Tibet

Tibet sacré, Tibet sauvage

Trekking | Nombre de jour Trekking - Les Matins du monde   22 Jours | Niveau Sportif - Les Matins du monde   Niveau: Sportif

Depuis Lhassa jusqu’au royaume ancien de Guge et le mythique Kailash, un voyage exceptionnel dans des lieux chargés d’histoire et des paysages grandioses. Au fil de ce périple vous visiterez les grands sites du bouddhisme tibétains (Lhassa, Ganden, Sigatse…), découvrirez l’immensité du Changtang, haut plateau Tibétain, sa nature intacte et ses paysages magnifiques, et participerez au pèlerinage le plus sacré du Tibet autour du Mont Kailash, centre de l’univers et lieu sacré non seulement pour les bouddhistes tibétains, mais aussi les hindous, les jaïns et les bönpos.

Prix : 5 070 €

Inscription

Détail du voyage

Depuis Lhassa jusqu’au royaume ancien de Guge et le mythique Kailash, un voyage exceptionnel dans des lieux chargés d’histoire et des paysages grandioses. Au fil de ce périple vous visiterez les grands sites du bouddhisme tibétains (Lhassa, Ganden, Sigatse…), découvrirez l’immensité du Changtang, haut plateau Tibétain, sa nature intacte et ses paysages magnifiques, et participerez au pèlerinage le plus sacré du Tibet autour du Mont Kailash, centre de l’univers et lieu sacré non seulement pour les bouddhistes tibétains, mais aussi les hindous, les jaïns et les bönpos.


Une aventure mystique et contemplative inoubliable au cœur du Tibet sacré et sauvage, une région où, depuis toujours, hommes, croyances et une nature omniprésente et majestueuse, s’entremêlent.


Nos experts:
Voyage encadré par:
Julien Temple
Accompagnateur en Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019
Après une longue carrière internationale dans l’aide humanitaire et le développement, Julien est devenu Accompagnateur en Montagne par passion pour la nature et les espaces sauvages, et l’envie d’en faire partager le plus grand nombre...

  Dates et Prix


Dates :

Du 12 mai 2020 au 2 juin 2020

Prix : 5 070 €

Prix sur la base de 8 à 10 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

• Le vol international aller-retour Paris > Lhassa (pour un départ d’une autre ville, nous consulter),

• Les taxes d’aéroport,

• Le permis d’entrée en Région Autonome du Tibet,

• Le transport terrestre en véhicule privé avec chauffeur, comme mentionné au programme,

• L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne,

• L’encadrement par un guide local tibétain,

• Les frais d'organisation et d’encadrement,

• L’hébergement en hôtel, guest-house et chez l’habitant, petits déjeuners inclus,

• Les repas de midi et du soir (une boisson incluse par repas) – Dans les régions éloignées (après Zhigazsé) les repas sont souvent très simples, en particulier pendant la Kora autour du Kailash,

• Les billets d’entrée pour les sites indiqués dans le programme sauf pour les sources chaudes,

• La logistique de trek incluant un porteur par personne pour porter les affaires pour deux nuits et le matériel commun (pharmacie, caisson hyperbare… - Max 10kg),

• Le service de télémédecine SOS MAM – IFREMMONT,

• Un caisson / sac hyperbare. 

Ce qui n'est pas inclus

• Les frais de visa,

• Les vivres de course / en-cas type barres de céréales ou énergétiques, fruits secs, snacks etc.

• Les billets d’entrée pour les sources chaudes,

• Les frais à caractère personnel (boissons, souvenirs etc.),

• Les pourboires des guides, chauffeurs et de l’équipe de trek.

• Les assurances annulation, interruption, rapatriement et frais de premiers secours,

• Tout ce qui n’est pas renseigné dans la rubrique « le prix comprend ».


Conditions de Voyage

DUREE
22 jours et 19 nuits (hors nuitées en vol)

HEBERGEMENT ET NOURRITURE 
19 nuits en hôtels, auberges et guest-house. Il est à noter que les hébergements au-delà de Zhikatsé peuvent être très rudimentaires, tant du point de vu du confort général que de l’hygiène. Il n’est pas rare de ne pas avoir de salle de bain et de ne pas pouvoir prendre de douche. Seul une bassine et un thermos d’eau chaude seront disponibles dans les chambres. Dans les hôtels avec salle de bain privative, il est possible que l’eau chaude ne soit pas disponible ou avec un très faible débit. Il est néanmoins possible de se laver aux sources chaudes de Chui près du lac Manasarovar. Il est grandement recommandé d’emporter un sac de couchage, des serviettes de toilette, des lingettes.

