Canada

Yukon, ski de randonnée au pays des trappeurs

Ski de randonnée | Nombre de jour Ski de randonnée - Les Matins du monde   10 Jours | Niveau Sportif - Les Matins du monde   Niveau: Sportif

Le pays de la POUDRE. Le pays où les skis larges sont indispensables. Le pays où tout est immense : les montagnes, les routes, les hamburgers…….C’est dans ce territoire du nord ouest que nous irons skier. Pour découvrir cette ambiance de grand nord et pour goûter cette neige incroyable. 

Prix : 4 280 €

Inscription

Détail du voyage

Le pays de la POUDRE. Le pays où les skis larges sont indispensables. Le pays où tout est immense : les montagnes, les routes, les hamburgers…….C’est dans ce territoire du nord ouest que nous irons skier. Pour découvrir cette ambiance de grand nord et pour goûter cette neige incroyable. 


Le Yukon a quasiment la forme d'un triangle rectangle, d'une superficie comparable à celle de l'Espagne ou de la Suède. Il recouvre 482 443 km2, dont 474 391 km2 de terre et 8 052 km2 d'eaux.
Il est bordé à l'ouest par l'État américain d'Alaska sur 1 210 km, essentiellement le long du 141e méridien, au sud par la Colombie-Britannique le long du 60e parallèle et à l'est par les Territoires du Nord-Ouest suivant en gros la limite entre les bassins versants du Yukon et du Mackenzie. Sa côte nord est baignée par la mer de Beaufort.
La majeure partie du territoire est placée sur la cordillère américaine ; le point culminant du Canada, le mont Logan (5 959 m), est situé au sud-ouest. La plus grande partie du territoire se trouve sur le bassin du Yukon, dont il tire son nom et sur les berges duquel se trouvent la plupart de ses villes. Tout le Yukon est situé à l'ouest de Vancouver ; il contient les communautés les plus occidentales du Canada.
Le Yukon connaît un climat polaire et subarctique et des hivers longs et secs ; pendant le court été, la longueur du jour permet à une profusion de fleurs et de fruits d'éclore. La plupart du territoire est recouverte par la taïga, la toundra ne se rencontrant qu'à l'extrême nord ou sur des altitudes élevées.

Nos experts:
Voyage encadré par:
Montagnes du Monde
Guides de Haute Montagne
Nous a rejoint :
Octobre 2019

  Dates et Prix


Dates :

Du 21 mars 2020 au 30 mars 2020

Prix : 4 280 €

Prix sur la base de 5 à 7 participants

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Inscription

Ce qui est inclus

• Le billet d’avion entre Paris et Whitehorse (pour une autre ville de départ, nous consulter),
• Les taxes d’aéroport,
• Les transferts sur place en 4x4, 
• L’encadrement par un guide de Haute Montagne français,
• L’hébergement,
• Le prêt sur demande du matériel de secours en avalanche (ARVA, pelle, sonde),
• Le prêt sur demande du matériel de sécurité,
• Une pharmacie collective,
• Les pique-niques.

Ce qui n'est pas inclus

• Le matériel personnel hormis celui spécifié ci-dessus (cf. liste du matériel en fin de document),
• Les boissons et extra personnels dans les hôtels et pendant les transferts,
• Les repas à Whitehorse,
• Les excédents de bagages,
• L’enregistrement des skis,
• L’assurance (rapatriement, assistance, maladie, accident, annulation et interruption de voyage, perte ou vol de bagages, frais de secours et de sauvetage). Les détails de cette police spéciale vous seront envoyés à l’inscription,
• Tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend ». 

Conditions de Voyage

DUREE
10 jours et 08 nuits (hors nuitée en vol)

HEBERGEMENT ET NOURRITURE
A  Whitehorse : en hôtel. A Haines : en cabane. A White Pass : en auberge.
Les repas à Whitehorse ne sont pas inclus.

ENCADREMENT
Par un guide de Haute Montagne. Au-delà de 7 participants, un deuxième guide de Haute Montagne encadrera le voyage.

GROUPE
5 personnes minimum et 7 personnes maximum par guide. 

