Le sommet des Amériques, situé en Argentine, évoque une page importante de l'alpinisme français au-delà de nos frontières, sur les montagnes périlleusement survolées par Mermoz et ses compagnons de l’Aéropostale. Il fut nommé « sentinelle de Pierre » (Akon Kahuak) par les Incas, impressionnés par l’extension incomparable de son ombre, aux confins méridionaux de l’empire. Le 8 mars 1934, alors qu’on ne compte que sept ascensions par la voie normale, quatre polonais aventureux parviennent au sommet à 18 h par une nouvelle voie en face Nord-est, depuis appelée Glacier des Polonais…
Tout commence à Ushuaia par le passage du Cap Horn et la traversée du Drake à la voile. Plus de trois jours de navigation dans des mers parmi les plus difficiles pour rejoindre la Péninsule Antarctique. Suivent deux semaines et demi de ski exploration extraordinaires : pas de cartes précises, des zones entièrement vierges de toutes traces, un terrain de jeu complexe entièrement glaciaire, la mer en toile de fond, une météo parfois capricieuse…
Un trekking exceptionnel qui s’apparente plus à une expédition d’altitude qu’à une randonnée Himalayenne, reliant la vallée du Khumbu à celle de Barun par les cols de Mera La, West et East col. Grande traversée de plateaux glaciaires et montées à plus de 6000m les crampons aux pieds pour franchir les passages clés.