Les petits déjeuners, les repas de midi et du soir seront pris dans les lieux d’hébergement ou dans les restaurants disponibles sur place et le long du trajet. Il est à noter que les choix de nourritures peuvent être très restreints. Pour toute préférence ou intolérance alimentaire, merci de nous informer en amont, pour s’assurer que nous pourrons y répondre. Il est possible sur demande d’avoir un menu végétarien. Par contre nous ne pouvons garantir un menu 100% sans gluten.

ENCADREMENT
Basé dans la région Genevoise, Julien Temple est Accompagnateur en Montagne.  

Avant cela, Julien a travaillé 25 ans dans l’aide humanitaire et au développement, dont 10 ans en Asie. Pour avoir vécu et travaillé 5 ans en Chine, il connait bien les régions traversées. Julien a notamment œuvré au développement des services aux personnes handicapées dans la région de Lhassa et beaucoup voyagé au Tibet, au Sichuan et au Qinghai. Julien est membre de l’Association Suisse des Accompagnateurs en Montagnes (ASAM) ainsi que le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagnes (SNAM). Il est accrédité par l’Union Internationale des Associations d’Accompagnateurs en Montagne (UIMLA).

En cas d’indisponibilité de l’accompagnateur en Montagne (pour un cas de force majeure) il pourra être remplacé par un autre accompagnateur en Montagne.

GROUPE
8 personnes minimum et 10 personnes maximum.

DIFFICULTE
Ce voyage se déroule dans des régions fort reculées du Tibet à une altitude comprise entre 3600m et 5000m. Il inclut un trek d’altitude de 3 jours, avec des journées de 6 à 9h de marche et le passage de col à 5600m.

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. 

TRANSPORT
Les vols jusqu’à Lhassa pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Air France, British Airways.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

Les transports terrestres se feront en véhicule privé avec chauffeur (minibus, voitures). 

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 et Jour 2 : Paris > Lhassa

  Hôtel

Jour 3 et Jour 4 : Lhassa

  Hôtel

Jour 5 : Lhassa - Ganden - Lhassa

  Hôtel

Jour 6 : Lhassa - Gyantsé

  Hôtel

Jour 7 : Gyantsé - Zhikatsé

  Hôtel

Jour 8 : Zhikatsé - Saga

  Hôtel

Jour 9 : Saga - Manasarovar

  Auberge

Jour 10 : Lac Manasarovar - Darcheng

  Hôtel

Jour 11 : Darchen - Driprapuk – Kora du Kailash

  Auberge

Jour 12 : Dirapuk - Dzutrulpuk – Kora du Kailash

  Auberge

Jour 13 : Dzutrulpuk - Menshi – Kora du Kailash

  Auberge

Jour 14 : Menshi - Zamda

  Hôtel

Jour 15 : Tsaparang et Toling

  Hôtel

Jour 16 : Zamda - Ngari

  Hôtel

Jour 17 : Ngari - Gertsé

  Hôtel

Jour 18 : Gertsé - Tsochen

  Hôtel

Jour 19 : Tsochen - Lhatsé

  Hôtel

Jour 20 : Lhatsé - Lhassa

  Hôtel

Jour 21 et Jour 22 : Lhassa > Paris

  Fin de nos services

  Formalités et santé


Documents de voyage :

. Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de fin de visa (1 mois après la date de fin de visa pour Hong Kong), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur à l’aéroport de Pékin : jusqu’à nouvel ordre, piles et batteries (2 batteries externes de 100 watts maximum chacune par personne) doivent impérativement se trouver dans les bagages cabine des passagers, pas en soute. Allumettes et briquets sont interdits et en cabine et en soute. Ces mesures font l'objet de contrôles stricts.

. Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. 

Attention ! Depuis le 15 juillet 2019, les autorités chinoises imposent aux voyageurs français (ou résidant en France) demandant un visa chinois de se rendre en personne dans les centres de demande de visa (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg) afin d’y faire enregistrer leurs empreintes digitales (formulaire de demande en ligne préalablement rempli). La Belgique et la Suisse ne sont pas, pour le moment, concernées. Le délai de délivrance du visa s'en trouve notablement allongé : il faut en tenir compte.

L’entrée dans cette région requiert un permis spécial, spécifique à la RAT, dont le prix est inclus dans le montant du voyage. Il vous sera délivré par notre prestataire local à votre arrivée à l'aéroport de Chengdu ou Canton, en fonction des vols. 

Santé et vaccination :

. Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

. Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), Hépatites A et B, et rage est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. 

  Pays et Climat


LE TIBET....

