Norvège

Ski de randonnée des Alpes de Lyngen jusqu’au Finnmark

Ski de randonnée | Nombre de jour Ski de randonnée - Les Matins du monde   8 Jours | Niveau Sportif - Les Matins du monde   Niveau: Sportif

Partir skier au-delà du cercle polaire est une aventure unique, y naviguer rend l’aventure encore plus spectaculaire. Les voyages en bateau sont devenus très populaire dans les Alpes de Lyngen, pouvoir profiter de ces montagnes à l'écart des foules est un de mes objectifs.

Prix : 3 560 €

Inscription

Détail du voyage

Partir skier au-delà du cercle polaire est une aventure unique, y naviguer rend l’aventure encore plus spectaculaire. Les voyages en bateau sont devenus très populaire dans les Alpes de Lyngen, pouvoir profiter de ces montagnes à l'écart des foules est un de mes objectifs.


C’est entre les fameuses Alpes de Lyngen et le Finnmark que je vous emmène, à bord du très confortable bateau kamak. Nous serons une semaine à naviguer autour de 70° N depuis la ville de Tromso en itinérance jusqu’à Alta. Traversée unique entre les plus beaux sommets de ces deux provinces, je serais accompagné de Jean Bouchet guide de haute montagne et expert en navigation arctique qui est aussi le propriétaire du bateau Kamak. J’ai commencé à explorer les Alpes de Lyngen en 2008, puis fort de l’attrait de ces montagnes j’ai cherché un peu plus sauvage au nord dans le Finnmark. Je vous propose de découvrir ces splendides montagnes, fjords et l’incroyable navigation dans l’océan artique. Encaisser entre les fjords nous choisirons les pentes idéales pour traverser les sommets, peut être parcourir des glaciers et skier de splendides combes qui plongent droit sur la mer.
PHILOSOPHIE DU VOYAGE

Toujours en quête d’exploration et d’aventure, c'est toujours avec beaucoup d'humilité que je parcours ces régions. Car si la Norvège est un pays très moderne et si la civilisation n'est jamais bien loin, les montagnes restent peu fréquentées et très sauvages. Enfin, un voyage dans l'arctique norvégien est bien plus qu'un séjour de ski. Les nuits polaires peuvent encore laisser éclater quelques aurores boréales à cette période de l’année et les mouillages dans les petits villages de pêcheur permettent de saisir la rudesse de ces vies à quelques kilomètres du cap nord.
Des traces humaine sont d’ailleurs présentent depuis 10 000 ans et le peuples Sames a su exploiter l’élevage de rennes et les ressources de ce territoire. Nous pourront, lors de notre escale à Alta, voir l’unique site norvégien patrimoine mondiale à l’UNESCO pour la richesse de ces gravures et peintures rupestre.
C’est au Finnmark que se sont implantées les stations baleinières lors de l'intensification de cette chasse. Et depuis son interdiction, c’est au croisement de la mer de Barents, de l'océan Arctique et de l’atlantique dans ces profonds fjord que l’on peut croiser avec chances ces majestueux mammifères

Nos experts:
Voyage encadré par:
David Picchedda
Guide de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Entre neige et rocher, les saisons s'enchainent pour profiter au rythme de nos rêves et envies du jeu de la montagne...

  Dates et Prix


Dates :

Du 11 avril 2020 au 18 avril 2020

Prix : 3 560 €

Prix sur la base de 9 à 9 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

• Le vol aller France > Tromso retour Alta > France,

• Les taxes d’aéroport,

• Les frais d’encadrement et d’organisation,

• L’encadrement par 2 guides de haute montagne,

• L’hébergement et la pension complète sur le bateau,

• Le prêt du matériel technique : ARVA, sondes et pelles à neige pour les personnes non équipées.

Ce qui n'est pas inclus

• Les excédents de bagages sur les vols,

• La ou les nuits possibles en Norvège (Oslo, Bergen…) en fonction du programme des vols,

• Les frais à caractère personnel (boissons, souvenirs etc.),

• Les vivres de course,

• Votre équipement personnel,

• Les assurances annulation, interruption, vol de bagages, rapatriement et frais de premiers secours,

• Tout ce qui n’est pas renseigné dans la rubrique « le prix comprend ».


Conditions de Voyage

DUREE
08 jours et 07 nuits.

HEBERGEMENT ET NOURRITURE
Tout le séjour se déroule sur le bateau « Kamak » - http://www.kamak-expeditions.fr/
Pension complète sur le bateau. Prévoir vos vivres de course.

ENCADREMENT
David Picchedda et Jean Bouchet, guides de Haute Montagne, encadreront le groupe pendant tout le voyage.

