Détail du voyage «Péninsule Antarctique - Ski voile»
La magie des noms mythiques vous transportera dans un passé héroïque d'explorations polaires. Vous découvrirez des paysages majestueux et des panoramas à couper le souffle tout en naviguant respectueusement à la voile. Cette aventure hors norme transcende les frontières du quotidien, offrant des souvenirs impérissables gravés dans l'âme de chaque voyageur. Préparez-vous à hisser les voiles pour une épopée inoubliable vers l'Antarctique, où le souffle du vent et la majesté des paysages glacés vous accompagneront tout au long de cette incroyable aventure. Cette expédition restera à jamais gravé dans votre tête, votre cœur, votre âme. Vous ne rêverez plus jamais pareil.
NB : Très important. Nous sommes sous des latitudes extrêmes, nous passons le Cap Horn ou à proximité et le passage de Drake, le climat peut être rude lors de la traversée, la mer capricieuse donc à l’aller comme au retour seul le capitaine est habilité à décider de quand et comment nous aborderons cette grande traversée et sa décision ne pourra en aucun cas être remise en cause. Par conséquent le programme ne peut être qu’indicatif.
De même, nous sommes ici dans un milieu glacière très tourmenté les guides feront de leur mieux pour trouver des sommets accessibles et skiables mais jamais rien n’est garanti
Nos experts:
Voyage encadré par:
  Dates et Prix du voyage «Péninsule Antarctique - Ski voile»
Dates :
Du 22 novembre 2025 au 21 décembre 2025
Prix : 21 900 €
Prix sur la base de 7 à 10 participants
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix hors vols – au départ d’Ushuaia, sur la base de 7 participants minimum : 21 900 EUR par personne
Le forfait avec les vols sera établi à partir de Janvier 2025
Attention : les programmes de vols n’étant pas encore établi pour 2025, il faut tenir compte du fait qu’il sera peut-être nécessaire de différer les dates pour pouvoir embarquer sur le bateau. Le cas pourra également se présenter au retour. Dans ce cas, les frais supplémentaires entrainés seront à votre charge.
Option Hors vol :
Les vols qui seront prévus pour la réalisation de ce programme tiendront compte des contraintes liées à l’acheminement des bagages et/ou skis. Beaucoup de billets proposés par les compagnies aériennes comportent trop d’escales avec des temps de connexion beaucoup trop courts. Les risques de bagages non livrés à l’arrivée peuvent compromettre la réussite du séjour. Nous éliminerons toutes les options qui nous paraissent trop risquées.
Nous comprenons que vous pourriez souhaiter des itinéraires de vol autres que ceux que nous serons en mesure de vous proposer, et vous pourrez choisir de prendre vos vols vous -même. Notre prise en charge ne démarrera qu’à l’arrivée à destination (Prix hors vol).
Dans ce cas, indiquez-le en commentaire dans le formulaire d’inscription en ligne, ou par email.
Attention :
- N’achetez pas votre billet d’avion tant que nous ne vous avons pas confirmé que le départ est garanti, c’est-à-dire que le nombre minimum de participants sont bien inscrits pour ce séjour.
- Soyez conscient que si le séjour doit être modifié ou annulé, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement de notre part concernant votre billet d’avion, nous vous conseillons vivement de choisir des tarifs remboursables.
Inscription
Ce qui est inclus
- Le billet d’avion aller-retour Paris-Ushuaia et les taxes d’aéroport, si vous avez choisi l’option avec les vols,
- Les frais d’organisation,
- L'encadrement par deux guides de Haute Montagne UIAGM,
- L’affrètement du bateau avec le skipper et l’équipage,
- Les frais portuaires, le carburant, l’assurance du bateau et des passagers à bord,
- L’hébergement et la pension complète sur le bateau (hors alcool fort – vin et bière inclus dans la mesure du raisonnable),
- Le prêt éventuel du matériel technique : ARVA, sondes et pelles à neige.
Ce qui n'est pas inclus
- Le billet d’avion aller-retour Paris-Ushuaia et les taxes d’aéroport, si vous avez choisi l’option hors vols,
- Les excédents de bagages sur les vols,
- Le transport des skis,
- Les frais à caractère personnel, boissons, souvenirs, etc.
- Vos vivres de courses,
- Les assurances annulation, assistance, rapatriement, perte ou vol des bagages, frais de secours,
- Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification ou prolongement du séjour, indépendants de notre volonté (en dehors du programme prévu)
- Tout ce qui n’est pas inscrit sous la rubrique « le prix comprend ».
Conditions de Voyage
Durée
30 jours et 28 nuits.
Hébergement et nourriture
A bord d’un voilier confortable, en pension complète pendant la traversée et la navigation. Le voilier servira de moyen de déplacement et de refuge. Il possède tout le confort et toutes les normes de sécurité pour les voyages polaires ainsi que les autorisations d'accès. Nourriture variée dans la mesure du possible.
Encadrement
Par deux guides de Haute Montagne UIAGM.
