Norvège

Ski de randonnée et voile en itinérance dans les Alpes de Bodo et les îles Lofoten

Ski de randonnée | Nombre de jour Ski de randonnée - Les Matins du monde   9 Jours | Niveau Expérimenté - Les Matins du monde   Niveau: Expérimenté

Skier en Norvège au-delà du cercle polaire et avec pour refuge un bateau confortable récemment restauré avec goût dans l’un des coins les plus septentrional d’Europe, mais sans subir l’affluence de tous les bateaux qui exploitent les endroits désormais trop classiques de ce paradis du ski voile.

Prix : 5 090 €

Inscription

Détail du voyage

Skier en Norvège au-delà du cercle polaire et avec pour refuge un bateau confortable récemment restauré avec goût dans l’un des coins les plus septentrional d’Europe, mais sans subir l’affluence de tous les bateaux qui exploitent les endroits désormais trop classiques de ce paradis du ski voile.


C’est ce que nous vous proposons de réaliser au cours de ce voyage qui n’aura une fois de plus, rien à voir avec ce que l’on peut trouver ailleurs. Nous irons chercher les pentes et les plus beaux sommets dans les moindres recoins accessibles, grâce à un skipper et un guide, tous deux munis d’une immense expérience dans leur domaine respectifs. L’un a navigué dans les endroits les plus improbables et n’a pas froid aux yeux et l’autre, déjà rompu aux explorations en montagne les plus complexes à travers le monde entier…

 Lorsque l’on se penche sur le sujet, il apparaît clairement que ces fjords recèlent encore quelques jolis endroits à explorer en skis de randonnée qui seront encore une fois le moyen le plus adapté et le plus beau pour parcourir ces dernières contrées sauvages !

Nous avons choisi cette époque de l’année afin d’atteindre le meilleur compromis ente ces paramètres que nous vous évoquons :

• Durée du séjour adaptée nous permettant d’aller plus loin que les programmes classiques, limités géographiquement du fait de leur contrainte de retour.

• Très longues journées nous laissant le temps d’accomplir de belles réalisations mais aussi de nous octroyer de bonnes phases de récupération.

• Pas encore de jour permanent pouvant donc nous permettre d’apercevoir des aurores boréales, on aura le loisir et le temps de pêcher en retour de course ou simplement admirer le paysage en prenant l’apéro …

• Neige encore présente au niveau de la mer réduisant à néant les phases de portages de ski, très appréciable lorsqu’il s’agit d’enchaîner plusieurs journées …

• Sécurité nivologique accrue du fait de la transformation de la neige plus avancée à cette période de la saison, ceci n’étant pas une vérité absolue, il convient bien sûr d’adapter nos ambitions au jour le jour.


Nos experts:
Voyage encadré par:
Jean-Sébastien Knoertzer
Guide de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019

  Dates et Prix


Dates :

Du 14 mars 2021 au 22 mars 2021

Prix : 5 090 €

Prix sur la base de 8 à 8 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

• Les vols aller-retour Paris > Bodo (pour un départ de province, nous consulter), 

• Les taxes d'aéroport,

• La préparation et l’encadrement du séjour par deux guides de Haute Montagne, 

• La navigation et l’hébergement en pension complète à bord du bateau Kamak,

• Les frais relatifs à l’utilisation du bateau (carburant, taxes portuaires…),

• Le prêt du matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde).

Ce qui n'est pas inclus

• Les excédents de bagages sur les vols,

• L’enregistrement des skis,

• Les frais à caractère personnel (boissons – sauf celles incluses sur le bateau, vivres de course, souvenirs etc.),

• Votre équipement personnel,

• Les assurances annulation, bagages, assistance, rapatriement et frais de recherche et de secours,

• Tout ce qui n’est pas renseigné dans la rubrique « Le prix comprend ».


Conditions de Voyage

DUREE

09 jours et 08 nuits.

HEBERGEMENT ET NOURRITURE 

Le bateau sur lequel nous serons logés, « le Kamak » est très confortable (cabines simples ou doubles avec vue sur la mer) et parfaitement équipé pour nous déplacer. L’équipage professionnel, connaissant depuis de longue date cette région de la planète, sera ravi de nous amener dans des fjords du nord éloignés afin de gravir des sommets et de descendre des itinéraires en ski peut-être encore jamais réalisés. Cet éloignement nous permettra aussi l’observation de la faune typique.