    Pays          Chine    
          Région                Région autonome du Tibet / Tibet Historique   
 Langues officielles     Le tibétain et le chinois 
Capitale Historique   Lhassa
Superficie totale 1 221 600 km² à 2 500 000 km²
     Population totale (2014)     3,18 millions hab.
Monnaie     Yuan ou Renminbi (CNY)


CLIMAT

Avec une altitude moyenne de 4000m, le Tibet est le plus haut plateau du monde. Trois grandes zones climatiques se distinguent, correspondant à trois régions naturelles : le haut plateau Tibétain (Changtang – Tibet Septentrional et occidental), le Tibet méridional (région de Lhassa) et le Tibet oriental (Kham et Amdo). De manière général, sur le toit du monde, le climat est montagnard, froid et sec. Le Tibet est la partie de la Chine la plus ensoleillée, au point que Lhassa soit surnommée « la ville ensoleillée ». Les températures et précipitations sont bien moins élevées que le reste de la Chine. Les écarts entre les températures diurnes et nocturnes sont assez importants. 

Dans la région du Changtang, haut plateau désertique à plus de 4500 m d’altitude, le climat est particulièrement sec, même si la neige recouvre le plateau la moitié de l’année. Des vents violents y soufflent régulièrement. La température moyenne annuelle y est de -5°C et chute brusquement après le coucher du soleil. Dans le Tibet méridional, les conditions climatiques sont plus clémentes. La température annuelle moyenne de Lhassa est de 8°C. Les contreforts de la chaîne himalayenne bloquent les nuages de mousson même si des précipitations peuvent quand même se produire, principalement entre les mois de juin à septembre.

Les meilleurs mois pour explorer la région autonome du Tibet sont les mois de mai, juin, septembre ou octobre. Ce sont des mois secs aux températures relativement douces. Le temps y est clair donc vous aurez plus de chances d’admirer les magnifiques sommets dégagés. En mai vous pourrez aussi apprécier la flore abondante et diverse du printemps.

En altitude les journées peuvent être très ensoleillées. Si les températures en cette saison sont relativement clémentes dans la journée, elles peuvent être fraîches la nuit. S’équiper en conséquence, pour se protéger du fort rayonnement solaire (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil de montagne…), ainsi que du froid (vêtements de montagne / de trek adaptés). 

 

  Equipement


BAGAGE
Sac à dos : 30L environ - c'est le sac que vous porterez tous les jours pendant le trek autour du Kailash, les visites et les transferts et qu’il est conseillé de prendre comme bagage à main dans l’avion. 

Bagage principal :
1 sac de trekking / camp de base 45-60 L (type Patagonia ou North Face mais les mêmes existent moins cher chez Décathlon ou Go Sport). A défaut 1 sac à dos de même contenance. Ce bagage sera transporté en bus tout au long des trajets. Il doit être souple (pas de valise rigide), préférablement étanche et résistant.  

EQUIPEMENT 

Vêtements :  Vêtement de randonnée / trek / montagne. Il est très fortement conseillé de pratiquez « la politique de l’oignon » ou aussi concept des multicouches, les différentes couches assurant des fonctions complémentaires : aération, isolation, protection. Afin de voyager « léger » prévoyez de faire des petites lessives. 

ATTENTION : la liste et le nombre de vêtements ci-dessous sont donnés à titre indicatif ! Vous devez préparer vos bagages en gardant à l’esprit la nécessité de limiter le poids et le volume, tout en assurant la protection face aux intempéries, et bien sûr l’hygiène et le confort. L’exercice consiste donc à trouver un juste équilibre ! 

- Des T-shirts /chemisettes techniques à manches courtes en textile synthétiques (polyester, polyamine, élasthanne…) ou naturel (mérinos - proscrire le coton qui sèche difficilement) 

- 1-2 T-shirt à manches longues (idem T-shirt techniques respirants) 

- 1 veste Goretex (type coupe-vent imperméable et respirante) 

- 1 sweat polaire 

- 1 veste en duvet (chaude et peu volumineuse) 

- 1-2 pantalons de randonnée (éventuellement modulable pantalon et short) 

- 1 pantalon léger (type toile) - Des paires de chaussettes de randonnées (éviter les chaussettes type tennis) 

- Des sous-vêtements 

- 1 chapeau ou casquette 

- 1 foulard (ou écharpe légère) pour protection du soleil, de la poussière… 

- 1 bonnet - 1 paire de gants (printemps-automne type polaire wind stopper) 

- 1 collant (type collant thermique) 

- 1 sur-pantalon imperméable et respirant (idéalement goretex) 

