Détail du voyage «Raid à ski sur la côte ouest du Groenland»
Groenland, l’histoire dit que c’est Erik le Rouge qui la nomma ainsi lorsqu'il accosta sur cette île pour la première fois.
Nous trouvons les principaux massifs montagneux à proximité des côtes. Nos randonnées débutent au niveau de la mer.
Notre camp de base est un ancien bateau de pêche de 32 m réaménagé confortablement.
Points forts :
- Raid à ski exceptionnel
- Découverte et exploration de la côte ouest du Groenland
- Un ancien bateau de pêche comme camp de base
- Convivialité et ski de randonnée
Nos experts:
Voyage encadré par:
  Dates et Prix du voyage «Raid à ski sur la côte ouest du Groenland»
Dates :
Du 2 avril 2023 au 11 avril 2023
Prix : 5 800 €
Prix sur la base de 9 à 10 participants
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Option hors vol et hôtel à Copenhague : réduction de 400 EUR par passager
Option Hors vol :
Les vols prévus pour la réalisation de ce programme tiennent compte des contraintes liées à l’acheminement des bagages et/ou skis. Beaucoup de billets proposés par les compagnies aériennes comportent trop d’escales avec des temps de connexion beaucoup trop courts. Les risques de bagages non livrés à l’arrivée peuvent compromettre la réussite du séjour. Nous éliminons toutes les options qui nous paraissent trop risquées.
Nous comprenons que vous souhaitiez des itinéraires de vol autres que ceux que nous sommes en mesure de vous proposer, et vous pouvez choisir de prendre vos vols vous -même, et que notre prise en charge ne démarre qu’à l’arrivée à destination (Prix hors vol).
Dans ce cas, indiquez-le en commentaire dans le formulaire d’inscription en ligne, ou par email.
Attention :
- N’achetez pas votre billet d’avion tant que nous ne vous avons pas confirmé que le départ est garanti, c’est-à-dire que le nombre minimum de participants sont bien inscrits pour ce séjour.
- Soyez conscient que si le séjour doit être modifié ou annulé, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement de notre part concernant votre billet d’avion, nous vous conseillons vivement de choisir des tarifs remboursables.
Inscription
Ce qui est inclus
- Le billet d’avion aller retour France-Maniitsoq (selon votre aéroport de départ, un supplément pourra s’appliquer),
- Les taxes d’aéroport,
- L'encadrement par un à deux guides de haute montagne UIAGM,
- La location du bateau avec le skipper et l’équipage,
- La pension complète et l’hébergement sur le bateau,
- L’hôtel à Copenhague,
- Le prêt éventuel du matériel technique : ARVA, sondes et pelles à neige,
- Tous les transferts en taxi de l’aéroport de Maniitsoq au bateau.
Ce qui n'est pas inclus
- Les frais à caractère personnel, boissons, souvenirs, etc,
- L'enregistrement des skis,
- Les repas à Copenhague,
- Vos vivres de courses,
- Les excédents de bagages sur les vols et l’enregistrement des skis,
- Les assurances annulation, assistance, rapatriement, perte ou vol des bagages, frais de secours,
- Tout ce qui n’est pas inscrit sous la rubrique « le prix comprend ».
- Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification ou prolongement du séjour, indépendants de notre volonté (en dehors du programme prévu)
- Il est possible d’organiser une extension à Illulisat. Nous consulter.
Conditions de Voyage
Durée
10 jours et 09 nuits.
Hébergement et nourriture
En hôtel à Copenhague.
Sur le bateau Sanatit en pension complète. Caractéristiques : 6 cabines passagers, 2 douches - 2 WC, draps, serviettes et couettes fournis. Par ailleurs, les boissons y compris lors des repas ne sont pas inclues.
Les vivres de courses sont à votre charge. Nous aurons la possibilité de nous préparer des sandwiches le matin avec la nourriture de bord ; à savoir, au retour de course, nous aurons une soupe servie à bord.
Attention, les repas à Copenhague ne sont pas inclus.
Encadrement
Yvan Estienne, guide de Haute Montagne, encadrera le groupe pendant tout le voyage. Au-delà de 8 participants, un deuxième guide de Haute Montagne sera également présent pour encadrer le groupe.
En cas d’indisponibilité des guides de Haute Montagne (pour un cas de force majeure) ils pourront être remplacés par d’autres guides de Haute Montagne.
Groupe
9 participantss minimum et 10 particpants maximum.
Un supplément de voyage ous sera demandé pour un groupe de 7 à 8 participants.
Difficulté
Niveau technique : Randonnées quotidiennes de 800 à 1000 mètres de dénivelé environ, voire plus selon le niveau de chacun. Mais l'altitude du niveau de la mer et les sacs légers facilitent les étapes. Le ski se déroule sur glacier : il convient de bien maitriser sa technique.
Niveau physique : Ce voyage s’adresse à de bons skieurs alpins. Une bonne forme physique est requise. Pas de portage, excepté un léger sac de randonnée pour la journée.
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
Transport
Les vols pour Copenhague pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Scandinavian Airlines, Air France, Lufthansa, Swiss, easyJet.
Les vols intérieurs pour Kangerlussuaq et Maniitsoq seront opérés par la compagnie suivante : Air Greenland.
Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.
