Italie

Sardaigne - Randonnée et Yoga – Selvaggio Blu

Trekking et Découverte | Nombre de jour Trekking et Découverte - Les Matins du monde   7 Jours | Niveau Expérimenté - Les Matins du monde   Niveau: Expérimenté

Ce trek explore les anciens chemins de bergers et de charbonniers de la côte orientale du golf d'Orosei en Sardaigne. Réhabilité dans les années 80 par des grimpeurs attirés par ces magnifiques parois au dessus des eaux turquoises, il est aujourd'hui un des treks références par son engagement et sa beauté à travers l'Europe.

Prix: Sur Demande

Demande de devis

Détail du voyage

Ce trek explore les anciens chemins de bergers et de charbonniers de la côte orientale du golf d'Orosei en Sardaigne. Réhabilité dans les années 80 par des grimpeurs attirés par ces magnifiques parois au dessus des eaux turquoises, il est aujourd'hui un des treks références par son engagement et sa beauté à travers l'Europe.


PHILOSOPHIE DU VOYAGE
Cette randonnée se parcourt en autonomie ; toutes les nuits sont en bivouac ce qui nous plonge directement au contact de cette nature sauvage. Ce type de raid est un choix qui implique attirance et respect pour la nature, goût de l'effort et de la marche, capacité à se suffire d'un confort précaire (de jour comme de nuit), attrait certain pour la vie de groupe et sens de la solidarité. 
Yvon Cottet est professeur diplômé de Yoga, il vient à titre bénévole sur ce voyage. Si vous êtes satisfaits et souhaitez faire un don pour son travail vous pourrez donner à l'association http://www.karya.fr. Il m’accompagne pour la première fois mais je le connais depuis longtemps ; il saura nous unir tous les jours autour de ses séances de Yoga non obligatoires. Si vous n’avez jamais pratiqué ce sera l’endroit rêvé pour « vibrer » avec les éléments. Si vous pratiquez déjà, il trouvera le mouvement parfait avec le thème du jour, soleil, l’arbre, l’automne, etc…
Enfin je vous guiderai sur la terre de mes racines paternelles, guide de haute montagne depuis 15 ans dans les Alpes, je suis heureux de vagabonder entre ces splendides contrastes ; parois calcaires verticales et l’horizon turquoise du golf d’Orosei.  
Ce parcours n’est pas une simple randonnée, il est ponctué de passages d’escalade et de descentes en rappel, j’organiserai donc une demi journée avant ce voyage pour que tous les participants puissent se mettre en confiance et que je valide le niveau technique minimum.

Nos experts:
Voyage encadré par:
David Picchedda
Guide de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Entre neige et rocher, les saisons s'enchainent pour profiter au rythme de nos rêves et envies du jeu de la montagne...

  Dates et Prix



Ce qui est inclus

• Le vol international aller-retour Genève > Olbia (pour les autres villes de départ, nous consulter),
• Les taxes d’aéroport,
• Les frais d’encadrement et d’organisation,
• L’encadrement par un guide de Haute Montagne,
• Les nuits en auberge en demi-pension et les nuits en bivouac,
• Tous les transferts sur place,
• Les repas pendant la randonnée,
• Le prêt du matériel technique : baudrier et casque.

Ce qui n'est pas inclus

• Les excédents de bagages sur les vols,
• Les frais à caractère personnel (boissons, souvenirs etc.), 
• Votre équipement personnel,
• Les assurances annulation, interruption, vol de bagages, rapatriement et frais de premiers secours,
• Tout ce qui n’est pas renseigné dans la rubrique « le prix comprend ».

Conditions de Voyage

DUREE 
7 jours et 6 nuits.
HEBERGEMENT ET NOURRITURE 
Nuits en auberge en demi-pension, et nuit sous tente. Repas inclus pendant les randonnées.
ENCADREMENT
David Picchedda, guide de haute montagne, encadrera le groupe pendant tout le voyage, accompagné d’Yvon Cottet, professeur de Yoga. 
En cas d’indisponibilité du guide de Haute Montagne (pour un cas de force majeure) il pourra être remplacé par un autre guide de Haute Montagne.
GROUPE
7 personnes minimum et 9 personnes maximum.
DIFFICULTE
Niveau Technique : Il faut une solide pratique de la randonnée et une expérience en tout terrain pour faire ce parcours originel du Selvaggio Blu , c’est-à-dire marche hors sentier dans des terrains pouvant être difficiles.  Il sera en effet possible de rencontrer des pentes importantes, des passages ou vous « poserez les mains » pour escalader, des pierriers. Il faudra en outre franchir quelques passages s’apparentant à de l’escalade facile nécessitant d’être encordés, et il y aura des moulinettes (assimilées à des descentes en rappel) de 15 à 50 mètres au programme. Aucune compétence en escalade préalable n’est requise mais il faut être conscient que vous devrez évoluer dans du terrain vertical.
Niveau Physique : Bon niveau physique exigé. Vous randonnerez avec un sac à dos léger contenant vos affaires de la journée. Le terrain dans lequel vous allez randonner sur ce trek est difficile, les sentiers ne sont pas « roulants » et seront donc exigeants physiquement. Il faut pouvoir marcher à un rythme normal sur un terrain irrégulier et en avoir l’habitude pour ne pas risquer d’entorses dues à la fatigue.
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
TRANSPORT
Les vols jusqu’à Olbia pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Easyjet, Swiss Air, Lufthansa.
Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : Genève > Olbia

  Auberge

Jour 2 : Randonnée

  Auberge

Jour 3 au Jour 6 : Randonnée

  Bivouac

Jour 7 : Olbia > Genève

  Fin de nos services

  Formalités et santé


Documents de voyage :

. Passeport en cours de validité ou Carte Nationale d’identité en cours de validité. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de votre Ambassade ou Consulat d’origine.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

. Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de votre Ambassade ou Consulat d’origine.

