Italie

Ski de randonnée en Val Stura

Ski de randonnée | Nombre de jour Ski de randonnée - Les Matins du monde   4 Jours | Niveau Sportif - Les Matins du monde   Niveau: Sportif

La sauvage et méconnue vallée du Val Stura est située du coté italien du col de Larche, entre le versant italien du Mercantour et de l'Ubaye dans le sud des Alpes, proche de Cuneo. Véritable destination de choix et moins connue que la vallée voisine du Val Maira, la tranquillité et les nombreuses possibilités de ski et après ski qui s'offrent aux randonneurs ainsi que la gastronomie italienne, en font un lieu unique dans les Alpes italiennes. Cette destination s'adresse toutefois à des randonneurs déjà initiés.

Prix: Sur Demande

Demande de devis

Détail du voyage

La sauvage et méconnue vallée du Val Stura est située du coté italien du col de Larche, entre le versant italien du Mercantour et de l'Ubaye dans le sud des Alpes, proche de Cuneo. Véritable destination de choix et moins connue que la vallée voisine du Val Maira, la tranquillité et les nombreuses possibilités de ski et après ski qui s'offrent aux randonneurs ainsi que la gastronomie italienne, en font un lieu unique dans les Alpes italiennes. Cette destination s'adresse toutefois à des randonneurs déjà initiés.



Nos experts:
Voyage encadré par:
Xavier Gaillard
Guide de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Juin 2020

  Dates et Prix


 

Prix sur la base de 4 à 6 participants

Demande de devis

Ce qui est inclus

. L'organisation du séjour, 

. L'encadrement par un guide de Haute Montagne, 

. L'hébergement en demi-pension du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 4, 

. Les pique-niques le midi, du Jour 1 au Jour 4, 

. Le matériel collectif (ARVA, corde, pelle, sonde...), 

. Les forfaits éventuels de remontées mécaniques, 

. Une sortie après ski aux thermes.

Ce qui n'est pas inclus

. Le transport de votre domicile à Sambuco à l’aller et au retour, 

. Le transport sur place, 

. Les frais liés aux trajets (carburant, frais d'autoroute...), 

. Les frais à caractère personnel : boissons à l'auberge (y compris lors des repas), souvenirs..., 

. Vos vivres de course, 

. La location éventuelle de matériel, 

. Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique « Le prix comprend ».


Conditions de Voyage

DUREE 
4 jours et 3 nuits

GROUPE 
4 participants minimum et 6 maximum par guide.

HEBERGEMENT 
3 nuits à l'Albergo della Pace situé au village de Sambuco dans le Val Stura, en chambre double. 

L'accueil, la qualité de l'hébergement ainsi que que la nourriture sont réputés fantastiques. Prévoyez un maillot de bain car il y a un sauna et une piscine à l'hôtel ! http://www.albergodellapace.com/index.php/fr/ 

REPAS
Petits-déjeuners et dîners pris à l'auberge (sauf le petit-déjeuner du Jour 1 et le dîner du Jour 4, non inclus).
Pique-niques (du Jour 1 au Jour 4) : nous vous fournissons de quoi manger le midi. (Jour type : 1 viande, pain, fromage, un tartinable (houmous), chocolat).

Faites-nous savoir si vous avez un régime alimentaire particulier !

Prenez des vivres de course à mettre dans vos poches (fruits secs, pâte d'amande...). 
Évitez de prendre : des œufs, des bananes (elles s'écrasent); la charcuterie ne se conserve pas plus de trois jours.

ENCADREMENT 
Par Xavier Gaillard, guide de Haute Montagne. 

En cas d’indisponibilité de Xavier Gaillard (pour un cas de force majeure), il pourra être remplacé par un autre guide de Haute Montagne.

NIVEAU 
Étapes de 5 à 7 heures maximum en comptant 300 m de dénivelé à l'heure, avec les pauses... Dénivelés de 800 à 1300m. Vous devez être skieur "passe partout". Pentes à 35° au maximum (équivalent pistes noires). Vous maîtrisez les conversions aval et amont. Vous devez avoir déjà réalisé des raids à ski. Pour les groupes constitués, nous pouvons réaliser un séjour d'un niveau plus faible ou plus fort car l'éventail des randos est très large dans ce secteur.

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

PORTAGE 
Uniquement votre sac pour la journée.

TRANSPORT 
Vous devrez vous rendre sur les lieux du séjour par vos propres moyens. Le premier jour, rendez-vous à l'Albergo della Pace au village de Sambuco à 9H00. Départ possible de Saint Jean de Maurienne le matin du séjour (à définir avec le guide). Les trajets sur place se feront également avec votre véhicule personnel (vous pourrez covoiturer et partager les frais – se renseigner auprès du guide).

ACCES 
En voiture : Si vous venez du nord, par le tunnel du Fréjus, Turin, autoroute jusqu'à Cuneo puis suivre col de la Madaleina et jusqu'au village de Sambuco. Si vous venez du sud, autoroute pour Vintimille, puis remonter direction Turin et sortir en direction de Cuneo.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : Sambuco

  Auberge

Jours 2 et Jour 3 : Ski de randonnée autour de Sambuco

  Auberge

Jour 4 : Dernières randonnées et fin du séjour

  Fin de nos services

  Formalités et santé


Documents de voyage :

. Passeport en cours de validité ou Carte Nationale d’identité en cours de validité. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de votre Ambassade ou Consulat d’origine.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

. Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de votre Ambassade ou Consulat d’origine.

Santé et vaccination :

. Pas de vaccination obligatoire. Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rage.

