Islande

Péninsule des Trolls

Ski de randonnée | Nombre de jour Ski de randonnée - Les Matins du monde   8 Jours | Niveau Expérimenté - Les Matins du monde   Niveau: Expérimenté

La péninsule des trolls (Tröllskagi) est un territoire fantastique pour le ski de randonnée. Situé sur la côte nord de l’Islande, ce territoire est une alternance de vallées et de sommets entre 800 m et 1400 m. Les petits glaciers coiffants ces montagnes sont de somptueux promontoires donnant sur les fjord de l’Eyjafjördur qui s’ouvre sur l’Océan Atlantique. 

Prix : 2 980 €

Inscription

Détail du voyage

La péninsule des trolls (Tröllskagi) est un territoire fantastique pour le ski de randonnée. Situé sur la côte nord de l’Islande, ce territoire est une alternance de vallées et de sommets entre 800 m et 1400 m. Les petits glaciers coiffants ces montagnes sont de somptueux promontoires donnant sur les fjord de l’Eyjafjördur qui s’ouvre sur l’Océan Atlantique. 


Notre camp de base sera une confortable auberge de Siglufjörður. Les pentes taillées pour le ski offrent une variété d’inclinaison et de reliefs qui pourront satisfaire tout un chacun. Les journées de ski printanières se termineront bien souvent par d’agréables bains d’eau chaude naturels, résultats de l’activité volcanique hors norme de l’Islande. La présence pour 10 à 12 skieurs de 2 guides de Hautes Montagne habitués de ces hautes latitudes permet d’offrir à tous les participants un encadrement de qualité. Bref ces 6 jours de skis seront une belle découverte de ces grandes contrées sauvages au bout du monde.


Nos experts:
Voyage encadré par:
Julien Laurent
Guide de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Dorian Labaeye
Guide de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Amoureux de la glisse j’aime transmettre et partager ce bonheur avec mes clients, mes amis, au cœur de nos si belles Alpes. J’aime aussi aller voir ailleurs si la neige est aussi blanche et découvrir les cultures qui s’y développent. Au plaisir de glisser avec vous !

  Dates et Prix


Dates :

Du 29 mars 2020 au 5 avril 2020

Prix : 2 980 €

Prix sur la base de 10 à 12 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

Le vol aller-retour depuis Lyon (pour une autre ville de départ, nous consulter),

L’encadrement par 2 guides de Haute Montagne UIAGM,

Le prêt du matériel de sécurité (ARVA, pelle, sonde, baudriers, cordes),

Une pharmacie collective,

Un kit réparation ski,

Tous les transferts sur place,

Tous les hébergements,

Les repas sauf ceux indiqués dans « le prix ne comprend pas ».

Ce qui n'est pas inclus

Les boissons,

Tout le matériel personnel,

Les repas du Jour 1, et le déjeuner du Jour 2,

Le dîner du Jour 7, 

Le déjeuner et dîner du Jour 8,

Les éventuelles visites pendant le voyage,

L’éventuel surcout lié au transport des skis,

Les éventuelles assurances annulation, rapatriement, frais de secours et de sauvetage,

Tout ce qui n’est pas précisé dans la rubrique « le prix comprend ». 


Conditions de Voyage

Nombre de jours de voyage 
 8 jours / 7 nuits

Encadrement
 2 guides de Haute Montagne.

Groupe
Minimum de 10 participants et maximum de 12 participants.

Hébergement
 2 nuits en hôtels et 5 nuits en guesthouse dans des hébergements de niveau 2 ou 3 étoiles.

Repas
 Les repas sont compris dans le coût du voyage sauf ceux des Jour 1, le dîner du Jour 7 et les déjeuner et dîner du Jour 8. De même des lunch packs pour les journées de ski vous seront donnés chaque matins sauf le Jour 2.