DIFFICULTE
Cette semaine demande un bon niveau de ski et une bonne forme physique. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expérience du ski de randonnée. Dénivellation quotidienne entre 800 et 1500 mètres. Le massif est vaste, il sera toujours possible de skier une pente supplémentaire ! Il est facile de faire 2500m voir plus. 

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

TRANSPORT
Les vols jusqu’à Whitehorse pourront être opérés par : Air Canada, Air France, Lufthansa, British Airways.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

  Jour par Jour


Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des aléas inhérents au voyage.


Jour 1 : France > Whitehorse

  Hôtel

Jour 2 : Whitehorse – Cabane Stellar

  Cabane

Jour 3 à Jour 5 : Ski dans le Tatshenshini - Alsek Park

  Cabane

Jour 6 : Stellar hut – Haines – Carcross

  Cabane

Jour 7 et 8 : Ski à White pass

  Auberge

Jour 9 et 10 : Whitehorse > France

  Fin de nos services

  Formalités et santé


Documents de voyage :
. Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
. Autorisation de voyage électronique (AVE) obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
L’A.V.E. est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Cette formalité est obligatoire. Les touristes doivent compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave
Il est nécessaire d’avoir le détail du passeport et une adresse électronique valide. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
Pour les femmes françaises, l’A.V.E. doit obligatoirement être créée au nom de jeune fille.
Voyage avec enfant(s) :
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents. A ce propos, nous vous conseillons de contacter l'ambassade du Canada ou de consulter son site.  
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : 
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 6 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport comme ci-dessous.
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d'un :
. Passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.
. Autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage).
Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2015), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
Santé et vaccination(s) :
. Pas de vaccination obligatoire. L’infrastructure médicale est excellente, mais d’un coût élevé.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris. 

  Pays et Climat


LE CANADA.....

Forme de l'État           Monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale    

      Président de la République       

Premier Ministre

  Elisabeth II

   Justin Trudeau   

Langues officielles    Anglais et Français
Capitale   Ottawa
Superficie totale   9 984 670 km²
Population totale (2017)  36 048 521 hab.
Monnaie  Dollar Canadien (CAD)
 
Le Canada s'étend sur une superficie de 10 millions de km², ce qui en fait le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie (17 millions km²).
 
CLIMAT
À l'ouest du pays, on compte trois zones climatiques :
- La côte pacifique qui jouit d'un climat doux et humide. Il y pleut beaucoup en hiver.
- L'intérieur sud de la Colombie-Britannique est très sec.
- Dans la région des Rocheuses, le climat est alpin, c'est-à-dire froid et sec. L'Alberta est l'une des provinces canadiennes les plus ensoleillées.

 

  Equipement


- Sac à dos 30 litres permettant de porter les skis,
- Skis de randonnée, peaux de phoque, couteaux, bâtons,
- Chaussures de ski de randonnée,
- Crampons (réglés sur les chaussures), 
- Baudrier avec 1 mousqueton à vis,
- ARVA, pelle, sonde,
- 1 duvet (confort à -15°minimum) 
- 2 ou 3 paires de chaussettes,
- 1 collant et un pantalon coupe vent et imperméable type GoreTex,
- 2 ou 3 T-shirts respirant et 1 fourrure polaire,
- 1 veste polaire et une veste coupe vent et imperméable type GoreTex,
- 1 Bonnet et une casquette,
- 1 paire de gants de ski chauds et 1 paire de gants en laine polaire,
- Thermos (gourde iso thermique),
- Couverture de survie,
- Lampe frontale avec piles neuves,
- Lunettes de glacier, crème solaire et stick pour les lèvres,
- Petite pharmacie personnelle, petite trousse de toilette,
- Un appareil photo,
- Une spécialité de votre région que nous aurons plaisir à partager le soir !

. Lonely Planet - Canada

Demander la Fiche Technique

Merci de renvoyer ce formulaire rempli pour recevoir dans les plus brefs délais ...








Acceptez-vous que nous conservions vos données afin de vous informer ? *
  • Sachez que nous n'envoyons pas plus de 4 newsletters par an.
  • Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.
  • Vous pouvez changer d'avis à tout moment en envoyant un mail à info@lesmatinsdumonde.com


Notre politique de confidentialité

Conformément aux principes édictés par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles ou une limitation du traitement en contactant Les Matins du Monde info@lesmatinsdumonde.com