En cas d’indisponibilité des guides de Haute Montagne (pour un cas de force majeure) ils pourront être remplacés par d’autres guides de Haute Montagne.

GROUPE
9 personnes minimum et maximum.

DIFFICULTE

Niveau technique : Pour le ski proprement dit, être skieur passe partout, "toute neige, tout terrain" est important. Il faut aussi être capable de gravir 700 à 1000m de dénivelé par jour, et maîtriser les techniques de montée (conversions...).

Niveau physique : Être en bonne forme physique et avoir fait quelques sorties de ski de rando dans l'hiver permettra de profiter avec bonheur de ce séjour. Toutefois, skier au bord de la mer change la donne: pas de problème d'altitude! Enfin, les itinéraires possibles sont très variés et permettent de jouer avec la météo et la forme du jour.

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

TRANSPORT
Les vols jusqu’à Tromso - retour Alta pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Lufthansa, Scandinavian Airlines, Norwegian, Wideroes.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : France > Tromso

  A bord

Jour 2 au Jour 7 : Randonnées à ski

  A bord

Jour 8 : Alta > France

   -

  Formalités et santé


Documents de voyage :
. Passeport en cours de validité ou Carte d'identité impérativement valide (vérifier la date d’expiration dès maintenant).
L’attention des voyageurs est appelée sur le fait que les autorités norvégiennes n’ont pas reconnu la prolongation de la validité des cartes d’identité dont la validité est caduque. Il s’agit des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et considérées par les autorités françaises valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestant.
En conséquence, en cas de dépassement de la durée de validité de la CNI, il est impératif de se munir d’un passeport en cours de validité pour se rendre en Norvège.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
. Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens.
Attention : Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.
Santé et vaccination :
. Aucune vaccination exigée. Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Nous vous recommandons vivement de vous munir du formulaire européen E111, avis de mission de la sécurité sociale, qui en plus de votre assurance facilitera les démarches en cas de soins sur place ou d’hospitalisation.

  Pays et Climat


LA NORVEGE....

Forme de l'État       Monarchie Constitutionnelle   
Roi Harald V
Langue officielle Norvégien
Capitale Oslo
Superficie totale    385199 km²
   Population totale (2018)    5 295 619 hab.
Monnaie Couronne norvégienne (NOK)
 
CLIMA
Malgré sa latitude extrêmement élevé, la côte norvégienne bénéficie d’un climat relativement tempéré grâce aux effets du Gulf Stream.
Ainsi, la température moyenne d’un mois de janvier au Lofoten est d’environ 0° et de 11° pour un mois de juillet.
Face à l’océan Atlantique, et formant une barrière montagneuse, la côte norvégienne et particulièrement le sud, peut être très arrosée.
A l’intérieur des terres et notamment au nord du cercle polaire, le climat est plus contrasté avec des hivers très froids et des étés pouvant être assez chauds.  
 

  Equipement


MATERIEL TECHNIQUE :
Skis munis de fixations de randonnée/peaux (taillées à la forme de vos skis) / couteaux / bâtons (évitez les bâtons télescopiques 3 brins trop fragiles) / DVA pelle sonde / chaussures de ski de randonnée / crampons légers / baudrier / piolet.

MATERIEL DIVERS :

• Sac de voyage, pas de valise,

• Sac à dos de 30L pouvant contenir vos affaires personnelles pour la journée,

• Lunettes de soleil,

• Masque de ski,

• Lampe frontale,

• Gourde, couteau de poche,

• Pharmacie personnelle

• 1 paire de gants + 1 paire de moufle,

• 1 bonnet, casquette

• Buff et casque conseillé,

• Sous-vêtements techniques,

• Chaussettes,

• Pantalon et veste goretex,

• Veste polaire,

• Doudoune légère (duvet ou synthétique),

• Vêtements de rechange légers.

• Baudrier, longe et mousqueton, crampons légers

. Le voyage en Scandinavie - Vincent Fournier, Robert Laffont, Paris, 2001
. Scandinavie - Marianne Battail, Jean François Battail et Christian Boisvieux, Mémoires du monde, Vili, Paris, 2000
. Regards sur la société norvégienne - Nordiques no 14, Institut Choiseul, été-automne 2007.
. La Norvège et l’Union européenne : entre européanisation et marginalisation - Franck Orban
. L'Union européenne, la Norvège et le Grand Nord - Pernille Rieker, Nordiques no 9, Les enjeux du Grand Nord, Institut Choiseul, Hiver 2005-2006
. La Norvège, la France et le Grand Nord -  Jonas Gahr Store, Nordiques no 9, Les enjeux du Grand Nord, Hiver 2005-2006, p. 41-52.

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com