Hébergement en pension complète sur le bateau. La nourriture est copieuse et de qualité, les boissons et vins sont compris dans la mesure du raisonnable.

ENCADREMENT

Jean-Sébastien et Tristan Knoertzer,  guides de Haute Montagne UIAGM, encadreront le groupe pendant tout le voyage.

Contact : Jean-Sébastien KNOERTZER : 06 47 57 52 16 - Email : jsknoertzer@gmail.com

En cas d’indisponibilité des guides de Haute Montagne (pour un cas de force majeure), ils pourront être remplacés par d’autres guides de Haute Montagne.

3 membres d’équipage (dont un cuisinier) seront présents à bord du bateau.

GROUPE

8 participants minimum et maximum.

DIFFICULTE

Savoir skier en toute neige tout terrain, dénivelé journalier entre 600 et 800 m. (mais adaptable en fonction des motivations). Réalisations de courses hors terrain glaciaire mais pouvant nécessiter l’utilisation de toutes les techniques et matériel relatifs à la pratique du ski-alpinisme. Être en bonne forme physique est également indispensable.

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

TRANSPORT 

Les vols pour Bodo (aller-retour) pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Scandinavian Airlines, Lufthansa, Air France KLM, Swiss, Widerøes.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : Paris CDG > Bodo

  A bord

Jour 2 au Jour 8 : Randonnées à ski

  A bord

Jour 9 : Bodo > Paris CDG

   -

  Formalités et santé


Documents de voyage :

. Passeport en cours de validité ou Carte d'identité impérativement valide (vérifier la date d’expiration dès maintenant).

L’attention des voyageurs est appelée sur le fait que les autorités norvégiennes n’ont pas reconnu la prolongation de la validité des cartes d’identité dont la validité est caduque. Il s’agit des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et considérées par les autorités françaises valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestant.

En conséquence, en cas de dépassement de la durée de validité de la CNI, il est impératif de se munir d’un passeport en cours de validité pour se rendre en Norvège.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

. Pas de visa obligatoire pour les ressortissants européens.

Attention : Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.

Santé et vaccination :

. Aucune vaccination exigée. Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Nous vous recommandons vivement de vous munir du formulaire européen E111, avis de mission de la sécurité sociale, qui en plus de votre assurance facilitera les démarches en cas de soins sur place ou d’hospitalisation.

  Pays et Climat


LA NORVEGE....

Forme de l'État       Monarchie Constitutionnelle   
Roi Harald V
Langue officielle Norvégien
Capitale Oslo
Superficie totale    385199 km²
   Population totale (2018)    5 295 619 hab.
Monnaie Couronne norvégienne (NOK)
 
CLIMAT
Malgré sa latitude extrêmement élevé, la côte norvégienne bénéficie d’un climat relativement tempéré grâce aux effets du Gulf Stream.
Ainsi, la température moyenne d’un mois de janvier au Lofoten est d’environ 0° et de 11° pour un mois de juillet.
Face à l’océan Atlantique, et formant une barrière montagneuse, la côte norvégienne et particulièrement le sud, peut être très arrosée.
A l’intérieur des terres et notamment au nord du cercle polaire, le climat est plus contrasté avec des hivers très froids et des étés pouvant être assez chauds.  
 

  Equipement


. Le voyage en Scandinavie - Vincent Fournier, Robert Laffont, Paris, 2001
. Scandinavie - Marianne Battail, Jean François Battail et Christian Boisvieux, Mémoires du monde, Vili, Paris, 2000
. Regards sur la société norvégienne - Nordiques no 14, Institut Choiseul, été-automne 2007.
. La Norvège et l’Union européenne : entre européanisation et marginalisation - Franck Orban
. L'Union européenne, la Norvège et le Grand Nord - Pernille Rieker, Nordiques no 9, Les enjeux du Grand Nord, Institut Choiseul, Hiver 2005-2006
. La Norvège, la France et le Grand Nord -  Jonas Gahr Store, Nordiques no 9, Les enjeux du Grand Nord, Hiver 2005-2006, p. 41-52.

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com