Ethiopie

Route historique et découverte du Dallol

Découverte et randonnée | Nombre de jour Découverte et randonnée - Les Matins du monde   16 Jours | Niveau Bons marcheurs - Les Matins du monde   Niveau: Bons marcheurs

Ce voyage vise à la découverte de la richesse et de la diversité du patrimoine naturel et culturel éthiopien. Nous commencerons par parcourir Addis-Abeba pour une première approche de la culture Ethiopienne. Nous continuerons par le village médiéval de Lalibela, avec ses onze églises monolithiques, inscrites sur la liste du patrimoine mondial. Un bateau sur le lac de Tana nous attendra pour une croisière à la découverte du monastère d’Ura Kidane Mehret ou encore de l’ile tropicale de Dek. Après cela, deux jours de trekking dans le parc du Simien qualifié par l'Unesco comme l'un « des paysages les plus spectaculaires du monde » sont organisés. 

Prix: Sur Demande

Demande de devis

Détail du voyage

Ce voyage vise à la découverte de la richesse et de la diversité du patrimoine naturel et culturel éthiopien. Nous commencerons par parcourir Addis-Abeba pour une première approche de la culture Ethiopienne. Nous continuerons par le village médiéval de Lalibela, avec ses onze églises monolithiques, inscrites sur la liste du patrimoine mondial. Un bateau sur le lac de Tana nous attendra pour une croisière à la découverte du monastère d’Ura Kidane Mehret ou encore de l’ile tropicale de Dek. Après cela, deux jours de trekking dans le parc du Simien qualifié par l'Unesco comme l'un « des paysages les plus spectaculaires du monde » sont organisés. 


Vous aurez aussi l’occasion de voir des animaux extrêmement rares, comme le babouin gelada… Vous passerez ensuite par Axoum pour en apprendre un peu plus sur la Reine de Saba grâce à des visites des thermes de la reine et des ruines du château. Un campement est ensuite prévu après la visite du lac Karoum, à l’eau limpide saturée en sel s’étendant à perte de vue. Nous finirons le voyage par une exploration de Dallol, une immense banquise de sel exploitée par l’homme de laquelle jaillissent des sources d’eau sulfurées produisant des concrétions aux couleurs vives et contrastées qui laisseront dans vos mémoires des images de paysages colorés…

Points Forts

• Visite de la région de Lalibela et de ses églises creusées dans le roc

• Découverte de la dépression Danakil et de ses curiosités géologiques

• Croisière sur le plus grand lac d’Ethiopie, le lac Tana

  Dates et Prix


 

Prix sur la base de 8 à 13 participants

Demande de devis

Ce qui est inclus

• Le transport aérien aller-retour depuis la France en classe économique incluant les taxes d’aéroport

• Les vols intérieurs

• Les hébergements en hôtels, lodge ou sous tente sur la base d’une chambre double

• La pension complète

• L’encadrement par un guide local francophone

• Les encadrements ponctuels de guides et les chauffeurs

• Les déplacements terrestres en véhicules

• Toutes les visites et entrées prévues au programme

Ce qui n'est pas inclus

• Le visa

• Le supplément chambre individuelle

• Tous les déplacements et visites non prévues

• Les boissons payantes

• Les dépenses personnelles

• Les pourboires

• L’assurance annulation – rapatriement – bagages – secours – sauvetage

• Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « le prix comprend ».


Conditions de Voyage

DUREE
16 jours et 13 nuits.

HEBERGEMENT ET NOURRITURE 
Vous serez logés en chambre double dans des hôtels simples ou en Lodge, en pension complète. Plus une nuit en campement dans la région du Dallol.

ENCADREMENT
Un guide local professionnel parlant français.

GROUPE
8 personnes minimum et 13 personnes maximum.

DIFFICULTE
Il faut être conscient que la visite de certaines églises peuvent être sportives avec parfois des passages vertigineux. Les journées de randonnée dans le Simien peuvent être difficiles et ne concerneront que les participants habitués à ce type de randonnée en montagne. Les infrastructures hôtelières peuvent être rudimentaires et exigent de chacun souplesse et tolérance. De même l’état des routes laisse parfois à désirer, et quelques portions de trajet en véhicule sont sportives. Mais le sourire des éthiopiens et la beauté des visites font vite oublier un confort parfois sommaire.

