France

Tour des Ecrins

Trekking et Découverte | Durée de voyage - Les Matins du monde   16 Jours | Niveau du voyage - Les Matins du monde   Niveau: Bons marcheurs - bonne forme physique et bonne santé

Les Ecrins, massif aux noms légendaires… Ici, la montagne est reine ! Elle trône, puissante, fière et sauvage. Nous partons découvrir ses grands espaces, dormir au creux de ses sommets, sous les étoiles, dans l’intimité la plus précieuse de ses hauteurs.

Une invitation à l’aventure, à l’évasion, à déconnecter… et se reconnecter…

Prix : 1 280 €

Inscription

Détail du voyage «Tour des Ecrins»

Les journées seront longues, avec réveils matinaux (entre 6h et 7h30 selon la journée) et arrivées sur les bivouacs en fin d’après-midi (entre 16h et 18h).

Prévoyez 6 à 9 heures de marche par jour et plusieurs étapes à plus de 1200m de dénivelé positif. Bien entendu, des pauses régulières se feront durant la journée (environ toutes les 2 heures). Et l’encadrant saura s’adapter au niveau du groupe. 

Il est important de noter que cet itinéraire est donné à titre indicatif et que l’encadrant se réserve le droit de le modifier, d’annuler ou de remanier une, voire plusieurs journées, s’il-elle estime que les conditions ou le niveau du groupe ne lui permettent pas d’assurer l’entière sécurité des participants.


Nos experts:
Voyage encadré par:
Mélanie Gaudin
Accompagnatrice en Montagne & Monitrice Canyon
Nous a rejoint :
Février 2022

  Dates et Prix du voyage «Tour des Ecrins»


Dates :

Du 9 juillet 2022 au 24 juillet 2022

Prix : 1 280 €

Prix sur la base de 6 à 8 participants

Inscription

Ce qui est inclus

  • L’hébergement sous tente
  • La pension complète du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 16
  • Un à deux encas par jour d’activité
  • La fourniture du matériel collectif (tente, réchauds, popotes collectives pour cuisiner)
  • La fourniture du matériel d’alpinisme (chaussures, baudriers, casques, piolets, crampons, cordes)
  • L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne et un Guide de Haute Montagne
  • Les transports terrestres sur place
  • Une à 2 lessives collectives au camping, lors du séjour

Ce qui n'est pas inclus

  • Le trajet aller-retour de votre domicile aux points de rendez-vous
  • Les frais à caractère personnel (boissons, souvenirs etc.), prévoir du liquide
  • Votre équipement personnel, dont duvet et tapis de sol
  • Les assurances annulation, rapatriement et frais de premiers secours

Conditions de Voyage

DUREE

16  jours et 15 nuits.

ACCUEIL

Nous pourrons nous retrouver à partir de 16h à Venosc (lieu exact à préciser par la suite selon réservation). Hébergement en camping ce premier soir. Vérification du matériel et préparation des sacs de randonnée. Repas préparés ensemble avec les réchauds. Voyagez léger, stockage d’affaires très limité. Dans tous les cas, nous déclinons toute responsabilité en cas de vol de ces affaires.

FIN DE SEJOUR

En fin de journée du dernier jour d’activité, nous vérifions l’état du matériel : séchage, aération, entretien si nécessaire et rangement. Nous partageons une dernière soirée autour d’un bon repas. Dernière nuit au camping. Petit-déjeuner ensemble le lendemain matin puis dispersion pour vos retours respectifs par navette, train, etc…

HEBERGEMENT ET NOURRITURE 

Premier soir (accueil) et dernier soir (veille du départ) : hébergement sous tente au camping. Plusieurs autres nuits sous tente en camping durant le séjour sont prévues. Tous les autres soirs seront en bivouac sous tente, en montagne. Pas de nuit en refuge prévue, sauf cas d’urgence. Nous préparerons à manger ensemble. Toilette possible à la rivière. Pas d’eau chaude.

Nous partagerons et préparerons ensemble petit-déjeuner, pique-nique et repas du soir à l’aide de réchauds légers prévus pour l’itinérance. 1 à 2 encas pour la journée sont prévus. Il vous appartient de prévoir plus si vous en ressentez le besoin. Les possibilités d’achats en chemin se restreignent aux refuges et épiceries des villages où nous passerons. Pour vos achats personnels, prévoyez du liquide.