Niveau requis 

Technique 3/5

Physique 3/5

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite

Transport  
Les vols pour Reykjavik pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Icelandair, Finnair, Air France, Royal Dutch Airlines.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : Lyon > Reykjavik

  Auberge

Jour 2 : Ski de randonnée à l’Ouest du Tröllskagi

  Guest house

Jour 3 à 6 : Péninsule des Trolls

  Guest house

Jour 7 : Péninsule des Trolls > Reykjavik

  Guest house

Jour 8 : Reykjavik > Lyon

  Fin de nos services

  Formalités et santé


Documents de voyage :

. Passeport en cours de validité ou Carte d'identité valide (vérifier la date d’expiration dès maintenant). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
 
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées pour les personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Toutefois, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités islandaises ont accepté officiellement cette prorogation.
Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
. Pas de visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade.
 
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
 
Santé et vaccination :

. Pas de vaccination obligatoire. Il est fortement conseillé, surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels, d’avoir la vaccination D.T.T.A.B (Diphtérie, Tétanos, Typhoïde et Paratyphoïde), anti-tuberculeuse, hépatites A et B, rage. Ces informations sont données à titre indicatif, renseignez-vous auprès des organismes officiels.

  Pays et Climat


L'ISLANDE....

Forme de l'État       République Parlementaire   
Président Guoni Th. Johannesson
Langue officielle Islandais
Capitale Reykjavik
Superficie totale    103 000 km²
   Population totale (2018)    348 580 hab.
Monnaie Couronne islandaise (ISK)
 
CLIMAT
On peut se rendre toute l'année en Islande. En été, grâce aux courants du Gulf Stream, le climat islandais bénéficie d'une influence océanique, avec un climat doux et tempéré. Les journées sont longues et ensoleillées. En hiver, l'Islande bénéficie d'un climat assez doux en échappant à l'influence des courants polaires de l'Arctique. Les températures moyennes descendent rarement en dessous des -5°C sauf à l'intérieur des terres où les températures peuvent atteindre les -20°C. Les nuits sont longues ce qui permet de profiter du spectacle qu'offre les aurores boréales. Enfin, le printemps et l'automne (hors saison), sont des saisons idéales pour visiter le pays. Au printemps, les températures sont plutôt clémentes, entre 1 et 6°C et en automne entre 6 et 11°C. 
 
HISTOIRE
L'Islande est habitée depuis le IXe siècle. L'État libre islandais a été établi en 930, quand l'Althing (région de Thingvellir), le plus vieux parlement au monde, s'est réuni pour la première fois. Cette république a duré jusqu'en 1262, date à laquelle le pays s'est soumis au roi de Norvège. En 1380, l'île est passée sous la domination danoise pendant six siècles. Elle est devenue une république indépendante en 1944.
Pays le plus pauvre d’Europe au début du XXème siècle, l’Islande s’est hissée l’an dernier à la toute première place du classement dit de « développement humain » que l’ONU établit chaque année, détrônant la Norvège pour la première fois.

GEOGRAPHIE
L’île est longue de 500 km d’est en ouest et de 300 km du nord au sud. Elle est située à proximité du cercle polaire. Elle est composée de 12% de glaciers, 40 % de sables, 25% de champ de lave, 20 % de pâturages, 15 % de lacs et seulement 1 % de terres cultivées. L’attitude moyenne de l’île est de 500 mètres et son point culminant est le Hvannadalshnukur (2119 m) situé sur le plus grand glacier d’Islande, qui est aussi le plus vaste d’Europe (il a la même superficie que la Corse) : le Vatnajokull (8400m²). Quelque 20% à peine du territoire, le long du littoral, sont habitables. La majorité de la population et des cultures se concentrent par conséquent au sud-ouest de l'île, entre Reykjavík et Vík.