- 1 cape de pluie – vous pouvez éventuellement faire sans si vous avez une veste et un sur pantalon goretex de bonne qualité 

- 1 parapluie pliant (en option mais peut être utile en cas de pluie persistante sans vent – à noter que vous pourrez en trouver partout en chine pas cher) 

Chaussures :  

- Chaussures de trekking : peu importe la marque, l'essentiel est de se sentir à l’aise dedans. Choisissez de bonnes chaussures imperméables, pas trop lourdes, pas trop rigides tout en étant résistantes. Elles doivent être préférablement à tige montante pour une bonne tenue de la cheville et la protection, avec une semelle adhérente (type Vibram ou Contagrip). Il est préférable de prendre une taille au-dessus que les chaussures de ville. Demandez conseil à votre vendeur. Rappel : il est primordial d’avoir étrenné vos chaussures avant le départ et de les avoir faites à votre pied ! A défaut vous risquez les ampoules. 

- Chaussure de sport type jogging 

- Sandales ou chaussures légères 

Couchage : 

- Un sac de couchage (-15°C confort) préférablement forme sarcophage et rembourrage en duvet (mélange duvet et plume) – NB : la norme européenne pour les sacs de couchage se fait sur la base de 3 niveau – comfort, limit, extrem – pour chacun de ses niveau un tp° minimum est définie. Le niveau « comfort » correspond à « la température à laquelle une femme (environ 60 kilos) peut dormir sereinement en position relâchée toute la nuit ».  

- Un drap de sac (« sac à viande ») type soie et éventuellement une taie d’oreiller (l’hygiène dans les hôtels et guesthouse chinois peut parfois être limité). 

Divers : 

- 1 petite trousse de toilette. 

- 1 savon biodégradable (type Bio-Soap).  

- 1 serviette légère microfibre. 

- Produit lessive biodégradable (éventuellement le même que savon pour le corps et cheveux). 

- 1 petite pharmacie d'urgence (voir détail ci-dessous). 

- 1 gourde isotherme (métal) 1,5-2 L (ou une poche à eau avec pipette type Camel Back). NB : Vous pouvez aussi opter pour une gourde et un thermos (chacun de 0,75CL à 1L) si vous voulez pouvoir boire chaud (thé disponible au campement matin et soir). 

- Pastilles purification d’eau. 

- 1 paire de bâtons de marche télescopiques (pour ceux qui le veulent). 

- 1 housse de sac imperméable (à la taille de votre sac - souvent vendue avec le sac à dos). 

- 1 lampe frontale (avec piles et ampoules de rechange). 

- 1 couteau de poche type couteau Suisse. 

- Crème de protection solaire (indice 50) + stick de protection des lèvres – Attention le rayonnement 

solaire en haute altitude est bien plus élevé qu’en pleine.  

- 1 paire de lunettes de soleil (indice 3 ou 4). 

- 1 gel liquide désinfectant pour les mains. 

- Boules Quiès  

- Papier toilette et mouchoirs en papier (disponible en Chine). 

- 1 corde à linge + pinces à linge (éventuellement pour plusieurs personnes). 

- 1 couverture de survie. 

- Des sacs plastiques de différente contenance pour garder les affaires au sec type sac poubelles ou sac de congélation - éventuellement sac étanche Sea to Summit (de 2 à 35L) très résistant et pratiques mais plus chers. 

- 1 pochette antivol portée autour du cou ou en ceinture contenant passeport, devises, carte de crédit, papiers personnels, contrat d'assurance etc. 

- Pour ceux qui le veulent des barres céréales, barres chocolatées, fruits sec, complément énergétique pour la randonnée. 

Optionnel (en fonction de vos envies ou besoins) : 

- 1 (voir plusieurs !) bons bouquins. 

- 1 jeu de carte ou autre jeux peu volumineux. 

- Appareil photo. - Chargeur solaire pliable (pas de branchement électrique pendant le trek) 

– un chargeur solaire sera disponible pour charger prioritairement le téléphone satellite + portable d’urgence. 

Pharmacie personnelle : 

Une trousse d’urgence est disponible pour le groupe, seulement en cas d’urgence, ainsi qu’un caisson de décompression. Il est en revanche nécessaire que chacun s’équipe de sa propre pharmacie personnelle afin de pouvoir traiter les éventuels soucis de santé et petits bobos tout au long du voyage (maux de tête, courbatures, douleurs musculaires, diarrhées, ampoules, irritations...). Pour plus d’information, il est recommandé de consulter les sites spécialisés et prendre conseil auprès de votre médecin traitant 

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com