Groupe
7 participants minimum et 10 participants maximum.
Difficulté
Technique : Maîtrise de la technique du ski sur glacier. Il n’est pas exclu de skier encordés même à la descente si les guides le juge nécessaire.
Physique : 5 à 8 heures de marche-ski/jour. Dénivelée moyenne à la montée : 800 à 1200m ou légèrement plus. Bonne condition physique ; préparation physique indispensable.
Portage : Sac léger, il n'y a que les affaires de la journée, les vivres de courses et le matériel de sécurité.
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
Transport
Les vols pour Ushuaia pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Air France, Aerolineas Argentinas.
Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.
  Jour par Jour du voyage «Péninsule Antarctique - Ski voile»
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en
fonction des aléas inhérents au voyage.
Jour 1 : Paris CDG > Ushuaia
En vol
Jour 2 au Jour 21 : Ushuaia - Navigation et ski de randonnée
A bord d'un voilier
Jour 22 au Jour 28 : Traversée et retour vers Ushuaia
A bord d'un voilier
Jour 29 et Jour 30 : Ushuaia > Paris CDG
En vol
  Formalités et santé du voyage «Péninsule Antarctique - Ski voile»
Documents de voyage
- Passeport en cours de validité et valide jusqu’au retour de voyage pour les voyageurs français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de votre Ambassade ou Consulat d’origine
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
- Pas de visa obligatoire pour le continent antarctique lui-même. En revanche, certaines escales sur le trajet peuvent nécessiter l’obtention d’un visa. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade
Santé et vaccination
- La vaccination contre la fièvre jaune est conseillée. A pratiquer avant le départ dans un centre agréé.
- Vaccinations recommandées : s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B sont recommandées.
Formalités COVID
Les mesures en vigueur sont évolutives. Il est conseillé de suivre les recommandations du site internet de l’ambassade de France en Argentine et de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères Conseils aux voyageurs.
  Pays et Climat du voyage «Péninsule Antarctique - Ski voile»
L'ANTARCTIQUE....
Continent |
Austral |
Langue officielle |
Anglais, Français, Russe |
Superficie totale |
14 107 637 km² |
Superficie de glace |
280 000 km² |
Population totale (non permanente) |
1500 hab. |
CLIMAT
L'altitude, le faible ensoleillement, l'isolement par le courant océanique circumpolaire Antarctique et le pouvoir réfléchissant de la glace (80% des rayons lumineux sont réfléchis vers l'atmosphère) font de ce continent le plus froid de tous.
TEMPERATURES
Les températures sont relativement "clémentes" sur les côtes : en moyenne de -10°C, les extrêmes saisonniers varient de 0 à -30°C. Par contre, elles chutent brutalement lorsque l'on s'avance sur l'inlandsis. La moyenne annuelle est de -20°C à 1.000 m d'altitude et de -55°C à Vostok (3.500 m d'altitude) : -30°C pour les 2 mois les plus chauds (janvier-février) et une moyenne de -60°C le reste de l'année avec un pic à -89,3°C, la température la plus basse jamais mesurée à la surface de la Terre ( base russe de Vostok). À cette température, toute personne normalement vêtue meurt de froid en moins d'une minute...
VENTS
La vitesse moyenne du vent est relativement modérée dans les régions centrales (10 à 20 km/h) et plus élevée sur les côtes (30 à 70 km/h) où les rafales peuvent atteindre des vitesses record : 320 km/h enregistré à la base Dumont d'Urville.
PRECIPITATIONS
Paradoxalement, il neige très peu en Antarctique. Les dépressions atmosphériques pénètrent difficilement à l'intérieur et l'essentiel des précipitations se produisent sur les côtes. L'intérieur du continent est un véritable désert : sur une superficie de 5
millions de km², il tombe chaque année moins de 5 cm d'équivalent en eau et souvent moins de 2 cm ! Il aura fallu un temps considérable à la nature pour constituer la couche de glace de plusieurs kilomètres d'épaisseur qui compose l'inlandsis.
POLITIQUE
L'Antarctique, « terre de coopération internationale », est un continent protégé par un arsenal juridique de grande ampleur : le système du Traité sur l'Antarctique. Ce système y garantit entre autres le gel des revendications territoriales ainsi qu'une très stricte
protection de l'environnement à travers le Protocole de Madrid. Le Traité sur l'Antarctique : Le succès scientifique et politique de l'Année Géophysique Internationale (AGI), est à l'origine de sa signature, le 1er décembre 1959. Système mis en place par les États désireux de poursuivre une recherche de qualité sur un terrain d'études exceptionnel, le Traité sur l'Antarctique gèle les revendications territoriales au sud du 60e parallèle sud. Seules peuvent y être autorisées des activités pacifiques. De 12 États à l'origine (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Belgique, Chili, Etats-Unis d'Amérique, France, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Russie), le nombre d'États est depuis 2009 de 47. Parmi ceux ci, 7 sont dits "possessionnés", c'est-à-dire qu'ils revendiquent la possession d'une partie du continent (la Terre Adélie pour la France par exemple).