Santé et vaccination :

. Pas de vaccination obligatoire. Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rage.

Formalités liées à la pandémie COVID 19 (au 14 octobre 2020) :

Il est désormais obligatoire de porter un masque en permanence : dans les lieux fermés accessibles au public, mais aussi dans les lieux fermés autres que les domiciles privés, et à l’extérieur.

Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien : 
https://www.esteri.it/mae/resource/doc/2020/09/modulo_rientro_da_estero_24_09_20.pdf

Les règles sur les déplacements varient en fonction du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur).

Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais) : 
https://infocovid.viaggiaresicuri.it/__manutenzione.html# 

Si vous arrivez de : France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande du Nord, République Tchèque ou Espagne, depuis le 22 septembre, les voyageurs (y compris mineurs) qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjournés ou simplement transités par ces pays doivent : 

• se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (consultez la liste des ASL par région avec leurs numéros de téléphone) :

http://www.salute.gov.it/portale/nuovocoronavirus/dettaglioContenutiNuovoCoronavirus.jsp?lingua=italiano&id=5364&area=nuovoCoronavirus&menu=aChiRivolgersi

• présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h

Les mesures en vigueur sont évolutives. Il est conseillé de suivre les recommandations du site internet de l’ambassade de France en Italie (https://it.ambafrance.org/) et de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères Conseils aux voyageurs  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/#

Nous sommes bien sûr en alerte sur les évolutions des mesures pour toutes les destinations que nous proposons.

  Pays et Climat


L'ITALIE....

Forme de l'État       République Parlementaire    
Président     Sergio Mattarella 
Langue officielle Italien
Capitale Rome
Superficie totale    301 338 km²
   Population totale (2017)    60 589 445 hab.
Monnaie Euro (EUR)
 
CLIMAT
Du fait de sa position géographique, l'Italie a un climat tempéré. Les températures moyennes varient de 11 °C au nord à 16 °C au sud. D'une région à une autre, le climat est varié : montagnard au niveau des Alpes, méditerranéen dans la péninsule ou subtropical humide dans le nord et l'est de la plaine du Pô. Le climat devenant de plus en plus sec vers le sud et sur la façade orientale de la botte. Si les hivers sont assez froids dans le nord, ils sont doux dans le centre et dans le sud, avec toutefois des variations sensibles selon l'altitude. L'été est chaud partout, moite dans la plaine du Pô, et très sec dans les régions méditerranéennes. Celles-ci sont aussi marquées également par de fortes pluies en automne et au printemps.

  Equipement


Chaussures :
Dans certains passages, on marche pendant des kilomètres sur des champs de lapias : un calcaire nu, insidieux et difficile, qui forme parfois des lames tranchantes et demande une concentration continue. À cause de cet aspect, il est absolument nécessaire de se munir de chaussures très résistantes et « cuirassées », mais qui restent légères (vu les températures), montantes pour un meilleur soutien de la cheville ou tige basse si vos chevilles sont bien solides et avec une semelle précise pour les petites escalades.
POUR LA NUIT en bivouac
La tente, qui servira plus pour se protéger de l’humidité et des moustiques que du froid, sera pour 2 ou 3 personnes. Les tentes sont incluses dans le voyage.
Par contre il vous faudra un sac de couchage.
Les températures étant normalement élevées, un sac de couchage léger est suffisant.
Un matelas est indispensable, vu la dureté du terrain, pour dormir confortablement même sur les plages de galets. Si vous n’en avez pas vous pouvez en louer sur ce site : www.bivouac-location.fr
Une paire de lunettes de soleil.
Un chapeau, une casquette de protection. Le soleil peut être violent.
Vêtements légers et solides de randonnée, mais aussi vêtements chauds en cas de pluie et pour le bivouac.
Un coupe-vent, éventuellement doudoune synthétique très légère en complément.
Pantalons de trek technique.
Un sac à dos de 30 litres environ, sans poches latérales qui s’accrochent à la végétation.
Bâtons de marche télescopiques légers si vous en avez l’habitude.
Chaussures de randonnée de bonne qualité, adhérentes et solides.
Une gourde, une poche à eau ou gourde type « trail », un couteau de poche.
Un appareil photo compact.
Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels.
Sac de couchage pour des températures moyennes (5 à 15° la nuit).
Lampe frontale avec piles neuves.
Papiers d’identité en cours de validité.
Le baudrier et le casque vous seront prêtés.

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com