Formalités liées à la pandémie COVID 19 (au 14 octobre 2020) :

Il est désormais obligatoire de porter un masque en permanence : dans les lieux fermés accessibles au public, mais aussi dans les lieux fermés autres que les domiciles privés, et à l’extérieur.

Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien : 
https://www.esteri.it/mae/resource/doc/2020/09/modulo_rientro_da_estero_24_09_20.pdf

Les règles sur les déplacements varient en fonction du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur).

Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais) : 
https://infocovid.viaggiaresicuri.it/__manutenzione.html# 

Si vous arrivez de : France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande du Nord, République Tchèque ou Espagne, depuis le 22 septembre, les voyageurs (y compris mineurs) qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjournés ou simplement transités par ces pays doivent : 

• se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (consultez la liste des ASL par région avec leurs numéros de téléphone) :

http://www.salute.gov.it/portale/nuovocoronavirus/dettaglioContenutiNuovoCoronavirus.jsp?lingua=italiano&id=5364&area=nuovoCoronavirus&menu=aChiRivolgersi

• présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h

Les mesures en vigueur sont évolutives. Il est conseillé de suivre les recommandations du site internet de l’ambassade de France en Italie (https://it.ambafrance.org/) et de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères Conseils aux voyageurs  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/#

Nous sommes bien sûr en alerte sur les évolutions des mesures pour toutes les destinations que nous proposons.

  Pays et Climat


L'ITALIE....

Forme de l'État       République Parlementaire    
Président     Sergio Mattarella 
Langue officielle Italien
Capitale Rome
Superficie totale    301 338 km²
   Population totale (2017)    60 589 445 hab.
Monnaie Euro (EUR)
 
CLIMAT
Du fait de sa position géographique, l'Italie a un climat tempéré. Les températures moyennes varient de 11 °C au nord à 16 °C au sud. D'une région à une autre, le climat est varié : montagnard au niveau des Alpes, méditerranéen dans la péninsule ou subtropical humide dans le nord et l'est de la plaine du Pô. Le climat devenant de plus en plus sec vers le sud et sur la façade orientale de la botte. Si les hivers sont assez froids dans le nord, ils sont doux dans le centre et dans le sud, avec toutefois des variations sensibles selon l'altitude. L'été est chaud partout, moite dans la plaine du Pô, et très sec dans les régions méditerranéennes. Celles-ci sont aussi marquées également par de fortes pluies en automne et au printemps.

  Equipement


LISTE VETEMENTS « TYPE » : 

La tête : 

- Bonnet ou casquette en « laine polaire », 

- Lunettes de soleil (indice de protection 3 ou 4) recouvrant bien les yeux pour limiter la réverbération, 

- Masque de ski anti-brouillard, 

- Masque en néoprène ou foulard tube (type Buff) ou cagoule, pour les grands froids.

Première couche : 

- Tee-shirt « respirant », moulant, à manches longues ou courtes. 

En matière synthétique (polyester) mais pas 100% coton. 

Seconde couche : 

- Veste soft shell ou sweat en laine polaire, pour garder la chaleur tout en évacuant la transpiration. 

Troisième couche : 

- Veste imperméable, type Gore-Tex, pour protéger du vent, de la pluie et de la neige, 

- Veste « Doudoune » en duvet ou synthétique légère (avec capuche). 

Les jambes : 

- Collants moulants, en matière synthétique pour garder la chaleur tout en permettant d’évacuer la transpiration, 

- Pantalon ou sur-pantalon de ski, à la fois respirant et étanche, en Gore-Tex double-couche, pour une bonne protection contre les déchirures, le vent, la pluie et la neige. 

Si possible avec guêtres intégrées et s’ouvrant sur toute la longueur (meilleure aération), 

- Pantalon léger (type jogging) pour le soir dans l’hébergement. 

Les mains : 

- Paire de gants chauds et étanches (Type Gore-Tex). Pour davantage de chaleur, vous pouvez également utiliser des sous-gants ultrafins en soie, 

- Paire de gants de rechange. 

Les pieds : 

- Chaussettes (2 paires) de ski, hautes ou mi-hautes, chaudes, en matière synthétique (pas 100% coton) pour une bonne évacuation de la transpiration et une limitation des frottements (prévention des ampoules), 

- Chaussures légères (sandales ou baskets) pour le soir dans l’hébergement, 

- Guêtres (si vous n’en avez pas déjà des intégrées à votre pantalon), 

- Sac en tissus pour dormir au refuge (type sac a viande).


MATERIEL TECHNIQUE : 

- Skis de randonnée légers, équipés de fixations adaptées, avec une semelle entretenue (nourrie et fartée régulièrement), 

- Fart pour faciliter la glisse et colle pour ré-encollage éventuel des peaux, 

- Peaux « de phoques » adaptées à la forme du ski et pas trop usées avec un encollage propre, 

- Couteaux adaptés aux fixations pour la neige très dure et la glace, 

- Bâtons de ski (éviter les bâtons télescopiques, fragiles) avec des rondelles larges, 

- Chaussures de ski de randonnée avec chaussons intérieurs amovibles et semelles type Vibram,

- Pelle (Possibilité de prêt), 

- Sonde (Possibilité de prêt), 

- DVA (Possibilité de prêt), 

- Sac à dos environ 30-35 litres avec fixations pour les skis et piolets, 

- Petite trousse de secours pour soigner ampoules et petits bobos.

En cas de location, testez-les et protégez efficacement les zones de frottement (avec Compeed et Elasto) dès le jour du départ.

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com