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

TRANSPORT 
Les vols pour Addis Abeba pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Ethiopian Airlines, Lufthansa, ou Turkish Airlines.
Les vols intérieurs pour Mekele et Addis Abeba seront opérés par Ethiopian Airlines.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : France > Addis-Abeba

  En vol

Jour 2 : Addis-Abeba

  Hôtel

Jour 3 : Addis-Abeba > Lalibela

  Hôtel

Jour 4 : Lalibela > Gondar

  Lodge

Jour 5 : Lac Tana

  Lodge

Jour 6 : Bahar Dar – Parc du Simien

  Lodge

Jour 7 : Simien

  Lodge

Jour 8 : Simien

  Lodge

Jour 9 : Simiens – Axoum

  Hôtel

Jour 10 : Axoum

  Hôtel

Jour 11 : Axoum – Hawzien

  Hôtel

Jour 12 : Hawien – Wukro

  Lodge

Jour 13 : Wukro – Bera ale – Dallol

  Campement de tentes

Jour 14 : Dallol – Mekele

  Hôtel

Jour 15 : Mekele > Addis-Abeba

  En vol

Jour 16 : Addis-Abeba > France

  Fin de nos services

  Formalités et santé


Documents de voyage :

. Passeport en cours de validité et impérativement valide au moins 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de votre Consulat ou Ambassade d'origine. 

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

. Visa obligatoire pour les ressortissants européens.

Deux possibilités pour obtenir le visa :

- Visa à l'arrivée à Addis Abeba (conseillé) : coût du visa 45 EUR (avoir l’appoint, pas de monnaie rendue). Pas besoin de photo. Visa réservé aux titulaires de passeport de pays appartenant à l'espace Schengen. Formulaire d’immigration à remplir.

- Visa avant le départ : demande auprès des représentations consulaires éthiopiennes. Possibilité de faire un e-visa (52 $)

Santé et vaccination :

. Pas de vaccination obligatoire. Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B.

La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas, actuellement, exigée à l'arrivée à Addis-Abeba, si l'on vient d'Europe. Bien que non obligatoire, elle reste recommandée (hors contre-indications médicales, concernant en particulier les voyageurs seniors), essentiellement pour les voyageurs visitant les régions tribales du sud.

  Pays et Climat


L'ETHIOPIE....

Forme de l'État       République Fédérale     
Président     Sahle-Work Zewde 
Langue officielle   Aucune. L'amharique est la langue de travail du gouvernement fédéral   
Capitale Addis-Abeba
Superficie totale   1 127 127 km²
   Population totale (2017)    108 386 391 hab.
Monnaie Birr (ETB)
 
CLIMAT
Le climat est de type tropical, variable suivant l'altitude. Le Nord-Est du pays est semi-désertique, et les températures sont très élevées. Le climat est plus tempéré sur les hauts plateaux (Addis Abeba) ; les températures y sont agréables le jour et fraîches la nuit. Les pluies sont abondantes de juin à septembre. Les orages sont fréquents en juillet et en août.
 
La dépression Danakil est l’une des régions les plus chaudes du monde. Les maximas sont de 30 à 35°C dans la région Afar, c’est une chaleur sèche. Les nuits peuvent être très froides et des vents parfois violents soufflent dans les zones ouvertes.

  Equipement


. Découverte Ethiopie. Au fabuleux pays du prêtre Jean. L. Cantamessa, Guides Olizane, 2010
. Les anciens Ethiopiens, F. ANFRAY, Ed. Armand Collin, 1990.
. Les églises historiques du Tigray. Art Ethiopien. C. Lepage et J. Mercier, Editions Recherche sur les Civilisations, 2005
. L’Ethiopie, M. Boreli, Ed. du Dialogue, 1969.
. Les Ethiopiens, Stoffregen, ED. bredpols, 1990.
. La porte des larmes, retour en Abyssinie, J.C Guillebaud et R. Depardon, Ed. Le Seuil, 1996.

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com