  Jour par Jour du voyage «Raid à ski sur la côte ouest du Groenland»
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en
fonction des aléas inhérents au voyage.
Jour 1 : France > Copenhague
Hôtel
Jour 2 : Copenhague > Maniitsoq
A bord d'un voilier
Jour 3 au Jour 8 : Navigation et ski de randonnée
A bord d'un voilier
Jour 9 : Maniitsoq > Copenhague
Hôtel
Jour 10 : Copenhague > France
Fin de nos services
  Formalités et santé du voyage «Raid à ski sur la côte ouest du Groenland»
Documents de voyage :
- Passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’Union Européenne (vérifier la date d’expiration dès maintenant).
Les CNI délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez avec vos enfants, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. L'enfant devra présenter : passeport (ou CNI, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
- Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens pour un séjour de moins de 90 jours.
ATTENTION : pour les voyages ou expéditions avec un transit aux Etats-Unis ou au Canada, les formalités peuvent être différentes. Vous pourriez avoir besoin d'un visa. Vous devez vous réferer aux formalités des pays traversés.
Santé et vaccination :
- Aucune vaccination exigée. Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et hépatite B.
Formalités liées au COVID-19 :
Les formalités Covid étant mises à jour régulièrement par les différents pays, un topo vous sera envoyé au moment de votre inscription.
En attendant, nous vous conseillons de consulter le site de l'Ambassade de France au Danemark ou le site des Conseils aux Voyageurs.
Plus d'information sur le Groenland.
  Pays et Climat du voyage «Raid à ski sur la côte ouest du Groenland»
LE GROENLAND....
Pays |
Danemark |
Gouvernement |
Démocratie Parlementaire avec une Monarchie Constitutionnelle |
Chef d'Etat |
Margrethe II |
Capitale |
Nuuk |
Superficie totale |
2 166 086 km² |
Population totale (2018) |
55 877 hab. |
Monnaie |
Couronne danoise (DKK) |
CLIMAT
Le Groenland a un climat arctique, mais l’immensité de l’île provoque des différences climatiques. Les brusques changements de climat sont communs, et les précipitations sont en grande partie sous forme de neige. Le Groenland peut être divisé en deux zones climatiques : la région côtière, qui pendant l’été est libre de glace, et l’intérieur de l’île qui est toute l’année couverte par une grande couche de glace. Au nord, les températures dépassent rarement zéro degré, sauf pour la courte saison estivale. Elles varient, en hiver, entre -5°C et -30°C. Dans la partie sud de l’île, dans les zones les plus abritées, le long des fjords, les températures peuvent atteindre jusqu’à 20°C en été.
  Equipement pour le voyage «Raid à ski sur la côte ouest du Groenland»
Conditionnement des bagages
- Sac à dos 30/40 litres avec des lanières latérales pour porter les skis, pour vos affaires personnelles et une partie du matériel collectif. Ce sac pourra voyager avec vous en cabine.
- Prévoir un sac marin ou grand sac de voyage avec cadenas pour vos affaires personnelles qui voyageront en soute. Les skis doivent être dans une housse.
* Nous vous recommandons de limiter votre équipement au minimum.
MATERIEL DE SKI ET TECHNIQUE
Skis munis de fixations de randonnée, peaux de phoques autocollantes, couteaux, bâtons, chaussures de ski de rando, crampons légers et baudrier, une longe type Beal Dynafit de 75 cm avec 2 mousquetons à vis, arva, pelle et sonde. Le tout en excellent état. Prévoir une bombe ou un tube de colle.
HABILLEMENT – CHAUSSURES
- sous-vêtements thermiques
- veste en fibre polaire
- une paire de gants chauds et une paire de moufles
- veste de montagne de type Gore-tex
- bonnet et cagoule
- chaussettes chaudes
- pantalon de ski Gore-tex avec caleçon polaire
- masque de ski et lunettes de soleil
- tennis ou pantoufles pour la vie à bord et le voyage
- lampe de poche ou frontale
- gourde isotherme
- crème solaire
- trousse de toilette (serviette de toilette fournie)
PHARMACIE (liste non exhaustive donnée à titre indicatif)
Vos médicaments habituels, jeu de pansements adhésifs, compresses désinfectantes, complexe polyvitaminé, médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent, antibiotique à large spectre (prévoir 8 jours de traitement – sur prescription médicale), collyre.
- La Mansarde, Paul-Emile Victor - Stock, 1981
- L'Iglou, Paul-Emile Victor - Stock, 1987
- Ultima Thulé, Jean Malaurie - Bordas, 1990
- Iceland, Greenland & the Faroe Islands - Lonely Planet Publications
- Le monde polaire - Marie-Françoise ANDRE - Ellipses, Paris, 2005
- Les Inuit. Ce qu'ils savent du territoire - Béatrice COLLIGNON - L'Harmattan, Paris, 1996
- A nature and wildlife guide to Greenland - Benny GENSBOL - Gyldendal publisher, Denmark, 2004
- Un regard depuis le sommet - Sir Edmund HILLARY - Glénat, Grenoble, 1999
- Boréal - Paul-Emile VICTOR - Grasset, Paris, 1938
- Banquises - Paul-Emile VICTOR - Grasset, Paris, 1939
Demander la Fiche Technique du voyage «Raid à ski sur la côte ouest du Groenland»
Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour
recevoir dans les plus brefs délais ...