  Equipement pour le voyage «Péninsule Antarctique - Ski voile»
MATERIEL DE SKI ET TECHNIQUE
Skis munis de fixations de randonnée, peaux de phoques autocollantes, couteaux, bâtons Attention certains bâtons réglables ne sont pas adaptés pour le ski de randonnée, privilégiez les bâtons à deux brins ou un seul brin donc non réglable. DVA, pelle (attention aux pelles légères en plastique, il en existe des légères mais avec le godet en aluminium, une poignée ergonomique, un manche long) sonde. Le tout en excellent état. Pensez à vérifier ou à faire vérifier votre matériel avant votre départ.
SKI SUR GLACIER
Baudrier bien ajusté à votre corps (n’oubliez pas que vous aurez des vêtements !) Une (1) longe munie d’un mousqueton à vis, deux (2) mousquetons à vis dit de ‘’sécurité’’ dont un si possible, dit’ ’directionnel, une broche à glace minimum, crampons hybride ou similaire, Cad dont l’avant ou les pointes avant sont en acier et avec anti bottes. Les crampons tout aluminium ‘’ultra léger’’ ne sont pas adaptés.
HABILLEMENT ET PROTECTION
Pour la tête et le visage
- Bonnet, casque et buff
- Masque de ski et lunettes de soleil
- Crème solaire et stick à lèvres.
Pour le corps
- Sous-vêtements thermiques en polaire ou similaire, plusieurs couches garantissent du confort et une bonne protection contre le froid.
- Veste coupe-vent de type Goretex.
- Veste polaire.
- Petite veste en duvet ou dans une matière similaire.
Pour les mains
- Une paire de gants chauds, dit de ski et une paire de moufles
- Eventuellement des sous gants en soie
Pour les jambes
- Pantalon carline ou polaire
- Pantalons Goretex ou similaire.
Pour les pieds
- Chaussettes chaudes.
- Chaussures de ski de randonnée.
- Pantoufles ou similaire pour le confort à l’intérieur du bateau.
- Bottes fourrés et chaudes pour nos sorties à terre
Divers
- Gourde isotherme
- Trousse de toilette
- Serviettes
- Couverture de survie
Expérience de guide : Un sous vêtement près du corps, une couche par-dessus, une veste polaire et une veste goretex ou similaire + une petite veste en duvet en fond de sac.
ÉQUIPEMENT DE VOILE
- Veste et pantalon de voile type cirée.
- Prévoir des bottes de voile, de type Dunlop Thermo+ ou bien des bottes de chasseur de type Aigle (isolant).
- Idéalement veste et pantalon de quart pour navigation hauturière.
- Matériel photo/film/music : prévoir chargeur, cartes mémoires et batteries en conséquence.
PHARMACIE PERSONNELLE (liste non exhaustive donnée à titre indicatif)
Vos médicaments habituels, jeu de pansements adhésifs, compresses désinfectantes, compeed ou équivalent, les ampoules éventuelles il vaut mieux les prévenir que les soigner. Complexe polyvitaminé, médicaments contre la douleur : aspirine, ibuproféne, paracétamol ou équivalent. Antibiotique à large spectre (prévoir 8 jours de traitement –sur prescription médicale), collyre.
Il y a à bord une pharmacie importante, établie sur les conseils de médecins et sur l’expérience des séjours en autonomie, qui répondra autant que faisable aux problèmes éventuels. L'équipage ne l'ouvre qu'en cas de vraie nécessité. C'est une pharmacie d'urgence, pas de confort. Chacun apportera sa petite pharmacie personnelle et de voyage. Pour les personnes sensibles au mal de mer, prévoyez des palliatifs. Pensez à un petit contrôle médical/dentaire avant d'embarquer.
. Planète Antarctique de Paul-Emile Victor et Jean-Christophe Victor - livre de poche
. Adieu l'Antarctique Paul-Emile Victor et Jean-Christophe Victor –livre de poche
. Antarctique. Ciel et enfer de Reinhold Messner
. Instants d'une vie au bord du monde de Samuel BLANC – éditions escargot savant.
. Antarctique - Coeur blanc de la Terre de Lucia SIMION-Editions Belin
. Antarctique, Royaume des glaces de Colin Monteath
. 365 Jours sous les glaces de l'Antarctique de Djamel Tahi , Claude Lorius, Roland Schlich, Jean-Louis Etienne
. Destins d'explorateurs : De l'Antarctique à l'Asie centrale, 1908-1950 de Marie-Isabelle Merle des Isles
. Le Dernier Continent - 430 Jours Au Coeur De L'antarctique Jean Lemire
. Les montagnes de l'Antarctique de Damien GILDEA éditions Nevicata
Cartographie :
. http://www.livre-polaire.com/livres/000722_carte_peninsule_antarctique_1_1_500_000.php
Demander la Fiche Technique du voyage «Péninsule Antarctique - Ski voile»
Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour
recevoir dans les plus brefs délais ...