indispensable.

« Accompagnateur en montagne et professionnel de la pratique de la montagne depuis 25 ans, j’ai accompagné l’essor du tourisme d’aventure. Cette pratique a nourri mes réflexions quant à l’impact de nos activités sur des territoires en développement ; acteur du tourisme responsable en France aujourd’hui, je participe à des colloques sur le tourisme responsable, rédige des articles, participe à des études d’évaluation, de formation.

Outre mes voyages précédents en Mongolie, je suis partie prenante d’un projet de création d’un centre de formation aux métiers de plein air en Mongolie ; il ouvre ses portes à Ulan Bator en 2012. »