FAUNE ET FLORE
Pays relativement jeune, l'Islande connaît encore une intense activité sismique. Vu la fréquence des irruptions volcaniques et autres secousses, on comprend mieux que les arbres demeurent quasiment inexistants. Il ne reste plus qu’une forêt à Egilsstadir dans l’est de l’île. Le paysage se compose de la toundra, des prairies, de lichens, de broussailles, des marécages et des étendues désertiques. 
Le renard arctique est le seul mammifère endémique de l'île. Les ours polaires qui dérivent parfois sur des icebergs depuis le Groenland sont jugés indésirables. On a introduit rennes, visons et mulots. On compte environ 50 000 chevaux en Islande, le fameux cheval islandais. Il descend des chevaux amenés par les Vikings. Ils sont petits  mais très résistant.  L’Islande est une immense réserve naturelle d’oiseaux marins. Les oiseaux abondent, en particulier les oiseaux aquatiques, qui se régalent des poissons et des petits mammifères marins. Après avoir failli disparaître voilà plus d’un siècle, quand leurs plumes étaient recherchées, les macareux, parents des pingouins sont aujourd’hui plusieurs millions et emblème de l’île. Plus rares, les poissons d'eau douce rassemblent principalement anguilles, saumons, truites et ombles de l'Arctique. 

CULTURE
L'Islande est célèbre pour toutes les sagas qui y ont été imaginées et mises par écrit à l'époque médiévale : certaines, comme la saga de Hrafnkell, sont toujours lues et appréciées aujourd'hui.
Les Islandais sont entre deux tendances culturelles. D'un côté, les traditions qui s'expriment par la conservation qui transmet certaines croyances (présence d'elfes invisibles par exemple), de l'autre l'américanisation qui imprègne le pays : séries en anglais sous-titrés islandais, Coca-Cola omniprésent. La littérature joue en effet un rôle très important dans la culture et l'histoire de l'Islande. 
 
LA LANGUE
L'islandais est une langue scandinave, qui a peu évolué et qui est restée proche du vieil islandais parlé au Moyen Age. C'est une langue assez complexe avec de nombreuses déclinaisons et bon nombre de spécificités, notamment dans la prononciation. Heureusement pour les touristes ne parlant pas cette langue, la majorité des Islandais maîtrise aussi parfaitement l'anglais. 
Concernant les patronymes, les islandais ont conservé la tradition viking, ainsi le "nom de famille" est composé du prénom du père suivi du suffixe -son (fils de) ou -dóttir (fille de), de ce fait les membres d'une même famille peuvent avoir un "nom de famille" différent. De même dans l'annuaire les usagers sont classés par prénoms, suivi de leur métier, et non par noms.
 
CUISINE
La cuisine islandaise est à base de poisson, d'agneau et de produits laitiers. Le Þorramatur est le plat traditionnel islandais.

 

  Equipement


Vêtements

T-shirts respirant

Fourrures polaires ou doudounes

Veste coupe vent type Goretex

Plusieurs paires de chaussettes de ski

Collant chaud et pantalon coupe vent type Goretex

Bonnet et/ou bandeau

1 paire de gants de skis chauds et 1 paire de gants polaires

Maillot de bain

Vêtements pour le soir

Trousse de toilette

Sac à viande 
 

Matériel

Sac à dos  35 à 40 L

Skis de randonnée, peaux de phoques, couteaux, bâtons

Chaussures de ski de randonnée

DVA, pelle, sonde, airbag si vous avez

Crampons, piolet et baudrier

Thermos

Masque de ski, lunettes de soleil

Casque

Lampe frontale

Crème solaire (forte) et stick à lèvres

Kit médical personnel avec médicaments spécifiques

Vivres de course

Téléphone, chargeur  et appareil photo.

. Islande entre feu et glace, Jean Hervoche - Beaux livres - Terre de Brume, Rennes, 2002
. Le Grand Guide de l'Islande -  Bibliothèque du Voyageur - Gallimard
. Lumières d'Islande, France Demarbaix (livre photo)
.  Iceland, the exotic North, Max Schmid - Iceland Review (livre photos)
. Guide des volcans d'Europe, Maurice Krafft et de Larouzière - Delachaux et Niestle

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com