J’attire votre attention sur plusieurs points. 

Le premier étant qu’il ne vous sera pas possible de recharger vos téléphones en dehors des nuits au camping. Le réseau est de toute façon limité dans les zones que nous parcourrons.

Même si nous croiserons plusieurs refuges, nous ne nous y arrêterons pas nécessairement. Vous n’aurez donc pas accès à leurs toilettes, sauf si nous faisons une pause proche et que vous choisissez de prendre une collation à vos frais.

D’autre part, il ne vous sera pas possible de recharger vos téléphones dans ces refuges. L’accès à l’électricité étant compliquée pour la plupart d’entre eux, l’énergie est réservée à leur bon fonctionnement.

Enfin, dernier point, cette itinérance a pour vocation d’être au plus près du milieu naturel et de ses richesses. Vous recevrez donc des conseils (et consignes) pour que la vie quotidienne se passe au mieux pour vous et pour notre environnement.

ENCADREMENT

Accompagnateur-trice en montagne et un guide de Haute Montagne. 

En cas d’indisponibilité de l’accompagnateur en Montagne ou du guide de Haute Montagne (pour un cas de force majeure) ils pourront être remplacés par un autre accompagnateur en Montagne ou guide de Haute Montagne.

GROUPE

6 participants minimum et 8 participants maximum.

Participants de 16 à 20 ans. 6 mineurs maximum.

DIFFICULTE

Les journées seront longues. Il est impératif d’être en très bonne condition physique. Si vous avez des fragilités aux genoux, prévoyez en conséquence. Les dénivelés négatifs avec sac chargé pouvant réveiller d’anciennes douleurs. Ne pas hésiter à prendre contact avec l’organisatrice pour échanger sur ces points. Et à consulter votre médecin au préalable, afin qu’il vous conseille sur les gestes de prévention à tenir.

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

TRANSPORT 

Si des transferts sont nécessaires lors du séjour, ils se feront au maximum en navettes publiques, dans un souci de limiter notre empreinte écologique.                           

POUR VENIR ET REPARTIR                                                 

Sachez que des navettes existent, au départ de Bourg d’Oisans, pour rejoindre Venosc (lieu de rendez-vous du départ). Bourg d’Oisans étant lui-même relié notamment aux gares de Grenoble et Briançon par d’autres navettes (train de nuit pour Paris depuis Briançon). Ces dernières desservent également La Grave (pour le retour).

  Jour par Jour du voyage «Tour des Ecrins»


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : Journée d'Accueil

  Camping

Jour 2 : Venosc - Lac de la Muzelle

  Bivouac

Jour 3 : Lac de la Muzelle - Desert en Valjouffrey

  Bivouac

Jour 4 : Désert en Valjouffrey - La Muande

  Bivouac

Jour 5 : La Muande - la Chapelle en Valgaudemar

  Camping

Jour 6 : La Chapelle en Valgaudemar - Lac de Vallon Pierre

  Bivouac

Jour 7 : Lac de Vallon Pierre - Pré de la Chaumette

  Bivouac

Jour 8 : Pré de la Chaumette - Grand Cabane

  Bivouac

Jour 9 : Grand Cabane - Vallouise

  Camping

Jour 10 : Vallouise- Ailefroide

  Camping

Jour 11 et Jour 12 : Journées Alpi

  Camping

Jour 13 : Ailefroide - Vallon de Chambran

  Bivouac

Jour 14 : Vallon de Chambran - Col d'Arsine

  Bivouac

Jour 15 : Col d'Arsine - La Grave

  Camping

Jour 16 : Retour

  Fin de nos services

  Formalités et santé du voyage «Tour des Ecrins»


Documents de voyage :

  • Carte Nationale d'Identité en cours de validité pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat ou de l'AMbassade de France de votre pays de résidence.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire.

En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

  • Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

Santé et vaccination :

  • Pas de vaccin obligatoire. Rappels DTC polio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus

  Pays et Climat du voyage «Tour des Ecrins»


LA FRANCE....

Forme de l'État       République Constitutionnelle Unitaire Semi-Présidentielle    
Président     Emmanuel Macron 
Langue officielle Français
Capitale Paris
Superficie totale   672 051 km²
   Population totale (2018)    67 795 000 hab.
Monnaie Euro (EUR)

 

CLIMAT
L'ensemble du territoire appartient à la zone dite tempérée, c'est-à-dire qu'il ne souffre ni de froid extrême ni la chaleur accablante. Il n'est pas davantage soumis aux désastres dus aux sécheresses  répétitives ou aux pluies torrentielles. Comme tout pays de la zone tempérée, ses variations météorologiques sont quotidiennes et ses quatre saisons contrastées.

Autre atout lui permettant de profiter de l'influence régulatrice des océans: ses 3000km de côtes. Ils adoucissent les rigueurs de l'hiver et modèrent les excès de l'été.

Le littoral connaît donc moins d'écarts de température que le reste du pays mais, en contrepartie, il subit une pluviosité plus importante.

Les montagnes ont une grande responsabilité dans la répartition de la pluviosité en France. Les versants orientés vers l'Ouest sont généralement plus arrosés que les versants à l'Est, plus abrités.

  Equipement pour le voyage «Tour des Ecrins»


N’est fourni que le matériel collectif : tentes (pour 2 ou 3), réchauds et popotes pour la cuisine de bivouac. Et le matériel d’alpinisme.  Il vous appartient de venir bien équipé pour une itinérance de 14 jours d’activité en moyenne et haute montagne, dont 2 jours d’alpinisme.

POUR LA JOURNEE :
  • Des chaussures de randonnée en bon état, de préférence que vous aurez déjà portées (2/3 randonnées faites avec au minimum) afin de limiter le risque d’ampoules
  • Bâtons de marche, si possible télescopiques
  • Sac à dos 55L minimum possédant une couverture de pluie
  • Un grand sac poubelle pour mettre vos affaires à l’intérieur puis dans le sac à dos, ceci afin de bien les protéger de la pluie
  • Crème solaire 
  • Lunettes de soleil
  • De quoi vous couvrir la tête (casquette/chapeau)
  • Vêtements pour marcher pendant 14 jours (1 ou 2 lessives collectives possibles en chemin)
  • Une veste imperméable et /ou poncho de pluie
  • De quoi porter au moins 2L d’eau (gourde, bouteille plastique…)
POUR LE SOIR AU BIVOUAC :
  • Tapis de sol
  • Duvet 0°C confort, l’idéal étant -5°C confort. Les nuits sont froides en montagne. Un duvet ayant une température de confort supérieure à 0° n’est pas adapté.
  • Drap de sac pour mettre dans le duvet
  • Une tenue uniquement pour le soir au bivouac, jambes et manches longues
  • Veste chaude qui pourra éventuellement servir aussi la journée
  • Bonnet, buff, paire de gants pour les soirées et matinées fraîches
  • Serviette de toilette légère
  • Trousse de toilette légère
  • Bol ou petite gamelle légère et résistante, fourchette et cuillère légères et résistantes, couteau pliant type Opinel
  • Lampe de poche, frontale dans l’idéal
POUR L’ALPI :
  • Une paire de gants plus typée ski
  • Un collant ou legging à mettre sous le pantalon de rando
  • Ces éléments pouvant être aussi utilisés les jours de marche

Nb : 1 à 2 lessives collectives seront possibles durant le séjour, au camping. 

TROUSSE A PHARMACIE INDIVIDUELLE
  • Vos traitements personnels 
  • L’essentiel pour la petite bobologie :
    • Pansements ampoules double peau type compeed (ESSENTIEL !!!)
    • Bande autocollante et élastique type élastoplaste (5cm x 2,5m)
    • Divers pansements
    • Compresses désinfectantes
    • Protections hygiéniques
    • De quoi vous hydrater la peau et les lèvres éventuellement
  • Mouchoirs et papier hygiénique

Pour information, votre sac hors matériel fourni et vivres ne devrait pas excéder les 7kg. Se rajouteront alors la tente (à se partager), votre eau et la nourriture du commun. Pour un sac pesant au total entre 12 et 15kg.

Demander la Fiche Technique du voyage «Tour des Ecrins»

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








    Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
    • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
    • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
    • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


    Notre politique de confidentialité

    Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com